Le rapport sur la santé et la sécuritéVol. 11, No. 4

Sujet d'actualité

« Emplois verts » : soyez écoresponsable tout en assurant la sécuritéprint this article

Le « vert » est couramment associé à tout ce qui est bon pour notre environnement. Nous utilisons maintenant le terme « vert » pour désigner les produits, les industries, l'économie et même les emplois respectueux de l'environnement. Nous parlons même d'écologisation pour décrire les mesures prises à cet égard. Nous observons une tendance croissante visant à préserver et à améliorer l'environnement par la réduction des émissions de carbone, du gaspillage et de la pollution, de même qu'un virage vers des pratiques plus écoénergétiques et respectueuses de l'environnement. Les avantages de l'écologisation de l'économie entraînent des changements au niveau des emplois traditionnels, ainsi que la création de nouveaux types d'emplois. Ces changements peuvent toutefois entraîner de nouveaux problèmes sur le plan de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Les emplois « verts » se retrouvent dans divers domaines et secteurs et contribuent tous, en quelque sorte, à la préservation ou à la restauration de l'environnement. On compte notamment des emplois qui contribuent à protéger les écosystèmes et la biodiversité, à réduire la consommation d'énergie et l'utilisation de matériaux bruts ou à réduire le gaspillage et la pollution. De nombreux emplois verts sont, en réalité, d'anciens emplois qui ont évolué vers des industries plus propres et plus vertes et/ou vers des secteurs traditionnels qui déploient de réels efforts pour écologiser leurs activités. Les travailleurs des domaines de la gestion des déchets et du recyclage doivent manipuler des produits qui, bien qu'ils puissent être écoénergétiques, peuvent contenir des substances hautement toxiques, par exemple, le lithium contenu dans les batteries des voitures électriques.

Les nouvelles technologiques ou méthodes de travail conçues pour protéger l'environnement peuvent entraîner l'apparition de nouveaux dangers ou de nouvelles combinaisons de dangers. Par exemple, les travailleurs qui installent des panneaux solaires sur les toits sont exposés à une combinaison de dangers semblables à ceux menaçant les couvreurs et les électriciens. En effet, ils utilisent, tout comme les couvreurs, des échelles et des échafaudages qui les exposent à des risques de chutes en hauteur. De plus, comme les électriciens, ils sont confrontés à des risques d'électrocution et de brûlures par contact avec des lignes aériennes lorsqu'ils installent des panneaux solaires.

Des organismes de santé et de sécurité et des syndicats d'Europe et d'Amérique du Nord sont d'avis que ces nouveaux emplois doivent être bénéfiques pour les travailleurs, de même que pour l'environnement. De plus, avec l'écologisation de l'économie qui devrait se faire rapidement, certaines inquiétudes ont été soulevées, notamment que les entreprises se heurteraient à des lacunes au niveau des compétences, exposant ainsi à des risques de blessures les travailleurs ainsi que les travailleurs inexpérimentés et n'ayant pas reçu une formation adéquate en vue de la mise en place des nouveaux processus.

Les prochaines étapes

L'Organisation internationale du travail (OIT) mentionne dans un rapport qu'un emploi réellement vert doit intégrer la santé et la sécurité dans ses processus opérationnels, de conception, d'approvisionnement, de maintenance, de sélection de fournisseurs, de consommation et de recyclage. L'OIT souligne l'importance des changements stratégiques, lesquels sont nécessaires pour appuyer des approches telles que la " prévention par la conception " lors de la création d'emplois verts.

La North American Institute of Occupational Health and Safety (NIOSH), dans le cadre de son initiative de prévention par la conception (Prevention through Design ou PtD), élabore actuellement un cadre de sensibilisation et d'orientation et visant à traiter des questions de santé et de sécurité au travail associées aux emplois verts. L'initiative de prévention est essentiellement un concept qui favorise l'élimination des dangers à l'étape de conception d'un projet.

La prévention par la conception examine les besoins en matière de santé et de sécurité au travail. Elle consiste à prévenir ou à minimiser les dangers et les risques liés au travail, auxquels sont exposés les travailleurs, par la planification, l'ingénierie et la conception du travail, des processus et de l'équipement. Un nombre croissant d'entreprises, d'organisations et de pays appuient et mettent en œuvre des concepts de prévention par la conception afin de prévenir et de « minimiser » les dangers.

De plus, pour préparer les travailleurs aux nouveaux emplois et aux nouvelles méthodes de travail, les employeurs doivent s'assurer que les employés reçoivent de l'information et une formation adéquates et pertinentes sur la santé et la sécurité. L'adoption d'une approche proactive visant à éliminer les dangers liés aux emplois verts donne la possibilité d'améliorer la santé et la sécurité des travailleurs en général.

Ressources

Conseils et outils

Ne perdez pas de vue les consignes de sécurité : conseils sur la prévention des glissades, des trébuchements et des chutesprint this article

Si vous avez déjà glissé sur une tache d'huile laissée sur le plancher ou trébuché contre le rebord non sécurisé d'un tapis, vous savez qu'il est facile de chuter. Si vous avez déjà fait une chute, vous comptez parmi les 42 000 personnes et plus qui sont blessées chaque année en raison d'une chute au travail. Les chutes sont responsables d'environ dix-sept pour cent des « blessures entraînant une perte de temps » au Canada. Elles occasionnent aussi d'énormes pertes économiques, des douleurs et des souffrances et parfois même la mort.

Vous pourriez être surpris d'apprendre que la plupart des chutes ne se font pas d'un toit, d'une échelle ou d'autres sources en hauteur. En fait, environ soixante pour cent des chutes se produisent sur le sol et surviennent après que la victime a glissé ou trébuché. Voici quelques conseils que vous devriez mémoriser pour prévenir les «chutes à partir du sol ».

Les glissades et les trébuchements surviennent lors d'un changement imprévu de la surface de contact entre le pied et le sol ou le plancher. Ceci dit, il convient de se concentrer sur les quatre facteurs à prendre en compte pour prévenir les accidents par chute : 1) entretien adéquat des locaux; 2) qualité des surfaces dans les zones de circulation (revêtement de sol); 3) chaussures appropriées; 4) rythme de marche.

Entretien adéquat des locaux

Il s'agit du facteur le plus important et du premier facteur à prendre en compte dans la prévention des chutes par glissade et trébuchement. Assurez-vous :


  • de nettoyer immédiatement tout déversement et d'identifier les endroits mouillés ou les zones où un déversement s'est produit;

  • d'utiliser une vadrouille ou un balai pour enlever les débris qui se trouvent sur le sol;

  • de toujours garder les passages libres de tout obstacle et de tout encombrement;

  • de fixer les tapis qui ne sont pas à plat sur le sol en utilisant des agrafes du ruban adhésif, etc.;

  • de fermer les tiroirs des classeurs ou des armoires de rangement;

  • de couvrir les câbles qui traversent les zones de passage;

  • de remplacer les ampoules brûlées et les interrupteurs défectueux et veillez à ce que les zones de travail et les zones de passage demeurent bien éclairées.


Revêtement de sol

Une étape importante de la prévention des chutes par glissade et trébuchement est le remplacement ou la modification des surfaces de marche pour que les personnes qui y marchent aient le « pied sûr ». On peut améliorer la sécurité et réduire davantage les risques de chute en installant de nouveaux revêtements, en remplaçant les couvre-planchers ou en posant du tapis, des bandes abrasives sensibles à la pression, un enduit abrasif coloré ou des planchers métalliques ou synthétiques. De plus, les revêtements de plancher souples et antidérapants préviennent ou réduisent la fatigue des pieds et peuvent contribuer à prévenir les glissades.

Chaussures

Pour prévenir les accidents par chute, il est primordial de choisir des chaussures adaptées aux lieux de travail où le sol peut être huileux ou mouillé, ou encore aux conditions extérieures, lorsque les employés doivent passer beaucoup de temps à l'extérieur. Comme il n'existe aucune chaussure antidérapante idéale qui convient à toutes les conditions extérieures, il est recommandé de consulter les fabricants de chaussures pour s'informer des options disponibles les mieux adaptées à vos besoins. Des chaussures bien ajustées améliorent le confort et préviennent la fatigue, améliorant ainsi votre sécurité.

Étapes à suivre pour éviter les chutes au travail

La sécurité est l'affaire de tous. Toutefois, il incombe à l'employeur d'assurer la sécurité du milieu de travail pour tous les employés. En tant qu'employé, vous pouvez prendre des mesures pour éviter les chutes dans votre milieu de travail.

Pour réduire les risques de chute sur des planchers mouillés :

  • Prenez votre temps et regardez où vous posez les pieds.

  • Changez votre rythme de marche selon la surface de marche et les tâches que vous accomplissez.

  • Marchez en pointant les pieds légèrement vers l'extérieur.

  • Ne tournez pas les coins trop rapidement et gardez une bonne distance du mur.


Il est possible de réduire les risques de trébuchement en :

  • gardant les passages libres de tout obstacle et de tout encombrement;

  • veillant au bon état du revêtement de sol;

  • utilisant des sources d'éclairage fixes qui procurent un éclairage suffisant pour le travail à effectuer;

  • utilisant une lampe de poche si vous devez pénétrer dans un espace non éclairé;

  • vous assurant que les objets que vous transportez ou poussez ne vous empêchent pas de voir les obstacles, les déversements, etc.


Ressources du CCHST

Fiche d'information Prévention contre les chutes - Comment éviter de glisser, de trébucher et de tomber

Cours en ligne La prévention des chutes par glissade et par trébuchement.

Nouvelles sur nos partenariats

Lancement national de la SNASST en Colombie-Britanniqueprint this article

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) sera lancée, au Canada, le 6 mai prochain à North Vancouver en Colombie-Britannique. Le programme prévoit une série spectaculaire de sauvetages maritimes, de même qu'une démonstration de lutte contre les incendies sur l'eau, de sauvetage sur une pente escarpée au moyen d'une grue de levage et de décontamination de matières dangereuses.

Vous êtes invité

Le dîner est gracieusement offert par White Spot Food Truck, et plus de 20 expositions interactives mettront en vedette des simulateurs, fourniront des conseils pratiques et des démonstrations en matière de santé et de sécurité et réaliseront des tests biométriques personnels. Des cadeaux promotionnels seront offerts, et des concours et des tirages auront lieu. Le principal conférencier, Walter Gretzky, et l'athlète paralympique, Josh Dueck, prendront la parole dans le cadre de l'événement en plein air et rencontreront le public.

Où et quand?

Les activités dans le cadre du lancement public national se tiendront le lundi 6 mai 2013 de 11 h 30 à 13 h 30 au Shipbuilders Square, qui se trouve tout juste à l'est de Lonsdale Quay, secteur riverain de la ville de North Vancouver. Il n'y a aucuns frais de participation.

Au sujet de la SNASST

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) se tiendra du 5 au 11 mai. La semaine SNASST, ayant pour thème « Êtes-vous aussi en sécurité que vous le croyez? » vise à retenir l'attention des employeurs, des employés, de la population et de tous les partenaires en santé et en sécurité au travail pour leur rappeler l'importance de prévenir les blessures et les maladies au travail, à la maison et dans l'ensemble de la communauté.

La semaine SNASST est dirigée par la Société canadienne de la sécurité et de la santé au travail (SCSST) en partenariat avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), Threads of Life, et le Programme du Travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). La semaine SNASST demeure un événement célébré non seulement d'un bout à l'autre du Canada, mais aussi dans tout le continent, avec des partenaires nord-américains établis aux États-Unis et au Mexique.

Pour plus de renseignements

Consultez le site Web de la SNASST pour trouver des idées et de l'information à ce sujet.

Obtenez de plus amples renseignements sur le lancement national en C.-B.

Reportez-vous aux Nouvelles du CCHST pour découvrir ce que le CCHST compte offrir dans le cadre de la SNASST.

De la SST pour emporter

Balados : Plus de détails sur le SGH et la préparation aux situations d'urgenceprint this article

Ce mois-ci, les balados de la série De la SST pour emporter! font le point sur le Système général harmonisé (SGH); on y présente une rediffusion de l'épisode sur l'élaboration d'un plan de préparation aux situations d'urgence en milieu de travail.

Balado en vedette : Mise à jour du SIMDUT après le SGH

Chris Liddy, spécialiste de la santé et de la sécurité au travail du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, discute des mises à jour du Système général harmonisé, ou SGH, et des répercussions que celui-ci aura sur les milieux de travail canadiens une fois qu'il sera adopté.

La durée du balado est de 10 min 07 s. Écoutez le balado maintenant.

Reprise du balado : Préparation aux situations d'urgence en milieu de travail

On ne peut pas toujours prévoir à quel moment des situations d'urgence surviendront; elles peuvent se produire rapidement, pour ainsi dire sans avertissement. Ce que nous savons toutefois, c'est que la planification et la préparation peuvent vous aider, vous et votre organisation, à surmonter plus facilement les difficultés, pendant et après un désastre important, et à réduire le plus possible l'incidence sur les familles, les milieux de travail et la communauté. Le présent balado offre des conseils pour les milieux de travail concernant l'élaboration d'un plan de préparation en cas d'urgence.

La durée du balado est de 5 min 53 s. Écoutez le balado maintenant.

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d'experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l'endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode!

Nouvelles du CCHST

Pleins feux sur l'arthrite, le SGH et les droits des travailleurs dans le cadre de la SNASSTprint this article

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) arrive à grands pas. Si vous cherchez des idées sur la façon dont vous ou votre organisation pouvez mettre la santé et la sécurité sous les feux des projecteurs dans votre milieu de travail, consultez le CCHST pour obtenir quelques suggestions. Inscrivez-vous aux webinaires gratuits diffusés en direct sur l'arthrite et la santé en milieu de travail (Arthritis and Workplace Health) et sur le SIMDUT après le SGH pour les employeurs (WHMIS After GHS For Employers).

WEBINAIRES

Vous n'avez pas besoin d'un microphone ni d'un téléphone pour écouter ce webinaire - il suffit d'écouter cette présentation à l'aide des haut-parleurs ou des écouteurs branchés à votre ordinateur. Vous devez d'abord vous inscrire à ces webinaires pour pouvoir les visionner.

« Arthritis & Workplace Health: Ensuring Employees Reach Their Full Potential »


Le jeudi 7 mai 2013 de 13 h à 13 45 h HAE

Durée: 60 Minutes

Présentatrice: Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l'arthrite


La présidente et chef de la direction de la Société de l'arthrite, Janet Yale, donne aux participants des notions élémentaires fondées sur des données probantes sur la façon de créer un milieu de travail favorisant la prévention de l'arthrite et permettant d'améliorer le rendement et le potentiel de tous les employés. Le webinaire expliquera aussi la façon dont la Société de l'arthrite travaille de concert avec le gouvernement, des tiers payants privés, des employeurs et d'autres intervenants pour veiller à ce que tous les Canadiens souffrant d'arthrite puissent réaliser leur plein potentiel au travail.

Ce webinaire est disponible en anglais seulement.


Inscrivez-vous au webinaire.

« WHMIS After GHS For Employers »

Le mardi 9 mai 2013 de 13 h à 14 h HAE

Durée: 45 Minutes

Présentatrice: Sandy Bello, spécialiste technique, CCHST

Que signifie le SGH pour vous, en tant qu'employeurs? Ce webinaire donne un aperçu rapide du SGH relativement au SIMDUT et indique les nouveautés, les changements, les caractéristiques inchangées et les délais importants. Obtenez de l'information sur les pictogrammes, les mentions d'avertissement, les mentions de danger et les conseils de prudence. Soyez prêt!

Ce webinaire est disponible en anglais seulement.


Inscrivez-vous au webinaire.

L'AFFICHE

Les trois droits fondamentaux des travailleurs canadiens

D'un bout à l'autre du Canada, des lois sont en vigueur pour protéger les travailleurs sur les lieux de travail, y compris les jeunes et les nouveaux travailleurs. Cette réglementation accorde trois droits fondamentaux à tous les travailleurs afin de garantir qu'ils possèdent les connaissances requises pour assurer leur sécurité sur les lieux de travail et jouir de la liberté de participer aux activités liées à la santé et la sécurité dans leur milieu de travail. Ces droits comprennent le droit de savoir, le droit de participer et le droit de refuser d'exécuter un travail dangereux.

Téléchargez gratuitement l'affiche.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SNASST et d'autres idées, visitez le site Web de la SNASST.

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

  • Find us on Facebook
  • Follow us on Twitter
  • Listen to our Podcasts
  • Subscribe to our YouTube channel
  • Follow us on LinkedIn
  • View our pins on Pinterest
  • Subscribe to our RSS feeds
  • Add us on Google+

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2016, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail