Le rapport sur la santé et la sécuritéVol. 12, No. 4

Sujet d'actualité

Comment faire de la sécurité une habitude dans votre milieu de travailprint this article

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST), célébrée du 4 au 10 mai, est une période au cours de laquelle nous portons toute notre attention sur l'importance de prévenir les blessures et les maladies sur les lieux de travail, à la maison et en communauté. Des organisations de tous les coins de l'Amérique du Nord préparent des activités pour faire écho au thème de cette année, Faire de la sécurité une habitude.

Si vous êtes à la recherche d'idées sur la façon de souligner l'occasion dans votre milieu de travail, le CCHST peut vous proposer quelques suggestions : prenez part à une marche Steps for Life (Un pas pour la vie) dans votre communauté; visionnez le nouveau webinaire gratuit intitulé « Healthy Workplaces: A Team Effort »; écoutez des balados pour plus de conseils sur le travail sécuritaire; téléchargez et exposez des affiches pour promouvoir d'importants messages sur la santé et la sécurité au travail; et votez pour le choix du public dans le cadre du concours de vidéos C'est votre travail.

WEBINAIRE

« Healthy Workplaces: A Team Effort » webinaire gratuit

Vous songez à mettre sur pied une équipe du mieux-être au travail dans votre milieu de travail? Ce webinaire s'adresse à vous. Venez écouter Laurie Tirone expliquer la création de l'équipe du mieux-être au travail du CCHST. Ce qui était au départ une simple diffusion d'information sur un tableau d'affichage s'est transformé en projet d'équipe dans le cadre duquel les membres se penchent, tout au long de l'année, sur les quatre « zones d'influence » d'un milieu de travail sain, soit le milieu de travail physique, les ressources de santé personnelles en milieu de travail, le milieu de travail psychosocial et la participation de la collectivité. Apprenez comment cette initiative a pris de l'ampleur (l'appui de la direction est l'élément clé) et obtenez quelques conseils et idées pratiques pour vous aider à relancer vos plans favorisant un milieu de travail sain.

Ce webinaire est disponible en anglais seulement.


Présentatrice : Laurie Tirone, Chargée de compte principale et chef de l'équipe du mieux-être au travail du CCHST

Date: Le mercredi 7 mai 2014

Heure: De 13 h à 13 h 30 HNE


Durée : 30 minutes


Inscrivez-vous au webinaire ici : www.cchst.ca/products/webinars/healthy_workplaces/



BALADOS

« Roadside Safety »

Mark Ordeman, gestionnaire des transports à WorkSafeBC, discute des risques pour la sécurité auxquels doivent faire face chaque jour les personnes qui travaillent sur les routes ou à proximité des routes, notamment les intervenants d'urgence, les travailleurs de la construction, les ouvriers des services publics et les conducteurs de dépanneuse.

La durée du balado est de 5 min 13 s. Écoutez le balado maintenant.


Les principales étapes pour une analyse des dangers professionnels

Le CCHST décrit les principales étapes d'une analyse de la sécurité des tâches.

Durée : 5 min 26. Écoutez le balado sur demande.




« C'est votre travail! » - Concours de vidéo - Votez pour le choix du public

Les meilleures vidéos de chaque province et territoire seront affichées sur la chaîne YouTube du concours de vidéos du dimanche 4 mai au lundi 12 mai 2014, où les Canadiens pourront voter pour leur vidéo préférée. Un prix additionnel de 1 000 $ sera remis aux producteurs de la vidéo qui recevra le plus de votes.

Votez pour votre vidéo préférée dès que les votes seront ouverts, le 4 mai.



Au sujet de la SNASST

La SNASST est une activité annuelle dirigée par la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) en partenariat avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et le Programme du Travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). La SNASST est un événement célébré non seulement d'un bout à l'autre du Canada, mais aussi dans tout le continent, avec des partenaires nord-américains établis aux États Unis et au Mexique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SNASST, visitez le site Web.

Choisissez un webinaire pour votre propre événement parmi la liste de webinaires pré-enregistrés.

Consultez la liste complète des balados du CCHST.

Téléchargez des affiches pour faire la promotion d'importants messages.

Trouvez une marche de « Steps for Life », pour appuyer les familles des travailleurs victimes de tragédies au travail de votre communauté.

Conseils et outils

L'apnée du sommeil print this article

Il est généralement admis qu'une bonne nuit de sommeil nous rend plus alerte, plus énergique et plus apte à fonctionner. Mais qu'arrive-t-il lorsque l'on manque de sommeil? Posez la question à quiconque souffre d'apnée du sommeil, ce trouble caractérisé par un bref arrêt périodique de la respiration pendant le sommeil, qui rend tout sommeil réparateur impossible.

Il arrive souvent que ce trouble, potentiellement mortel, passe inaperçu et ne soit pas diagnostiqué. La somnolence, principal symptôme de l'apnée du sommeil, altère votre capacité de fonctionner efficacement à la maison, au travail et dans la communauté; elle met également en péril votre santé et votre sécurité, ainsi que celles des autres.

Facteurs de risque de l'apnée obstructive du sommeil

L'apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble du sommeil associé à de brèves interruptions de la respiration pendant le sommeil. Les tissus mous situés à l'arrière de la gorge s'affaissent brièvement et bloquent les voies respiratoires. L'obstruction peut aussi être causée par un relâchement des muscles de la gorge, l'étroitesse des voies respiratoires, la grande taille de la langue ou un excès de tissu adipeux à l'intérieur de la gorge. Ces pauses respiratoires peuvent durer de 10 à 30 secondes et survenir jusqu'à 400 fois par nuit. À chaque pause, le cerveau réveille brièvement le sujet afin de reprendre la respiration, ce qui entraîne un sommeil saccadé de piètre qualité.
L'obésité est un important facteur de risque d'apnée du sommeil, c'est pourquoi un bon contrôle du poids corporel est l'un des meilleurs moyens de prévenir ce problème. L'apnée du sommeil a également été associée à certains emplois qui entraînent une perturbation de la structure du sommeil. Des recherches indiquent en outre que l'AOS est plus répandue chez les conducteurs de véhicules à moteur commerciaux.

Parmi les autres facteurs de risque, citons des antécédents familiaux d'apnée du sommeil, le tabagisme et la consommation d'alcool et le fait d'être âgé de 40 ans et plus. Certaines caractéristiques, telles que des voies respiratoires supérieures étroites, un menton fuyant, une mâchoire étroite, une surocclusion importante ou un périmètre accru du cou, peuvent aussi être liées à l'apnée du sommeil.

Risques pour la santé et la sécurité

Si elle n'est pas traitée, l'apnée du sommeil, en particulier l'apnée obstructive du sommeil (AOS), peut menacer sérieusement la santé et la sécurité. Les personnes souffrant d'apnée du sommeil peuvent présenter des problèmes de santé, notamment : hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, cardiopathie ischémique (diminution de l'apport sanguin et, par conséquent, de l'apport en oxygène au muscle cardiaque), arythmie cardiaque et troubles de l'humeur.

Elles courent en outre un risque accru d'être victimes d'un accident de véhicule à moteur ou d'un autre type d'accident lié à la fatigue. Les hommes et les femmes souffrant d'une forme modérée ou grave d'AOS sont plus sujets aux collisions de la route ou aux accidents de travail provoqués par la somnolence diurne. La vigilance est essentielle à la sécurité de toute personne qui utilise au travail des matières ou des appareils dangereux. En fait, si vous souffrez d'apnée du sommeil et ne recevez aucun traitement, vous ne devriez probablement pas conduire un véhicule automobile.

Symptômes

Il n'est pas facile de reconnaître que l'on souffre d'apnée du sommeil. Si vous vivez avec quelqu'un, cette personne peut vous aider à reconnaître les signes de l'apnée du sommeil : elle a peut-être été témoin de vos ronflements bruyants, accompagnés de périodes d'apnée, de respiration haletante ou de suffocation pendant votre sommeil. Soyez également à l'affût d'autres signes, dont les suivants : présence de maux de tête ou de nausées le matin, baisse de la libido, impuissance, somnolence diurne excessive, somnolence au volant, irritabilité ou état dépressif, sommeil non réparateur, hypertension artérielle, troubles de la concentration et de la mémoire, levers fréquents pendant la nuit pour aller aux toilettes et douleurs thoraciques nocturnes.

Si vous présentez au moins deux de ces symptômes, votre médecin pourrait vous recommander de passer une nuit dans une clinique du sommeil afin d'y subir des tests.

Si vous pensez souffrir d'apnée du sommeil, ne perdez pas une minute de sommeil de plus et consultez sans tarder un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement. Entre-temps, limitez certaines activités comme conduire une auto ou faire fonctionner des machines dangereuses.

Si vous croyez que vous pourriez faire de l'apnée du sommeil, faites le test de somnolence de l'Association pulmonaire du Canada.

Pour en savoir plus sur l'apnée du sommeil, consultez les renseignements offerts par l'Agence de la santé publique du Canada.

Nouvelles du CCHST

Mise en œuvre du SGH au Canada - webinaire gratuit offert par Santé Canadaprint this article

Des changements s'en viennent pour la classification des produits chimiques et la norme en matière de communication des renseignements sur les dangers des produits chimiques utilisées au travail au Canada. Le SIMDUT est appelé à évoluer pour intégrer le Système générale harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) utilisées au travail.

Afin de vous aider à en apprendre davantage sur le SGH et comment cela aura un impact sur le SIMDUT, Santé Canada, en collaboration avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), a publié un webinaire préenregistré gratuit. Cette présentation vous donnera une meilleure compréhension de l'approche proposée par Santé Canada pour la mise en œuvre du SGH au Canada et présentera de nouvelles exigences proposées de classification et de communication des dangers dans le SIMDUT, qui prendra effet lorsque le SGH est mise en œuvre au Canada.

Ce webinaire s'adresse à des auditoires canadiens. Il est pour les fournisseurs assujettis aux exigences du SIMDUT (ou leurs représentants) qui vendent ou importent des produits dangereux destinés à l'usage dans les mileux de travail au Canada. Cette présentation sera également utile aux employeurs qui fabriquent des produits dangereux destinés à l'usage dans leurs propres lieux de travail.

Vous pouvez vous inscrire et en apprendre plus sur la mise en oeuvre au Canada du Système générale harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) utilisées au travail sur le site web du CCHST ici:
www.cchst.ca/products/webinars/ghs_canada/.

Enjeux en santé et sécurité au travail

Table ronde de la première ministre sur la santé mentale en milieu de travailprint this article

Enjeux en santé et sécurité au travail est le blogue de Steve Horvath, président et chef de la direction du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail. Dans un récent billet publié sur son blogue, il parle de sa participation à la table ronde de la première ministre de l'Ontario sur la santé mentale.

J'ai eu le privilège de représenter le CCHST à une table ronde présidée par Mme Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, en présence des ministres de la Santé des provinces et des territoires, afin de partager nos expériences et nos points de vue sur la question de la santé mentale en milieu de travail. Les cadres dirigeants des principales organisations intéressées représentant des employeurs, des travailleurs et des ONG y participaient aussi. La volonté des ministres de prêcher par l'exemple en ce qui concerne ces efforts de coopération et de jouer un rôle de chef de file à l'égard de cet enjeu crucial en milieu de travail jette les bases nécessaires pour assurer le succès d'une initiative nationale concernant la santé mentale.

À la table ronde, j'ai parlé de l'expérience directe acquise par le CCHST en qualité d'employeur au sujet de la mise en œuvre de la norme (norme canadienne nationale intitulée Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail) dans notre propre lieu de travail. J'ai également souligné tant les défis que les possibilités qui s'y rattachent pour les divers lieux de travail au Canada, particulièrement pour les petites et moyennes organisations, en fonction de notre rôle comme fournisseurs de solutions et promoteurs de la norme. Des exposés ont également été effectués par M. Mike Schwartz de la Great-West, compagnie d'assurance-vie, qui a présenté des données probantes sur l'étendue des enjeux liés à la santé mentale dans les milieux de travail canadiens, et par M. George Cope de Bell Canada, qui a discuté du succès de la campagne de lutte contre la stigmatisation « Bell Cause » lancée par Bell.

Les ministres ont participé tout au long de la rencontre et se sont montrés réceptifs aux idées et aux recommandations provenant des diverses parties. En réunissant des représentants des différentes sphères de compétence pour examiner les occasions de collaborer à l'échelle nationale et de créer un effet de levier pour toutes les initiatives visant à améliorer la santé mentale au travail, nous entamons un processus de transformation. Je suis persuadé que nous parviendrons, grâce à des activités de cette nature, à obtenir un consensus entre toutes les sphères de compétence et à trouver une solution adaptée à tout le pays.

Lisez le blogue de Steve Horvath : Enjeux en santé et sécurité au travail.

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

  • Find us on Facebook
  • Follow us on Twitter
  • Listen to our Podcasts
  • Subscribe to our YouTube channel
  • Follow us on LinkedIn
  • View our pins on Pinterest
  • Subscribe to our RSS feeds
  • Add us on Google+

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2016, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail