Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
La variole simienne, ou variole du singe, est une maladie causée par un virus de la famille des Poxviridae. Le virus responsable de cette maladie s’apparente étroitement au virus de la variole, maladie qui a été déclarée éradiquée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1980.
Selon Santé Canada, la variole simienne est une maladie habituellement bénigne, et la plupart des malades se rétablissent d’eux-mêmes en quelques semaines.
En général, la période d’incubation (période entre l’infection et l’apparition des symptômes) de la variole simienne varie de 5 à 21 jours. Les symptômes se manifestent en deux phases et durent habituellement de deux à quatre semaines.
Les symptômes suivants peuvent être observés au cours de la première phase de la maladie :
La deuxième phase de la maladie, qui survient de un à trois jours après l’apparition de la fièvre, est caractérisée par des éruptions (ou lésions) cutanées, généralement concentrées sur le visage, les mains et les pieds. Des lésions peuvent également apparaître au niveau de la bouche, des yeux et des organes génitaux. L’éruption cutanée dure entre 14 et 28 jours et passe par différents stades avant de former une croûte qui tombera.
La plupart des malades se rétablissent sans traitement. Les nouveau-nés, les enfants et les personnes immunodéprimées sont plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie et de souffrir de complications.
Les personnes atteintes de la variole simienne sont contagieuses tant qu’elles présentent des symptômes. Une personne est considérée comme contagieuse à partir du moment où les premiers symptômes apparaissent jusqu’à ce que les croûtes tombent d’elles-mêmes et que la peau soit guérie.
Le virus peut se transmettre :
La variole simienne touche généralement les pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest. Les cas observés à l’extérieur de ces régions auraient été transmis par des voyageurs ou des animaux infectés.
En 2022, des cas de variole simienne ont été confirmés au Canada et dans plusieurs autres pays du monde. Le risque d’infection est considéré comme faible pour la population générale.
Les personnes qui interagissent de près avec des personnes symptomatiques, notamment les travailleurs de la santé, les personnes qui vivent dans la même maison et les partenaires sexuels, courent un plus grand risque d’infection. Les travailleurs tels que les médecins, les infirmières et le personnel de laboratoire sont exposés dans les situations suivantes :
La meilleure façon d’éviter de contracter la variole simienne est de limiter l’exposition aux personnes infectées. À l’heure actuelle, on ne sait pas si les personnes asymptomatiques (c.-à-d. qui ne présentent aucun symptôme) peuvent transmettre la maladie. Il est recommandé aux personnes infectées :
Toute personne qui doit être en contact physique avec une personne infectée (ou avec des objets que celle-ci a touchés) devrait :
Il faut éviter de réutiliser de l’équipement de protection individuelle (EPI) contaminé.
Il est important de nettoyer et de désinfecter les objets et les surfaces touchées par une personne infectée et de garder les objets contaminés à l’écart des objets et surfaces propres.
Communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes de la maladie, en particulier des éruptions cutanées ou un gonflement des ganglions lymphatiques, ou si vous avez été en contact avec un cas confirmé ou soupçonné de variole simienne. Décrivez vos symptômes et expliquez comment vous avez pu être en contact avec une personne infectée (voyage récent dans un endroit où il y a une éclosion de variole simienne, contact étroit avec des personnes dans un lieu où il y a eu des cas soupçonnés, etc.). Le personnel de la santé vous indiquera les prochaines étapes à suivre.
Si vous avez reçu un diagnostic de variole simienne, isolez-vous jusqu’à ce que tous vos symptômes aient disparu, c’est-à-dire jusqu’à ce que toutes les croûtes soient tombées et que la peau soit guérie.
La plupart des personnes atteintes de la variole simienne ne nécessitent aucun traitement spécifique. Habituellement, les symptômes sont légers et un traitement de soutien suffit. Les professionnels de la santé peuvent surveiller et ajuster le traitement en fonction de la gravité de l’infection.
Vous trouverez de plus amples renseignements auprès des organismes suivants :