Concepteur numérique   Numéro de référence : CO-096

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des travailleurs au Canada.

L’Unité des services de communications fournit au CCHST un service de communication complet qui comprend la promotion de la santé et de la sécurité au travail au Canada, le CCHST et son profil en matière de santé et de sécurité au travail au Canada, les relations avec les intervenants et les produits et services du CCHST.

Le concepteur numérique est responsable de ces activités et apporte un soutien en :

Fonctions

  1. Images et illustrations:
    Créer des images et des illustrations attrayantes et personnalisées utilisées dans les produits et services électroniques du CCHST, comme les fiches d’information Réponses SST, les cours en ligne, les bulletins électroniques, les campagnes de marketing, les présentations PowerPoint, les sites Web du CCHST et toutes les plateformes de médias sociaux du CCHST. Faire examiner toutes ses créations par des pairs pour s’assurer qu’elles respectent les normes de santé et de sécurité et qu’elles sont appropriées. Maintenir les attributs de la marque et l’imagerie. (40%)

  2. Vidéo, animations et multimédia interactif:
    Utiliser des logiciels de montage vidéo et de création d’animations (GIF), de vidéos et de multimédias interactifs pour le placement Web et les campagnes de marketing social. (20%)

  3. Imprimés : Conception, mise en page et approvisionnement:
    Concevoir et mettre en page des imprimés tels que des guides de poche, des affiches, de la papeterie, du matériel de marketing, des cartes professionnelles et d’autres publications. Coordonner la production des matériaux. Effectuer toutes les opérations de prépresse nécessaires à la réussite de l’impression des matériaux. Obtenir des devis pour les travaux d’impression et choisir le meilleur fournisseur. Remplir les documents nécessaires à l’achat, réviser les épreuves de presse avant la production finale et confirmer les bons de travail avec les imprimeurs. S’assurer de la qualité des produits à la livraison. (15%)

  4. Conception Web:
    Concevoir des pages et des portails Web et mobiles en tenant compte de la forme et de la navigation. Convertir les documents et préparer les éléments graphiques à utiliser sur le site Web du CCHST. (15%)

  5. S’assurer que toutes les conceptions et tous les produits sont conformes aux lignes directrices sur l’accessibilité à l’imprimé et au Web. (5%)

  6. Participer aux activités de l’unité de service auquel le titulaire se rattache en vue de l’atteinte des objectifs de l’équipe de travail. (5%)

Nature et portée des fonctions

Le titulaire du poste relève du directeur de l’Unité des services de communications et fait partie d’une équipe multidisciplinaire de dix personnes qui fournit à toutes les unités de service du CCHST des services de communications et de marketing, de conception graphique, Web et d’applications, ainsi que des services d’illustration et multimédias.

Le titulaire travaille en étroite collaboration avec les membres de l’Unité des services de communication, de l’Unité des services d’éducation, des gestionnaires et d’autres membres du personnel sur une base régulière et avec les équipes de projet pour échanger des informations, préparer des recommandations et fournir un soutien créatif et des conseils.

Le concepteur numérique assure également la liaison avec les fournisseurs externes tels que les imprimeurs et les fournisseurs de logiciels pour négocier les prix et la production et pour résoudre les problèmes.

Le titulaire participe à la planification des activités de l’unité de service ou de l’équipe pour s’assurer qu’il joue un rôle actif dans la réalisation des objectifs sans causer de surcharge de travail ou imposer des exigences contradictoires, notamment en ce qui a trait aux échéances. Il doit s’adapter aux changements fréquents de priorités et d’échéances et aviser son gestionnaire d’unité de service ou son chef d’équipe si des contraintes de temps ou d’autres problèmes nécessitant une solution surviennent. Il incombe au titulaire de terminer le travail convenu qu’on lui a confié dans les plans mensuels et annuels.

Le titulaire crée des images et des illustrations personnalisées utilisées dans les produits et services électroniques du CCHST, tels que les Réponses SST, les cours en ligne, les bulletins électroniques, les campagnes de marketing et toutes les plateformes de médias sociaux du CCHST ainsi que les animations (GIF) et les vidéos, en plus de concevoir des portails Web en prenant en considération la forme et la navigation.

Compétences

Le poste exige de la créativité dans la conceptualisation du contenu et des données pour produire des interprétations visuelles (par exemple, des infographies et des icônes). Le titulaire doit également posséder une connaissance approfondie de la théorie des couleurs, de la composition et de la typographie, ainsi que des méthodes d’illustration par ordinateur et des techniques de conception et d’impression. Le titulaire travaille avec des environnements multimédias interactifs qui utilisent les meilleures pratiques de l’industrie pour la conception d’interfaces et la programmation interactive.

Le titulaire possède une bonne connaissance des principes de conception de sites Web (conception centrée sur l’utilisateur) et du développement (forme et fonction), comme l’architecture de l’information, les pratiques exemplaires et les normes de conception, y compris l’accessibilité (WCAG2.0).

Le titulaire crée des animations (GIF) et des vidéos et conçoit des applications Web et mobiles, en tenant compte de la forme et de la navigation. Il possède des compétences en montage vidéo qui permettent d’atteindre les résultats souhaités dans la création de vidéos à des fins promotionnelles ainsi que pour les médias sociaux. La connaissance d’un large éventail de logiciels est essentielle pour ce poste, notamment pour l’édition d’images (Adobe Photoshop), les illustrations (p. ex. Adobe Illustrator), la mise en page (InDesign), la conception Web (Adobe Experience Designer), les animations (Adobe Animate), le montage vidéo (Spark), Adobe Creative Cloud, les logiciels de numérisation, la gestion des actifs (bibliothèques Adobe CC), PowerPoint et Adobe Acrobat pour des formulaires accessibles et fonctionnels.

La capacité de travailler avec le contenu dans les deux langues officielles (anglais et français) est essentielle.

Résolution de problèmes

Le titulaire doit :

  • effectuer des recherches, développer et recommander le meilleur format, la meilleure forme et la meilleure conception pour atteindre des objectifs de communication précis;
  • synthétiser l’information numérique et textuelle pour créer des visuels d’interprétation tels que des infographies;
  • adapter les documents existants et en créer de nouveaux pour répondre aux besoins particuliers des clients, souvent dans des délais très courts (par exemple, convertir et adapter les images et les graphiques pour qu’ils soient accessibles);
  • surveiller et étudier les tendances et les nouvelles méthodes en matière de graphiques, de communications, d’imagerie des médias sociaux, de conception de sites Web et d’autres communications pour s’assurer que le CCHST innove et s’améliore continuellement dans ce domaine;
  • résoudre les problèmes liés aux devis et les conflits de livraison dans le but de répondre aux demandes des clients (par exemple, choisir le meilleur rapport qualité-prix pour l’impression et le rendu dans les délais impartis afin de respecter les engagements de livraison);
  • refléter la diversité de la population du Canada dans toutes les créations qu’il produit.

Responsabilité

Le titulaire est responsable du bon rendement et de l’amélioration continue de la gamme des produits et services relevant de son domaine de compétence, y compris :

  • concevoir et mettre en page toutes les publications du CCHST, les ressources de marketing, les affiches, la papeterie de l’organisation, etc., et d’autres supports comme les macarons et les épinglettes, qui reflètent l’image de marque de l’organisation ainsi que son apparence et sa convivialité;
  • s’assurer que les conceptions communiquent le message et l’objet de la pièce, en respectant le style et l’image de marque du CCHST ou les spécifications d’utilisation finale;
  • coordonner la production d’imprimé afin de respecter les dates de livraison, les échéanciers et le budget établis;
  • s’assurer que les produits finis répondent aux normes de qualité;
  • s’assurer que les politiques et les processus organisationnels et gouvernementaux pertinents (en matière d’impression et d’achat) sont respectés et que les documents requis sont préparés et soumis à l’équipe des finances selon la procédure;
  • refléter la diversité de la population du Canada afin d’être inclusif dans toutes ses créations visuelles;
  • suivre les lignes directrices sur l’accessibilité au Web et à l’imprimé pour s’assurer que les documents, les images, l’information, les programmes et les services du CCHST sont accessibles à tous et sans obstacle.

Conditions de travail

Effort physique : Le titulaire travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée, en utilisant un clavier et une souris (pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner des informations, etc.). Il exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la correction d’épreuves, la photocopie et le classement. Le titulaire exerce un certain contrôle sur sa charge de travail et a l’occasion de se lever, de s’étirer et de marcher régulièrement. Il peut être appelé à se courber et à soulever des objets (ou à manipuler des objets légers).

Environnement physique : Le titulaire travaille à un bureau ou à poste de travail avec un ordinateur, un clavier et une souris pendant la majorité de la journée. Le poste de travail et le bureau sont aménagés de manière ergonomique avec un appui-poignets, un appui-souris, un porte-document, une lampe d’appoint et d’autres accessoires, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes et des stores réglables sont installés aux fenêtres au besoin. Les contrôles des conditions ambiantes dans l’immeuble respectent les exigences générales établies pour les bureaux. Il y a un risque de lésions attribuables aux mouvements répétitifs en raison de l’intensité et de la durée du travail à l’ordinateur à l’aide d’une souris, ainsi que d’un risque de coupures avec des couteaux Exacto, à moins que les procédures de travail sécuritaires décrites soient suivies. Les bureaux ouverts n’offrent pas toujours l’environnement silencieux nécessaire au développement créatif.

Attention sensorielle : Le poste exige de la concentration pour les tâches de composition, de recherche, de préparation de documents variés, de relecture, d’assurance de la qualité, de lecture de renseignements de caractère courant, de communication par courriel, de recherche d’information et d’écoute des autres en vue de la compréhension et de la résolution des difficultés. La concentration est nécessaire en raison de la nature détaillée et créative du travail (illustration technique, typographie, édition de texte, etc.).

Stress psychologique : Le titulaire doit régulièrement respecter des priorités et des échéances. Il sera interrompu dans ses tâches par des collègues et son supérieur ou par des appels téléphoniques. Il a un certain contrôle sur le rythme du travail. Il doit gérer les contacts avec les clients et les employés, les nombreuses priorités changeantes et concurrentes ainsi que les conséquences des retards ou des erreurs. Le titulaire travaille sur plusieurs projets à la fois, avec des échéances concurrentes (souvent entre plusieurs unités de service) qui peuvent utiliser des compétences et des connaissances variées; les priorités sont établies par d’autres.

Spécifications

  • Études postsecondaires en graphisme, médias ou conception de sites Web;
  • Au moins deux années d’expérience dans la conception d’éléments informationnels et interactifs tels que des brochures, des infographies, des images de médias sociaux ou des sites Web. Connaissance de la théorie des couleurs, de la composition et de la typographie;
  • Connaissance de base de la conception et du développement de sites Web (à la fois la forme et la fonction) et des principes fondamentaux de la conception tels que la conception centrée sur l’utilisateur, l’architecture de l’information, les meilleures pratiques et normes de conception, y compris WCAG2.0;
  • Maîtrise du logiciel Adobe Creative Suite, y compris : InDesign, Photoshop, Illustrator, Animate, Adobe Experience Designer (conception Web), Adobe Acrobat (formulaires accessibles et fonctionnels), Adobe Creative Cloud, bibliothèques Adobe CC (gestion des actifs) et Spark (montage vidéo);
  • Maîtrise de MS Word (accessibilité) et de PowerPoint;
  • Capacité de créer un contenu immersif et engageant à l’aide d’une variété de méthodes et d’outils;
  • Compétences en photographie, en illustration, en vidéo et en montage, ainsi qu’une bonne compréhension des outils, des tendances et des équipements numériques actuels;
  • Connaissance approfondie des exigences en matière d’accessibilité (Web, imprimé et PDF);
  • Connaissances approfondies du développement de conceptions créatives, professionnelles, réactives et attrayantes livrées sur de multiples appareils et plateformes;
  • Compétences techniques de la conception, de l’impression, de la production Web et de l’animation graphique pour les appareils Web ou mobiles;
  • Attention particulière aux détails, à l’exactitude, à l’assurance de la qualité, à la correction d’épreuves et au dépannage, ainsi que la capacité d’organiser le travail, de travailler en étroite collaboration avec les autres et de communiquer efficacement;
  • Capacité de communiquer dans les deux langues officielles (souhaitable).

Salaire

Entre 65 411 $ et 84 216 $ (CCHST-08) par année.

Permanent, temps plein

Date limite d'inscription

Mercredi, 18 septembre 2019



POUR POSTULER

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae à l’adresse suivante jobs@ccohs.ca, en indiquant le numéro de dossier CO-096.

 

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.