Vice-président/vice-présidente des Opérations   Numéro de référence : CM-004

Par ses services et ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des travailleurs au Canada.

La vice-présidente ou le vice-président (VP) des Opérations est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les plans opérationnels dans un cadre financier durable, conformément au plan stratégique du Centre. Il ou elle assure le leadership afin d’atteindre l’excellence en ce qui concerne la qualité, l’intégrité et la viabilité des produits et des services du CCHST. Pour ce faire, le ou la VP oriente les unités de service sous sa responsabilité et en assure la gestion globale. En collaboration avec l’équipe de direction, le ou la VP contribue à l’élaboration du plan stratégique du Centre.

Le ou la VP des Opérations fait partie de l’équipe de direction du Centre.

Fonctions

  1. Guider et diriger les gestionnaires d’unité de service pour établir les budgets et plans à court et à long terme en fonction des buts stratégiques et des objectifs de croissance compatibles avec le plan stratégique. Veiller à l’atteinte des objectifs en fixant les buts et en donnant des directives et des orientations aux gestionnaires des unités de service pour qu’ils établissent et exécutent leurs plans, et en surveillant les résultats.

    Superviser le travail des gestionnaires d’unité de service responsables des produits et des services du CCHST.

    Promouvoir une culture de rendement élevé et d’amélioration permanente qui valorise l’apprentissage et l’engagement à l’égard de la qualité en veillant à ce que tous les employés des unités de service attitrées bénéficient en temps opportun de la formation et du perfectionnement voulus.

    Évaluer les résultats de l’ensemble des opérations et rendre compte systématiquement de ces résultats au président et chef de la direction, ainsi qu’à l’équipe de direction.

    Fournir une orientation technique et opérationnelle aux unités de service attitrées. (35%)

  2. Diriger tous les aspects de la gestion du personnel dans le secteur des Opérations, ce qui comprend l’embauche, l’encadrement, le mentorat et le perfectionnement, ainsi que la gestion du rendement. Celle-ci comprend l’établissement de buts et d’objectifs, l’évaluation du rendement, la rétention des talents et, s’il y a lieu, la discipline et le congédiement. (15%)

  3. Mettre en œuvre et gérer les prévisions et les budgets des Opérations en respectant toutes les exigences contractuelles et les processus financiers. (15%)

  4. Établir et mettre en œuvre des procédures et des processus de gestion du changement appropriés pour que les produits et les services du CCHST soient en phase avec les tendances dans le domaine de la santé et de la sécurité. (15%)

  5. Représenter le CCHST à des réunions d’intervenants de haut niveau afin d’obtenir des résultats qui sont complémentaires au rayonnement et à l’impact du CCHST, et participer aux projets et aux programmes qui en résultent. (10%)

  6. En collaboration avec d’autres cadres supérieurs du Centre, établir des partenariats et des ententes contractuelles avec des organismes clés au Canada, sur la scène internationale et à l’étranger afin d’améliorer les capacités, les ressources en information, et les produits et services du CCHST. (5%)

  7. S’acquitter d’autres fonctions, au besoin. (5%)

Nature et portée du poste

Le poste relève du président et chef de la direction, et son titulaire fait partie de l’équipe de direction du Centre. Le ou la titulaire travaille en étroite collaboration avec le président et chef de la direction et avec l’équipe de direction pour établir des buts organisationnels stratégiques qui servent la vision et le mandat du CCHST.

Le vice-président ou la vice-présidente des Opérations assure le leadership et la gestion globale aux gestionnaires d’unité de service afin d’atteindre l’excellence en ce qui concerne la qualité, l’intégrité et la viabilité des produits et des services du CCHST et de réaliser correctement les buts et objectifs.

Le ou la titulaire dirige et soutient la fonction des opérations, qui comprend l’établissement des budgets et des prévisions; la définition de normes opérationnelles; l’élaboration, la communication et la mise en œuvre des plans opérationnels; la définition des buts, des attentes et des objectifs pour les subalternes directs. Il ou elle doit également superviser, diriger et organiser le travail par l’entremise des gestionnaires des unités de service attitrées.

Savoir-Faire

Le ou la titulaire doit connaître les tendances en matière de santé et de sécurité, ainsi que les méthodes opérationnelles, et élaborer et mettre en œuvre des procédures normalisées afin d’offrir des produits et des services de grande qualité. Il ou elle doit savoir comment définir, mettre en œuvre et respecter les indicateurs de rendement clés touchant la productivité, la qualité et la satisfaction de la clientèle. Il ou elle doit aussi être en mesure d’embaucher, de perfectionner et de maintenir en poste des gestionnaires, de fournir un mentorat et en encadrement, y compris surveiller et examiner les évaluations annuelles de rendement, pour mettre sur pied une équipe très performante. Il est essentiel de savoir transposer les contrats et la portée des travaux en activités opérationnelles.

Le vice-président ou la vice-présidente des Opérations établit à l’occasion des contacts avec des cadres supérieurs d’administrations publiques, d’établissements et d’organismes du secteur privé. Il ou elle représente le CCHST à des réunions et conférences afin d’établir des partenariats et des accords de collaboration et de promouvoir la vente des produits et des services du CCHST.

Le ou la titulaire possède d’excellentes aptitudes pour diriger des personnes, a une excellente maîtrise de la communication verbale et écrite et peut communiquer efficacement avec des intervenants internes et externes. Il ou elle sait gérer les équipes fonctionnelles et les unités de service et établir un consensus entre elles dans un milieu gouvernemental et syndiqué, et gérer le changement avec efficacité.

Résolution de problèmes

Le ou la titulaire de ce poste de cadre doit surveiller les opérations relatives à la production et à la tenue à jour des services et produits du CCHST en examinant et en analysant des rapports sur les opérations, et en rencontrant les employés pour cerner les enjeux possibles et résoudre les problèmes.

Responsabilité

Le ou la titulaire est responsable du rendement global des unités de service attitrées : il ou elle veille à l’élaboration et à la mise en œuvre, pour les produits et les services du CCHST, de plans opérationnels qui sont conformes au plan stratégique; veille à ce que les cibles de revenus soient atteintes ou dépassées, en surveillant les dépenses et la productivité; et assure un suivi de tous les processus financiers nécessaires pour l’achat d’installations, d’équipement et de services.

Le ou la titulaire veille à ce que des objectifs de rendement et des plans de perfectionnement soient établis pour tous les employés faisant partie de ses unités de service attitrées. Il ou elle collabore avec les services des ressources humaines pour recruter, interviewer et embaucher de nouveaux talents et pour élaborer des stratégies et des plans de formation afin de retenir les meilleurs. Il ou elle doit aussi gérer tous les aspects du rendement.

Le ou la titulaire et l’équipe de direction attitrée veillent à la santé, à la sécurité et au mieux être de leurs employés en veillant à ce qu’ils reçoivent une formation et une orientation appropriées, en surveillant leur sécurité, en veillant à l’entretien adéquat des outils et du matériel, et veillant au respect des procédures, politiques et protocoles de sécurité.

Conditions de travail

Effort physique : La personne travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée (elle utilise un clavier et une souris pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner des informations, etc.). Elle exécute d’autres travaux qui ne repose pas sur l’informatique, comme lire, réfléchir, corriger des épreuves, photocopier et classer. Elle a une certaine maîtrise de sa charge de travail et a l’occasion de se lever, de s’étirer et de marcher régulièrement.

Environnement physique : La personne travaille à un bureau ou à un poste de travail avec un ordinateur, un clavier et une souris pendant la majeure partie de la journée. Le poste de travail et le bureau sont aménagés de manière ergonomique avec un appui-poignets, un appui-souris, un porte-document et une lampe d’appoint, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes, et des stores réglables sont installés aux fenêtres, au besoin. La régulation des conditions ambiantes permet le bon fonctionnement général du bureau. La personne peut être exposée à des risques et de l’inconfort en raison des conditions de voyage.

Attention sensorielle : Le poste demande à la personne de se concentrer afin de composer des textes, d’entrer des données, de faire de la correction d’épreuves, d’assurer la qualité des documents, de lire des renseignements de routine, de communiquer avec les autres par courriel, de rechercher de l’information et d’écouter les autres avec attention.

Stress psychologique : La personne doit régulièrement respecter des priorités et des échéances. Elle doit composer avec les interruptions de collègues, de son superviseur ou de personnes qui téléphonent. Elle a une certaine maîtrise du rythme du travail. Les tâches peuvent être répétitives. Les nombreuses priorités sont à la fois changeantes et difficiles à concilier. Elle doit composer avec les conséquences des retards et des erreurs. Elle doit fournir des conseils dans un domaine où les risques de se faire critiquer par le grand public sont élevés.

Exigences

  • Diplôme en santé et en sécurité au travail ou dans un domaine connexe.
  • Diplôme en administration des affaires (souhaitable).
  • Au moins 8 à 10 ans d’expérience à titre de dirigeant créateur et novateur qui mobilise des employés professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
  • Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans stratégiques.
  • Expérience de la présentation de conseils stratégiques et d’orientations sur des questions opérationnelles.
  • Expérience des consultations et des négociations avec des intervenants variés.
  • Capacité manifeste de diriger des employés professionnels dans un milieu gouvernemental et/ou syndiqué.
  • Excellente capacité de communiquer de vive voix et par écrit, et de présenter des exposés.
  • Beaucoup d’entregent et excellentes aptitudes pour la résolution de problèmes.
  • Solide expérience du lancement, de l’établissement et de la mise en œuvre de contrats/accords dans des activités opérationnelles.
  • Capacité de communiquer (de vive voix et par écrit) avec courtoisie, tact et diplomatie pour traiter avec tous les niveaux de différentes organisations dans le but d’orienter et d’influencer la prise de décisions.
  • Niveau supérieur d’initiative et de jugement pour organiser les tâches, la charge de travail et les projets, et en établir l’ordre de priorité, et pour prendre des décisions en temps opportun.
  • Capacité de travailler avec divers types de style et de personnalité.
  • Capacité de communiquer dans les deux langues officielles (atout hautement souhaitable).

Salaire

De 115 460 $ à 148 656 $ par année (CCHST-16).

Permanent, temps plein

Date limite d'inscription

Mercredi, 18 septembre 2019



POUR POSTULER

Les personnes que le poste intéresse doivent inscrire le numéro de référence CM 004 sur leur curriculum vitæ et le faire parvenir à l’adresse jobs@ccohs.ca.

 

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.