Le rapport sur la santé et la sécuritéVol. 4, No. 2 février 2006

Dans les nouvelles

Attrape-moi si je tombe : Prévenir les chutes de hauteur et les traumatismes causés par la suspension dans le videprint this article

Travailler en hauteur est par sa nature une entreprise risquée. Néanmoins, les travailleurs de la construction, les peintres, les nettoyeurs de vitres, les pompiers, les monteurs d'échafaudages et le personnel de scène sont parmi ceux dont le travail exige de travailler en hauteur. La question de la sécurité est primordiale à leur rendement. La prévention des chutes est l'objectif ultime. Toutefois, en cas de chute, une méthode visant à arrêter et à amortir l'impact est nécessaire.

De nombreuses recherches ont porté sur les meilleures méthodes pour prévenir les chutes. La méthode la plus évidente consiste tout simplement à éliminer le risque de chute en supprimant la nécessité de travailler en hauteur. Toutefois, dans l'industrie de la construction et dans d'autres secteurs, cette solution est irréalisable. Plusieurs études ont porté sur l'efficacité de divers dispositifs de sécurité destinés aux travailleurs qui peuvent tomber de plus de 2,4 mètres (8 pieds). Ces dispositifs sont les suivants :


  • garde-corps
  • plate-forme de sécurité
  • coussins amortisseurs de chute
  • filet de sécurité
  • divers types de systèmes d'arrêt de chute, notamment les harnais complets de sécurité et les longes.


Chacun de ces dispositifs comporte des avantages et des inconvénients et a des utilisations appropriées.

Les garde-corps sont des structures, souvent en bois, placés autours des chantiers de construction, des toits et des échafaudages. Les normes concernant les dimensions des garde-corps peuvent varier d'une province à l'autre.

Un filet de sécurité peut être utilisé efficacement lors de la construction de charpente préfabriquée. Du personnel formé doit installer, démonter et inspecter le filet. Seules les personnes ayant suivi une formation appropriée peuvent travailler au-dessus d'un filet.

Les harnais de sécurité sont fréquemment utilisés et sont efficaces s'ils sont ajustés correctement. Un harnais de taille unique est manifestement un vœu pieux. Un même harnais n'assure pas la même protection à un travailleur de 70 kg qu'à un travailleur de 110 kg. Un harnais mal ajusté arrêtera certainement une chute, mais il pourrait causer des blessures à la personne suspendue dans le vide si les sangles et les pièces en métal n'épousent pas ses formes.

La longe ou le cordon d'assujettissement qui arrête les chutes ainsi que le point d'ancrage de la longe sont tout aussi importants que le harnais. Même une chute sur une courte distance génère des forces substantielles (p. ex. automobile suspendue dans l'air). L'emplacement des points d'ancrage doit être choisi avec soin, habituellement de concert avec un ingénieur. La longueur de la longe doit prévoir l'étirement du matériel consécutif à une chute. Les fabricants fournissent des données sur les longes, ce qui vous permettra d'en choisir une de la bonne longueur et d'éviter de toucher le sol ou tout autre objet en cas de chute.

Quelques mots sur les traumatismes causés par la suspension dans le vide

Lorsqu'un système d'arrêt de chute est utilisé, la possibilité de souffrir d'un traumatisme lié à la suspension dans le vide est une préoccupation importante. Ce traumatisme, qui peut entraîner la mort, survient lorsqu'une personne immobile est suspendue par son harnais à la verticale en attendant les secours.

Normalement, la contraction des muscles lorsqu'on marche ou qu'on effectue d'autres mouvements aide le sang à circuler vers le cœur. Toutefois, le sang d'une personne immobile suspendue à la verticale, et peut-être en état de choc, a tendance à s'accumuler dans les jambes, ce qui exerce une pression supplémentaire sur le cœur qui tente de pomper le sang vers le cerveau. La pression exercée par le harnais peut également aggraver la situation. Les travailleurs suspendus souffrant de blessures à la tête ou inconscients sont particulièrement à risque. Ces personnes doivent être secourues rapidement (en dedans de dix minutes) et ramenées progressivement à l'horizontal. Autrement, elles risquent de subir un arrêt cardiaque.

Pour ces raisons, il importe que les gestionnaires élaborent et mettent en place un plan de sauvetage sur place. Les collègues doivent avoir reçu une formation sur les mesures de sauvetage et avoir pratiqué, de manière qu'ils puissent agir rapidement et en toute connaissance de cause en cas d'urgence. Les entreprises plus petites peuvent demander l'aide des organisations de sauvetage comme le service des incendies. La coordination avec le personnel médical local est essentielle pour appuyer les efforts sur place.

Les personnes qui travaillent en hauteur doivent recevoir une formation sur les techniques de prévention des chutes et d'arrêt des chutes. Chaque fois qu'un travailleur doit utiliser de l'équipement de protection individuelle, il doit savoir comment l'utiliser et l'entretenir de manière appropriée. Les gestionnaires sont responsables d'offrir une formation adéquate et de l'équipement de sécurité qui satisfait aux normes en matière de sécurité. Ils devraient se tenir informés des nouveautés pour suivre l'évolution de la recherche continue sur la prévention et l'arrêt des chutes. Créer une culture mettant l'accent sur la sécurité qui englobe tous les travailleurs, que ceux-ci participent à des projets à court ou à long terme, est le meilleur filet de sécurité dont vous puissiez vous doter.

Pour obtenir de plus amples détails sur les dispositifs antichutes, consulter les Réponses SST


Lire l'article dans le bulletin de santé et de sécurité de l'OSHA sur les traumatismes causés par la suspension dans le vide (en anglais seulement)


Lire l'article " Will Your Safety Harness Kill You? " des CDC (tiré du Occupational Health and Safety Magazine) (en anglais seulement)


Lire le document Harness Suspension: Review and Evaluation of Existing Information Health and Safety Executive (R.-U.) (en anglais seulement)

Alertes au danger

On recommande une grande prudence aux personnes qui travaillent avec des machines et des produits chimiquesprint this article

Un travailleur du Nouveau-Brunswick qui terminait des réparations sur une déchiqueteuse a laissé un de ses outils à l'intérieur du convoyeur. Il était parti récupérer son outil dans le convoyeur quand quelqu'un a démarré la machine à partir du panneau de commande. Le travailleur a été écrasé dans la machine et est décédé.

Trop de travailleurs perdent un membre ou la vie en raison de machines qui ne sont pas cadenassées correctement. La Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail du Nouveau-Brunswick (CSSIAT) a publié une alerte au danger, " Le verrouillage : votre vie et votre intégrité en dépendent ", afin de sensibiliser les travailleurs à l'importance des procédures de cadenassage pour toutes les machines potentiellement dangereuses.

La CSSIAT recommande les mesures de prévention suivantes :


  • Les employeurs doivent s'assurer que les machines disposent d'un moyen d'isoler la source d'énergie. Ce moyen doit être bien identifié, verrouillable et situé à un endroit connu de tous les employés. L'employeur doit également fournir un cadenas et une clé aux employés qui peuvent être appelés à cadenasser une machine.
  • Une procédure écrite sur le cadenassage est nécessaire pour chaque machine qui doit être nettoyée, entretenue, mise au point ou réparée. Chaque procédure doit spécifier ce qui suit :

    • Aucun employé ne peut travailler sur une machine avant qu'une personne compétente ne la mette à énergie zéro (voir le document en entier pour plus de détails);
    • Chaque employé travaillant sur la machine doit vérifier que toutes les sources d'énergie sont rendues inopérantes, cadenasser la machine à l'aide du cadenas et de la clé fournis par l'employeur et fixer une étiquette sur le cadenas;
    • Nul ne peut enlever un dispositif de cadenassage ou une étiquette sur une machine, à l'exception de la personne qui l'a installé (à moins qu'il ne soit impossible de rejoindre cette personne).

  • Les employeurs sont responsables de s'assurer que tous les travailleurs appelés à utiliser une machine ont reçu une formation sur son utilisation sécuritaire et appropriée et comprennent les risques associés à la tâche.
  • Lorsque le cadenassage n'est pas approprié, les employeurs doivent établir un code de pratique de concert avec les employés pour assurer la sécurité de ces derniers au travail.


Travailleur brûlé par du méthanol

Dans une alerte au danger, WorkSafe BC relate comment un travailleur qui utilisait du méthanol pour tailler du verre feuilleté dans un atelier automobile a été grièvement brûlé.

Le méthanol était entreposé dans un bidon en plastique percé d'un trou près du haut. Le travailleur, qui a 20 ans d'expérience dans un atelier de réparation et de remplacement de vitres d'automobile, a versé le produit chimique sur le trait de coupe, puis a déposé le bidon à proximité. Après avoir allumé le méthanol sur le trait de coupe, les flammes ont suivi le filet de fluide jusqu'au bidon, qui s'est enflammé et qui a explosé. Le feu s'est répandu dans l'atelier.

WorkSafe BC recommande les mesures suivantes pour effectuer la tâche en toute sécurité :

  • Dans un endroit bien ventilé, décanter le méthanol au moyen d'un entonnoir dans un récipient de sécurité qui est spécialement conçu pour éviter que les flammes ou le fluide ne soient aspirés dans le récipient.
  • Verser seulement la quantité nécessaire, en contrôlant l'écoulement, et déposer le récipient de sécurité sur une surface séparée avant d'allumer le méthanol sur le verre.
  • Allumer seulement un trait de coupe à la fois.
  • S'assurer que les récipients de sécurité sont exempts de fuite ou d'autres signes d'usure ou de dommage, et conserver un récipient de rechange à proximité.
  • Entreposer le bidon d'origine de méthanol dans un endroit éloigné des sources d'inflammation.


Lire les articles complets des alertes au danger :

Alerte au danger du WorkSafe BC (en anglais seulement)

Alerte au danger du CSSIAT du Nouveau-Brunswick sur le cadenassage


Le CCHST offrira un nouveau cours en ligne sur le cadenassage.

Nouvelles du CCHST

Point de chute : Un cours en ligne pour prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes de plain-piedprint this article

Le nombre de travailleurs blessés gravement en raison d'une glissade ou d'un trébuchement est alarmant. En fait, les chutes de plain-pied sont plus courantes que les chutes d'une échelle, d'un toit et d'une autre structure en hauteur.

Un nouveau cours en ligne du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) contient des lignes directrices sur la manière de prévenir les chutes de plain-pied au travail. Il contient des renseignements pratiques, des conseils et des exemples afin d'aider les travailleurs, les gestionnaires, les superviseurs et les comités de santé et de sécurité à comprendre les causes de chutes et à adopter des mesures de prévention. Les renseignements s'appliquent à tous les milieux de travail, y compris les bureaux de même que les secteurs des services, de la fabrication et de la construction.

Les utilisateurs apprendront quelles sont les causes élémentaires des chutes, des glissades et des trébuchements. Le cours explique comment des facteurs, tels que la surface du sol, les escaliers, les couloirs, la tenue des lieux, les obstructions, les déversements et les risques à l'extérieur de glissade/trébuchement, peuvent déterminer s'il est sécuritaire de marcher dans un lieu de travail. Le cours est axé sur la prévention des blessures et souligne les responsabilités des travailleurs et des employeurs conformément à la législation sur la santé et la sécurité au travail.

Le contenu du cours Preventing Falls from Slips and Trips ( Prévention des chutes par glissade et par trébuchement ) s'adresse aux gestionnaires, aux superviseurs et aux travailleurs qui peuvent être exposés à des risques de glissade et de trébuchement dans le lieu de travail, de même qu'aux gestionnaires des installations, aux membres de comités au travail, aux professionnels de la sécurité et au personnel en ressources humaines qui sont chargés de la formation et de la conformité aux lois en matière de sécurité. Toute personne qui doit se sensibiliser aux risques de chutes de plain-pied peut bénéficier de ce cours.

Le cours dure en moyenne de 45 à 50 minutes. Un certificat est décerné une fois que la personne a passé l'examen. Ce cours en ligne, très convivial, permet aux utilisateurs d'apprendre à leur propre rythme à l'endroit de leur choix.

Les cours en ligne du CCHST sont uniques étant donné que leur contenu est :


  • Crédible - les cours sont élaborés par les spécialistes sur le sujet du CCHST.
  • Exact, à jour et écrit dans un langage clair - le contenu est revu par d'autres spécialistes sur le sujet du CCHST afin de respecter les normes de qualité.
  • Impartial - le contenu est examiné par des représentants externes du gouvernement, des employeurs et des travailleurs.
  • Offerts en anglais et en français.


Le cours Prévention des chutes par glissade et par trébuchement ne traite pas des chutes de hauteur - échelles, toits ou escaliers. Ce sujet sera abordé séparément dans un futur cours en ligne du CCHST.

Pour des renseignements sur les modalités d'inscription et les prix, consulter le site Web du CCHST


Cours en ligne - Avantages

Réponses SST

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le SIMDUT, mais que vous n'avez jamais osé demanderprint this article

Si, comme la plupart des travailleurs canadiens, vous entendez beaucoup parler du SIMDUT, mais que vous n'êtes pas certain de quoi il s'agit, les questions et les réponses suivantes peuvent faire la lumière sur ce cher acronyme.

En quoi consiste le SIMDUT?

Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) constitue le moyen global adopté par le Canada pour fournir de l'information sur l'utilisation sécuritaire des matières dangereuses utilisées au travail. Ces renseignements proviennent de l'identification et de la classification des risques d'après les étiquettes du produit, les fiches signalétiques (FS) et les programmes de formation des travailleurs.

Quel est l'objectif de la formation sur le SIMDUT?

L'objectif général consiste à fournir aux travailleurs des connaissances et de l'information qui leur permettront de protéger leur santé et d'assurer leur sécurité quotidiennement au travail.

Devez-vous suivre une formation sur le SIMDUT?

Oui. Tous les territoires et les provinces au Canada exigent que les employeurs élaborent, mettent en œuvre et mettent à jour un programme de formation qui permettra aux personnes de travailler en toute sécurité avec des produits chimiques dangereux. La première étape est la classification des produits utilisés dans votre lieu de travail (p. ex. la substance est-elle un produit contrôlé?). Vous devez connaître la manière d'utiliser les étiquettes du produit et les fiches techniques, les effets nocifs des produits pour la santé ou pour la sécurité et les procédures d'intervention requises dans le lieu de travail.

Que voulez-vous dire par " produit contrôlé "?

Les produits contrôlés sont des produits, des matières ou des substances qui sont régis par la réglementation du SIMDUT. (Dans le cas des produits non contrôlés, il n'est pas obligatoire de prévoir des étiquettes et des FS ainsi que de former les travailleurs). Tous les produits contrôlés appartiennent à au moins une des six catégories du SIMDUT. Ces catégories tiennent compte des risques pour la santé, d'incendie et de réactivité du produit.

Que contient en général un programme de formation sur le SIMDUT?

La formation est habituellement divisée en deux volets :


  1. Formation sur les étiquettes, les FS et les autres marques. Vous apprendrez à lire l'information imprimée sur les étiquettes et les FS - type de produit chimique, son emplacement, ainsi que les couleurs, les nombres et les abréviations qui l'identifie - et à comprendre sa signification.
  2. Formation sur les procédures de travail, telles que l'entreposage, la manipulation, l'utilisation, l'élimination et l'intervention en cas d'urgence, et sur ce qu'il faut faire en cas de situations inhabituelles.


À quel moment ma formation sur le SIMDUT sera-t-elle utile?

Le SIMDUT vise à permettre aux personnes de travailler en toute sécurité avec des produits chimiques dangereux afin de prévenir les incidents ou d'intervenir efficacement en cas d'accident. Si un accident mettant en cause des produits chimiques survient, vous saurez que vos connaissances dépassent le simple fait de savoir que la FS recommande un certain type d'appareil de protection respiratoire contre tels produits. Un travailleur ayant reçu une formation sur le SIMDUT sait où se trouve l'appareil de protection respiratoire, à quels endroits son utilisation est obligatoire dans l'usine, comment le tester pour vérifier son ajustement et comment l'entretenir et l'entreposer. Si le programme du SIMDUT est un succès, vous saurez comment utiliser un produit contrôlé en toute sécurité et vous comprendrez pourquoi de telles mesures sont nécessaires.

Qu'est-ce qui garanti le succès d'un programme du SIMDUT?

À la fin du programme de formation et de sensibilisation, vous devriez être en mesure de répondre aux quatre questions générales suivantes :

  1. Où puis-je obtenir de l'information sur les risques?
  2. Quels sont les risques du produit contrôlé?
  3. Comment puis-je me protéger de ces risques?
  4. Que dois-je faire en cas d'urgence?


Comment pouvez-vous obtenir de plus amples renseignements?

Visitez Reponses SST pour obtenir plus de détails sur le SIMDUT et des liens vers des ressources additionnelles.

Plus d'information sur les cours en ligne du CCHST :
Le SIMDUT pour les travailleurs et Le SIMDUT pour les gestionnaires et les superviseurs

Pour plus d'information, consulter la base de données
gratuite " WHMIS Classification " du CCHST.

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'