Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune



À quoi vais-je reconnaître les lunettes de sécurité?

Lentilles : Les lunettes de sécurité certifiées par le Groupe CSA sont munies de lentilles en plastique polycarbonate. Plus robustes que les lentilles ordinaires, ces lentilles résistent aux chocs et peuvent être fabriquées avec ou sans correction de la vue (verres correcteurs ou verres neutres).

Marquages : Le logo du fabricant ou du fournisseur des lunettes est apposé (ou gravé) sur tous les éléments des lunettes de sécurité approuvées, les montures (face et branches), les écrans latéraux amovibles et les autres éléments des lunettes, les casques et autres protecteurs oculaires ou faciaux.

Montures : Les montures des lunettes de sécurité sont plus robustes que les montures ordinaires et, dans la plupart des cas, résistent à la chaleur. Elles sont en outre conçues pour éviter que les lentilles ne s'enfoncent ou ne pénètrent dans les yeux.

Lunettes de sécurité

Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes lentilles?

Comparaison des matériaux servant à la fabrication des lentilles
MatériauxCaractéristiques
Polycarbonate
  • Plus grande robustesse et résistance aux chocs
  • Légèreté
  • Revêtement antirayure facultatif
  • Protection contre les rayonnements UV intégrée à la plupart des modèles
Plastique (CR-39)
  • Poids correspondant à environ 50 % de celui du verre
  • Résistance aux solvants et aux piqûres
  • Plus grande variété de revêtements et de teintes
Trivex
  • Plus grande résistance aux chocs que le plastique CR-39
  • Moins grande résistance aux chocs que le polycarbonate
  • Protection contre les rayonnements UVM
Verre
  • Matériau haute densité (lentilles plus lourdes)
  • Résistance aux chocs réduite par les égratignures
  • Non conforme aux exigences du Groupe CSA concernant la résistance aux chocs

Source: Norme Z94.3.1.09, Sélection, utilisation et entretien des lunettes de protection, Groupe CSA, 2009.


Quelle est la différence entre une lentille en plastique et une lentille en polycarbonate?

Les lentilles de « plastique ordinaire » des lunettes de sécurité sont souvent appelées « lentilles CR-39 », « lentilles en résine CR-39 » ou simplement « lentilles en plastique ». Le CR-39® est en fait une marque déposée par PPG Industries désignant un carbonate d'allylglycol monomère mis au point en 1941. Les lettres CR proviennent de Columbia Resin et le CR-39 était le 39e lot ou la 39e formule chimique composée par la société Columbia Laboratories, en Ohio. Ce plastique est un polycarbonate, mais il n'est pas composé des mêmes éléments que les résines servant à la fabrication des lunettes de sécurité munies de « lentilles en polycarbonate ». Le CR-39 ou la résine CR-39 est un plastique thermodurci qui ne peut, de ce fait, être moulé ou plié sous l'action de la chaleur.

D'un autre côté, les plastiques polycarbonate tels que le Lexan®, marque déposée de GE, sont des matières thermoplastiques, ce qui indique que les lentilles peuvent être fabriquées en faisant fondre des pastilles de polycarbonate et en les injectant dans un moule.


Que faut-il savoir au sujet de l'ajustement et de l'entretien des lunettes de sécurité?

Pour assurer une protection des yeux appropriée, il est recommandé d'adopter un programme complet de protection de la vue prévoyant la formation du personnel et la marche à suivre concernant le choix, l'ajustement, l'entretien et la vérification de l'équipement.

Ajustement

  • Veiller à ce que les lunettes soient parfaitement ajustées. La taille des yeux, la largeur du pont et la longueur des branches varient. Les lunettes de sécurité doivent, par conséquent, être attribuées en propre à un travailleur et ajustées avec soin.
  • Porter les lunettes de façon que les branches soient bien ajustées sur les oreilles. La monture doit être le plus près possible du visage et elle doit reposer correctement sur l'arête du nez.

Entretien

Les lunettes de sécurité doivent être entretenues correctement.

  • Nettoyer les lunettes chaque jour, selon les instructions du fabricant, et les manipuler avec soin afin de ne pas rayer les lentilles.
  • Les rayures nuisent à la vision et peuvent affaiblir les lentilles.
  • Déposer les lunettes dans un étui lorsqu'on ne les utilise pas. Les ranger dans un endroit propre et sec où elles ne peuvent ni tomber, ni être écrasées.
  • Remplacer les lunettes rayées, dépolies, brisées, gauchies ou mal ajustées. Les lunettes endommagées n'assurent pas une bonne vision et n'offrent pas la protection voulue.
  • Remplacer les pièces endommagées par des pièces identiques fournies par le fabricant afin d'obtenir le niveau de protection choisi.

