Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
De façon générale, nous employons le terme « parfum » pour décrire l'odeur ou la senteur des substances chimiques et des ingrédients contenus dans les cosmétiques, tels que les parfums, les produits de maquillage, les shampoings, les déodorants et autres, ou encore des produits tels que les désodorisants d'ambiance, les produits de nettoyage, etc.
Malheureusement, il n'existe pas de définition exacte des qualificatifs « sans parfum », « non parfumé » ou « inodore ». Les produits portant la mention « non parfumé » peuvent en fait contenir des ingrédients qui sont utilisés pour masquer ou cacher l'odeur d'autres ingrédients. Toutefois certains énoncés sur la composition des produits sont requis, y compris :
Odeur ou fragrance
Si la formulation d'un produit a été révisée afin d'ajouter ou de modifier une fragrance, des termes comme « parfum frais », « parfum floral » ou « parfum de citron » peuvent être ajoutés par l'envoi d'un avis afin de décrire l'odeur qui en résulte. Les termes « non parfumé » ou « sans parfum » peuvent être ajoutés à l'étiquette par l'envoi d'un avis si le produit est inodore ou presque inodore et ne contient aucune substance qui couvre les odeurs, comme du parfum. Les termes « déparfumé » ou « parfum masqué » peuvent être ajoutés si le produit contient un ingrédient masquant les odeurs.
(Source: Directive d'homologation DIR2013-02, Modifications de l'homologation nécessitant ou non l'envoi d'un avis. Santé Canada)
Il est important de savoir que l'utilisation de ces termes par divers fabricants n'est pas uniforme; ces termes peuvent tout de même servir d'indication lors du choix des produits.
Les personnes chez qui l'exposition aux substances chimiques ou aux ingrédients contenus dans les produits parfumés nuit à la santé disent généralement présenter certains ou l'ensemble des symptômes suivants :
La sévérité des symptômes varie. Certaines personnes signalent une irritation légère, tandis que d'autres disent être invalides et/ou devoir renoncer à de nombreuses activités « normales » pour éviter d'être exposées à des parfums (par exemple, aller dans des endroits publics). Certains patients en viennent à déclarer des sentiments de dépression et d'anxiété.
Ces réactions peuvent dénoter un trouble appelé « hypersensibilité environnementale ». D'après le Women's College Hospital :
« L'hypersensibilité environnementale (HE) est un trouble chronique dont les personnes atteintes présentent des symptômes lorsqu'elles sont exposées à certains produits chimiques ou à des agents environnementaux à de faibles concentrations tolérées par la plupart des gens. La gravité des symptômes peut varier de léger à débilitant.
L'HE est aussi appelée polysensibilité aux produits chimiques, intolérance chimique, sensibilité à des facteurs environnementaux, maladie environnementale, tolérance diminuée induite par les substances toxiques et intolérance environnementale idiopathique. » [traduction libre]
L'exposition, même en très petites quantités, aux substances chimiques et aux ingrédients contenus dans les produits parfumés peut également aggraver l'état de santé de certains patients, notamment ceux qui présentent des allergies, de l'asthme ou un autre problème de santé (p. ex. mastocytose). En pareil cas, les effets sur la santé peuvent être graves.
Tout produit ou agent chimique peut être associé à l'hypersensibilité environnementale. La Commission de la fonction publique du Canada indique ceci : « Les personnes présentant une sensibilité à des facteurs environnementaux peuvent avoir des réactions indésirables à certains aliments, produits chimiques ou agents environnementaux, seules ou combinées. [...] Les sensibilités à des facteurs environnementaux incluent des réactions indésirables à certains allergènes tels, les produits nettoyant, la poussière, les parfums, les matériaux de construction de bâtiments, etc. ».
Ce document porte principalement sur la sensibilité à des produits parfumés. D'autres documents pouvant être utiles englobent les suivants :
Lorsque vous faites face à un problème de sensibilité dans un milieu de travail, assurez-vous de vous pencher sur toutes les causes possibles.
Les substances chimiques ou les ingrédients utilisés pour ajouter un parfum sont présents dans une vaste gamme de produits, dont les suivants (ces listes ne sont pas exhaustives et d'autres produits peuvent également provoquer des réactions) :
Il est important de se rappeler que certains produits dont l'étiquette indique « non parfumé » contiennent d'autres substances chimiques pour masquer un parfum. Assurez-vous de bien connaître les produits que vous portez quand vous côtoyez des personnes sensibles.
Des réactions à d'autres éléments ont également été signalées :
Bien que cela dépende des formules, il se peut qu'on ait défini certaines substances chimiques contenues dans des parfums et des produits connexes comme étant cancérogènes dans des lieux de travail ou pour des animaux de laboratoire.
La fiche d'information Réponses SST intitulée Pourquoi un produit chimique est-il toxique? apporte de plus amples précisions sur les effets des substances chimiques sur l'organisme.
Dans certains cas, oui. Ces exigences régissant l'étiquetage ne vous fourniront toutefois pas nécessairement les renseignements dont vous avez besoin.
Par exemple, les articles tels que les produits de nettoyage et les parfums d'ambiance offerts dans le commerce (dans les épiceries ou les quincailleries) sont uniquement assujettis aux règles visant « l'étiquetage des produits de consommation ». Ces étiquettes mentionnent avant tout les risques immédiats, notamment les risques de corrosion (brûlures oculaires et cutanées), d'explosion, d'incendie et d'empoisonnement. Seuls certains ingrédients figurent sur l'emballage du produit ou sur le produit lui-même. Il faut parfois communiquer directement avec le fabricant pour obtenir la liste complète des ingrédients que contient un produit donné.
La législation de Santé Canada exige que l'emballage extérieur des produits cosmétiques porte une étiquette. Ces étiquettes doivent énumérer tous les ingrédients conformément au système utilisé dans la « International Nomenclature of Cosmetic Ingredients ». Cette exigence réglementaire fournit aux consommateurs les renseignements dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés au sujet des produits cosmétiques qu'ils se procurent.
Oui. Des mesures d'accommodement sont exigées en vertu des lois sur les droits de la personne aux niveaux fédéral et provincial. Veuillez contacter la Commission des droits de la personne de votre région pour plus d'information.
Les employers doivent prendre en considération les différences individuelles de leurs employés et incorporer ces concepts dans leurs normes ou politiques de travail dans la mesure du possible.
Comme pour la plupart des politiques en milieu de travail, assurez-vous de tenir compte des éléments suivants:
Les politiques doivent être fondées sur les préoccupations des employés. Elle doit aussi être appliquée de façon uniforme à l'échelle de l'entreprise.
Exemple : Politique pour un milieu sans parfum |
---|
Politique : En raison des risques pour la santé posés par l'exposition à des produits parfumés, ABC Inc. institue la présente politique pour offrir à tous les employés et visiteurs un environnement sans parfum. |
Principes : L'utilisation de produits parfumés sera interdite dans cet immeuble en tout temps. En outre, tous les produits utilisés pour le nettoyage devront être non parfumés. On peut se procurer une liste des produits non parfumés vendus dans la région au bureau de la santé et de la sécurité. |
Modalités : Nous aviserons les employés de l'adoption de cette politique par l'entremise d'affiches dans les immeubles, du manuel des politiques et de matériel de promotion. Nous offrirons également des séances d'orientation et de formation. Les visiteurs seront informés de la politique par les affiches et par leur hôte. La politique entrera en vigueur le 1er janvier 2017. |
Il faut installer des affiches près des entrées des immeubles. De plus, un énoncé figurant sur les cartes professionnelles, le papier à en-tête ou le matériel de promotion peut être utile si votre entreprise reçoit beaucoup de visiteurs.
Exemples :
Certaines personnes travaillant chez ABC sont sensibles à divers produits chimiques ou parfumés. Nous sollicitons la collaboration de tous pour respecter les besoins de ces personnes.
Pour des raisons de santé, la société ABC a adopté une politique pour un milieu de travail sans parfum. Les produits parfumés tels que les fixatifs, les parfums et les désodorisants peuvent déclencher des réactions telles que la détresse respiratoire et des maux de tête. Nous prions les employés et les visiteurs de ne pas utiliser ces produits lorsqu'ils viennent dans cet immeuble.
La société ABC est un milieu de travail sans parfum. Prière de ne pas utiliser de produits parfumés au travail.
Voici des exemples de questions :
Avez-vous déjà été affecté par des produits parfumés?
Croyez-vous que notre entreprise devrait offrir des programmes encourageant les employés à réduire l'utilisation de parfums? (Oui / Non)
Comment notre entreprise pourrait-elle devenir un milieu « sans parfum »?
Utilisez-vous des produits parfumés (shampoing, savon, lotion à mains, parfum, eau de Cologne, fixatif ou désodorisant) avant de vous rendre au travail? (Oui / Non / Ne sait pas)
Accepteriez-vous une politique pour un milieu de travail sans parfum chez ABC? (Oui / Non)
Avez-vous des commentaires?
Dans la mesure du possible, essayez de cerner la source exacte du problème. Réduisez toutes les émissions provenant des matériaux de construction, des produits de nettoyage, etc.
Assurez une bonne qualité de l'air à l'intérieur de vos immeubles. Vérifiez que l'air est renouvelé avec de l'air frais et que les parfums ne sont pas recyclés à l'intérieur d'un immeuble.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de parler à une personne qui continue d'utiliser ou de porter un produit parfumé. Les Ressources humaines, le superviseur, la direction ou un représentant syndical peut demander à cette personne de cesser d'employer le produit. Une telle demande peut être présentée conformément aux conditions énoncées dans les politiques et les procédures établies par votre organisation. Il est à noter que la personne souffrant d'hypersensibilité environnementale n'est pas tenue de discuter du problème avec la personne en cause. Comme dans toute situation concernant les droits de la personne, il n'est pas nécessaire de révéler le nom de la personne touchée.