Le rapport sur la santé et la sécuritéVol. 4, No. 11 decembre 2006

Alertes au danger

Les gestes posés par une personne peuvent en blesser une autre ou même causer sa mortprint this article

Deux incidents rapportés dans de récents bulletins d'alerte au danger, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique, démontrent comment le manque de sensibilisation aux dangers, la mauvaise communication, le manque de formation et les pratiques de travail dangereuses influent sur la santé et la sécurité des autres. Dans l'incident mentionné par Worksafe BC, quatre travailleurs ont été exposés à une substance dangereuse. Dans la tragédie rapportée par la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail du Nouveau-Brunswick, un homme a, par inadvertance, été responsable de la mort d'un de ses collègues.

Un petit déversement de mercure s'étend

Quand une travailleuse dans un cabinet médical a remarqué de petites gouttelettes d'une substance argentée à son poste de travail, elle ne savait pas de quoi il s'agissait. L'employeur a essayé de nettoyer la substance à l'aide de produits d'entretien ménager. La substance mystérieuse a fini par se répandre dans tout le cabinet. On a ensuite déterminé qu'il s'agissait de mercure et que le déversement avait probablement été causé par le bris d'un équipement médical. Quatre travailleurs ont été exposés à des vapeurs de mercure potentiellement dangereuses.

Le mercure est une substance dangereuse qui peut causer des dommages par inhalation, à la suite d'un contact cutané ou d'une ingestion. Une exposition à long terme aux vapeurs de mercure peut avoir des répercussions négatives sur le système nerveux, causant un manque de coordination musculaire, des tremblements, de la nervosité et une modification de la personnalité. Ces vapeurs peuvent finir par endommager les reins. Certains pays, y compris la Suède et les Pays-Bas, ont banni l'utilisation du mercure dans l'équipement médical. Les dispositifs sont faciles à calibrer et extrêmement précis, mais malgré les dangers inhérents au mercure, leur utilisation est encore très répandue au Canada.

Worksafe BC recommande de remplacer tous les dispositifs contenant du mercure par des dispositifs de rechange qui n'en contiennent pas. Si des dispositifs contenant du mercure sont présents dans un lieu de travail, Worksafe BC conseille aux employeurs d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de prévention des expositions à cette substance.


  • On doit évaluer le risque que les travailleurs et les patients soient exposés au mercure et mettre en place les mesures de contrôle nécessaires (p. ex. des bouchons antidéversement pour les manomètres).
  • Des fiches signalétiques (FS) doivent être facilement accessibles dans le lieu de travail - on peut les obtenir des fabricants de l'équipement médical.
  • Des procédures de travail sécuritaires doivent être élaborées en ce qui a trait à la manipulation, au stockage et à l'utilisation d'équipement contenant du mercure.
  • Des procédures d'urgence en cas de déversement doivent être élaborées. On devrait attribuer des responsabilités précises en cas de déversement.

    On doit s'assurer que tous les travailleurs et les superviseurs connaissent ces procédures.


Une mauvaise communication entraîne la mort d'un bûcheron

Un bûcheron expérimenté travaillant dans une exploitation forestière du Nouveau-Brunswick a tenté de couper un arbre sur pied mort plutôt que de demander à son collègue, un opérateur expérimenté de débusqueuse, de le faire tomber, ce qui est recommandé. L'homme a fait une entaille droite à la base de l'arbre au lieu d'y faire une encoche. L'arbre n'est pas tombé, et le bûcheron a continué son travail et est allé couper un autre arbre plus loin.

Pendant ce temps, l'opérateur de débusqueuse est venu dans le secteur afin de ramasser d'autres arbres. Voyant l'arbre sur pied mort, il n'a pas essayé de le faire tomber en le poussant. Il a plutôt quitté sa débusqueuse pour poser des élingues autour du gros bout d'arbres abattus. Pour une raison quelconque, l'arbre sur pied mort est tombé sur l'opérateur de débusqueuse, le tuant instantanément.

Les intervenants en cas d'urgence sont arrivés sur la scène et ont trouvé le bûcheron dans un état de détresse, affolé par la mort de son collègue de longue date.

