Le rapport sur la santé et la sécuritéSeptembre 2010 - Vol. 8, No. 9

Sujet d'actualité

Ajouter des aliments sains à votre menu au travail print this article

Comme ils passent un grand nombre d'heures au travail, les travailleurs Canadiens prendront probablement au moins un repas ainsi que des collations à leur lieu de travail. Les aliments nutritifs vous procureront plus d'énergie et vous aideront à être plus productifs; cependant, une saine alimentation au travail peut relever du défi.

Suivre un régime alimentaire bien équilibré et mener une vie active peut vous aider à conserver un poids santé et à prévenir les maladies chroniques comme les maladies du cœur, le diabète de type 2 et certaines formes de cancer. Cela peut également contribuer à diminuer le stress et l'anxiété, et à maintenir votre niveau de stimulation tout au long d'une journée très occupée.

Le milieu de travail a un impact important sur la santé de ses employés et constitue l'endroit idéal pour promouvoir de saines habitudes alimentaires et une vie active. La plupart des réglementations sur la santé et la sécurité au travail exigent de l'employeur qu'il mette à la disposition de ses employés une aire propre et sécuritaire pour manger; toutefois, ce dernier peut aller plus loin et proposer des choix d'aliments sains au cours des réunions, dans les distributrices automatiques et à la cafétéria, ce qui aidera ses employés à effectuer des choix judicieux et aura un effet sur leur santé et leur mieux être à long terme. Par ailleurs, le fait de mettre à leur disposition des réfrigérateurs et des micro-ondes permet aux employés d'apporter leurs repas ou collations santé de chez eux, de les conserver et de les préparer de façon convenable.

Conseils pour bien manger selon le Guide alimentaire canadien


  • Manger chaque jour les types et les quantités d'aliments recommandés, notamment un légume vert foncé (p. ex. brocoli ou laitue romaine) et un légume orangé (p. ex. carotte ou patate douce), du lait à faible teneur en matières grasses et une petite quantité de lipides insaturés (p. ex. dans des produits qui renferment du canola ou du maïs);

  • Consommer des légumes et des fruits entiers plutôt que des jus;

  • Prendre chaque jour au moins la moitié de vos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers;

  • Consommer souvent des substituts de viande comme des fèves, des lentilles ou du tofu;

  • Manger chaque semaine au moins deux portions de poisson conformes au Guide alimentaire;

  • Boire de l'eau pour étancher votre soif;

  • Faire attention à la taille des portions;

  • Lire les étiquettes et choisir des aliments à faible teneur en matières grasses et riches en fibres (p. ex. plus de 2 g de fibres et moins de 3 g de matières grasses par portion);

  • Garder des collations santé (p. ex. noix, fruits secs, fruits frais, yogourt) à votre bureau pour limiter les déplacements aux distributrices automatiques ou à la cafétéria.


Transformation des distributrices automatiques

Demander aux fournisseurs de distributrices automatiques avec qui vous faites affaire de stocker des aliments plus sains dans leurs machines. Remplacer les barres de chocolat et les croustilles par des barres granola, des barres aux fruits, des noix, du maïs soufflé, des pretzels ou des galettes de riz croustillantes. Envisager d'utiliser une distributrice d'aliments réfrigérés afin de proposer des yogourts, des fruits frais, des bâtonnets de légumes et des sandwichs faits de pain à grains entiers. Remplacer les boissons gazeuses par de l'eau ou de petites portions de jus de fruits entiers. Offrir les aliments santé au même prix ou à un prix inférieur à celui des aliments moins nutritifs.

Nouvelles options pour les rafraîchissements offerts lors des réunions

Au moment de passer une commande d'aliments à offrir durant vos réunions, songer à choisir parmi les options d'aliments sains ci-dessous pour maintenir vos invités alertes et attentifs. Veiller à ce que les menus comportent des options qui conviennent aux personnes sujettes à des allergies ou des intolérances alimentaires ou tenus de respecter certaines restrictions.

Boissons : Mettre de l'eau à la disposition de chacun et servir des jus de légumes et de fruits 100 % purs dans de petits contenants. Proposer du lait nature ou du lait au chocolat à faible teneur en matières grasses ainsi que des succédanés du sucre et de substances laitières, plutôt que seulement de la crème et du sucre. Proposer du café et du thé décaféinés.

Collations en cas de fringale : Servir des fruits ou des légumes frais avec des trempettes faibles en gras. Essayer les mini-muffins plus riches en fibres et plus faibles en matières grasses. Proposer des fromages à faible teneur en matières grasses ou du hoummos avec des craquelins à grains entiers ou des croustilles au maïs cuites au four accompagnées de salsa. Rechercher des produits cuits au four ou des barres granola sans gras trans.

Garniture pour les sandwichs : Réclamer des sandwichs composés de pain à grains entiers et d'un choix de garnitures à faible teneur en matières grasses comme des viandes maigres, des fromages faibles en matières grasses ou encore des salades de thon ou de saumon avec de la mayonnaise faible en matières grasses. Consommer un sandwich végétarien garni de légumes grillés ou de hoummos. Tartiner la mayonnaise d'un côté et laisser tomber le beurre ou la margarine.

Desserts prêts à manger : Servir des fruits locaux et de saison comme des pommes, des poires ou des pêches. Opter pour des desserts faibles en calories, comme des fruits frais, un gâteau des anges ou un yogourt faible en gras. Pour des desserts plus riches en matières grasses, prendre de petites portions (deux bouchées par ex.) ou diviser les morceaux en deux. Rechercher des produits cuits au four sans gras trans.

Repas chauds : Opter pour des viandes maigres, du poisson et de la volaille, de préférence grillés ou rôtis. Servir des légumes préparés avec peu ou pas de matière grasse. Proposer des pâtes avec une sauce aux tomates plutôt qu'une sauce à base de crème tout en se limitant à des portions de viande de 85 g (3 oz) ou à une tasse de pâtes. Proposer des plats végétariens.

Coup de fouet matinal : Proposer des pains à grains entiers, des bagels, des muffins ou des céréales plus riches en fibres et limiter la taille des portions en tranchant les bagels de moitié ou en servant des mini-muffins. Prendre aussi un fruit frais et un yogourt. Servir des œufs pochés ou des œufs durs et des viandes maigres comme du jambon ou du bacon enrobé de pois.

Programme pour une saine alimentation

S'il est important pour un employeur d'offrir un milieu de travail sain et sécuritaire, il est tout aussi important d'encourager les employés à adopter des habitudes de vie saines. Des programmes pour une saine alimentation peuvent constituer une première étape importante pour éduquer les gens sur la façon d'améliorer leur santé, tant au travail qu'à la maison.

Votre programme pour une saine alimentation au travail doit :

  • Offrir aux employés des documents à emporter comme le Guide alimentaire canadien, des exemples de plans de repas et des listes d'approvisionnement afin de les aider à faire des choix santé au moment de planifier leurs repas;

  • Éduquer les personnes à la lecture et la compréhension des étiquettes des aliments;

  • Proposer des démonstrations ou des conseils de cuisine santé;

  • Inviter un conférencier pour un déjeuner-causerie;

  • Proposer des semaines ou des mois thématiques;

  • Organiser un programme-maison de gestion du poids.


Effectuer un sondage auprès de vos employés pour vous aider à déterminer quels types de programmes offrir.

Consulter l'adresse suivante pour obtenir d'autres idées de sujets ou de programmes pour

Conseils et outils

Maîtriser les rudiments de la sécurité avec les outils à commande mécanique print this article

La sécurité en présence de cloueuses et agrafeuses pneumatiques


Il y a quelques jours de cela, nous recevions un nouveau rapport au sujet d'une Australienne qui s'est accidentellement tiré un clou dans la tête avec une cloueuse pneumatique. Heureusement, elle a survécu. Mais cet incident constitue un terrible rappel des risques associés à l'emploi des puissants outils que sont les cloueuses et agrafeuses pneumatiques au travail ou à la maison.

Les cloueuses et agrafeuses pneumatiques sont entraînées par l'air comprimé. Leur vocation initiale les réservait au secteur industriel, mais ces puissants outils sont de plus en plus souvent utilisés pour effectuer certains travaux dans sa propre résidence ou par des constructeurs amateurs. Le principal avantage provient de ce qu'elles permettent d'enfoncer rapidement et avec force un grand nombre de clous et d'agrafes dans le bois.

Les cloueuses et agrafeuses pneumatiques sont extrêmement efficaces et réduisent de plusieurs heures le temps d'exécution d'un projet. Toutefois, elles peuvent être extrêmement dangereuses si l'utilisateur ne sait pas comment s'en servir de façon adéquate. Vous devriez connaître les consignes élémentaires de sécurité avant de commencer à vous en servir.

Consignes de sécurité générales

Un certain nombre de principes de sécurité généraux devraient toujours être respectés pendant l'utilisation d'une cloueuse ou d'une agrafeuse pneumatique. Le premier principe est le plus important : seuls les travailleurs formés et dûment qualifiés doivent se servir de ces outils. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires et que vous devez exécuter un travail exigeant l'utilisation de ces outils, vous devez en informer immédiatement votre superviseur afin de recevoir la formation requise.

Lorsqu'on se sert d'une cloueuse ou d'une agrafeuse pneumatique, il faut toujours s'assurer d'utiliser l'équipement de protection approprié tel que des lunettes de sécurité et un écran facial ou des lunettes à coques. Comme de nombreux outils sont très bruyants il faut aussi porter des protecteurs d'oreilles au besoin. Il est important d'éviter tous les risques de trébuchement en ne laissant pas de conduites traverser les allées d'un côté à l'autre ou enroulées au pied d'un travailleur.

Ces outils doivent en tout temps être manipulés comme s'ils étaient remplis d'attaches, que ce soit des clous, des agrafes ou autres.

Inspectez l'outil avant de le brancher

Avant d'utiliser un outil pneumatique, vous devez toujours l'inspecter avant de le brancher à la source d'alimentation en air comprimé. Pour ce faire, vous devez :


  • Vérifier les dispositifs de sécurité de l'outil;

  • Resserrer solidement toutes les vis et les obturateurs des bouteilles;

  • Veiller à ce que l'alimentation en air et la pression d'air soient satisfaisantes;

  • Vérifier que l'outil est raccordé correctement et en toute sécurité à la conduite d'alimentation en air, qu'il est en ordre de marche et que le mécanisme de sécurité est entièrement fonctionnel avant de l'utiliser;

  • Équiper les outils d'un élément à contact qui réduira la surface de contact avec la pièce aux plus petites dimensions possible;

  • Veiller à ce que la liaison mécanique entre l'élément à contact et le dispositif à gâchette soit protégé par un boîtier.


Pendant le nettoyage et l'ajustement ainsi que durant les périodes au cours desquelles il n'est pas utilisé, l'outil doit être débranché de la source d'alimentation en air comprimé. Si un blocage se produit, prendre soin d'enfoncer la gâchette afin de purger l'outil de tout l'air qu'il contenait avant d'éliminer la source de l'obstruction.

N'oubliez pas de vous servir seulement des attaches recommandées par le fabricant et d'autoriser uniquement les personnes correctement formées à effectuer l'entretien de l'outil.

Ce que vous devez éviter

  • Ne pas pointer l'outil vers vous ou en direction d'une autre personne - qu'il contienne ou non des attaches
  • .
  • Ne pas utiliser l'outil sous une pression supérieure à la pression nominale recommandée par le fabricant.

  • Ne pas enfoncer la gâchette à moins que la plaque-guide de l'outil ne soit pointée sur une surface de travail ne posant aucun danger.

  • Ne pas remplir un outil de clous ou d'agrafes pendant que la gâchette est enfoncée.

  • Ne pas effectuer de mouvements d'extension excessifs - s'assurer d'un bon appui au sol et d'un bon équilibre en tout temps pendant l'utilisation de l'outil.

  • Ne pas utiliser d'air comprimé pour souffler des débris ou pour enlever la poussière déposée sur ses vêtements ou sur la surface de travail.

  • Ne jamais transporter un outil pneumatique en le tenant suspendu à la conduite d'air.


Avant de se servir d'un outil à commande mécanique, il est important de vérifier que vous avez bien reçu la formation appropriée concernant son utilisation de même que les renseignements pertinents au sujet des éventuels risques qui s'y rattachent. Il est toujours préférable de pécher par excès de prudence; par conséquent, si vous croyez ne pas être qualifié pour vous servir de cet outil, vous devez en informer votre superviseur. L'utilisation de ces puissants outils peut entraîner de graves conséquences, vous blesser ou blesser quelqu'un d'autre par exemple, si vous ne prenez pas les mesures de sécurité appropriées.

Obtenez d'autres précisions au sujet des Cloueuses et agrafeuses pneumatiques ou de la Sécurité élémentaire - outils pneumatiques en parcourant les Réponses SST.

Nouvelles du CCHST

Des webinaires traitant des milieux de travail sainsprint this article

Ohé Canada, c'est le temps de bouger! Durant le Mois de la santé au travail® au Canada célébré du 4 au 31 octobre, vous êtes invité à intégrer des éléments dynamiques dans votre milieu de travail, vos rapports avec les membres de votre famille et vos amis, votre équilibre vie familiale et professionnelle, et votre communauté.

Le CCHST présente deux webinaires gratuits en vue de célébrer le Mois de la santé au travail. Visualisez le webinaire seul ou en groupe dans votre salle de réunion ou de conférence. Vous aurez simplement besoin d'un ordinateur et d'un accès au réseau Internet. Le nombre d'inscriptions est limité; c'est pourquoi il est préférable de s'inscrire à l'avance.

« Implementing Healthy Eating Programs in the Workplace »

Mercredi, 13 octobre 2010

13 h - 14 h HAE

Écoutez Heather Harvey de l'Association pour la santé publique de l'Ontario qui présentera un exposé sur les bonnes habitudes alimentaires en milieu de travail et la façon de réussir la mise en œuvre des programmes de saine alimentation. Elle traitera des leçons apprises au cours du programme Eat Smart!® Workplace Program, un programme de reconnaissance des saines habitudes alimentaires pour les milieux de travail de l'Ontario. Même si votre lieu de travail est à l'extérieur de l'Ontario, vous tirerez profit des leçons apprises et des stratégies étudiées en vue de créer et de nourrir l'intérêt à l'égard de votre propre programme de saine alimentation.

« Make the Move: Staying Physically Active at Work »

Jeudi, 14 octobre 2010

13 h - 14 h HAE

Trouvez l'inspiration pour faire davantage d'activités physiques grâce aux conseils d'Angela Torry du Alberta Centre for Active Living et de Lindsay Wright du Be Fit For Life Center. Elles décriront quelles mesures et quelles activités les milieux de travail peuvent appuyer, promouvoir ou mettre sur pied pour aider les employés à être plus actifs durant leurs heures de travail et leurs pauses. Préparez-vous à sortir des sentiers battus pour faire bouger vos employés! Vous n'en serez que plus motivés, armés de nouvelles idées à mettre à l'essai sur votre lieu de travail. En qualité d'employé, vous recevrez une foule de suggestions et de conseils pratiques. Vous verrez aussi des démonstrations montrant comment vous pouvez faire davantage d'exercices physiques au travail - même si vous êtes assis à votre bureau toute la journée!

Pour obtenir encore plus d'idées concernant des activités que vous pouvez faire seul ou en groupes, visitez le site Web du Mois de la santé au travail. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas en profiter pour relever un défi? Inscrivez votre organisation et faites le suivi des activités réalisées par vous et vos collègues. Votre équipe pourrait gagner.

Inscrivez-vous aux Webinaires suivants :

« Implementing Healthy Eating Programs in the Workplace »

« Make the Move: Staying Physically Active at Work »


Écoutez le balado « Getting the Jump on Healthy Workplace Month »

Apprenez-en davantage sur le programme en milieu de travail À votre santé!.

Découvrez les programmes Be Fit for Life.

Visitez le site Web Alberta Centre for Active Living.

Nouvelles de nos partenariats

Travailler est douloureux pour les personnes atteintes d'arthriteprint this article

Plus de quatre millions de Canadiens souffrent de douleurs aux articulations, de raideur et de fatigue causées par l'arthrite. La Société de l'arthrite s'attend à ce que ce nombre double d'ici 2030 en raison du vieillissement de la génération du baby boom.

Il existe plus de 100 formes d'arthrite dont certaines se caractérisent par une inflammation articulaire et d'autres par une dégénérescence articulaire. Ces maladies peuvent toucher non seulement les articulations, mais également les muscles, les tendons, les ligaments, la peau et certains organes internes.

L'arthrite est une des principales causes d'invalidité au Canada. Environ 60 p. cent des personnes atteintes sont en âge de travailler, ce qui signifie qu'elles doivent trouver l'équilibre entre le défi de vivre avec une maladie chronique et les exigences liées au milieu de travail.

Bien que l'arthrite soit incurable, si le diagnostic est posé à un stade précoce, et que l'on commence un plan de traitement approprié, il est possible de maîtriser la maladie et de réduire les dommages causés aux articulations. La plupart des personnes atteintes d'arthrite peuvent mener une vie active et productive si elles prennent des médicaments appropriés, font de l'exercice, se reposent bien et prennent des mesures pour protéger leurs articulations.

Il peut être difficile pour de nombreuses personnes atteintes d'arthrite d'effectuer leurs tâches habituelles. Cependant, il est possible d'adapter ses habitudes de travail et d'élaborer des stratégies qui permettront d'avoir des journées de travail plus agréables et plus productives. Vous et votre employeur pouvez prendre un certain nombre de mesures pour aider à composer avec les symptômes de l'arthrite au travail. La Société de l'arthrite vient de publier une nouvelle brochure intitulée L'arthrite en milieu de travail qui offre des conseils, des exercices et des solutions pour vous aider au travail. Cette brochure est offerte en anglais et en français, et elle est accessible en ligne.

Pour obtenir de plus amples renseignements


Téléchargez la brochure L'arthrite en milieu de travail (PDF) de la Société de l'arthrite.

Pour en savoir davantage sur l'arthrite, visitez le site Web de la Société de l'arthrite.

Mot de la fin xx

Regardez et écoutezprint this article

Chaque mois de nouveaux balados gratuits sont ajoutés au programme De la SST pour emporter! Les derniers balados offrent des conseils sur la façon de demeurer en sécurité au volant en évitant d'utiliser un téléphone cellulaire, les conséquences de l'adoption du SGH pour les lieux de travail canadiens et la façon d'utiliser en toute sécurité de l'équipement agricole lourd. Vous pouvez écouter ces balados maintenant ou vous pouvez les télécharger dans votre lecteur MP3 et les écouter à votre convenance.

Conseils sur la conduite sécuritaire - utilisation d'un téléphone cellulaire Écouter maintenant.

Conseils sur la conduite d'un véhicule et l'utilisation d'un téléphone cellulaire.

Durée: 4:51 minutes

« WHMIS After GHS » Écouter maintenant.

Lorraine Davison, gestionnaire des Produits chimiques au CCHST, discute du SGH et de son incidence pour les lieux de travail au Canada une fois qu'il sera adopté.

Durée: 6:15 minutes

Sécurité liée à l'utilisation de l'équipement agricole Écouter maintenant.

Conseils pour assurer votre sécurité pendant l'emploi de matériel lourd sur la ferme.

Durée: 6:21 minutes

Aussi, procurez vous la nouvelle affiche Un mode de vie sain au travail qui sera offerte au début d'octobre. Encouragez vos travailleurs à être plus actifs et à améliorer leur santé en installant cette affiche sur votre lieu de travail. On y présente cinq conseils pour demeurer en forme : Écrasez-la, montez les escaliers à pied, mangez bien, faites de l'exercice et marchez.

Vous pouvez consulter la liste complète de tous les balados et de toutes les affiches sur le site Web du CCHST.

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'