Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
En un mot, oui. Se laver les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. On peut facilement disséminer certains « germes » ( un terme générique pour désigner les agents pathogènes tels que les virus et les bactéries) en touchant une autre personne. On peut aussi entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez).
Un « bon » lavage de mains se fait en utilisant une quantité suffisante de savon, en se frottant les mains l'une contre l'autre pour créer une bonne friction pendant au moins 20 secondes et en les rinçant sous l'eau courante. Le port de gants ne remplace pas le lavage de mains, et le lavage des mains est souvent nécessaire avant et après le port de gants.
Le répertoire Réponses SST contient d'autres renseignements sur la façon dont le rhume se transmet par l'intermédiaire de mains contaminées.
D'autres mesures visant à réduire la propagation des infections sont présentées dans la fiche d'information Réponses SST intitulée Bonnes pratiques d'hygiène - Réduire la propagation des infections et des virus. Consultez aussi les fiches d'information Réponses SST sur l'influenza et la pandémie d'influenza.
Remarque : Pour les fournisseurs de soins de santé et certains autres travailleurs qui sont exposés à du sang ou à d'autres liquides organiques, il est préférable d'appliquer les « pratiques courantes ». Pour de plus amples renseignements spécifiques aux secteurs, veuillez consulter la fiche d'information Réponses SST intitulée Pratiques courantes.
Le lavage des mains constitue une étape importante dans la lutte contre les infections ainsi que pour l’hygiène personnelle. Il est recommandé de se laver les mains :
Lors d’une pandémie, il est aussi important de se laver les mains régulièrement, dans tous les cas de la liste ci dessus, de même qu’après avoir fréquenté un lieu public ou un commerce (épicerie, pharmacie, etc.) ou avoir touché une surface fréquemment touchée par d’autres personnes comme des portes, des appareils de paiement, des pompes à essence, etc.
Il est très important de s'assurer que les employés se lavent correctement les mains après être allés aux toilettes pour réduire la transmission d'infections gastro-intestinales.
Il est essentiel de bien savonner les mains (un simple rinçage à l'eau est inefficace). Il est plus agréable d'utiliser de l'eau courante tiède, mais la température de l'eau n'a pas d'incidence sur l'efficacité du nettoyage. Il est recommandé de se frotter les mains pendant au moins 15 secondes (plus longtemps si les mains sont visiblement sales). Pour être sûr de se laver les mains assez longtemps, on peut s'aider en chantant une petite chanson, comme « Joyeux anniversaire » ou « A, B, C » deux fois – ce qui est particulièrement utile pour les enfants. Dans ce sens, on peut aussi penser au chirurgien qui se frictionne les mains avant d'opérer (comme on peut le voir à la télévision).
Pour se laver les mains de façon efficace, il faut :
Autres recommandations :
Il est vrai que certains agents pathogènes peuvent survivre lors d’un lavage au savon ordinaire et à l’eau, mais ils sont alors enveloppés de molécules de savon et sont emportés par l’eau de rinçage. Les savons antibactériens sont généralement considérés comme étant excessifs dans la plupart des cas. Les hôpitaux font exception à cette règle en raison des situations particulières qui s’y présentent (avant des interventions effractives, lors de l’administration de soins à des patients immunodéprimés, dans les zones de soins intensifs, dans les pouponnières de soins intensifs, etc.). Les agents antibactériens devraient être choisis avec soin en fonction de leurs caractéristiques et de leurs ingrédients actifs, et lorsqu'une action antibactérienne ou antimicrobienne persistante sur les mains est souhaitée.
Lorsqu'il n'y a pas d'accès à de l'eau et du savon, il est possible d'utiliser un désinfectant pour les mains ou un produit antiseptique (sans eau). Certains de ces produits contiennent de l'alcool éthylique combiné à des émollients (pour adoucir la peau) et à d'autres agents. Ils sont souvent offerts sous forme de gel, de lingettes ou de serviettes humides. Pour être efficaces, les désinfectants pour les mains à base d'alcool devraient contenir au moins 60 % d'alcool. Ces produits n'éliminent pas tous les types d’agents pathogènes. Les désinfectants pour les mains peuvent dégager une odeur susceptible de déplaire à certains utilisateurs.
Pour utiliser un désinfectant pour les mains, il faut :
Les désinfectants pour les mains à base d'alcool sont la méthode de choix des fournisseurs de soins de santé lorsque les mains ne sont pas visiblement sales. Ces produits peuvent aussi être utilisés par les techniciens ambulanciers, les aides-soignants à domicile et d'autres travailleurs itinérants en l'absence d'installations pour le lavage des mains. Ces produits désinfectants à base d’alcool (au moins 60 %) sont aussi recommandés pour le grand public en cas de pandémie. Ces agents ne sont toutefois pas efficaces lorsque les mains sont fortement contaminées par de la saleté, du sang ou d'autres matières organiques. Le lavage des mains avec de l'eau et du savon est recommandé lorsque les mains sont visiblement sales.