Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Stress thermique

Environnements chauds

Thermal

Pratiquer un sport comme le soccer par une chaude journée d'été donne une sensation de chaleur. Travailler de façon plus intensive donne une sensation de chaleur accrue. Faire une pause, dans le même environnement chaud, donne une sensation de rafraîchissement. Pourquoi?

Au fur et à mesure que le taux d'humidité augmente, les effets sur le corps se font sentir de la manière suivante :

  1. Augmentation de la conduction de chaleur passant de l'air ambiant à l'organisme.
  2. Diminution de l'évaporation de la sueur du corps.

Cela signifie que, au fur et à mesure que l'indice humidex augmente, la capacité de l'organisme à se rafraîchir diminue. Lorsque cette situation se produit, vous pouvez souffrir de malaises causés par la chaleur. Les problèmes de santé fréquents causés par la chaleur, présentés par ordre de gravité, sont les suivants :

Oedème de chaleur - Gonflement se produisant généralement chez les personnes qui ne sont pas acclimatées à travailler dans des conditions de chaleur. Ce type d'enflure est souvent observable au niveau des chevilles.

Irritations cutanées ou fièvre miliaire - Elles résultent d'une inflammation provoquée par l'obstruction des glandes sudoripares. Ces irritations douloureuses réduisent la capacité de l'organisme à produire la sueur et à tolérer la chaleur.

Crampes de chaleur - Spasmes douloureux des muscles. Les muscles utilisés pour effectuer les tâches sont plus sensibles aux spasmes. Les crampes sont causées par un déséquilibre qui résulte de l'incapacité de l'organisme à remplacer les sels et les minéraux perdus par une sudation importante.

Hot Environments

Syncope de chaleur - La syncope due à la chaleur correspond à des étourdissements et à une perte de conscience associés à la chaleur provoqués par un débit sanguin vers le cerveau temporairement insuffisant lorsqu’une personne est debout. Ce phénomène se produit la plupart du temps chez les gens qui ne sont pas acclimatés au milieu où ils se trouvent. La syncope due à la chaleur est causée par une perte de liquides organiques en raison de la transpiration et par une diminution de la pression artérielle en raison de l’accumulation du sang dans les jambes.

Épuisement par la chaleur - Phénomène causé par une perte excessive de liquide en raison de la transpiration durant le travail dans des environnements chauds. La peau devient moite et froide. Les symptômes comprennent une sudation abondante, une sensation de faiblesse, des étourdissements, des nausées et des maux de tête.

Coup de chaleur - Il exige des soins médicaux immédiats. La température corporelle est souvent supérieure à 41 °C. Une perte de conscience partielle ou complète est possible. La transpiration n'est pas un symptôme à considérer pour ce genre de stress thermique, car il existe deux types de coups de chaleur, soit le coup de chaleur « classique », où il y a peu ou pas de sudation (il survient habituellement chez les enfants, les malades chroniques et les aînés), et le coup de chaleur à l'effort, où la température corporelle augmente en raison d'un exercice ou d'un travail ardu, qui est souvent accompagné de sueur.

Travailleurs à risque

Workers at Risk

Les travailleurs en plein air, par exemple les travailleurs de la construction, les paysagistes, le personnel chargé de l'entretien et les livreurs, sont exposés aux malaises causés par la chaleur. Il en va de même des personnes occupant certains types d'emplois à l'intérieur, par exemple dans les fonderies, les boulangeries, les hauts fourneaux et les usines de fabrication du verre.

Si vous êtes exposé à des environnements chauds dans votre travail, votre employeur doit posséder un programme de prévention des maladies associées à la chaleur. Demandez à votre employeur en quoi consiste son programme relatif aux environnements chauds.

Si vous travaillez ou effectuez d'autres activités dans un environnement chaud, vous pouvez suivre les pratiques exemplaires présentées ci-après pour aider à prévenir les malaises associés à la chaleur :

Thermal - Best Practices

do
APPRENDRE à reconnaître les symptômes d'un coup de chaleur que vos collègues de travail ou vous-même pouvez ressentir.
 
BOIRE beaucoup d'eau, même si vous n'avez pas soif.
 
PORTER des vêtements amples en coton.
 
PRENDRE des pauses fréquentes; ne pas se surmener.
 
S'ACCLIMATER lentement à la pratique d'activités par temps chaud.

Environnements chauds et froids

Cold Environments

Par temps froid, on peut souffrir d'hypothermie en raison de la perte excessive de chaleur corporelle. L'hypothermie peut être mortelle si les premiers soins et une assistance médicale ne sont pas administrés.

Les symptômes de l'hypothermie comprennent ce qui suit :

  • troubles de l'élocution;
  • lèvres et doigts bleus;
  • confusion.

Pour prévenir l'hypothermie, habillez-vous chaudement et abritez-vous dans un endroit chaud à l'apparition de frissons ou de tremblements irrépressibles.

Sujets connexes