Le rapport sur la santé et la sécuritéVol. 4, No. 7 juillet 2006

Dans les nouvelles

La sécurité et le chaud soleil de l'étéprint this article

Si vous travaillez comme paysagiste, surveillant-sauveteur ou travailleur de la construction, vous avez probablement remarqué les regards envieux des passants qui admirent votre bronzage. Toutefois, chaque été, le soleil et la chaleur sont responsables de nombreux troubles graves chez les personnes qui travaillent en plein air. Le soleil devrait être considéré comme un risque, et non comme un avantage, professionnel.

Votre corps possède un mécanisme complexe et ingénieux lui permettant de maintenir sa température idéale de 37 ºC (99 ºF). Lorsque des facteurs tels que la température ambiante élevée ou un effort musculaire produisent de la chaleur, votre corps règle sa température par la transpiration, et les mouvements d'air peuvent l'aider. Par contre, si vous travaillez dans des températures extrêmes ou pendant de longues périodes, le corps peut perdre sa capacité à se refroidir, mettant votre santé en danger.

L'absence de transpiration est un signe de coup de chaleur, qui est un trouble grave potentiellement mortel. Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre. Cependant, toute personne qui a la peau chaude et sèche et qui présente une fièvre de plus de 41 ºC (106 ºF), peut être en train de souffrir d'un coup de chaleur et nécessiter des soins médicaux immédiats.

La perte de conscience totale ou partielle, la désorientation et la confusion sont aussi des signes de coup de chaleur. L'hyperpyrexie due à la chaleur, autre trouble grave lié à la chaleur, provoque des signes semblables, sauf que la peau est moite.

La chaleur extrême peut également causer un épuisement, qui survient à la suite d'une déshydratation par transpiration excessive. Les symptômes de l'épuisement dû à la chaleur comprennent : transpiration abondante, faiblesse, étourdissements, troubles de la vision, soif intense, nausées, maux de tête, vomissements, diarrhées, crampes musculaires, difficultés respiratoires, palpitations, picotements et engourdissement des mains et des pieds.

Il arrive souvent que les personnes qui souffrent de troubles liés à la chaleur - surtout d'un coup de chaleur - ne soient pas conscientes des signes qu'elles présentent. Il est donc important que leurs collègues de travail soient capables de reconnaître ces signes, d'administrer les premiers soins et d'obtenir de l'aide médicale immédiatement.

Le temps chaud n'est pas le seul danger de l'été. Vous devez tenir compte des effets de la température de l'air et de l'humidité relative ainsi que de la nécessité de réduire l'effort fourni lorsque la chaleur est extrême. Limitez également votre exposition au soleil. Dans certaines cultures, on lui voue un culte, mais il faut se méfier de sa colère. Une trop grande exposition peut causer des troubles de la vision, des coups de soleil et le cancer de la peau.

Les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent causer le cancer de la peau en altérant les cellules cutanées. Les bronzages et les coups de soleil montrent que la peau a été abîmée par les rayons UV. En cas de surexposition au soleil, il est important d'inspecter votre peau tous les quelques mois. Consultez un médecin si vous remarquez une ou plusieurs des anomalies suivantes : ulcère douloureux, plaque écailleuse sur la peau, plaque blanche sur les lèvres qui ne guérit pas, grain de beauté qui grossit rapidement, change de forme ou de couleur ou saigne à répétition, ou toute autre affection cutanée qui ne guérit pas.

Même s'il est important de reconnaître les symptômes du cancer de la peau et des troubles liés à la chaleur, il est encore plus important de prévenir les expositions. Comment les paysagistes et les jardiniers peuvent-ils réduire les effets du soleil et de la chaleur?

Gardez la tête froide

Même si vous devez affronter la chaleur pendant presque toute votre journée de travail, vous pouvez vous protéger contre la chaleur excessive, les coups de soleil et les autres risques pour la santé :

Évitez le soleil. Même si ce n'est pas toujours possible, il est plus sûr d'éviter de travailler au soleil entre 11 h et 16 h, période pendant laquelle les rayons sont à leur plus fort. Si possible, travaillez à l'extérieur tôt le matin ou en fin d'après-midi. Si non, travaillez à l'ombre de préférence.

Acclimatez-vous. Le corps a parfois besoin de six à sept jours pour s'adapter complètement au travail à la chaleur. Si vous occupez un nouvel emploi, ou si vous n'êtes pas habitué à la température de votre milieu de travail, n'effectuez pas de tâches ardues trop tôt. Habituez-vous graduellement à vos tâches.

Faites des pauses fréquentes. Les travailleurs en plein air doivent faire des pauses fréquentes dans un endroit frais ou bien aéré afin d'interrompre l'exposition au soleil et à la chaleur.

Hydratez-vous. Même si vous n'avez pas soif, il est extrêmement important de boire beaucoup d'eau fréquemment pour remplacer les liquides perdus en travaillant à la chaleur. Évitez la caféine et l'alcool, car ce sont des déshydratants.

Portez des vêtements protecteurs et des lunettes de soleil. Protégez vos yeux à l'aide de lunettes de soleil anti-UV. Les modèles enveloppants offrent la meilleure protection. Couvrez-vous le plus possible. On recommande de porter un chapeau à large bord et des vêtements amples en tissu léger et respirant. Même s'il peut être tentant de travailler au soleil sans chandail ni chapeau, le soleil assèchera votre sueur trop rapidement et l'empêchera de vous rafraîchir. Les vêtements permettent à la sueur de vous rafraîchir, tout en vous protégeant contre les rayons UV nocifs.

Portez de la crème solaire comme protection supplémentaire. Étendez de la crème solaire sur toute la peau qui sera exposée au soleil. Cependant, ne considérez pas la crème solaire comme votre principale source de protection. Utilisez-la en plus, et non à la place, de travailler à l'ombre et de porter des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil appropriés. La crème solaire n'est pas faite pour vous permettre de rester plus longtemps au soleil, mais plutôt pour diminuer les effets du soleil. Appliquez de la crème solaire 20 à 30 minutes avant d'aller au soleil en l'étalant généreusement sur la peau, plutôt que de la faire pénétrer. Choisissez une crème solaire qui confère une protection contre les rayons UV-B et UV-A et qui a un FPS d'au moins 15. Appliquez-la de nouveau toutes les deux heures, surtout si vous faites des exercices exigeants ou si votre peau est mouillée.

Ayez un plan d'urgence.
En cas d'urgence liée à la chaleur, une intervention rapide peut sauver une vie. Les employeurs devraient mettre en place un plan d'urgence pour fournir rapidement des premiers soins et des soins médicaux.

Ici, dans le Grand Nord, nous sommes très heureux lorsque le soleil et la chaleur reviennent pour quelques courts mois. Si vous suivez ces pratiques de travail sécuritaires, vous pourrez profiter de l'été, tout en assurant votre santé et votre sécurité - au travail et pendant vos loisirs.

Ressources supplémentaires :


Renseignements supplémentaires de la CCHST sur les effets des ambiances chaudes sur la santé


Guide santé sécurité du travail dans les environnements chauds


Guide santé sécurité de l'entretien des terrains

Réponses SST

Vos pieds sont faits pour marcherprint this article

Marcher? Ce mot suffit pour que les chiens se mettent à frétiller de la queue. Par contre, il arrive souvent que les gens oublient l'importance de cette activité excellente tant pour le corps que pour l'esprit.

Il n'est pas toujours nécessaire de prendre des mesures extrêmes pour être en bonne condition physique et en bonne santé. La marche peut faire des merveilles. Elle réduit les risques de maladie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral. Elle diminue la tension artérielle et le taux de cholestérol sanguin. Elle contribue à prévenir l'ostéoporose en augmentant la densité osseuse et atténue les conséquences négatives de l'arthrose. Elle soulage même les maux de dos.

La marche aide aussi à contrôler son poids. En marchant pendant 30 minutes, vous parcourez une distance de 2,0 à 2,5 km et vous brûlez environ 125 calories. Si vous prenez l'habitude de marcher 5 jours par semaine, vous dépenserez plus de 32 000 calories, soit 5 kg de gras, en 1 an!

Voici quelques conseils utiles pour commencer un programme de marche :

Adoptez une bonne posture. Pour profiter de tous les bienfaits de la marche, gardez la tête et la colonne vertébrale droites. Regardez droit devant vous, mais portez attention aux obstacles potentiels au sol. Détendez les épaules et les bras détendus et laissez-les balancer naturellement.

Respirez naturellement. Prenez des respirations régulières, pas trop superficielles. Ne retenez pas votre souffle et ne vous forcez pas à respirer profondément.

Adoptez une vitesse confortable. Marchez lentement pendant les cinq premières minutes pour vous réchauffer, puis accélérez graduellement jusqu'à ce que vous atteigniez votre vitesse de croisière. À la fin de votre marche, ralentissez pendant trois à cinq minutes pour récupérer.

Établissez une routine. Pour profiter des bienfaits cumulatifs de la marche, pratiquez cette activité tous les jours. Rappelez-vous que plus les marches sont espacées, plus les effets cumulatifs seront réduits.

La marche ne devrait pas faire mal. Si vous ressentez de la douleur, vérifiez que vos chaussures sont appropriées ou consultez un médecin ou un spécialiste en conditionnement physique.

Vous n'avez pas besoin de matériel sophistiqué. Vous avez seulement besoin de vêtements confortables adaptés aux conditions météorologiques et d'une bonne paire de chaussures de marche. Il existe des chaussures conçues spécialement pour la marche, mais toutes les paires de chaussures vous permettant de marcher confortablement pour une longue période conviennent.

Une fois la marche intégrée à votre programme quotidien d'activité physique, votre qualité de vie, et peut-être même votre longévité, s'améliorera. Inspirez-vous de Fido : prenez goût à la marche.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la marche, notamment sur le choix des vêtements et des chaussures appropriés, consultez Réponses SST

Nouvelles de nos partenariats

Travaillez plus intelligemment et vivez mieux - Un nouvel organisme britannique préconise des pratiques de travail plus intelligentes print this article

Est-ce que la semaine de travail de neuf à cinq pourrait appartenir au passé? L'évolution des marchés du travail et des responsabilités sociales pousse les employeurs et les employés à rechercher des arrangements plus flexibles en ce qui concerne les modalités, les horaires et les lieux de travail. Au Royaume-Uni, un nouveau programme fait la promotion de nouvelles pratiques de travail avantageuses tant pour les entreprises que pour les employés.

Work Wise UK est un organisme sans but lucratif qui vise à faire du Royaume-Uni l'économie la plus progressiste au monde en encourageant des pratiques de travail intelligentes. Il encourage le travail flexible, le travail à distance, le travail mobile, le travail à domicile et la conciliation travail-vie pour le bénéfice des entreprises, des employés et du pays.

Work Wise UK offrira un service central de renseignements aux travailleurs britanniques et diffusera de l'information clé et des meilleures pratiques au cours du programme initial de trois ans. Organisé par l'IT Forum Foundation, Work Wise UK est un projet conjoint qui rassemble les différents segments de la société britannique, notamment les secteurs publics et privés, les ordres professionnels et les syndicats.

Selon Work Wise UK, il existe différentes manières de travailler plus intelligemment. Les entreprises, les organismes et les travailleurs de tous les secteurs peuvent tirer profit de ces approches alternatives.

Un horaire flexible, par exemple, permet aux employés d'arriver et de quitter à différents moments. Il peut s'agir d'un horaire variable (l'employé choisit la répartition de ses heures de travail hebdomadaires ou annuelles), d'un système d'accumulation d'heures (l'employé obtient un congé équivalent au nombre d'heures supplémentaires travaillées) ou d'une semaine de travail comprimée (l'employé effectue le nombre d'heures de travail de la semaine en quatre jours pour avoir congé le cinquième).

Le travail à domicile, ou à des cafés Internet, à des bureaux satellites ou à d'autres endroits moins traditionnels constitue une autre pratique de travail " intelligente " encouragée par Work Wise UK. Selon l'Office britannique de la statistique, le nombre de personnes qui travaillent principalement à domicile, ou ailleurs en utilisant leur domicile comme base, se situait à 3,1 millions sur 28,76 millions au Royaume-Uni, soit 11 % du nombre total de travailleurs, en octobre 2005. Work Wise UK croit que cette proportion peut atteindre 50 % d'ici 5 ans.

Selon le site Web de Work Wise UK, les travailleurs britanniques sont actuellement parmi ceux qui travaillent le plus au monde. Les trois quarts des employés font régulièrement du temps supplémentaire. Pourtant, seulement un tiers de ces employés sont récompensés par un supplément de salaire ou des congés. En 2005, 1 employé sur 6 a travaillé plus de 60 heures par semaine et près de 5 millions d'employés ont travaillé, en moyenne, 1 journée additionnelle chaque semaine sans supplément de salaire.

Work Wise UK continuera de s'affirmer en tant que source de renseignements pour les citoyens britanniques qui souhaitent profiter des bienfaits du travail intelligent et d'une meilleure qualité de vie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.workwiseuk.org/ (en anglais seulement)

Alertes au danger

Qu'est-ce qui se cache à la ferme?print this article

L'air des étables renferme des particules provenant de phanères animaux, de récoltes et de foin moisis, de bactéries, de virus et d'autres matières biologiques. L'exposition à ces particules peut causer l'asthme, des réactions allergiques, des infections virales et bactériologiques et d'autres troubles comme le syndrome toxique de mycotoxicose pulmonaire et le poumon de fermier. Les zoonoses sont des maladies infectieuses qui peuvent être transmises de l'animal à l'humain. Récemment, il a été question de la grippe aviaire en Europe et en Asie qui est transmise aux humains par des poulets contaminés.

Les espaces clos, comme les fosses à fumier et les silos, renferment des gaz dangereux d'origine biologique (p. ex., produits par la décomposition du fumier). Les gaz irritants, comme l'ammoniac, peuvent affecter les yeux, le nez et les poumons. Les asphyxiants, comme le dioxyde de carbone et le méthane, peuvent déplacer assez d'oxygène pour étouffer un humain. Le méthane est également un gaz extrêmement inflammable. D'autres gaz sont toxiques car ils nuisent au fonctionnement normal du corps. L'exposition à des gaz toxiques, comme le sulfure d'hydrogène ou le monoxyde de carbone, peut être mortelle.

Prévention

Le meilleur moyen de protéger les travailleurs contre l'exposition aux dangers en milieu de travail est d'aménager l'installation de manière à limiter l'exposition ou à diminuer le risque. Par exemple, on peut prévenir la prolifération de moisissures dans le foin et dans les récoltes en assurant une bonne circulation d'air ou en entreposant le foin mouillé dans des silos. Une ventilation adéquate est également très importante dans les fosses à fumier. Toutefois, ces méthodes ne sont pas possibles pour toutes les activités agricoles - l'application de procédures de travail sécuritaires et l'utilisation d'équipement de protection individuelle peuvent être des solutions efficaces.

Dans les milieux de travail où il est impossible de limiter adéquatement les particules en suspension dans l'air, les travailleurs doivent porter un dispositif de protection respiratoire correspondant au danger. Un masque anti-poussière jetable peut convenir s'il y a peu de poussière. Pour les cas où la poussière est plus abondante et clairement visible dans l'air, les travailleurs doivent plutôt porter un respirateur étanche, pour empêcher toute particule de pénétrer dans la zone respiratoire.

En cas de gaz dangereux dans les silos et les fosses à fumier, consultez un professionnel au sujet des mesures de protection respiratoire appropriées. Rappelez-vous que dans un endroit où l'oxygène est rare (p. ex., une fosse à fumier ou un silo), seul un appareil respiratoire autonome ou un appareil de protection respiratoire à adduction d'air offrira une protection adéquate - un respirateur à cartouche filtrante n'est pas suffisant.

Consultez le bulletin Sain et sauf au travail du ministère du Travail et de l'Immigration du Manitoba


Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques et la sécurité dans les espaces clos agricoles, consultez les
documents du ministère du Travail de la Saskatchewan, (en anglais seulement) et de la Farm Safety Association (en anglais seulement)

Nouvelles du CCHST

Confiez la gestion de vos FTSS à des expertsprint this article

En vertu de la loi, les travailleurs ont le droit de connaître les effets des produits chimiques présents au travail sur leur santé et leur sécurité. Les employeurs sont tenus par la loi de faciliter l'accès à ces renseignements en permettant à leurs employés de consulter la fiche signalétique santé-sécurité (FTSS) de tous les produits contrôlés présents sur le lieu de travail.

Les FTSS contiennent des renseignements importants sur un produit chimique, notamment les recommandations relatives aux premiers soins en cas d'exposition, les risques pour la santé, les risques d'incendie et de réactivité, les mesures de protection personnelle nécessaires, la marche à suivre en cas de déversement, les procédures d'élimination et les recommandations d'entreposage et de manutention.

À mesure que les fournisseurs et les fabricants de produits chimiques envoient leurs FTSS à votre organisme, la mise à jour, l'organisation des fiches et l'assurance de l'accès à celles-ci peuvent devenir une corvée. Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) présente une manière de simplifier la gestion des FTSS et de les rendre accessibles en tout temps aux personnes qui en ont besoin. Le Service de gestion des fiches signalétiques du CCHST vise à vous aider à gérer vos responsabilités de santé et de sécurité au travail concernant les FTSS, les exigences concernant le droit de savoir en vertu des lois sur la santé et la sécurité de même que les communications relatives aux risques.

Lorsque vous aurez envoyé la copie électronique ou papier de la FTSS au Service, le personnel du CCHST l'ajoutera à la collection des FTSS de votre entreprise. Vous pourrez consulter en tout temps votre collection en ligne et accéder facilement aux FTSS les plus récentes. Vous trouverez la FTSS souhaitée en quelques secondes, à l'aide du nom de produit, du fabricant, du fournisseur ou de l'intervalle de dates.

Le Service est un outil idéal pour les gestionnaires de FTSS, les professionnels de la sécurité, les agents d'application, le personnel des équipes d'urgence, les membres d'un comité de santé et sécurité, le personnel responsable de l'entreposage, de l'expédition, de la réception et du stockage de marchandises ainsi que les agents d'approvisionnement et de gestion du matériel. Le CCHST configurera votre collection et l'organisera selon vos demandes (par service, par emplacement, etc.). Vous aurez un accès illimité à votre collection personnalisée ainsi qu'à toute la base de données de FTSS du CCHST. Tous les mois, vous serez avisé par courriel des mises à jour apportées à votre collection. La gestion des FTSS est un service continu - chaque fois que vous recevez de nouvelles FTSS, envoyez-les au CCHST pour les faire ajouter à votre collection et laissez?nous les tenir à jour. Le CCHST obtient en votre nom les nouvelles FTSS auprès de vos fournisseurs et il les traite afin de mettre votre collection personnalisée à jour.

Vous recevrez également des classeurs contenant la version papier de votre collection. Votre inscription comprend aussi plusieurs ressources pour vous aider à utiliser et à comprendre les FTSS, y compris une série de publications du CCHST ainsi que la base de données CHEMINFO, une ressource reconnue internationalement en matière de sécurité liée aux produits chimiques et de manutention sécuritaire en milieu de travail.

Le Service de gestion des fiches signalétiques est appuyé par une équipe de spécialistes ayant de 25 ans d'expérience en gestion et en tenue de grandes collections de FTSS. La tenue à jour de votre collection de FTSS vous aidera à vous conformer aux exigences du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, de la réglementation s'appliquant au transport de marchandises dangereuses (TMD) et à l'environnement et des autres lois concernant les matières dangereuses.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez : Service de gestion des fiches signalétiques

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'