Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Outils et machines

Outils et machines

La sécurité des outils et des machines est très importante. On ne doit utiliser ni outils ni équipement à moins d'avoir reçu une formation « pratique » appropriée. Chaque outil et chaque pièce d'équipement sont différents. Chaque fois que vous devez utiliser un nouvel outil ou une nouvelle machine, demandez une formation.

Les outils et l'équipement possèdent plusieurs caractéristiques, notamment :

Des dispositifs de protection pour prévenir le contact accidentel avec les pièces mobiles d'un équipement muni de lames, les boîtes et les courroies d'un équipement rotatif, les composants électriques à haute tension, les pièces chaudes et les matières dangereuses.

Dispositifs de sécurité

Des interrupteurs de sécurité conçus pour mettre hors circuit une machine si les dispositifs de sécurité ne sont pas en place, si les mains entrent en contact avec une pièce mobile ou si l'équipement surchauffe. C'est grâce à un interrupteur de sécurité qu'il est impossible de faire fonctionner un séchoir à linge lorsque la porte est ouverte.

Des avertisseurs lumineux, des vibreurs et des sonneries pour avertir qu'il est dangereux d'utiliser l'outil ou l'équipement. Signalez les défectuosités à votre professeur ou à votre superviseur, et n'utilisez pas l'équipement s'il n'est pas réparé.

 

***NE JAMAIS utiliser un équipement si les dispositifs de protection sont manquants ou défectueux.***

Consignes générales en matière de sécurité

Mesures de sécurité générales

do
LIRE le manuel de l'utilisateur.
 
OBTENIR une formation pratique avant d'utiliser un nouvel équipement.
 
RANGER les outils dans l'aire désignée, après leur utilisation.
 
PORTER l'équipement de protection individuelle (EPI) requis.
 
SE FAMILIARISER avec les procédures en cas d'urgence.

Mesures de sécurité générales

 
RESPECTER les consignes de sécurité en matière d'électricité.
 
S'ASSURER, avant d'utiliser une machine, que les dispositifs de protection sont en place et sont en bon état de fonctionnement.
 
RESPECTER les procédures de cadenassage si on doit effectuer un entretien ou des réparations sur un outil ou une pièce d'équipement (voir les notes relatives à l'électricité pour obtenir plus de détails sur le cadenassage).
 
ATTACHER les cheveux longs derrière la tête
do not
NE PAS PORTER de vêtements lâches, par exemple une cravate, des manchettes ouvertes ou une chemise ample ou ouverte.
 
NE PAS PORTER de bijoux lâches, par exemple une chaîne au cou, des bracelets, des bagues et une montre.

Dispositifs de protection des machines

Gardes de sécurité des machines

Les dispositifs de protection des machines empêchent l'entrée en contact avec des pièces mobiles, des pièces rotatives, des pièces chargées électriquement, des pièces chaudes et des matières dangereuses, et éliminent les risques de pincement par une machine en mouvement. Les dispositifs de protection manquants ou utilisés de façon inappropriée peuvent causer des lésions graves, une amputation, voire un décès. Les dispositifs de protection ou écrans sont fixés à la machine ou l'équipement afin de protéger contre les risques suivants :

  • contact direct avec des pièces mobiles;
  • bris mécanique;
  • défectuosité électrique; et
  • erreur humaine.

Gardes de sécurité des machines

Les treillis mécaniques autour des ventilateurs, les gardes de protection contre les lames sur les bancs de scie et les scies à ruban, et les couvercles sur les courroies d'entraînement et les boîtes de commutation électriques constituent des exemples de dispositifs de protection des machines. Ces dispositifs sont en place pour assurer votre protection. Ce sont des accessoires fixes permanents qui ne doivent pas être modifiés. Ils doivent être utilisés, entretenus et réparés uniquement par une personne compétente.

Certains équipements sont munis d'un interrupteur de sécurité intégré qui empêche la machine de se mettre en marche si le dispositif de protection n'est pas en place. On ne doit jamais désactiver cet interrupteur.

Ne tenez jamais pour acquis que vous connaissez si bien une machine qu'elle ne peut vous blesser. N'utilisez jamais une machine sans son dispositif de protection. Si ce dispositif est manquant, vos mains, vos vêtements ou vos outils peuvent entrer en contact avec des pièces mobiles, des pièces chaudes ou des conducteurs à haute tension. Si vous avez des doutes sur la mise en place du dispositif de protection, n'utilisez pas l'outil. Signalez la situation à votre professeur ou à votre superviseur.

Outils à main - Précautions élémentaires

do
UTILISER l'outil approprié à la tâche à effectuer. L'emploi d'outils de remplacement augmente le risque d'accident.
 
UTILISER les outils qui permettent de maintenir le poignet droit. Éviter ceux qui exigent une flexion du poignet.
 
VEILLER à ce que les employés reçoivent une formation sur l'utilisation des outils à main.
 
UTILISER des outils de bonne qualité.
 
VEILLER à ce que les outils soient toujours en bon état. Par exemple, remplacer les manches fissurés, fendus ou brisés des limes, marteaux, tournevis ou masses.

Outils à mains

 
EXAMINER chaque outil avant de l'utiliser pour s'assurer qu'il n'est pas défectueux. Remplacer ou réparer les outils défectueux.
 
AFFÛTER régulièrement les outils tranchants. Recouvrir l'arête des lames d'un dispositif de protection adéquat afin de protéger l'outil et de prévenir les blessures en cas de contact accidentel.
 
VÉRIFIER que les manches d'outils, comme les marteaux et les haches, sont solidement fixés à la tête de l'outil.
 
REMPLACER les mors usés des clés, des outils pour tuyau et des pinces.
 
RECTIFIER la tête des outils à percussion lorsqu'elle s'aplatit ou montre des ébarbures.
 
TIRER vers soi les clés et les pinces utilisées. Ne jamais les pousser si on ne peut maintenir la paume de la main ouverte.
 
ORIENTER les outils posés sur les établis en direction opposée des allées. Les manches ne doivent pas dépasser le bord de la partie supérieure de l'établi.

Outils à mains

 
MAINTENIR les outils propres et secs, et les ranger soigneusement après usage.
 
TRANSPORTER les outils dans une boite à outils solide pour pénétrer sur les lieux de travail et en sortir.
 
PORTER des lunettes protectrices ou des lunettes de sécurité et des gants bien ajustés, appropriés aux risques présents. Ne pas porter de gants lorsqu'on utilise une machine en mouvement ou qu'on travaille près de celle-ci.
 
MAINTENIR la zone de travail propre et ordonnée pour éviter tout encombrement, lequel peut causer des accidents.
 
UTILISER une ceinture solide ou un tablier pour transporter les outils avec soi.

Sujets connexes