Dans une exploitation forestière classique, l'élaboration d'un plan de coupe - et son respect - est une pratique essentielle permettant de préserver la vie. Les travailleurs forestiers doivent toujours éliminer les dangers connus et, surtout, communiquer clairement les uns avec les autres à toutes les étapes des travaux.

Voici quelques règles et recommandations de sécurité de la CSSIAT :

  • On devrait identifier les arbres sur pied morts, et on devrait se servir des débusqueuses afin de les faire tomber avant d'entreprendre les travaux.
  • S'il est impossible de faire tomber un arbre au moyen d'une débusqueuse et qu'il faut l'abattre à la main, les bûcherons devraient pratiquer une entaille dans l'arbre afin de s'assurer que celui-ci tombe jusqu'au sol. Si une branche libre pend d'un arbre mort, les travailleurs doivent s'en éloigner tout simplement.
  • Tout arbre dangereux qu'on laisse sur pied devrait être clairement identifié à l'aide de rubans. Tous les travailleurs doivent rester à l'extérieur de la zone circonscrite, et on ne doit pas abattre d'arbre dans cette région.

Dans les nouvelles

C'est le temps de redoubler de prudenceprint this article

Les gens qui vivent dans les pays chauds se demandent parfois comment les Canadiens ont fait pour s'habituer aux températures glaciales. En tant que Canadiens, nous aimons notre hockey, nos toboggans et nos centres de ski alpin. Cependant, nous sommes, comme tout le monde, susceptibles de souffrir d'une grippe, d'une engelure, d'une chute ou d'hypothermie. C'est pourquoi le CCHST a produit le présent rappel de fin d'année. Il vous permettra, durant tout l'hiver, de rester en sécurité chez vous et au travail.

Couvrez-vous bien et portez des vêtements protecteurs supplémentaires si vous êtes exposé à de basses températures. Protégez votre tête, vos pieds, votre visage et vos yeux. C'est l'hiver, et il neige, soit, mais préparez-vous : la neige peut être glissante et potentiellement dangereuse. Chaque hiver, de nombreuses personnes font des chutes en marchant sur la neige ou la glace. Alors regardez bien où vous marchez. Habillez-vous de manière appropriée. Portez des chaussures ayant des semelles appropriées. Le soir, portez des vêtements aux couleurs vives ou munis de bandes réfléchissantes et, le jour, portez des lunettes de soleil.

Quand vous marchez sur une surface glacée ou enneigée, marchez plus lentement et faites de plus petits pas. Si vous devez marcher dans la rue parce que le chasse-neige n'a pas encore déblayé le trottoir que vous empruntez, marchez dans le sens contraire de la circulation. Les véhicules sont aussi susceptibles que vous de glisser, alors, pour votre propre sécurité, gardez l'œil ouvert.

De plus, quand vous êtes justement cet automobiliste dont la voie uniforme et noire a laissé place à la neige et à la gadoue ou est devenue aussi glissante qu'une patinoire, adaptez votre conduite en prenant quelques simples précautions. Celles-ci augmenteront grandement vos chances de passer au travers de l'hiver sain et sauf. Assurez-vous que votre véhicule est en bon état et pensez à installer des pneus d'hiver. Gardez vos réservoirs d'antigel et d'essence bien remplis. Assurez-vous que vos essuie-glaces fonctionnent et qu'ils sont en bonne condition. Enlevez la neige qui pourrait s'accumuler dans votre tuyau d'échappement afin de vous assurer que le monoxyde de carbone, substance nocive, ne s'accumule pas dans votre automobile.

Le froid, la neige et la glace ne sont pas les seuls dangers associés au royaume du bonhomme d'hiver. Les lumières du temps des fêtes brillent parfois trop fort, et les fours, les cigarettes, les chandelles et les friteuses peuvent causer des incendies. On peut prévenir ces incendies en ne laissant jamais de rond de cuisson, de chandelle ou de cigarette allumé sans surveillance. N'oubliez pas que les incendies résidentiels les plus fatals ont lieu la nuit. Installez sur chaque étage un détecteur de fumée, près de la cuisine et à l'extérieur des chambres à coucher. En effet, quand vous dormez, la fumée ne vous réveillera pas nécessairement.

Le monoxyde de carbone est un autre danger hivernal qui peut tuer sans crier gare. Il s'agit d'un gaz toxique inodore et incolore émis par le tuyau d'échappement d'une automobile laissée en marche dans un garage attenant, par des radiateurs indépendants fonctionnant au kérosène ou à l'essence, par des fuites de cheminée ou de fournaise et par des émanations de chaudière, de chauffe-eau au gaz, de poêle à bois et de foyer réintroduites dans les aires habitées d'une résidence. Même les cuisinières à gaz, les génératrices et d'autres dispositifs à essence peuvent produire du monoxyde de carbone (CO).

Les mesures de sécurité en matière de CO incluent un certain nombre d'importantes précautions. Installez un détecteur et des alarmes de CO près de chaque chambre à coucher du domicile, en s'assurant qu'ils sont éloignés des meubles ou des tentures. Assurez-vous que les appareils ménagers sont installés conformément aux directives du fabricant et au code du bâtiment local. Quand vous utilisez un foyer, ouvrez le conduit de fumée. Demandez à un professionnel d'inspecter, de nettoyer et de mettre au point votre chaudière, vos conduits de fumée et vos cheminées chaque année et colmatez rapidement toute fuite. Ne laissez pas tourner le moteur de votre véhicule à l'intérieur d'un garage attenant, même quand la porte du garage est ouverte. N'essayez jamais de chauffer votre maison à l'aide d'une cuisinière à gaz, d'un four ou d'une sécheuse et n'utilisez jamais d'outils ou de moteurs à essence à l'intérieur.

Avec le bon équipement, la bonne préparation et une bonne dose de précautions, vous pouvez profiter de l'hiver et même le conquérir!

Pour obtenir davantage de mesures de précautions hivernales, veuillez consulter l'un des documents électroniques suivants :

How to prevent CO poisoning - Consumer Product Safety Commission (en anglais)

Walking safely on snow and ice, U.S. Occupational Safety and Health Administration (en anglais)

Prévention des incendies résidentiels, du Conseil canadien de la sécurité

Comment préparer un véhicule pour la conduite hivernale, du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Réponses SST

Déplacez-vous en toute sécurité lorsque vous vous rendez à votre automobile ou que vous en sortezprint this article

Les dangers qui vous guettent au travail ne s'arrêtent pas toujours à la porte de votre lieu de travail. Selon l'emplacement et l'aménagement du stationnement et l'heure à laquelle vous arrivez ou vous partez, un stationnement est susceptible de représenter un risque de violence au travail. Afin d'augmenter votre sécurité dans les stationnements, vous devriez avoir un plan, savoir où vous rendre pour être en sécurité et savoir qui appeler pour obtenir de l'aide. Vous pouvez réduire les risques en mettant en pratique les conseils de sécurité suivants.

Garez votre voiture le plus près possible de l'immeuble ou de l'endroit où vous vous rendez et choisissez une zone très visible et bien éclairée. S'il y a un garde de terrain de stationnement, garez votre voiture près de lui. Dans un stationnement souterrain, choisissez des endroits qui sont près des escaliers ou d'une sortie bien éclairée. Quand vous entrez dans l'immeuble, utilisez l'entrée principale plutôt qu'une porte secondaire ou une porte de sortie isolée.

Ne montrez pas vos biens précieux, y compris votre sac à main, votre portefeuille ou tout achat récent. Si vous devez les laisser dans votre automobile, placez-les dans le coffre de l'automobile que vous vérouillez. Quand vous retournez à votre véhicule, barrez immédiatement les portes et n'ouvrez pas vos fenêtres.

Ce n'est pas toujours le stationnement lui-même qui peut être dangereux. Le danger peut découler du fait que vous devez vous rendre à votre véhicule ou que vous en sortez tôt le matin, tard le soir ou quand il n'y a pas beaucoup de circulation dans le secteur ou dans un quartier malfamé. Dans ces situations, marchez dans des rues bien éclairées et au milieu du trottoir. N'approchez pas des endroits où des prédateurs pourraient se cacher, comme des buissons, des entrées, des allées et d'autres automobiles garées. Traversez la route ou changez de chemin, au besoin.

Dans des endroits dangereux ou durant des périodes à haut risque, marchez avec un ami, un collègue ou un agent de sécurité. Quand quelqu'un vous accompagne à votre véhicule, ramenez-le en automobile jusqu'à l'entrée principale de manière à ce qu'il n'ait pas à marcher seul. Si vous devez vous rendre à votre automobile sans escorte, demandez à un ami ou à un collègue de vous regarder par une fenêtre et envoyez-lui la main. C'est même une bonne idée d'envoyer la main à une personne imaginaire, au besoin, afin de donner l'illusion que quelqu'un vous regarde.

Soyez conscient de ce qu'il y a autour de vous. Marchez avec confiance, la tête bien droite et en regardant autour de vous. Regardez directement les personnes que vous croisez sans toutefois les fixer. Si vous éprouvez un sentiment d'insécurité, faites confiance à votre instinct.

Restez sur vos gardes. Évitez de porter des écouteurs ou d'être distrait par votre téléphone cellulaire. Ne fouillez pas dans votre sac à main ou un sac et n'apportez pas avec vous de serviette ou de sac lourd qui pourrait être encombrant.

Ayez toujours à portée de main les clés de votre véhicule et de l'immeuble afin d'être prêt à verrouiller ou déverrouiller les portes. Ayez à portée de la main un sifflet ou un dispositif d'alarme personnel, au cas où vous en auriez besoin. Avant d'entrer dans votre automobile, jetez un coup d'œil autour, regardez à l'intérieur et même sous le véhicule afin de vous assurer qu'il n'y a personne. Si vous avez des soupçons, éloignez-vous, rendez-vous dans un endroit sécuritaire et appelez pour obtenir de l'aide.

Beaucoup de stationnements sont bien conçus, mais si vous n'êtes pas rassuré, ou que vous ne vous sentez pas à l'aise, n'oubliez pas : en cas de doute, mieux vaut pécher par excès de prudence.

La sécurité dans les parcs de stationnement fait partie d'un programme détaillé de prévention de la violence en milieu de travail. Veuillez consulter le guide de poche du CCHST sur la prévention de la violence en milieu de travail ou les cours électroniques.

Consulter les Réponses SST du CCHST

Nouvelles de nos partenariats

L'Alberta se fait prévoyante en abordant le thème de la sécurité avec les étudiants print this article

Les statistiques ont toujours montré que les travailleurs âgés de 15 à 19 ans sont plus susceptibles de se blesser au travail que les travailleurs plus vieux ayant acquis plus d'expérience. Les travailleurs qui entrent au marché du travail sont moins sensibilisés aux dangers en milieu de travail et, souvent, ils n'ont aucune idée de leurs droits et de leurs responsabilités en vertu des lois régissant la santé et la sécurité.

L'Alberta redouble d'ardeur afin de communiquer ses messages visant à promouvoir la sécurité aux jeunes qui sont encore à l'école avant qu'ils n'entrent sur le marché du travail. Dans le cadre d'une initiative conjointe lancée en septembre, Alberta Education et Alberta Human Resources and Employment (AHRE) ont collaboré afin d'aider les professeurs à sensibiliser davantage les étudiants au thème de la santé et de la sécurité au travail afin de réduire leur risque de blessure, de maladie ou de décès lié au travail.

Le ministre de l'Éducation, Gene Zwozdesky, a indiqué, au sujet du programme lancé en septembre 2006, " qu'éduquer les étudiants dans les salles de classe à propos de la santé et de la sécurité au travail est une excellente manière de les préparer aux réalités auxquelles ils feront face à l'école et en milieu de travail ".

Les écoles secondaires de l'Alberta ont reçu un ensemble de documents sur la santé et la sécurité conçus afin de préparer les étudiants au monde du travail. Ces documents incluent deux cartables de renseignements sur les textes législatifs abordant la santé et la sécurité, sur la gestion de la santé et de la sécurité et une liste des dangers physiques, liés aux produits chimiques ou biologiques, psychosociaux et ergonomiques qu'on retrouve en milieu de travail ainsi que les mesures de contrôle connexes. Le tout est accompagné d'une trousse d'outils sur la santé et la sécurité en milieu de travail à l'intention de l'enseignant qui inclut des renseignements supplémentaires sur CD-ROM et des documents imprimés, des consignes de sécurité et des statistiques.

Chaque école secondaire et chaque bureau scolaire régional a reçu un exemplaire des cartables contenant les éléments susmentionnés et la trousse d'outils à l'intention de l'enseignant. Les centres de ressources d'apprentissage d'Alberta Education offrent des exemplaires supplémentaires qu'on peut acheter, et Work Safe Alberta prévoit afficher une version en ligne des documents sur son site Web quand celle-ci sera disponible.

Le programme inclut aussi un livret de poche, un " passeport vers un travail sécuritaire ". Quand un étudiant ou un jeune travailleur termine un cours de santé et de sécurité à l'école, au travail ou dans un autre établissement d'enseignement, il peut l'indiquer dans son passeport. On espère que le passeport avantagera les jeunes travailleurs sur le marché du travail, car ceux-ci pourront montrer aux employeurs qu'ils ont acquis certaines connaissances en matière de sécurité au travail.

Selon le ministre des Ressources humaines et de l'Emploi, Mike Cardinal, l'éducation est la meilleure manière de prévenir les blessures et la souffrance. Toujours selon lui, le nouveau passeport de Work Safe Alberta sera utile aux employeurs et aux travailleurs.

Nouvelles du CCHST

Un nouveau cours en ligne se concentre sur les programmes de retour au travailprint this article

Un nouveau cours en ligne du CCHST intitulé " Retour au travail " présente un survol pratique de la manière d'exécuter efficacement un programme de retour au travail. Quand une maladie ou une blessure liée au travail se produit, assurer, le plus rapidement possible, le retour au travail de la victime est dans l'intérêt de toutes les parties intéressées. Le travailleur blessé peut recommencer à toucher une rémunération et rester actif et productif, et l'employeur y trouve également son compte en ayant à nouveau un employé compétent dans son effectif.

En vertu des lois sur les droits de la personne et la santé et la sécurité au travail, les employeurs doivent tenter de prendre des mesures pour aider les employés blessés. Ils sont tenus de déployer tous les efforts possible afin de fournir un emploi convenable qui tient compte des capacités fonctionnelles du travailleur et qui lui permet, si possible, de continuer à toucher le même salaire qu'avant sa blessure.

Des études ont prouvé que plus un employé blessé est absent longtemps, moins il a de chances de retourner au travail. Par contre, un retour graduel et rapide au travail est un élément important du processus de guérison et d'adaptation de l'employé. Le fait d'élaborer un programme de retour au travail écrit qu'on communique efficacement est une manière proactive permettant aux employeurs d'aider les travailleurs blessés à demeurer au travail ou d'occuper un emploi productif et sécuritaire dès qu'ils en sont physiquement capables.

Le cours en ligne du CCHST aborde les répercussions des blessures et des maladies liées au milieu de travail. Il définit le concept de " retour au travail " et explique l'importance de ce concept dans le cadre d'une politique en milieu de travail. Des études de cas et d'autres exemples permettent d'illustrer de quelle manière le retour au travail s'effectue dans la réalité.

Les participants apprendront des concepts clés de retour au travail, ils découvriront comment ramener des employés au travail, comment gérer et contrôler les demandes relatives à l'indemnisation des accidentés du travail et ils découvriront quels facteurs influent sur la probabilité qu'un travailleur blessé revienne au travail. Chaque section est accompagnée d'un jeu-questionnaire permettant de mesurer les progrès et d'encourager l'apprentissage.

Le cours en ligne intitulé " Retour au travail " dure environ une heure, et les participants ont la possibilité de communiquer avec un spécialiste du CCHST afin de lui poser des questions ou d'obtenir des clarifications. Le contenu s'applique aux gestionnaires et aux superviseurs, aux professionnels des ressources humaines et aux professionnels de la santé et de la sécurité.

Conformément aux normes élevées des produits d'information du CCHST, ce cours a été élaboré par des spécialistes en la matière du CCHST et révisé par des experts représentant les gouvernements, les entreprises et les syndicats. Rédigés dans une langue claire et non technique, les cours en ligne du CCHST sont disponibles en français et en anglais.

Prix et renseignements sur l'inscription du cours " Retour au travail "

Pour en savoir davantage sur les avantages de l'apprentissage en ligne

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'