Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 22, No. 09

Sujet d'actualité

Le lien entre les heures supplémentaires non rémunérées, le stress et l’épuisement professionnelprint this article

Selon une étude récente de l’Institute for Work and Health, le fait de travailler des heures supplémentaires non rémunérées est lié à un niveau élevé de stress et d’épuisement professionnel. Parmi les 4 000 Canadiens interrogés, les hommes qui faisaient au moins six heures supplémentaires non rémunérées par semaine avaient 85 % plus de chances de déclarer du stress et 84 % plus de chances de déclarer un épuisement professionnel. De même, les femmes qui travaillaient au moins six heures supplémentaires non rémunérées avaient 90 % plus de chances de déclarer du stress et 52 % plus de chances de déclarer un épuisement professionnel.

L’épuisement professionnel se caractérise par des sentiments d’épuisement ou de fatigue qui se manifestent lorsqu’un stress professionnel chronique n’a pas été géré efficacement. Le fait d’avoir une lourde charge de travail et de travailler de longues heures peut contribuer à l’épuisement professionnel. Celui-ci peut se manifester par des maux de tête, des maladies chroniques, des problèmes gastro-intestinaux, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, de l’anxiété et un sentiment de désespoir. 

Des recherches antérieures ont établi un lien entre le fait de faire des heures supplémentaires et la détresse psychologique. Toutefois, l’étude de l’Institute for Work and Health est la première du genre au Canada à faire la distinction entre les heures supplémentaires rémunérées et non rémunérées. Ses résultats tendent à démontrer que les heures supplémentaires non rémunérées constituent un danger pour la santé au travail, à l’instar d’autres facteurs de stress comme le travail par quart et le faible contrôle sur le travail. 

Déconnexion du travail

En prenant des mesures qui facilitent la déconnexion du travail, les employeurs peuvent réduire le risque associé aux heures supplémentaires non rémunérées. La déconnexion du travail est la possibilité de cesser de travailler sans craindre des représailles de l’employeur et sans avoir à répondre aux demandes du milieu de travail en dehors des heures de travail établies. En dehors des heures de travail, les travailleurs ne sont pas tenus d’exécuter des tâches ni de répondre aux appels ou aux courriels des employeurs, des gestionnaires, des collègues et des clients.

Au Canada, de nombreux travailleurs n’ont pas de droit à la déconnexion prévu par la loi. Toutefois, l’Ontario dispose d’une loi sur le droit à la déconnexion, et d’autres administrations envisagent l’adoption de lois semblables. Malgré tout, les employeurs sont tenus par la loi de protéger la santé mentale de leurs travailleurs. Dans les administrations qui n’ont pas de loi explicite sur la santé psychologique en milieu de travail, la disposition d’obligation générale s’applique.

La capacité de se déconnecter du travail est essentielle à un milieu de travail psychologiquement sain, et il s’agit d’une pratique censée du point de vue opérationnel. Elle favorise, entre autres retombées, un personnel heureux, en santé et productif, et une réduction du nombre d’incidents, du temps perdu et des demandes d’indemnisation des accidents du travail. De plus, le fait de soutenir la capacité de se déconnecter du travail peut aider à attirer et à conserver les candidats les plus talentueux dans un marché compétitif.

S’engager par l’adoption d’une politique

Les employeurs peuvent officialiser leur engagement envers la déconnexion du travail en adoptant une politique qui précise quand et comment se désengager des activités professionnelles.

La politique devrait fournir une définition claire de ce qu’on entend par « se déconnecter du travail ». Elle devrait également préciser qu’il n’y aura pas de représailles si les personnes respectent la politique.

Selon le type de milieu de travail ou d’industrie, vous devrez peut-être élaborer des politiques distinctes pour différents groupes de travailleurs, comme les intervenants d’urgence, les cadres supérieurs ou les gestionnaires qui pourraient devoir être sur appel. La politique peut également définir les délais attendus de réponse aux communications. Par exemple, il n’est peut-être pas nécessaire de répondre aux communications non urgentes en dehors des heures de travail, mais la survenue d’une urgence dans le milieu de travail pourrait exiger une réponse rapide.

Une politique qui se veut exhaustive devrait aussi traiter des heures supplémentaires, y compris du processus d’approbation et de la rémunération.

Lors de l’élaboration d’une politique, il est important de tenir compte des commentaires de tous les travailleurs, du comité ou du représentant en matière de santé et de sécurité au travail et des syndicats. Mettez à l’essai la politique pour vous assurer qu’elle répond aux besoins du milieu de travail, puis au besoin, adaptez-la en fonction de l’évaluation et des commentaires des travailleurs.

Donner l’exemple

Les organisations peuvent également encourager les travailleurs à se déconnecter en prêchant par l’exemple et en respectant le besoin de chacun de se débrancher après le travail. Les employeurs devraient éviter de communiquer avec les travailleurs en dehors des heures de travail désignées. Si vous devez envoyer un courriel en dehors des heures habituelles, faites savoir qu’aucune réponse n’est attendue avant le début des heures de travail.

Il peut être utile d’inclure un énoncé semblable au suivant dans la signature de vos courriels : « Mon horaire de travail peut différer du vôtre. Vous n’avez pas à répondre en dehors de vos heures de travail désignées. »

L’attribution d’appareils distincts pour les activités liées au travail, comme des téléphones cellulaires et des ordinateurs portatifs, et le fait d’encourager les travailleurs à ranger leurs appareils à la fin de la journée de travail peuvent également favoriser l’équilibre travail-vie personnelle.

Les employeurs devraient éviter de récompenser les travailleurs qui continuent de travailler en dehors des heures désignées. Si des heures supplémentaires sont nécessaires pour effectuer un travail, l’employeur et le travailleur devraient discuter de la façon dont la charge de travail sera gérée et s’entendre au sujet des heures à faire, des ressources et de la rémunération. 

Promotion du mieux-être mental au travail

En plus de promouvoir la capacité de se déconnecter du travail, les employeurs peuvent utiliser d’autres stratégies pour favoriser une bonne santé mentale au travail.

Gérez les charges de travail de façon à ce que les travailleurs ne soient pas surchargés. Donnez-leur des tâches et des responsabilités qui peuvent être accomplies dans le temps disponible et avec les ressources fournies. Définissez clairement les tâches et les responsabilités de vos employés afin qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire. 

Encouragez les travailleurs à participer et à s’engager activement au travail. Incluez-les dans les discussions sur la façon dont leur travail est effectué et dans les processus décisionnels. Les travailleurs qui ont un sentiment d’appartenance au travail aiment davantage ce qu’ils font et sont motivés par une volonté de bien accomplir leurs tâches.

La promotion de l’équilibre travail-vie personnelle et d’une santé mentale positive favorise l’engagement, le moral, la satisfaction et la productivité dans le milieu de travail. Une telle démarche aide également à protéger les travailleurs contre les préjudices psychologiques au travail, y compris les niveaux élevés de stress et d’épuisement professionnel.

Ressources

 

Conseils et outils

La qualité de l’air, faites-en votre affaire : engagez-vous à adopter une politique print this article

Les produits parfumés, comme les parfums, les désodorisants, les lotions, les assainisseurs d’air et les nettoyants peuvent être nocifs pour les personnes qui sont sensibles aux parfums ou qui souffrent d’asthme ou d’allergies. L'exposition aux substances chimiques contenues dans certains de ces produits peut provoquer des maux de tête, des vertiges, des nausées, des problèmes respiratoires et des irritations cutanées. Ces symptômes peuvent être légers, graves ou même invalidants. Il incombe à l'employeur de protéger les travailleurs sensibles aux parfums en faisant la promotion d’un milieu de travail sans parfum. Voici comment instaurer une politique pour un milieu de travail sans parfum :

  • Menez une évaluation et une enquête auprès des travailleurs pour comprendre l'étendue des besoins du milieu de travail et élaborer une politique appropriée.
  • Désignez une personne clé chargée de superviser l'élaboration de la politique ou créez un comité formé de personnes de tous les groupes, comme les membres ou les représentants du comité de santé et de sécurité, les travailleurs, les syndicats et la direction. 
  • Informez et éduquez les travailleurs sur les problèmes de santé liés aux parfums et sur les raisons pour lesquelles la politique est nécessaire. Diffusez de l’information sur l'intranet de votre organisation, les économiseurs d'écran et les bulletins d'information internes. Présentez des exposés sur l'importance de la sensibilisation à la qualité de l'air. Faites savoir aux travailleurs que cette politique est mise en place pour des raisons de santé, et non parce que certaines odeurs ne sont pas appréciées.
  • Indiquez clairement que la politique s'applique à toutes les personnes présentes sur le lieu de travail, y compris les visiteurs. Précisez que chacun a un rôle à jouer pour faire en sorte que l'air demeure sain sur le lieu de travail.
  • Indiquez clairement les prochaines étapes pour les travailleurs qui portent des produits parfumés. Par exemple, on peut leur demander de se laver ou d'enlever les parfums, de changer de vêtements ou de travailler dans une pièce séparée.
  • Examinez toutes les fiches de données de sécurité des produits susceptibles d'être parfumés. Lorsque vous remplacez ces produits, vérifiez les ingrédients. Certains produits prétendent être sans parfum, mais comportent d’autres produits chimiques utilisés pour masquer les odeurs; ils ne sont donc pas réellement non parfumés.
  • Affichez une liste de produits de soins personnels non parfumés sur un tableau d'affichage pour que les travailleurs puissent facilement s'en procurer.
  • En cas de travaux de construction, de rénovation ou de peinture sur le lieu de travail, informez les travailleurs bien à l'avance pour que les personnes sensibles aux parfums puissent prendre des dispositions ou modifier leurs tâches.
  • Affichez la politique sur les tableaux d'affichage, dans les aires communes et sur les avis de réservation de salles. Ces affiches gratuites et téléchargeables peuvent également aider à rappeler des messages importants au sujet de votre milieu de travail : La qualité de l’air, faites-en votre affaire et Milieu sans parfum.

Ressources du CCHST :

Nouvelles de nos partenariats

Aidez les jeunes travailleurs à rester concentrés et en sécurité print this article

Les distractions sur le lieu de travail, comme le fait d’envoyer des messages textes, d’écouter de la musique et de devoir jongler avec l’école et le travail, peuvent perturber l’attention ou la détourner d’une tâche. La distraction des jeunes travailleurs constitue un problème de sécurité qui peut entraîner des erreurs coûteuses, une baisse de la productivité, des dommages aux biens ou aux produits, et même des blessures ou des décès.

Une nouvelle ressource gratuite, élaborée en partenariat avec les ministères du Travail et les organismes de santé et de sécurité au travail des provinces et des territoires, peut aider les jeunes travailleurs à rester concentrés et en sécurité sur leur lieu de travail.

La page Rester concentré au travail propose aux employeurs, aux parents et aux travailleurs des conseils pour réduire les distractions sur le lieu de travail. Pour en savoir plus, visitez la Zone des jeunes travailleurs du CCHST et téléchargez l’infographie.

Balados

Protéger les travailleurs contre la grippe aviaire print this article

Le CCHST diffuse chaque mois de nouveaux balados pour vous permettre de rester informés et au fait des questions de santé, de sécurité et de mieux-être en milieu de travail au Canada. 

Protéger les travailleurs contre la grippe aviaire

Les exploitations qui connaissent une recrudescence des infections par la grippe aviaire exposent les personnes qui travaillent avec les volailles et les bovins laitiers au risque de contracter la maladie. Au cours du présent épisode, nous nous entretenons avec Matea Kokorovic, spécialiste technique principale du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au sujet des mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos travailleurs.

Écoutez le balado maintenant.

Reprise du balado : Le travail en position assise

Le travail en position assise comporte son lot de risques de blessures. En fait, on signale davantage de cas de varices, de raideurs de la nuque et d’engourdissements des jambes chez les employés qui travaillent en position assise que chez ceux qui effectuent des tâches plus exigeantes. Une mobilité réduite contribue à des blessures dans les régions du corps responsables des mouvements, à savoir les muscles, les os, les tendons et les ligaments.Dans cet épisode, vous découvrirez comment reconnaître et prévenir les blessures liées au travail en position assise.
 
 
Consultez la liste complète des sujets de balados, ou mieux encore, abonnez-vous à la série sur iTunes ou Spotify afin de ne pas manquer un seul épisode. 

Dernière parole

Prévenir la propagation de la mpoxprint this article

L’Organisation mondiale de la santé a récemment déclaré que le virus de la mpox, ou variole simienne, constituait une urgence de santé publique de portée internationale. Selon Santé Canada, le risque au Canada demeure faible. 

La plupart des personnes atteintes se rétablissent d’elles-mêmes après quelques semaines. Dans de rares cas, la maladie peut entraîner la mort. Les symptômes comprennent une éruption cutanée ou des lésions qui peuvent être douloureuses et qui peuvent toucher n’importe quelle partie du corps. Des maux de tête, des maux de gorge, de la fièvre, des frissons et le gonflement des ganglions lymphatiques figurent également parmi les symptômes.

Quiconque est en contact étroit avec une personne ou un animal infecté par la mpox risque de contracter le virus.

Pour obtenir des conseils sur la façon de réduire le risque pour vos travailleurs, consultez notre fiche d’information Mpox (variole simienne).

Le monde du travail en constante évolution

Réservez votre place au Forum et économisezprint this article

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter du tarif réduit d’inscription hâtive au Forum du CCHST intitulé Le monde du travail en constante évolution, qui aura lieu du 27 au 28 mai 2025 à Calgary, en Alberta.

Cet événement national de deux jours est unique au Canada. Des dirigeants, des agents du changement et des experts représentant les gouvernements, les syndicats et les lieux de travail partageront leurs points de vue sur les questions actuelles et émergentes en matière de santé et de sécurité. Tous les exposés des conférenciers, les activités de réseautage et interactives, la présentation d’innovations, les rafraîchissements et les dîners sont compris dans le prix de l’inscription.

Besoin d’un hébergement? En tant que participant au Forum, vous bénéficiez de tarifs spéciaux pour l’hôtel où se tient le Forum, le Sheraton Suites Calgary Eau Claire. Un nombre limité de chambres est disponible.

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter d’un rabais pour inscription hâtive. Des tarifs spéciaux pour les membres du CCHST et aux étudiants sont également disponibles.

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour vous tenir au courant, consultez le site https://www.cchst.ca/forum.

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