Gestionnaire de la comptabilité (poste temporaire d’un an)

Nous avons un grand nom – et une grande mission

Nous sommes le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, ou CCHST. Nous sommes une agence du gouvernement fédéral qui se concentre sur une seule mission: donner à tout le monde au Canada le droit à un milieu de travail sain et sûr où tous peuvent s’épanouir. Nos outils et nos ressources sont conçus pour donner aux employeurs et aux travailleurs de tout le pays l’information dont ils ont besoin pour demeurer en santé et en sécurité, tant physiquement que mentalement, au travail.

C’est là que vous entrez en jeu. Le département des finances est responsable de la gestion centralisée des finances, des actifs et des systèmes pour le CCHST et les clients externes. Vous jouerez un rôle important en veillant au maintien de l'environnement de contrôle financier du CCHST tout en fournissant des rapports financiers précis et opportuns à la direction. Vous dirigerez notre équipe de comptabilité pour faire de ces projets une réalité. En cours de route, vous contribuerez au développement de l'ERP. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les gestionnaires pour fournir des analyses financières et veiller à ce que leurs besoins en matière de rapports soient satisfaits.

Si vous êtes enthousiaste à l’idée de contribuer à changer les choses et de faire partie d’une culture qui valorise l’innovation, la croissance professionnelle et le bien-être général, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

À propos du rôle

  • En tant que gestionnaire de la comptabilité, vous superviserez quotidiennement votre équipe composée d’analystes et de commis aux finances. Vous superviserez également le cycle complet de comptabilité, ce qui comprend le traitement des comptes clients, des comptes fournisseurs, la gestion du grand livre général, les analyses de rentabilisation et la préparation de rapports financiers complets.
  • Vous relèverez de la vice-présidente des finances, dirigeante principale des finances, vous dirigerez la préparation du budget annuel et contribuerez à préparer divers rapports pour des intervenants externes, notamment le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels, et les rapports pour le Conseil des gouverneurs.
  • Vous comprenez l’importance d’offrir un service de haute qualité, et aurez un rôle clé dans la mise en œuvre et la gestion des systèmes financiers et d’améliorations aux systèmes, comme les plateformes relatives aux activités commerciales et à la planification des ressources de l’entreprise. Pour ce faire, vous élaborerez la fonction de préparation de rapports pour fournir des renseignements pertinents à toutes les unités de service.
  • En tant que membre de l’équipe de gestion, vous savez travailler en collaboration avec d’autres dirigeants pour relever les défis et saisir de nouvelles occasions, tout en vous assurant que les opérations financières et les rapports financiers sont conformes aux contrôles internes et aux directives du Conseil du Trésor. Vous superviserez le soutien financier à l’échelle du Centre et fournirez de précieux renseignements qui permettront de déterminer les points à améliorer en matière de recouvrement des coûts.

Ce que vous avez

  • Diplôme universitaire en commerce, en administration des affaires ou l’équivalent
  • Titre comptable professionnel requis (CPA)
  • Plusieurs années d’expérience dans des postes à responsabilités croissantes en comptabilité, et expérience dans un poste de gestion financière
  • Une expérience au sein du gouvernement fédéral est un atout important
  • Expérience de la préparation d’états financiers, de documents de travail liés aux vérifications, ainsi que des rapprochements de comptes
  • Connaissance approfondie de Microsoft Excel
  • Expérience de la mise en œuvre et de la gestion d’un système de rapports sur les activités commerciales
  • Expérience de la mise en œuvre et de la gestion de contrôles internes dans un système de PRE
  • Excellent sens de l’organisation et solides compétences en communication
  • Capacité de respecter des échéances et de gérer de nombreuses priorités
  • Capacité de veiller à la confidentialité des données personnelles
  • Le bilinguisme (français-anglais) constitue un atout

Qui vous êtes

  • Une personne qui détient d’excellentes compétences en communication et qui établit des liens solides avec les intervenants et les clients.
  • Quelqu’un qui possède la capacité d’analyser les problèmes et de gérer les processus et les rapports financiers du cycle complet.
  • Une personne passionnée par l’établissement de processus et par la conformité aux politiques qui propose des solutions pour y arriver.
  • Une personne accessible qui sait responsabiliser les équipes et créer un environnement où les nouvelles idées et la collaboration sont encouragées.
  • Quelqu’un qui a une soif constante d’en apprendre plus sur les principales pratiques exemplaires en finances.

Description du poste

Salaire

Se situe entre

99 571 $ à 128 197 $ (CCHST-13) par année.

Poste à temps plein, temporaire et exclu du syndicat

Date limite d'inscription

jeudi 2 mars 2023

Le numéro de référence : FI-128

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à ​jobs@ccohs.ca Indiquez le numéro de référence du dossier FI-128.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Ce concours est ouvert aux résidents de l'Ontario seulement.

Des remarques :

Au CCHST, nous faisons la promotion de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, encourageons le développement personnel et favorisons le respect, la civilité et l’inclusion. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le CCHST est un excellent endroit où travailler et pour obtenir de l’information exhaustive sur nos avantages sociaux et sur le régime de pension de retraite de la fonction publique fédérale, visitez notre page Carrières.

Nous sommes déterminés à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours d’une étape quelconque du processus d’évaluation, veuillez communiquer par courriel avec les ressources humaines à l’adresse jobs@ccohs.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.

Note: L’obtention d’une cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST. Ce poste doit être temporairement occupé à distance. Il pourrait tout de même être nécessaire de se rendre sur place dans le futur. Tous les curriculum vitae demeureront confidentiels et seront conservés pour une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.