Le rapport sur la santé et la sécuritéVol. 9 No. 8

Sujet d'actualité

Prévenir les attaques de chiensprint this article

Imaginez : vous remontez l'allée de la maison d'un client, quand un chien surgit de la porte d'entrée, grognant et montrant ses dents, prêt à attaquer. Avec un peu chance, vous pourrez confirmer que " chien qui aboie ne mord pas ".

Pour des milliers de personnes qui doivent se rendre au domicile de particuliers dans le cadre de leur travail, le risque d'attaques de chiens est aussi réel qu'effrayant. Les travailleurs à risque sont notamment les livreurs, les facteurs, les ouvriers des services publics et les agents immobiliers. La force des aboiements et le caractère imprévisible de la situation peuvent également être perturbants. Postes Canada affirme qu'en moyenne, ses employés sont victimes de 500 incidents liés à des chiens chaque année. Le U.S. Postal Service, pour sa part, indique que 5 700 de ses employés sont agressés par des chiens chaque année. Si elle est grave, une blessure de chien peut prendre des mois voire des années à guérir et, dans certains cas, le travailleur peut en conserver des séquelles permanentes, tant sur le plan physique qu'émotionnel.

Les morsures de chiens sont plus fréquentes en été, lorsque les propriétaires laissent davantage sortir leurs animaux en raison du temps clément, et pendant les vacances des facteurs et du personnel habituel que connaît le chien. Les travailleurs qui remplacent leurs collègues en vacances ne sont généralement pas connus du chien, ce qui peut l'inciter à vouloir protéger la propriété de son maître. Même les petits chiens sont capables d'infliger des blessures graves aux personnes qui, selon eux, ne devraient pas se trouver sur la propriété de leur maître.

Pour éviter les blessures

Dans certaines situations, même le chien le plus doux mordra. Vous pouvez, par différentes mesures, prévenir les attaques ou les morsures pendant votre travail :


  • Résistez à l'envie de donner des gâteries aux chiens, même si l'animal semble très affectueux.

  • Gardez une distance sécuritaire entre le chien et vous, même s'il est en laisse.

  • Évitez de vous approcher d'un chien qui dort, jappe, gronde, mange ou prend soins de ses chiots. S'il se sent vulnérable, le chien pourrait tenter de protéger son territoire.

  • Si vous croyez qu'un chien va vous attaquer, essayez de mettre un obstacle entre le chien et vous, par exemple un arbre, un banc, un poteau, un sac à dos ou une bicyclette.

  • Ne courrez pas devant un chien, car il voudra instinctivement vous poursuivre et vous attraper.

  • N'approchez jamais un chien qui semble souffrant.


Pour réduire le risque : ce que peuvent faire les propriétaires de chiens

Il est possible de prévenir les morsures de chiens. Selon la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux (FSCAA), les chiens qui sont correctement dressés et socialisés auprès d'autres personnes et d'autres chiens ont peu de chances de mordre. Si vous possédez un chien, vous devez agir de façon responsable et faire le nécessaire pour réduire le risque que votre chien ne morde ou n'attaque quelqu'un.

  • Faites castrer ou stériliser votre animal avant ses six mois, car cela peut aider à réduire les comportements agressifs.

  • Inscrivez votre chien à des cours d'obéissance, afin d'apprendre à le dresser et à le maîtriser, ainsi que pour éviter qu'il ne compromette la sécurité des autres.

  • Gardez votre animal en laisse, loin de la boîte aux lettres et de l'entrée principale de la maison ou des secteurs par lesquels le personnel de livraison pourrait arriver en provenance de la rue, du moins durant les heures de livraison.

  • Avant de recevoir une livraison à votre porte, mettez votre animal dans une pièce séparée et fermez la porte
  • .
  • Ne laissez pas le facteur remettre le courrier directement à votre enfant en présence de votre chien, car son instinct de protection envers votre famille pourrait le pousser à attaquer.


Pour protéger leurs employés d'éventuelles blessures, certains employeurs, dont Postes Canada, font en sorte de suspendre la livraison aux domiciles qui posent un risque d'attaque de chien jusqu'à ce que les propriétaires aient réglé la situation.

Pour obtenir de plus amples renseignements :


Prévention des morsures de chien, Postes Canada

Carte Sensibilisation aux risques de morsures de chien, Postes Canada

« Dog Bite Prevention » ( Prévention des morsures de chien ), Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux

« Dog Bite Prevention » (Conseils de prévention des morsures de chiens ), U.S. Postal Service

Nouvelles sur nos partenariats

Une campagne pour réduire les blessures causées par des instruments pointus ou tranchantsprint this article

Pour les travailleurs de la santé, les piqûres d'aiguilles sont une cause de blessures et un risque important pour la santé. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estiment que plus de 385 000 blessures causées par des instruments pointus ou tranchants se produisent chaque année chez les travailleurs de la santé des hôpitaux. La plupart des blessures signalées touchent le personnel infirmier, mais le personnel des laboratoires, les médecins, le personnel de l'entretien ménager et les autres travailleurs de la santé peuvent aussi être blessés.
Le fait de se piquer par accident avec une aiguille contaminée peut permettre à des liquides dangereux, dont le sang, de pénétrer dans l'organisme et transmettre des maladies infectieuses, en particulier celles dues à des virus transmissibles par le sang tels que le VIH, le virus de l'hépatite B et le virus de l'hépatite C. Même injecté en infimes quantités, un liquide infectieux peut transmettre certaines maladies.

Dans l'objectif de sensibiliser les travailleurs de la santé aux risques d'exposition à des pathogènes transmissibles par le sang dans leur milieu de travail, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a mis au point la campagne STOP STICKS. Cette campagne vise à outiller et à motiver les travailleurs de la santé afin qu'ils apportent les changements nécessaires pour réduire les blessures causées par des instruments pointus ou tranchants.

Le site Web de la campagne STOP STICKS propose des conseils et des ressources, notamment des affiches, des vidéos et des articles de bulletin, qui permettront aux organisations d'adapter la campagne à leurs besoins particuliers et d'accroître la sensibilisation à l'égard de cet important enjeu de santé. Le NIOSH affirme que la campagne a eu une incidence positive sur les connaissances, les comportements et les attitudes des travailleurs de la santé - ce qui, en fin de compte, devrait permettre de réduire les blessures et d'assurer la sécurité des travailleurs.

Pour de plus amples renseignements :


« STOP STICKS campaign », NIOSH

Blessures par piqûres d'aiguilles, CCHST

De la SST pour emporter

Sécurité aux abords des routes et piqûres d'insectesprint this article

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d'experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l'endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Dans l'édition de ce mois-ci, De la SST pour emporter! propose des balados sur les dangers auxquels font face les personnes qui travaillent aux abords des routes, ainsi que des conseils pour vous protéger des piqûres d'abeilles et de guêpes.

Au cours de l'entrevue « Roadside Safety », Mark Ordeman, gestionnaire des transports à WorkSafeBC, discute des risques pour la sécurité auxquels doivent faire face chaque jour les personnes qui travaillent sur les routes ou à proximité des routes, notamment les intervenants d'urgence, les travailleurs de la construction, les ouvriers des services publics et les conducteurs de dépanneuse. Voyez comment WorkSafeBC cherche à protéger les travailleurs en améliorant la sensibilisation à la sécurité aux abords des routes, par sa campagne « Cone Zone ».

D'une durée de 5 min 13 s, le balado est offert en anglais seulement. Écoutez le balado maintenant.

Le balado Protégez-vous contre les piqûres d'abeilles! renferme des conseils sur la façon dont vous pouvez vous protéger des piqûres d'abeilles et de guêpes lorsque vous travaillez à l'extérieur. Il indique également les précautions particulières à prendre en cas d'allergie aux piqûres d'abeilles ou de guêpes.


La durée du balado est de 6:24 minutes. Écoutez le balado maintenant.

Reprise du balado Protection contre la foudre

Cet été, les conditions météorologiques ont été changeantes à l'échelle du pays, et nous avons eu notre part d'orages violents. Découvrez les précautions à prendre pour se protéger et rester en sécurité pendant un orage.


La durée du balado est de 6:49 minutes. Écoutez le balado maintenant.

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode!

Nouvelles du CCHST

Stressé au travail?print this article

Toujours sous pression. Inquiet. Tendu. Anxieux. Démotivé. Désabusé. Si ces mots décrivent ce que vous ressentez à votre travail, vous vivez probablement beaucoup de stress au travail. Ces sentiments négatifs proviennent d'un mauvais jumelage - ou d'un déséquilibre - entre les exigences auxquelles vous devez faire face en qualité de travailleur et votre capacité de les satisfaire.

Un grand nombre de facteurs peuvent expliquer cet écart, notamment l'organisation, la gestion, la conception du travail et les sources de stress extérieures au travail.

Le nouveau cours en ligne du CCHST intitulé Le stress en milieu de travail expose les enjeux complexes du stress en milieu de travail et la multitude de facteurs en cause, en insistant particulièrement sur les sources de stress associées au travail et l'incidence sur le rendement des facteurs de stress extérieurs au travail.
Les travailleurs et les gestionnaires apprendront quels sont les signes du stress en milieu de travail et comment il est possible de prévenir, d'atténuer ou d'éliminer le stress au travail.
Une attention particulière est accordée aux facteurs organisationnels - notamment à la façon dont le travail est organisé. Le cours traitera également de stratégies visant à aider les employeurs et les travailleurs à gérer leur propre stress.

Le stress résultant d'un événement traumatisant, comme une catastrophe, n'est pas abordé dans ce cours.

Obtenez plus de précisions et commandez en ligne.

Ressources additionnelles concernant le stress offertes par le CCHST :


Le mieux-être en milieu de travail

Stress en milieu de travail, Réponses SST

Articles traitant du stress, Avancement de la santé au travail

« Mentally Healthy Workplaces: Strategies for Success », webinaire

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

  • Find us on Facebook
  • Follow us on Twitter
  • Listen to our Podcasts
  • Subscribe to our YouTube channel
  • Follow us on LinkedIn
  • View our pins on Pinterest
  • Subscribe to our RSS feeds
  • Add us on Google+

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2015, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail