Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Introduction

Introduction

Pourquoi l'exposition à différentes formes d'énergie nous préoccupe-t-elle? Avez-vous déjà été exposé à une forme d'énergie? Si je vous frappe, vous ressentirez de la douleur parce que vous avez été exposé à une forme d'énergie.

Si vous tombez d'une échelle, vous êtes victime de l'énergie gravitationnelle. Combien parmi vous avez observé des astronautes dans un engin spatial? Les astronautes ne tombent pas parce qu'ils ne sont pas attirés vers le bas par une source d'énergie.

L'énergie peut pénétrer dans notre organisme par notre peau (chaleur, froid, vibrations, rayonnements, électricité, décharge électrique), par nos oreilles (bruit, musique, cris) ou par nos yeux (lumière, faisceaux lasers, rayonnements solaires). L'exposition excessive à une source d'énergie peut entraîner de la douleur et des blessures. Si l'exposition se produit jour après jour, nous pouvons développer une maladie ou une incapacité.

Les risques physiques englobent les risques liés aux glissades, aux trébuchements, aux chutes, à l'électricité, au bruit, aux vibrations, aux rayonnements, à la chaleur, au froid et à l'incendie.

Le tableau suivant résume les sources d'exposition aux risques physiques et leurs effets sur la santé.

Sources d'exposition aux risques physiques
et effets sur la santé
Types Sources possibles Effets sur la santé Prévention
Bruit Machines bruyantes. Perte auditive, stress, irritabilité. Acheter des machines et de l'équipement plus silencieux. Installer des enceintes ou des écrans pour empêcher le bruit d'atteindre les personnes. Porter des protecteurs auditifs. Réduire la durée d'exposition au bruit.
Vibrations mains-bras Utilisation d'outils manuels vibrants. Doigt mort, syndrome des vibrations mains-bras. Choisir des outils munis de montages antivibratiles. Couvrir les poignées d'un matériau qui absorbe les vibrations. Réduire la durée d'utilisation. Éviter l'exposition des mains au froid.
Vibrations globales du corps Travail sur une plateforme vibrante, conduite d'un tracteur de ferme ou d'autres véhicules lourds, particulièrement sur un terrain accidenté. Maux de dos, problèmes de santé variés. Installer des dispositifs antivibrations sur les sièges des conducteurs de véhicules et sur les machines rotatives. Recouvrir d'un matériau absorbant les planchers sur lesquels des personnes travaillent debout pendant de longues périodes.
Environnements chauds Travail près d'appareils de chauffage, travail à l'extérieur l'été. Coup de chaleur, syncope (évanouissement). Porter des vêtements légers et amples pour faciliter l'évaporation par la sueur. S'acclimater en adoptant un rythme lent avant de travailler à un rythme normal. Réduire la cadence au travail ou au jeu pour éviter le surmenage; boire beaucoup d'eau fréquemment, même si on n'a pas soif; prendre des pauses dans un endroit frais ou à l'ombre lorsqu'on se sent très chaud. Demander une formation afin de reconnaître les symptômes d'un coup de chaleur. Obtenir immédiatement une assistance médicale si une personne présente les symptômes d'un coup de chaleur.
Environnements froids Travail à l'extérieur par temps froid, travail dans une aire d'entreposage au froid. Hypothermie, gelures, pied des tranchées. S'habiller de façon appropriée. Apprendre à reconnaître les symptômes d'hypothermie. Obtenir une assistance médicale si une personne souffre d'hypothermie. S'abriter à l'apparition de frissons ou de tremblements irrépressibles ou lorsqu'on qu'on se sent confus.
Environnements hyperbares (haute pression) Plongée. « Maladie des caissons » ou mal de décompression, douleurs aux articulations, troubles respiratoires, troubles de l'oreille S'assurer de recevoir la formation et l'équipement appropriés.
Environnements hypobares (basse pression) Travail en haute altitude. Troubles pulmonaires, mal des montagnes (maux de tête, nausées, vomissements). Éviter de se surmener; cesser de grimper si les troubles respiratoires persistent. Obtenir les premiers soins.
Rayonnements ionisants Travail près d'appareils de radiologie, manipulation de matières radioactives, exploitation de mines d'uranium, travail dans une centrale nucléaire, travail dans un laboratoire de recherche nucléaire. Mal des rayons dans les heures qui suivent l'exposition à une dose élevée de rayonnements, cancer après plusieurs années à de faibles doses de rayonnement. Passer le moins de temps possible près d'une source de rayonnement. Demeurer le plus loin possible d'une source de rayonnement. Utiliser un dispositif de protection, par exemple un écran au plomb, pour éviter que le rayonnement n'atteigne des personnes. Porter des gants, un tablier, etc. pour prévenir la contamination des mains et du corps.
Rayonnements non ionisants Exposition à des ondes électromagnétiques, à des lumières et à des faisceaux lasers. Voir le tableau ci-après. Ne produit pas d'ions dans les substances chimiques présentes dans l'organisme, entraîne une sensation de chaleur et d'autres effets. Demeurer loin des sources de rayonnement. Utiliser l'équipement de protection individuelle recommandé. Obtenir les premiers soins et une assistance médicale.
Rayonnements ultraviolets Rayons du soleil, soudage à l'arc, lampes à lumière noire, lampes germicides. Cancer de la peau, lésions oculaires, lésions rétiniennes. Éviter le soleil de midi (de 11 h à 15 h). S'abriter à l'ombre lorsqu'on se trouve à l'extérieur. Utiliser un écran solaire sur la peau exposée. Porter des vêtements appropriés afin d'empêcher l'exposition de la peau aux rayonnements ultraviolets. Éviter de regarder le soleil ou des sources de lumière vive.
Lumière, faisceaux lasers Faisceaux lasers, soudage. Lésions rétiniennes. Ne jamais, jamais regarder un faisceau laser.
Micro-ondes et radiofréquences Fours à micro-ondes, télédiffusion et radiodiffusion, radar, antennes, téléphones cellulaires. Échauffement du corps et effets sur le système nerveux central. Demeurer le plus loin possible d'une source de rayonnement. Utiliser un écran approprié. s'assurer que la porte du four à micro-ondes est bien hermétique afin de prévenir toute fuite de rayonnements lorsque le four est en marche. Éviter les expositions inutiles.
Champ électromagnétique de fréquence réseau Travail près des lignes de transport et de distribution d'électricité. Indications de leucémie chez les enfants. Ne pas travailler ni jouer sous des lignes de transport d'énergie ou près de transformateurs de distribution d'énergie.
Glissades, trébuchements et chutes Surfaces de travail et planchers glissants ou encombrés. Blessures corporelles, os cassés, incapacité permanente. Lorsqu'on travaille en hauteur : utiliser l'équipement de sécurité approprié. Adopter des pratiques de travail sécuritaires. S'assurer que les planchers sont libres de tout obstacle, débris ou déversement. Nettoyer immédiatement les déversements.
Incendies Réactions chimiques, chaleur, sources d'inflammation, court-circuit électrique, électricité statique, friction. Brûlures, inhalation de fumées toxiques. Respecter les consignes de sécurité incendie. En cas d'incendie, déclencher l'alarme et quitter la maison ou l'école le plus tôt possible. Composer le 911 pour obtenir de l'aide.

Sujets connexes