Recherche :

Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)

Sur cette page


Qu'est ce que le syndrome respiratoire aigu sévère?

Haut de la page

Le syndrome respiratoire aigu sévère, ou SRAS, est une infection respiratoire virale semblable à la pneumonie, causée par le virus SRAS-CoV-1. Un coronavirus similaire, SRAS-CoV-2, est connu pour causer la COVID-19. Cette fiche d’information porte sur le SRAS, et non sur la COVID-19.


Cette infection est-elle courante?

Haut de la page

Lors de la première éclosion du SRAS, entre novembre 2002 et juillet 2003, il y a eu 251 cas soupçonnés d'infection au Canada, dont la plupart sont survenus à Toronto. Les premiers cas canadiens ont été recensés en mars 2003 chez des personnes qui étaient revenues au Canada à la suite d'un voyage à Hong Kong.

L'épidémie de SRAS a montré la rapidité avec laquelle un virus peut se propager au niveau international.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), aucun cas de SRAS n'a été déclaré dans le monde depuis 2004.


Quels sont les symptômes du SRAS?

Haut de la page

La maladie débute par une fièvre supérieure à 38 °C (100,4 °F) et peut s’accompagner d’autres symptômes tels que des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, un malaise, une toux sèche et un essoufflement ou des difficultés respiratoires.


Quelles sont les causes du SRAS?

Haut de la page

Le SRAS est causé par un virus appelé coronavirus associé au SRAS. Les coronavirus forment une famille de virus dont certains peuvent également causer le rhume. Les recherches ont révélé que le virus du SRAS a été transmis par la civette palmiste masquée aux humains.


Après combien de temps le SRAS se manifeste-t-il?

Haut de la page

La période d'incubation du SRAS dure en général de 2 à 10 jours.


Comment le SRAS se transmet-il?

Haut de la page

Le SRAS se transmet d’une personne à une autre lors d’un contact étroit. Parmi les exemples de contact étroit, mentionnons le fait de prodiguer des soins à une personne atteinte du SRAS, de cohabiter avec elle ou d’avoir un contact direct avec des gouttelettes projetées par la toux ou les éternuements d’une personne infectée.


Quelles sont les professions à risque?

Haut de la page

Les personnes qui prennent soin de personnes atteintes du SRAS courent le plus grand risque de contracter la maladie. Lors des éclosions connues, les personnes à risque comprenaient tous les travailleurs de la santé dans des établissements institutionnels, tels que les hôpitaux de soins actifs, les centres de réadaptation, les hôpitaux de santé mentale, les centres de soins de longue durée et les services d’urgence, ainsi que d’autres personnes travaillant en contact étroit avec leurs clients ou patients.

Les personnes qui vivent avec des personnes atteintes du SRAS sont également à risque de contracter la maladie.


Quelles sont les recommandations pour prévenir la transmission du SRAS?

Haut de la page

En cas de nouvelle éclosion ou d’épidémie similaire, les lignes directrices figurant dans la fiche d’information Réponses SST – Coronavirus devraient contribuer à prévenir la transmission. De plus, consultez des organismes tels que Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) (États-Unis) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui surveilleront toute nouvelle situation et fourniront des conseils en matière de prévention et de contrôle des infections pour les travailleurs à risque.


  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2025-09-05

Action réussie!

Cette page a été ajoutée comme lien enregistré.

Erreur!

Cette page n’a pas pu être ajoutée comme lien enregistré. Veuillez réessayer plus tard.