Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Scies à chaîne - Équipement et vêtements de protection individuelle

Quel équipement de protection individuelle recommande-t-on de porter?

Pour réduire les risques de blessures, il convient de porter les vêtements protecteurs et l'équipement de protection individuelle (ÉPI) adaptés à la tâche à exécuter. Les vêtements doivent être de la bonne taille pour éviter qu'ils ne se coincent dans la chaîne de la scie. Il est recommandé de porter les vêtements et l'équipement de protection individuelle suivants lorsqu'on se sert d'une scie à chaîne.

Les renvois aux normes mentionnées plus bas visent l'édition la plus récente. Il convient de consulter la loi et les règlements en vigueur dans votre région ou encore l'organisme local de santé et sécurité au travail pour vérifier l'édition ou la version qui s'applique à votre lieu de travail.

Protection des yeux

Lunettes de sécurité avec écrans latéraux, lunettes à coques et écrans faciaux homologués par une norme telle que CAN/CSA Z94.3-07 (R2014), Protecteurs oculaires et faciaux pour l'industrie.

  • Un écran facial fixé au casque de sécurité ne constitue pas en lui seul (c.-à-d. sans lunettes de sécurité) une protection oculaire suffisante.

Gants et mitaines

Gants de cuir avec renfort en nylon balistique au dos.

Chaussures de protection

Bottes de sécurité robustes et bien ajustées, homologuées par une norme telle que CSA Z195-F14 - Chaussures de protection.

  • En plus d'avoir les caractéristiques standard des bottes de sécurité pour l'industrie, celles portées par les utilisateurs de scies à chaîne doivent être faites d'un matériau à l'épreuve des coupures offrant une protection en cas de contact avec la chaîne en mouvement.
  • Les bottes faites en nylon balistique offrent la meilleure protection qui soit contre les coupures.
  • Semelles en caoutchouc pour temps pluvieux et neigeux; bottes à crampons, à semelle anti-dérapante et à semelle en liège pour terrains accidentés.
Équipements et vêtements de protection personnelle

Protection de la tête

Casque de sécurité à haute visibilité, homologué par une norme telle que CSA Z94.1-15 - Casques de sécurité pour l’industrie : tenue en service, sélection, entretien et utilisation.

Protection auditive

Protecteurs auditifs homologués par une norme telle que CSA Z94.2-F14 - Protecteurs auditifs : performances, sélection, entretien et utilisation. (Les scies à chaîne génèrent des niveaux de bruit élevés pouvant atteindre 95 à 115 dBA.)

Protection des jambes

  • Pantalons ou jambières-tablier avec protège-genoux intégrés en nylon balistique. Les pantalons montant jusqu'à la taille offrent une protection accrue, comparativement aux pantalons protégeant le bas du corps jusqu'en haut de la cuisse.
  • Vêtement ajusté sans revers, en tissu à armure serrée.

Protection contre les chutes

Savoir quand utiliser la protection contre les chutes, y compris les ceintures de travail, les harnais et les cordons d'assujettissement.

Dernière mise à jour du document le 2 février 2016

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.