Que faut-il savoir au sujet des lentilles de couleur?

Les lentilles peuvent être claires, tintées, photochromiques ou polarisées. Chaque type offre des niveaux de protection variés contre les rayonnements UV, y compris aucune protection (même lorsqu'elles sont colorées). Il ne faut pas se laisser influencer par la couleur des lentilles.

Il faut effectuer une évaluation afin d'identifier les risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés, et choisir l'équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié lorsque la mise en place de mesures d'ingénierie ou d'autres méthodes de maîtrise des risques plus permanentes est impossible. Consultez le fabricant de l'ÉPI sur l'utilisation et les limites de chaque type de protection oculaire ou faciale.


Comment puis-je choisir une lunette de sécurité et un protecteur facial appropriés?

Il faut utiliser l'équipement de protection approprié chaque fois que le lieu de travail comporte des risques de blessures aux yeux ou au visage.

Les indications du tableau ci-après permettent de sélectionner les protecteurs oculaires et faciaux appropriés.

Choix des protecteurs oculaires et faciaux
Note: Le tableau ci-dessous ne peut prévoir tous les risques et toutes les combinaisons de risques possibles. Étudier attentivement chaque situation et choisir le protecteur ou le type de protection le plus approprié.

*Désigne la protection recommandée.

Lunettes - Catégorie 1
Lunettes étanches – Catégorie 2
Casque de soudeur – Catégorie 3
Masque de soudeur à main – Catégorie 4
Cagoule – Catégorie 5
Écran facial - Catégorie 6
    
Exemples de protecteurs oculaires et faciaux
 ABABC  ABCDABC
Objets projetés
Meulage, forage, détartrage, fragmentation, polissage, ponçage, rivetage, estampage, déchiquetage aux marteaux, concassage, sciage de grosses pièces, rabotage, manutention de fils et de feuillards, martelage, déballage, clouage, poinçonnage à la presse, tournage, etc.* **   **  *  
Particules volantes, poussières, vent, etc.
Travaux de menuiserie, ponçage, travail et usinage légers du métal; exposition à la poussière et au vent; soudage par résistance (sans exposition aux rayonnements); manutention de sable, de ciment et d'agrégats; peinturage, bétonnage, plâtrage, dosage et malaxage de matériaux* **   **  *  
Chaleur, étincelles et éclaboussures provenant d'un métal en fusion
Garnissage de régule, coulage, moulage de métal en fusion, brasage, soudage, soudage par points, soudage de goujons, opérations d'immersion à chaud *  *     ** **
Éclaboussures d'acide, brûlures chimiques
Manutention d'acides et d'alcalis, dégraissage, décapage chimique et électrodéposition, bris de verre, pulvérisation de produits chimiques, mise en place de bitume liquide   *    *  *  
Projection de matières abrasives
Décapage au jet, décapage à la grenaille, gunitage   *    *  *  
Éblouissement, lumière diffuse (pour faible réduction du rayonnement visible)
Réflexions, rayonnements solaires et lumières vives, réflexion de l'arc de soudage, reproduction par procédé photographique* **   **  *  
Rayonnements optiques dangereux (pour réduction modérée du rayonnement optique)
Coupage au chalumeau, soudage, brasage, travaux au four, coulage de métal, soudage par points, reproduction par procédé photographique *  *    *  * 
Rayonnements optiques dangereux (pour forte réduction du rayonnement optique)
Soudage à l'arc électrique, coupage au gaz de pièces de forte épaisseur, projection et découpage au plasma, soudage à l'arc sous gaz inerte, soudage à l'hydrogène atomique     **       

Source : Norme Z94.3.1.09, Sélection, utilisation et entretien des lunettes de protection», Groupe CSA, 2009.

Retourner au haut de la page

Vous désirez obtenir de plus amples renseignements?

Vous pourriez être intéressé par ces produits et services du CCHST:

Pour obtenir de l'aide sur une question ou un sujet particulier, communiquez avec notre équipe du Service de renseignements et à la clientèle. Ce service est gratuit, fiable et confidentiel.


Dernière mise à jour du document le 18 janvier 2010

Droit d'auteur ©1997-2014 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail