Le rapport sur la santé et la sécuritéVol. 9, No. 4

Sujet d'actualité

10 conseils pour voyager en toute sécurité print this article

Préservez votre santé et assurez votre sécurité lors de vos déplacements d'affaires


Un survol rapide de la salle d'attente de l'aéroport en dit long : des gens affairés à discuter sur leur cellulaire, à répondre à leurs courriels ou à prendre des notes. Vous voyez là les voyageurs d'affaires expérimentés pour qui les déplacements sont un mode de vie. Pour d'autres personnes, effectuer un voyage d'affaires offre une occasion rafraîchissante d'accomplir d'autres tâches en dehors de l'environnement de travail habituel. Quelle que soit la catégorie dont vous faites partie, vous pouvez prendre certaines précautions pour bien préserver votre santé et assurer votre sécurité au cours de vos voyages.

1. Vérifier si vous devez recevoir certains vaccins.

Si vous allez à l'étranger, consultez un médecin ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage au moins quatre à six semaines avant le départ afin de savoir si un vaccin quelconque, un traitement préventif ou d'autres précautions sont nécessaires pour éviter de tomber malade.

2. Arriver de clarté.

Lorsque vous réservez votre vol ou lorsque vous choisissez les heures de départ et d'arrivée, faites en sorte d'arriver à destination durant le jour, si possible. Si vous n'avez d'autre choix que d'arriver tard en soirée ou tôt le matin, réservez une voiture auprès d'une entreprise de transport à l'avance afin d'éviter d'avoir à chercher un taxi. Le centre de conférence ou l'hôtel peuvent être en mesure de vous recommander une entreprise.

3. N'oubliez pas vos médicaments.

Si vous prenez des médicaments pour une condition pré-existante, emportez-en une quantité suffisante en prévision de la durée du voyage et emportez-en plus qu'il ne vous en faut, dans l'éventualité où votre vol de retour serait retardé. Par mesure de précaution, ayez avec vous une copie de votre ordonnance ou une note du médecin au cas où vous auriez à prouver que vous avez besoin de ces médicaments. Pensez à diviser vos médicaments en deux et à les conserver dans deux articles de bagage différents au cas où un article de bagage serait perdu ou volé, ou bien transportez vos médicaments avec vous.

4. Protégez vos documents.

Assurez-vous que votre passeport n'expire pas avant ou pendant votre voyage. Certains pays exigent qu'il soit valide jusqu'à six mois après le retour, il vaut donc mieux vérifier la date d'expiration. Conservez des photocopies de votre passeport et de votre visa et rangez-les séparément des originaux. Conservez une liste de vos numéros de cartes bancaires ou de crédit, et des numéros de téléphone des services à joindre, et laissez une copie de ces documents chez quelqu'un au pays. Conservez votre passeport, vos billets d'avion, votre surplus d'argent et vos autres documents dans le coffre-fort de l'hôtel.

5. Restez en contact.

Utilisez une procédure de confirmation d'arrivée et assurez-vous que vos amis et votre famille au pays savent où vous contacter. Donnez une copie de votre itinéraire à quelqu'un au pays et communiquez avec eux dès votre arrivée, puis régulièrement pendant votre voyage. C'est aussi une bonne idée de s'informer à l'avance des bureaux du gouvernement du Canada à l'étranger.

6. Soyez renseigné sur votre entourage.

Informez-vous auprès du personnel de l'hôtel des lieux que vous pouvez visiter ou des endroits, dans le voisinage, où vous pouvez vous balader en toute sécurité. Il pourra vous dire quels sont les endroits à éviter.

7. Cachez vos objets de valeur.

Utilisez une ceinture porte-billets pour apporter avec vous passeport, documents de voyage, billets d'avion, chèques de voyage et argent. N'attirez pas l'attention sur vous en faisant étalage de grosses sommes d'argent, de bijoux dispendieux ou d'équipement électronique. Si possible, utilisez le guichet automatique plus souvent ou des chèques de voyage plutôt que de transporter des grosses sommes d'argent. Envisagez d'avoir sur vous un deuxième " faux " portefeuille comportant de l'argent local, un petit montant de devises américaines, quelques vieux reçus et des cartes de crédit expirées pour qu'il semble vrai. Gardez un peu d'argent dans une poche extérieure afin d'éviter d'avoir à fouiller dans votre bourse ou votre portefeuille pour les pourboires et autres petites dépenses.

8. Gardez vos bagages à l'œil.

Ne laissez pas vos bagages sans surveillance ou aux soins d'un étranger. Sur votre étiquette à bagage, n'inscrivez que vos initiales, plutôt que votre nom au complet. Pour protéger encore mieux votre identité, inscrivez l'adresse de votre bureau (et non celle de votre domicile) et utilisez une étiquette à bagage avec rabat qui cache vos nom et adresse.

9. Protégez votre chambre d'hôtel.

Demandez une chambre située au-dessus du rez-de-chaussée, mais pas plus haute que le septième étage, à portée de la plupart des nacelles et des échelles d'évacuation des services d'incendie. Demandez une chambre près des ascenseurs et dont la porte est munie d'un judas, d'une serrure à pêne dormant et d'une chaîne de sécurité. Ne dites à personne dans quelle chambre vous restez. Dites au personnel de l'hôtel de ne donner votre numéro de chambre ou votre nom à personne. Si le personnel de l'hôtel annonce accidentellement votre numéro de chambre à haute voix, exigez une autre chambre. Pour plus de sécurité, apportez un simple arrêt de porte (butoir) en caoutchouc que vous pouvez placer sous la porte de votre chambre, afin que personne ne puisse s'introduire en poussant la porte de l'extérieur. Verrouillez la porte de votre chambre chaque fois que vous y entrez et en ressortez, et assurez-vous que les portes patios, les fenêtres et toutes les portes communicantes sont verrouillées en tout temps. N'invitez pas d'étrangers ou de connaissances dans votre chambre, ou n'acceptez pas d'invitation dans d'autres chambres. Choisissez plutôt un lieu de rencontre public, comme un hall d'hôtel ou un restaurant.

10. Préparez-vous à réagir rapidement.

Afin d'éviter les délais dans le corridor, préparez votre clé ou votre carte à l'avance.

Pour obtenir d'autres précisions :


Nouvelles sur nos partenariats

Les jeunes travailleurs et les travailleurs vieillissants sous les feux de la rampeprint this article

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) sera célébrée du 1er au 7 mai 2011 d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord. Cette semaine est l'occasion de porter davantage attention à la prévention des blessures et des maladies sur les lieux de travail, à la maison et au sein de la collectivité. Le thème de la semaine, cette année, est " Quel est votre plan? "

Pour souligner la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail, le CCHST présente deux webinaires gratuits pour favoriser une plus grande sensibilisation aux enjeux liés à la santé, à la sécurité et aux risques auxquels sont confrontés les jeunes travailleurs, les nouveaux employés de même que les travailleurs vieillissants. Vous pouvez intégrer ces webinaires à vos propres activités SNASST. Il suffit de vous inscrire et de vous rassembler dans votre salle de conférence pour regarder les webinaires en groupe ou, si vous le préférez, individuellement à votre poste de travail. Il vous suffit d'avoir accès à un ordinateur, à une connexion Internet et à un casque d'écoute ou des hauts-parleurs branchés à cet ordinateur.

« Help Your New Workers Stay Safe »

Mardi le 3 mai 2011 13 h - 14 h HAE


Les jeunes travailleurs, les nouveaux employés et les travailleurs migrants ont besoin d'une attention particulière parce qu'il a été démontré qu'ils sont davantage exposés aux blessures que leurs collègues plus âgés ou plus expérimentés, particulièrement au cours des quatre à six premiers mois d'emploi. Les démarches spécialement adaptées à des groupes cibles et qui, à la fois, correspondent bien aux besoins des travailleurs favorisent une sensibilisation accrue aux questions de santé et de sécurité, ainsi qu'une diminution des accidents et des incidents.

Jan Chappel, spécialiste technique principale pour le compte du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), expliquera de quelle façon l'expérience a révélé qu'un programme de formation ou de sensibilisation réussi permettra de répondre aux exigences suivantes :


  • Satisfaire aux besoins généraux en matière de formation (droits et responsabilités concernant la santé et la sécurité, identification et maîtrise des risques, préparation en vue des situations d'urgence).

  • Faire la distinction entre l'éducation et la formation.

  • Intégrer la notion de pratiques exemplaires en vue de protéger les jeunes travailleurs, les nouveaux employés ou les travailleurs migrants, et reconnaître les différences entre ces divers groupes.


« The Aging Workforce: OHS Solutions »

Jeudi le 5 mai 2011 13 h - 13 h 40 HAE


C'est une réalité : la main-d'œuvre est vieillissante. Des recherches montrent que certains changements physiques et psychologiques se manifestent au fur et à mesure que les gens vieillissent. Comment ces changements touchent-ils les gens et leur travail? Mme Emma Ashurst, spécialiste de la santé et de la sécurité au travail pour le compte du CCHST, présente les résultats de projets de recherche et montre comment des solutions spécifiques et pratiques peuvent aider à éviter que ces changements ne créent divers problèmes en milieu de travail.

Ce webinaire examine le vieillissement du point de vue de la santé et de la sécurité au travail, il passe en revue diverses situations professionnelles (le transport de lourdes charges, le travail à l'ordinateur, l'environnement visuel, l'exposition à des produits chimiques, etc.), il explore les répercussions possibles chez les travailleurs âgés et propose des solutions afin d'assurer la sécurité de tous et d'éviter les blessures.

Nous vous avons avisé que le CCHST allait célébrer la Semaine de la sécurité et de la santé au travail. Quel est votre plan?

Obtenez plus de précisions et inscrivez-vous aux webinaires de la SNASST.


Vous découvrirez une foule de suggestions sur la façon de participer sur le site Web de la SNASST.

De la SST pour emporter

Sécurité et emplois d'étéprint this article

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d'experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l'endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Dans l'édition de ce mois-ci, De la SST pour emporter! vous offre des balados sur le thème sécurité et emplois d'été, ainsi que sur la maîtrise du bruit en milieu de travail.

À cette période de l'année, les étudiants et les jeunes partent à la recherche d'un emploi, espérant soit entreprendre leur carrière ou trouver un travail pour l'été. L'épisode de ce mois-ci, Sécurité et emplois d'été, arrive à point nommé. Les jeunes et nouveaux travailleurs s'exposent particulièrement aux maladies ou accidents professionnels, dont bon nombre surviennent au cours du premier mois de travail. Les raisons sont diverses, mais les employeurs, les parents et les travailleurs ont tous un rôle à jouer pour aider les jeunes et les nouveaux employés à travailler en toute sécurité. Apprenez ce que vous pouvez faire en écoutant le balado, dont la durée est de 5 min 19 s.
Écoutez-le immédiatement.

Dans la rencontre en personne « Noise Control in the Workplace », Emma Ashurst, spécialiste de la santé et de la sécurité au travail du CCHST, se joint à nous pour expliquer les limites d'exposition au bruit, ses effets sur la santé et la façon dont nous pouvons le maîtriser. D'une durée de 7 min 57 s, le balado est offert en anglais.
Écoutez le balado maintenant.

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode!

Nouvelles du CCHST

La réglementation du travail au moment et à l'endroit où vous en avez besoinprint this article

Connaissez-vous vraiment toutes les lois régissant le travail dont vous devriez être informé? Il y a de nombreux textes réglementaires à étudier et, pour rendre la chose plus difficile encore, les lois sont constamment modifiées. Demeurer au fait de toutes les modifications apportées aux lois pose un réel défi et exige beaucoup de temps. Le CCHST a compilé toute la réglementation relative au travail en vigueur au Canada en vue de vous offrir un accès commode et facile aux renseignements dont vous avez besoin pour cerner vos responsabilités et vos obligations aux termes de la loi, et pour vous aider à satisfaire aux exigences de conformité auxquelles vous êtes assujetti.

Le service sur la Législation canadienne en matière d'emploi rassemble la version intégrale des normes du travail et des textes traitant des relations de travail, de la rémunération des travailleurs, de l'équité salariale, des droits de la personne et de la réglementation relative à la protection des renseignements personnels. Ce service fournit des guides et des documents complémentaires diffusés par les ministères compétents pour vous aider à interpréter et à mettre en application la réglementation, de même que des mises à jour régulières où les modifications adoptées sont mises en évidence. Vous pouvez trouver les renseignements dont vous avez besoin rapidement et sans aucune difficulté en cherchant des termes ou des segments de phrases dans les guides et la réglementation émanant d'une seule ou de toutes les sphères de compétence simultanément.

Ce service peut vous faire épargner temps et argent en plaçant littéralement la réglementation au creux de vos mains. Vous pouvez accéder au service de Législation canadienne en matière d'emploi offert par le CCHST sur votre Blackberry, votre iPhone ou votre ANP, ou le garder à portée de la main sur votre portable ou votre ordinateur de bureau.

Pour demeurer bien informé, vous recevrez un bulletin mensuel qui met en évidence les modifications récemment apportées et vous avise de la progression des textes de loi à l'étude. Vous aurez également accès au Service d'avis sur la réglementation transmis par courriel qui vous permet de suivre les modifications apportées à des documents spécifiques (lois, règlements et guides) répertoriés dans cette collection. Finalement, en vous abonnant à notre fil RSS, vous serez instantanément avisé de toutes les nouvelles dispositions adoptées et de toutes les modifications apportées aux dispositions existantes. Il vous sera beaucoup plus facile d'être parfaitement informé des modifications législatives en vigueur.

Combiné à votre abonnement actuel à la base de données Législation du CCHST ou sous forme d'abonnement distinct, la Législation canadienne en matière d'emploi peut vous aider à satisfaire aux exigences auxquelles vous êtes assujetti en vous fournissant les renseignements à jour, fiables et facilement accessibles dont vous avez besoin pour assurer votre conformité à la réglementation.

Obtenez des précisions supplémentaires concernant la Législation canadienne en matière d'emploi.

Obtenez des précisions supplémentaires concernant la Législation enviroSST canadienne plus Standards

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

  • Find us on Facebook
  • Follow us on Twitter
  • Listen to our Podcasts
  • Subscribe to our YouTube channel
  • Follow us on LinkedIn
  • View our pins on Pinterest
  • Subscribe to our RSS feeds
  • Add us on Google+

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2016, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail