Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Les blessures aux pieds reliées au travail se divisent en deux grandes catégories. La première comprend les perforations, les écrasements, les entorses et les lacérations (coupures). La deuxième regroupe les blessures résultant des glissades, des faux pas et des chutes. Si les glissades et les chutes n'entraînent pas toujours des blessures, elles résultent souvent du manque d'attention à la sécurité des pieds.
Ces deux catégories de blessures ne couvrent cependant pas l'ensemble des maux de pieds reliés au travail. D'autres problèmes sont fréquents chez les travailleurs, comme les callosités, les ongles incarnés ou tout simplement la fatigue des pieds. Bien qu'on ne puisse pas considérer ces inconvénients comme des accidents professionnels au sens strict, ils peuvent avoir des conséquences graves sur l'hygiène et la sécurité au travail. Ils causent de l'inconfort, de la douleur et de la fatigue. Or, la fatigue prédispose le travailleur à des blessures pouvant toucher les muscles et les articulations. En outre, un travailleur qui éprouve de la fatigue et ressent de la douleur est moins alerte et risque davantage de commettre des maladresses susceptibles de causer des incidents de toutes sortes.
Certains problèmes se retrouvent dans presque tous les milieux et toutes les conditions de travail.
Problèmes | Causes fréquentes |
---|---|
Pieds très endoloris, ampoules, callosités, cors, rhumatisme, arthrite, malformation des orteils, affaissement de l'arche (pieds plats), oignons, entorses | Longues stations debout, sol dur, chaussures inconfortables : - talons hauts - souliers pointus - absence de support plantaire - chaussures trop grandes ou trop serrées |
Transpiration, mycoses cutanées (pied d'athlète) | Milieu chaud et humide, travail ardu, chaussures à tiges synthétiques (non poreuses) |
Il n'existe pas de statistiques exhaustives sur ces types de problèmes relatifs aux pieds.
Les maux de pieds courants ne surviennent pas qu'au travail. Il ne fait cependant pas de doute que certains facteurs professionnels peuvent occasionner des maux de pieds, surtout les emplois qui exigent de longues périodes debout. Le pied humain étant conçu pour la mobilité, la station debout est extrêmement fatigante. Le fait de demeurer debout pendant des heures jour après jour fatigue les pieds et risque de causer des dommages permanents, par exemple, désaligner les articulations des pieds (d'où le risque de pieds plats) ou occasionner de l'inflammation qui causera de l'arthrite et du rhumatisme.
Le type de plancher du lieu de travail a un effet important sur le confort des pieds. Les planchers durs et rigides, comme le béton, sont les surfaces qui offrent le moins de confort. Travailler sur une surface dure produit le même effet qu'un marteau qui cognerait sur le talon à chaque pas. Quant aux planchers glissants, ils risquent de provoquer des glissades et des chutes responsables d'entorses aux chevilles et de fractures des os des pieds.
Les chaussures mal ajustées ou qui ont besoin de réparation contribuent aussi grandement à l'inconfort des pieds. Les bouts pointus et les hauts talons sont particulièrement déconseillés pour le travail.
Blessures | Causes fréquentes |
---|---|
Pieds écrasés ou brisés, amputations des orteils ou des pieds | Pieds coincés entre des objets ou dans une fissure, chute d'objets lourds, véhicules en mouvement (chariots élévateurs, bouteurs, etc.), bandes transporteuses (pieds entraînés entre la bande et le rouleau) |
Perforation de la plante du pied | Clous mal enfoncés, pièces de métal acérée ou objets de verre |
Pieds ou orteils coupés ou sectionnés, lacérations | Tronçonneuses, faucheuses rotatives, machinerie sans protection |
Brûlures | Éclaboussures de métal en fusion ou de produits chimiques, contacts avec le feu, atmosphères explosives |
Chocs électriques | Électricité statique, contacts avec des sources d'électricité |
Entorses, fractures dues à des glissades, des faux pas ou des chutes | Planchers glissants, allées encombrées, chaussures inadéquates, mauvais éclairage |
Le travail à l'extérieur, notamment l'exploitation forestière, la construction de lignes de transport électrique ou la pêche, entraîne d'autres dangers de blessures aux pieds mettant en cause des températures inférieures au point de congélation ou l'humidité à basses températures, notamment des blessures comme les gelures et le pied des tranchées.
Il n'existe pas de lieu de travail exempt de dangers pour les pieds. Cependant, les dangers diffèrent selon l'endroit et les tâches accomplies. Dans l'élaboration d'une stratégie visant à réduire les troubles du pied, la première étape consiste à relever les dangers dans le milieu de travail. Les blessures aux pieds peuvent être évitées en évaluant les dangers et en établissant des mesures de prévention lors de la conception des tâches et/ou du milieu de travail, et par la détermination du type de chaussures qu'il convient de porter.
Les pieds douloureux, plats ou fatigués sont courants chez les personnes qui travaillent debout la plupart du temps.
L'objectif premier de la conception des tâches est d'éviter les positions fixes, surtout les stations debout fixes. Une bonne conception des tâches comprend l'attribution de tâches variées qui requièrent des changements de position et font appel à différents muscles. La rotation des postes de travail, l'élargissement des tâches et le travail par équipe sont autant de moyens d'éviter la fatigue des pieds.
Une meilleure conception des tâches ne réussira pas à réduire les maux de pieds sans une conception adéquate des lieux de travail.
On peut améliorer la sécurité des pieds dans des lieux de travail particulièrement dangereux par la conception des tâches et des lieux de travail. Voici quelques exemples :
Le fait de rester debout ou de travailler sur un plancher dur et rigide peut causer beaucoup d'inconfort. Le bois, le liège, la moquette ou le caoutchouc – tout ce qui procure une certaine flexibilité – sont plus doux pour les pieds. S'il n'est pas possible d'installer un revêtement de sol souple, les chaussures à semelles épaisses et isolantes, munies de semelles intérieures amortissant les chocs, peuvent atténuer l'inconfort. Les tapis anti-fatigue peuvent aussi être utiles là où les travailleurs doivent rester debout ou marcher. Ils procurent un amortissement qui réduit la fatigue des pieds. Ils demandent cependant des précautions, car leur mauvaise installation peut provoquer des incidents dus aux faux pas et aux glissades.
Les revêtements de sol antidérapants ou les tapis peuvent réduire les incidents dus aux glissades. Bien installés, ces revêtements sont utiles, mais il arrive que des travailleurs se plaignent de brûlures ou de pieds endoloris. Les propriétés antidérapantes de ce type de revêtements font en sorte que les semelles y adhèrent soudainement et que les pieds glissent dans les chaussures. La chaleur produite par le frottement cause de la douleur qui peut entraîner la formation de callosités. Une semelle intérieure souple et antidérapante peut réduire cet inconfort.
Le choix d'une chaussure appropriée est important, non seulement pour le confort des pieds, mais aussi pour le bien-être général. Les chaussures inadéquates peuvent causer des maux de pieds ou aggraver les problèmes existants. Malheureusement, on préfère parfois être à la mode plutôt que de choisir des chaussures bien ajustées qui soutiennent et protègent les pieds. De nombreux fabricants de chaussures de protection produisent cependant des chaussures attrayantes et à la mode.
Le meilleur moyen de faire participer les travailleurs à un programme de protection des pieds est de leur fournir les éléments suivants :
Les orthèses peuvent aider à réduire les problèmes de pieds.
Une bonne chaussure doit posséder les caractéristiques suivantes :
Les personnes qui achètent des chaussures pour le travail devraient suivre les conseils suivants :
Il ne faut pas oublier, à l'achat de chaussures, que les bas et les chaussettes serrés peuvent gêner les orteils tout autant que des chaussures mal ajustées. Des chaussettes en accordéon ou des chaussettes trop grandes ou trop petites peuvent provoquer des ampoules. Les chaussettes blanches en laine ou en coton sont tout à fait indiquées puisque la teinture peut être la cause d'allergies de la peau chez certaines personnes.
Les personnes qui élaborent des programmes pour prévenir les accidents aux pieds ne doivent pas oublier le principe fondamental de l'hygiène et de la sécurité au travail, soit que les risques professionnels devraient être éliminés à la source. Or, le rôle des équipements de protection individuelle est de réduire le plus possible l'exposition à certains risques professionnels précis et non de les éliminer. Les chaussures de sécurité ne garantissent pas une protection totale. On trouvera plus de détails sur les équipements de protection dans le document Réponses SST intitulé Conception d'un programme d'ÉPI efficace.
Toutes les sphères de compétence du Canada exigent que les travailleurs portent l'équipement de protection approprié contre les dangers présents dans leur milieu de travail. Les travailleurs exposés à des risques d'accidents aux pieds sont tenus de porter des chaussures de protection approuvées par le Groupe CSA (Norme CAN/CSA-Z195-14 (R2019), Chaussures de protection).
Toutes les chaussures de travail, tant pour les hommes que pour les femmes, qu'il s'agisse de chaussures de protection ou non, devraient offrir confort et protection. Les chaussures de protection devraient en outre être conformes à la norme CAN/CSA-Z195-14 (R2019) ou la norme appropriée de votre sphère de compétence.
Le choix est fonction des conditions de travail. Le travail à l'extérieur par temps froid impose encore plus le choix de chaussures appropriées. Les chaussures pourvues d'un isolant offrent très peu de protection thermique dans la semelle si celle-ci n'est pas munie d'un isolant supplémentaire. La perte de chaleur par l'embout d'acier (auquel on impute généralement la perte de chaleur supplémentaire) est négligeable.
Voici quelques moyens de protéger les pieds contre le froid :
De nombreux problèmes peuvent affecter la peau des pieds et les ongles des orteils. Les travailleurs peuvent les éviter par de simples règles d'hygiène :
La transpiration abondante, chez certaines personnes, peut causer le pied d'athlète. Là encore, quelques règles d'hygiène simples peuvent être utiles :
En cas de persistance d'ongles incarnés, de callosités, de cors, d'infections fongiques et d'autres affections plus graves, comme les pieds plats et l'arthrite, consulter un médecin et suivre ses conseils.
Rester debout exige un effort musculaire considérable. Malgré cela, rester debout n'est pas un exercice, seulement une tension. Il ne s'agit cependant pas d'exercice, mais bien de tension. La station debout ne permet pas la contraction et le relâchement des muscles des pieds et des jambes.
Pour avoir des pieds en bonne santé, il est nécessaire de compenser le travail en position stationnaire. Il est donc recommandé de contracter et de relâcher les muscles des mollets, puis de plier et redresser les chevilles et les genoux. Il est aussi conseillé, dans la mesure du possible, de marcher plutôt que de conduire. On peut obtenir des renseignements sur les exercices pour les pieds auprès d'un spécialiste des pieds ou d'un centre de conditionnement physique local.