Spécialiste en marketing Numéro de référence : CO-023

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des travailleurs au Canada.

Le Service des communications fournit au CCHST un service de communications complet qui vise à promouvoir la santé et la sécurité au travail au Canada ainsi que les services et solutions du CCHST, à faire connaître le CCHST et à augmenter sa visibilité dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail au Canada pour augmenter le nombre d’utilisateurs, et à améliorer les relations avec les intervenants

Le spécialiste en marketing favorise l’atteinte des objectifs de l’équipe de marketing et de rayonnement, du ministère et de l’organisation par les moyens suivants :

Fonctions

  1. Marketing et publicité
    • Élaborer des propositions, avec l’approbation du directeur, de subventions et de financement par l’intermédiaire d’organismes gouvernementaux et de ministères externes.
    • Mettre en œuvre des campagnes de publicité et de marketing pour le profil organisationnel, les produits et les campagnes coopératives. Élaborer des supports de communication et de marketing au besoin.
    • Assurer la liaison avec des organismes et des ministères externes pour élaborer, déployer et optimiser les campagnes et programmes publicitaires et se conformer aux politiques et procédures gouvernementales. Conclure des ententes publicitaires; synchroniser les messages avec les politiques et les relations ministérielles et gouvernementales.
    • (35%)
  2. Mesure et analyse
    • Assurer la surveillance des paramètres du site Web, des campagnes promotionnelles et d’autres données sur les communications (marketing social) pour fournir des rapports continus (internes et externes). Analyser et interpréter les résultats pour déterminer les domaines d’amélioration et travailler avec l’équipe et d’autres unités pour optimiser le rendement et atteindre les objectifs.
    • (25%)
  3. Mobilisation (médias sociaux/marketing)
    • Contribuer au programme de médias sociaux pour aider à bâtir une communauté et favoriser la mobilisation des utilisateurs, notamment en créant du contenu, en suivant la politique et les procédures en matière de médias sociaux et en atteignant les objectifs à ce chapitre; et en mesurant et en communiquant les résultats.
    • Participer à la planification, à l’exécution, à la production et à la mesure d’événements en ligne comme des balados, des webinaires et des diffusions et événements en direct.
    • (20%)
  4. Conférences et événements
    • Aider à la planification et aux préparatifs nécessaires pour les conférences et les salons professionnels pour réaliser la présence géographique et démographique ciblée; attribuer des pistes exploitables aux unités de service pertinentes; préparer et distribuer les réponses aux demandes de renseignements et aider à préparer le personnel des exposants et des conférenciers et les supports de marketing associés.
    • Examiner le contenu technique pour élaborer des présentations attrayantes en appliquant un langage clair et des principes et l’image de marque des communications de l’entreprise.
    • Participer à des congrès et à des salons professionnels afin de promouvoir l’organisation ainsi que les produits et les services du CCHST au besoin.
    • (15%)
  5. Effectuer les autres tâches attribuées.
    • (5%)

Nature et portée du poste

Le ou la titulaire du poste relève du gestionnaire du programme de sensibilisation et est l’un des nombreux titulaires de poste de l’équipe. Le ou la titulaire est responsable du bon rendement et de l’amélioration continue des produits et des services qui relèvent de son domaine de compétence.

Le ou la titulaire travaille avec le personnel de l’équipe des communications et du laboratoire de conception et dans d’autres unités de service (spécialistes techniques) pour échanger des renseignements, préparer des présentations et fournir un soutien et des conseils. Le ou la titulaire assure également la liaison avec différents organismes gouvernementaux fédéraux pour présenter des demandes, élaborer et déployer des programmes de publicité, ainsi que pour préparer les rapports obligatoires.

Savoir-faire

Le ou la titulaire doit comprendre parfaitement le CCHST, ses produits et ses services et doit posséder une connaissance approfondie de la stratégie, des tactiques et des bonnes pratiques du marketing et de la publicité. Il est essentiel de comprendre les études de marché et la façon d’analyser les données. Pour occuper ce poste, le ou la titulaire doit posséder de grandes capacités de communication à l’oral et à l’écrit. Le ou la titulaire doit posséder une connaissance approfondie des plateformes de médias sociaux et maîtriser la suite de produits MS Office, les logiciels de GRC, les outils d’étude et d’analyse de marché, les outils de marketing en ligne (p. ex., Envoke), les logiciels d’analyse Web et d’autres interfaces Web, y compris les technologies émergentes et nouvelles. Il ou elle doit avoir des habiletés de coordination exceptionnelles pour être en mesure de gérer des campagnes multipoints qui traitent simultanément de plusieurs lignes de produits et services.

Le ou la titulaire travaille en étroite collaboration avec les membres des trois équipes du Service des communications ainsi qu’avec le personnel à tous les niveaux, dans toutes les unités de service, au sein du CCHST pour discuter des problèmes, échanger des renseignements, préparer des recommandations et fournir un soutien et des conseils. Le ou la titulaire est en contact avec ses homologues des organismes gouvernementaux fédéraux pour traiter les initiatives nationales de publicité et de promotion, et avec les clients et organisations externes aux fins de la logistique des événements et pour tirer parti des possibilités de personnalisation des produits.

Résolution de problèmes

Le ou la titulaire :

  • interprète et analyse les données et les résultats, effectue des recherches et recommande des améliorations et des stratégies de publicité et de marketing;
  • adapte le plan d’action en réponse aux obstacles qui vont des changements de politique aux contraintes budgétaires et à la réponse aux tendances de l’industrie;
  • étudier, mettre au point et recommander des méthodes de diffusion des communications de même que des messages diffusés à l’intention d’une clientèle et de publics cibles;
  • surveiller et évaluer les tendances et les développements du marketing social pour maintenir la pertinence du CCHST.

Responsabilisation

Le ou la titulaire a la responsabilité d’assurer le rendement des campagnes et initiatives de publicité et de promotion et l’amélioration continue des processus dans son domaine de compétences, y compris :

  • en faisant des recherches sur les groupes de clients et du public;
  • en élaborant des stratégies de marketing social;
  • en préparant et en déployant des plans de publicité et de marketing;
  • en s’assurant que les processus gouvernementaux pertinents sont suivis et que les documents et rapports requis sont soumis au ministère approprié selon le calendrier;
  • en veillant à ce que les présentations externes du CCHST reflètent les principes et l’image de marque de l’entreprise;
  • en fournissant des conseils et des directives aux autres.

Conditions de travail

  • Effort physique : Le ou la titulaire travaille à l’ordinateur pendant la plus grande partie de la journée. De temps à autre, il ou elle doit aussi assister à des réunions, lire des documents, examiner des informations et parler à des gens au téléphone ou en personne.

  • Environnement physique : Le poste de travail est configuré de manière ergonomique avec le repose-poignet, le repose-souris, le porte-documents, etc. appropriés. Il existe un certain risque de microtraumatismes répétés en raison de l’intensité et de la durée du travail à moins que des procédures de travail sécuritaires ne soient suivies (compte tenu du fait qu’il existe des périodes de « pointe » où il faut respecter des délais et concilier des priorités en conflit).

  • Attention sensorielle : Le ou la titulaire doit se concentrer pour écrire, écouter, créer des formules dans des feuilles de calcul, analyser des renseignements et examiner des données imprimées et sur ordinateur. Il a de nombreux contacts avec le personnel interne et des clients et organisations de l’extérieur, ce qui nécessite une capacité d’écouter et/ou de lire attentivement pour comprendre et résoudre les problèmes avec tact et diplomatie.

  • Stress psychologique : Il y a des contacts fréquents avec des « clients » internes et externes et des représentants du gouvernement qui ont des priorités en conflit. Il y a de nombreuses demandes en conflit et des échéances simultanées à respecter, souvent imposées par des clients externes (gouvernement fédéral) pour s’assurer que les possibilités ne sont pas perdues et que le CCHST est conforme (rapports du GC). Il y a des conséquences et des pénalités en cas de non-respect des échéances ou d’erreurs qui peuvent survenir lors de l’exécution des contrats/ententes gouvernementaux.

Spécifications

Un diplôme universitaire et/ou une formation postsecondaire avec spécialisation en étude et analyse du marché, en stratégies de marketing publicitaire et en communication avec les clients.

Trois ans d’expérience du travail dans un domaine de marketing comprenant les médias sociaux, dans un environnement axé sur l’équipe.

Maîtrise avancée de la suite de produits MS Office et des logiciels de GRC.

Maîtrise avancée des outils d’étude et d’analyse de marché, des outils de marketing en ligne et de livrabilité (p. ex., Envoke), des logiciels d’analyse Web (p. ex., Google Analytics) et d’autres interfaces Web, y compris les technologies émergentes et nouvelles.

Il est essentiel de posséder d’excellentes habiletés d’organisation et de gestion de projets pour réussir dans ce milieu polyvalent où se déroulent plusieurs projets.

Excellentes capacités de communication orale et écrite.

Avoir beaucoup d’entregent et une expérience de travail dans un milieu multidisciplinaire ou matriciel.

L’expérience du travail dans une organisation de santé et de sécurité est un atout.

La capacité de communiquer dans les deux langues officielles est un atout.

Salaire

Se situe entre

66 719 $ à 85 900 $ (CCHST-08) par année.

Poste à temps plein, permanent et syndiqué

Date limite d'inscription

Mardi 30 mars 2021

Le numéro de référence : CO-023

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Obtenir la cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.