Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.
Le Service des finances est responsable de la gestion centralisée des systèmes, des biens et des finances pour le CCHST et des clients externes.
Relevant du vice-président ou vice-présidente, Finances et dirigeant principal ou dirigeante principale des Finances, le ou la gestionnaire de la comptabilité est chargé(e) d’accomplir les tâches suivantes :
Le ou la titulaire de ce poste relève du vice-président ou de la vice présidente, Finances et dirigeant principal ou dirigeante principale des finances. Ses principales responsabilités consistent à maintenir l’environnement de contrôle financier, tout en présentant en temps opportun des rapports financiers précis à la direction. Le ou la titulaire travaille en étroite collaboration avec le vice président ou la vice présidente, Finances et dirigeant principal ou dirigeante principale des finances, ainsi qu’avec plusieurs autres intervenants clés de l’organisation, pour élaborer des systèmes sur les activités commerciales et de PRE. Il ou elle doit également travailler étroitement avec les gestionnaires pour s’assurer de répondre à leurs besoins en matière de rapports et leur fournir des analyses financières utiles. Le ou la titulaire doit également gérer une petite équipe d’analystes financiers.
Le ou la titulaire de ce poste doit posséder une compréhension approfondie du processus comptable en ce qui concerne tous les aspects du Service des finances, du processus de planification financière, de la comptabilité financière, de la gestion du matériel, du contrôle des biens et des outils de préparation de rapports afin de pouvoir extraire des données de divers systèmes. Il ou elle doit posséder ou acquérir une vaste connaissance du CCHST, de son mandat, de ses produits et de ses services, de la Loi sur la gestion des finances publiques, ainsi que des politiques et directives du receveur général et du Conseil du Trésor.
Le ou la titulaire de ce poste est la principale personne ressource en matière de communications avec le receveur général, le Système normalisé des paiements (SNP), le Service de la paye et les comptes centraux pour les rapports comptables dans la boîte de réception du Système d’information financière (SIF). Il ou elle doit connaître les systèmes financiers et posséder une expérience de la mise en œuvre efficace de systèmes de PRE.
Les rapports doivent être produits dans un format facile à comprendre pour les utilisateurs, qui s’en servent pour prendre des décisions. Des rapports précis sont requis pour la vérification et la gestion afin de permettre des affectations budgétaires appropriées, d’exécuter des programmes et de faciliter pour le CCHST le contrôle de ses éléments d’actif financier.
Le ou la titulaire doit être en mesure de trouver un juste équilibre entre de nombreuses priorités tout en traitant avec plusieurs ministères dans la fonction publique fédérale.
Il ou elle doit très bien maîtriser les logiciels Excel et Word et posséder une connaissance pratique du logiciel Access.
Le ou la titulaire doit également posséder une solide connaissance pratique de ce qui suit :
La gestion de données et de processus au moyen de systèmes d’affaires électroniques en ligne qui alimentent un système de PRE exige des habiletés appréciables en résolution de problèmes afin de combler l’écart entre de possibles points de données erronés, les données déclarées et les résultats escomptés. Le ou la titulaire doit posséder une solide connaissance du cycle opérationnel complet et une expérience comptable professionnelle dans un poste similaire afin de définir la logique à l’aide des résultats présentés et d’être en mesure de cerner les problèmes ou les enjeux possibles qui peuvent survenir dans la pratique courante. Il ou elle doit être sûr(e) de ses connaissances pour pouvoir recommander des améliorations à des processus et des solutions au vice président ou à la vice présidente, Finances et dirigeant principal ou dirigeante principale des finances, et travailler avec le personnel dans tout le Centre afin de mettre en œuvre les solutions ou les améliorations approuvées pour les processus.
Le ou la titulaire doit être en mesure de tirer profit du système de PRE, du logiciel sur les activités commerciales et d’autres systèmes afin d’améliorer l’efficacité du cycle mensuel de préparation de rapports et autres processus opérationnels. Il ou elle doit également posséder les compétences requises pour trouver la cause des écarts entre divers systèmes et être en mesure d’assurer un suivi et de résoudre les problèmes de différentes unités de services du Centre, ainsi que ceux des services de soutien technique à l’extérieur du CCHST.
Le ou la titulaire doit être en mesure d’interpréter des renseignements provenant d’autres gestionnaires pour déterminer leurs besoins et apporter des ajustements, au besoin. Il ou elle doit pouvoir interpréter et analyser différentes procédures et politiques pour s’assurer que les modifications appropriées sont apportées au cycle de préparation des rapports. Lorsqu’une erreur se produit, il faut mener une enquête, prendre des mesures pour en trouver la source, apporter les correctifs nécessaires et ensuite apporter une modification au système afin d’éviter que cette erreur se reproduise. Il est impératif pour le ou la titulaire d’être en mesure de résoudre des problèmes de façon autonome et dans des délais très courts pour que le CCHST puisse présenter ses rapports à temps chaque mois.
Le ou la titulaire doit aussi être en mesure de mettre à profit ses compétences en résolution de problèmes dans le cadre de différentes analyses ponctuelles. Par exemple, il ou elle peut être appelé(e) à recalculer des accords de redevances dans divers scénarios pour faciliter la négociation de futurs contrats.
Le travail accompli par le ou la titulaire de ce poste a une incidence importante sur l’organisation. Les états financiers annuels représentent un aspect vital du Rapport annuel du CCHST, car ils font l’objet de discussions au niveau du Conseil des gouverneurs et sont déposés au Parlement. Les états financiers internes sont couramment utilisés pour prendre des décisions, notamment pour affecter des ressources et rationaliser les produits. Les résultats financiers présentés à la comptabilité centrale sont utilisés pour les comptes publics du Canada, et le ou la titulaire de ce poste joue un rôle clé en s’assurant que le CCHST respecte les échéances rigoureuses en matière de rapports imposées par TPSGC et le Conseil du Trésor.
Le ou la titulaire est responsable du travail accompli par les analystes financiers qui relèvent de ce poste et a le loisir d’agir conformément aux politiques établies pour fournir des produits livrables, et doit continuellement modifier ses priorités pour respecter des échéances difficilement conciliables. Dans certains cas, il ou elle sera appelé(e) à élaborer des procédures propres au CCHST que le personnel des Finances devra suivre. Il ou elle doit également examiner et interpréter différentes politiques et procédures gouvernementales, et veiller à leur respect. Le vice président ou la vice présidente, Finances et dirigeant principal ou dirigeante principale des finances et d’autres gestionnaires comptent sur le ou la titulaire pour produire des données précises et fournir une analyse approfondie à l’appui du processus décisionnel.
Effort physique : Saisie-clavier intermittente chaque jour.
Environnement physique : Environnement de bureau général et saisie-clavier intermittente jusqu’à quatre heures par jour.
Concentration : Concentration nécessaire pour effectuer une analyse approfondie; attention visuelle apportée aux détails/chiffres. Relecture constante des données chiffrées pour en assurer l’exactitude.
Stress psychologique : Il faut faire preuve d’exactitude sur le plan financier, de discrétion et de confidentialité; les échéances sont nombreuses, les demandes multiples et les priorités difficilement conciliables; le ou la titulaire doit effectuer la vérification finale de plusieurs rapports. Les échéances sont fermes, ce qui peut causer du stress. De nombreux systèmes sont utilisés et plusieurs sont périmés, ce qui entraîne des délais dans l’exécution du travail.
Salaire
Se situe entre
95 471 $ à 122 918 $ (CCHST-13) par année.
Date limite d'inscription
Vendredi, 31 mai 2019
Le numéro de référence :
FI-028
POUR POSTULER
S'il vous plaît envoyer une lettre d’accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.
Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.
S.V.P., aucun appel ou agences d’emploi.
Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.