Si le lieu de travail présente des risques de blessure à la tête, le port d’un casque protégeant la tête contre les chocs et la projection ou la chute de petits objets s’impose.
- En cas de nécessité de protection de la tête, adopter un programme complet de sécurité comprenant la formation des travailleurs ainsi que le choix, l'ajustement, l'entretien et la vérification de l'équipement.
- Choisir le casque en fonction de la tâche. Consulter la norme CSA Z94.1-15 (Casques de sécurité pour l'industrie) ou la réglementation applicable dans la région où se trouve le lieu de travail.
- Les classes de casques de sécurité peuvent inclure les types suivants :
- Type 1 – protection contre les chocs et la pénétration d'objets au sommet de la tête seulement
- Type 2 – protection contre les chocs et la pénétration d'objets tant sur les côtés et l'arrière qu'au sommet de la tête
- Chaque type est également offert dans les classes suivantes :
- Classe E (courant nominal de 20 000 V) – offre une protection contre les conducteurs à haute tension
- Classe G (courant nominal de 2 200 V) – offre une protection contre les conducteurs à basse tension
- Classe C (aucune résistance aux chocs électriques)
- Un casque de sécurité se compose de la calotte et de l'amortissement. Ces deux éléments sont complémentaires et ils nécessitent une vérification et un entretien réguliers.
- Ne pas laisser le casque sur la traverse de lunette arrière d’un véhicule. La chaleur et le rayonnement ultraviolet (y compris la lumière du soleil) peuvent endommager le matériau de la calotte, le rendant cassant et offrant une protection moindre
- Examiner le casque avant chaque utilisation.
- Consulter toujours le fabricant avant d'ajouter ou d'utiliser des accessoires (autocollants non métalliques, rubans, foulards de tête, mouchoirs, visière de soudure, etc.).
- Vérifier les coiffes d'hiver de manière à s'assurer qu'elles ne compromettent pas l'ajustement du casque.
- Ne pas relever la mentonnière sur le rebord ou la visière d'un casque.
- Ne pas porter une casquette de baseball sous le casque pour ne pas nuire au bon fonctionnement de la coiffe au moment d'un choc.
- Porter uniquement le casque avec la visière à l'arrière à condition que la coiffe soit réglée de manière que le serre-nuque demeure derrière la tête. Consulter le fabricant pour s'assurer que le casque a été conçu pour être porté de cette façon.
- Si un casque à haute visibilité est requis, consulter la norme CSA Z96 (Vêtements de sécurité à haute visibilité) pour les exigences relatives à la couleur et au rendement des matériaux réfléchissants.
- Le répulsif à insectes ou d’autres produits chimiques peuvent endommager le casque de sécurité. Demander au fabricant si les produits sont compatibles.
Remarque : Certaines normes du Groupe CSA peuvent être consultées en ligne. Pour y avoir accès, vous devez créer un compte auprès des « Communautés CSA ».
Allez à : https://community.csagroup.org/login.jspa?referer=%252Findex.jspa.
Une fois connecté, cliquez sur le texte figurant sous l’icône « OHS Standards – View Access ».
Cliquez sur l’administration de votre choix pour consulter les normes CSA correspondantes. Il est également possible d’acheter des normes auprès du Groupe CSA : https://store.csagroup.org/