Fiches d’information Réponses SST

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Malaise oculaire chez les travailleurs de bureaux

Que signifie un bon éclairage?

Le travail de bureau est difficile pour les yeux et il exige un bon éclairage pour donner un maximum de confort et de rendement. Lorsqu'on parle d'un « bon » éclairage, on entend un degré d'illumination suffisant pour voir les textes imprimés, écrits à la main ou affichés à l'écran, sans éblouir par un niveau lumineux excessif (cause d'éblouissement).


Quelles sont les autres Réponses SST qui traitent de l'éclairage?

Quels sont les signes d'un éclairage inadéquat?

Un éclairage inadéquat entraîne le plus souvent les malaises suivants :

  • difficulté à lire un document papier ou à l'écran (trop de lumière ou éblouissement trop important, ou encore, luminosité trop faible ou ombres);
  • fatigue oculaire;
  • irritation des yeux;
  • vision floue;
  • sécheresse et sensation cuisante aux yeux;
  • mal de tête.

En plus d'affecter l'appareil oculaire, un éclairage inadéquat entraîne la raideur du cou et des douleurs dans la région des épaules à cause des postures contraignantes que les gens adoptent et des efforts qu'ils doivent faire pour mieux voir.

Un environnement visuel adéquat :

  • offre une luminosité suffisante, dirigée au bon endroit et ne produisant pas d'ombre;
  • offre un contraste adéquat (sans être excessif) entre l'environnement de travail et l'arrière-plan;
  • limite les éblouissements et les contrastes extrêmes;
  • offre le type d'éclairage approprié.

Quels sont les défis que l'ordinateur présente en matière d'éclairage?

L'écran est lui-même une source de lumière. L'écran n'a donc pas besoin d'être éclairé par une source externe, mais il peut lui-même causer de l'éblouissement si ses niveaux de luminosité et de contraste ne sont pas réglés comme il se doit.

Il y a ensuite la difficulté qui tient au fait que dans la plupart des bureaux, il est nécessaire de travailler en même temps à l'écran et sur papier. Les documents sur papier ont besoin de plus d'éclairage que l'écran. Une lampe d'appoint peut servir pour éclairer suffisamment les textes sur papier sans produire trop de lumière près de l'écran. L'éblouissement peut aussi résulter d'un écart d'éclairage excessif entre l'écran et les documents sur papier.

L'écran peut miroiter. Les objets brillants, les murs clairs et toute autre source de lumière, surtout les fenêtres et les plafonniers, peuvent tous se refléter sur l'écran. En plus du stress visuel que cela occasionne pour le travailleur, celui-ci doit adopter des postures contraignantes pour essayer de se protéger contre l'éblouissement. Ceci entraîne de la douleur et de la raideur dans la partie supérieure du corps, ce qui se traduit par un stress visuel encore plus grand.

La qualité de l'image à l'écran est un autre facteur important. l'œil du travailleur devient en effet surmené par les efforts soutenus qu'il doit faire pour interpréter des caractères trop petits, embrouillés ou autrement difficiles à lire.


La bureautique a-t-elle d'autres effets nuisibles sur la vue?

Voici d'autres exemples de risques professionnels affectant le confort visuel :

  • fixation soutenue du regard à une distance rapprochée;
  • éblouissement par la lumière non atténuée des luminaires;
  • éclairage inadéquat sans variation du niveau d'illumination;
  • disposition inappropriée des postes de travail (dimensions, emplacements);
  • faible humidité ambiante;
  • vision non corrigée;
  • uniformité des couleurs environnantes.

Quels sont les effets non visuels d'un éclairage inapproprié?

Les gens qui se sentent éblouis ou dont la vision ne correspond pas aux tâches qu'ils doivent effectuer ont tendance à faire des mouvements compensatoires. En plus d'ajouter à la charge visuelle, les postures contraignantes ainsi adoptées accentuent la fatigue posturale, ce qui provoque des lésions musculo-squelettiques.


Comment peut-on réduire l'inconfort oculaire?

Plafonniers

  • Utiliser des filtres pour diffuser la lumière des plafonniers.
  • Baisser le niveau d'éclairage des plafonniers.
  • Se rappeler que le niveau lumineux de 300 à 500 lux recommandé pour les bureaux n'est pas toujours nécessaire en présence de lampes d'appoint.

Fenêtres et murs

  • Mettre des stores réglables aux fenêtres.
  • Adopter des finis mats pour les murs, les planchers et le mobilier.

Écran

  • Régler la luminosité et le contraste de l'écran selon vos besoins.
  • Utiliser une couleur de fond pâle.
  • Ne pas mettre l'écran directement sous les plafonniers, mais plutôt en position parallèle.
  • Détourner la face de l'écran des fenêtres ou autres sources de lumière.
  • S'assurer que la lampe d'appoint éclaire le document et non pas l'écran.

Faut-il utiliser des écrans antireflets?

En général, tout ce qui intervient entre l'écran et l'utilisateur compromet la qualité de l'image. Il vaut beaucoup mieux éliminer l'éblouissement par un éclairage adéquat et par le bon emplacement de l'écran. Bien des écrans modernes sont déjà pourvus d'une couche antireflets.


Comment faire pour éviter la fatigue oculaire?

Avec l'âge, l'œil d'une personne peut perdre sa capacité de mettre au point les objets qui se trouvent à certaines distances (presbytie). À l'âge de quarante ans, bien des gens ne voient plus clairement à l'œil nu les objets rapprochés. Il faut tenir compte de ce changement graduel pour concevoir des environnements visuels appropriés, surtout dans le cas du travail à l'ordinateur. Une vision non corrigée peut causer de l'inconfort oculaire et entraîner des postures susceptibles d'occasionner d'autres troubles.

  • Se faire examiner la vue chaque année ou tous les deux ans, selon l'avis de son oculiste.
  • Parler à son oculiste de son travail.
  • Penser à utiliser des lunettes spécialisées pour le travail à l'ordinateur.
  • Veiller à ce que l'écran de l'ordinateur soit bien réglé.

Selon la quantité de temps que vous passez au clavier, le genre de correction visuelle qu'il vous faut et vos préférences personnelles, votre oculiste pourra recommander des lentilles à double foyer, à triple foyer ou spécialisées pour le travail à l'ordinateur.

Le fait de fixer constamment le regard sur des objets qui se trouvent à la même distance ou au même angle peut produire de la fatigue oculaire.

  • Toutes les minutes, éloigner les yeux de l'écran pendant quelques secondes.
  • Regarder autour de soi.
  • Fixer du regard des objets éloignés.
  • Cligner des yeux à quelques reprises.

Ces petits exercices des yeux empêcheront une fatigue oculaire excessive de s'accumuler.

Dernière mise à jour du document le 6 janvier 2011

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