Analyste des activités    Numéro de référence : FI-029

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L'unité des services financiers est responsable des analyses opérationnelles et financières centralisées, ainsi que de la gestion des actifs pour le CCHST et des clients externes. En tant que membre à part entière de l’équipe des finances, l’analyste des activités apporte sa contribution tout au long du cycle comptable complet; garantit la mise en œuvre de bonnes pratiques et l’application de solides principes comptables; et prépare les états financiers internes mensuels, les analyses statistiques de l’unité de services, les rapports et tous les rapprochements des comptes. Voici les principales tâches qui sont réalisées par l’analyste des activités :

  1. Fournir des analyses opérationnelles à l’équipe de direction et aux gestionnaires de l’unité de services afin de soutenir la croissance de l’organisation, conformément au plan stratégique. Cela comprend notamment la préparation d’une analyse approfondie des produits et services qui font partie du portefeuille de recouvrement des coûts du CCHST en tenant compte, entre autres, de la sensibilité aux prix et d’une analyse du marché.
  2. Diriger la gestion des risques associés aux divers processus opérationnels de l’organisation en appliquant les principes de gestion des risques dans tous les secteurs de l’organisation, ainsi qu’en assurant la conformité au cadre de gestion du risque d’entreprise (GRE), ainsi qu’aux politiques et directives applicables du Conseil du Trésor (CT).
  3. Fournir des services de comptabilité générale : consigner des transactions, gérer le grand livre auxiliaire, faire le rapprochement des systèmes financiers, tenir à jour les budgets et les prévisions, etc.
  4. Fournir des rapports financiers et statistiques à l’équipe de direction et aux gestionnaires de l’unité de services afin de soutenir les opérations. Les rapports comprennent notamment des rapports financiers internes et externes, ainsi que des indicateurs de rendement clés (IRC) stratégiques destinés au Conseil des gouverneurs du CCHST.

Projets

Les employés peuvent être amenés, à l’occasion, à devenir membres d’une équipe de projet. Les équipes de projet concentrent les ressources sur l’élaboration et le déploiement d’initiatives précises, lesquelles peuvent être axées sur un produit, un service ou un projet. Ces équipes ont des plans, des objectifs et des échéanciers approuvés. Elles peuvent être composées d’employés provenant de différentes unités ou être multidisciplinaires, selon les besoins. Les équipes de projet sont conçues pour évoluer en fonction d’un calendrier établi et elles n’ont pas pour fonction d’englober les activités ou tâches courantes devant figurer dans les plans de l’unité de services.

Les chefs d’équipe ou les gestionnaires de projet peuvent être des employés nommés par l’équipe de direction ou des gestionnaires nommés par le vice-président ou la vice-présidente des opérations. Ils sont appelés à diriger leur équipe en mettant au point et en œuvre des plans approuvés et en rendant compte des progrès accomplis. L’équipe de direction participe à l’examen des plans, évalue les priorités et les ressources, ainsi que les progrès de l’équipe et fournit des conseils et du soutien pour assurer le succès de l’équipe.

Fonctions

  1. Analyse des activités
    Fournir des services d’analyse des activités à l’équipe de direction et aux gestionnaires de l’unité de services afin de favoriser la croissance de l’organisation, conformément au plan stratégique. Effectuer des analyses approfondies des coûts des produits et des services, en tenant compte d’une analyse du marché.

    Soutenir la direction et les gestionnaires de l’unité de services pour assurer le recouvrement intégral des coûts de tous les portefeuilles de produits et services. Réaliser toutes les analyses statistiques, et préparer les rapports connexes pour le CCHST.

    Préparer des rapports financiers et statistiques complets et les remettre à l’équipe de la direction et aux gestionnaires de l’unité de services afin de soutenir les activités du CCHST. Les rapports statistiques comprennent les rapports financiers internes et externes, ainsi que ceux qui sont liés aux IRC stratégiques et qui sont produits pour le Conseil des gouverneurs du CCHST.

    Effectuer des analyses et produire des rapports sur la gestion des risques associés aux divers processus opérationnels de l’organisation en s’assurant notamment que l’on applique des principes de gestion des risques dans tous les secteurs de l’organisation, tout en garantissant la conformité au cadre de GRE et aux politiques et directives applicables du CT.

    Préparer des budgets et des prévisions en effectuant des analyses et en préparant des rapports personnalisés. Gérer le budget, réviser les prévisions et fournir des analyses et des rapports mensuels sur le rendement par rapport au budget à la direction et aux gestionnaires de l’unité de services.

    Effectuer une analyse financière pour étayer la position du CCHST par rapport aux questions de vérification, s’il y a lieu.

    Vérifier et tenir à jour les systèmes financiers afin de garantir l’exhaustivité et l’exactitude des comptes du grand livre général, du bloc de codage financier, de la mise en correspondance et de l’intégration des comptes centraux. S’assurer que les spécifications internes et les rapports à l’intention du Conseil du Trésor sont complets et exacts, et préparer des rapports personnalisés, au besoin.

    Mettre en place le processus de report du système pour la nouvelle année, et s’assurer que les procédures annuelles d’ouverture et de fermeture sont réalisées afin de préserver l’intégrité des données financières des systèmes internes du Système financier ministériel commun (SFMC) et du CCHST. (40 %)

  2. Comptabilité générale
    Préparer, examiner et consigner les transactions dans le grand livre général.

    Faire tous les rapprochements des comptes, y compris ceux du grand livre auxiliaire, ainsi que la clôture du grand livre général.

    Consigner de façon précise et opportune les données financières à la fois dans les systèmes d’information comptable internes et les systèmes du SFMC du Gouvernement du Canada et du module des rapports de gestion, pour fournir des analyses financières et établir des rapports en temps réel à l’intention de la direction du CCHST et du CT.

    Réaliser un examen complet des finances et s’assurer qu’elles sont conformes au budget, aux politiques comptables et aux directives du CT. Examiner tous les écarts importants et produire des rapports à leur égard. Préparer et consigner les transactions, au besoin, dans les systèmes d’établissement de rapports internes et externes, tout en respectant les délais de déclaration serrés du receveur général du Canada.

    Préparer les états financiers internes mensuels et soumettre les rapports au directeur de la comptabilité aux fins d’approbation finale avant leur transmission à la direction.

    Examiner régulièrement les taux d’imposition provinciaux et fédéraux et l’utilisation de ces taux dans les systèmes du CCHST lors de la vente ou de l’achat de biens et services. Mettre à jour les systèmes pour tenir compte des nouveaux taux d’imposition approuvés par le directeur de la comptabilité.

    Préparer, faire concorder et transmettre les déclarations de taxes requises au gouvernement provincial et fédéral, au besoin.

    Garantir la conformité aux lois, règlements et politiques des organismes centraux. Fournir des conseils à la direction après avoir examiné les écarts et les avoir signalés à la direction. Élaborer et surveiller l’application des contrôles liés aux finances, à l’approvisionnement, aux actifs, ainsi qu’aux autres systèmes administratifs.

    S’assurer que toutes les activités d’acquisition sont consignées de façon exhaustive et précise, et en conformité avec les lignes directrices du CT et les politiques et le budget du CCHST.

    S’assurer que les acquisitions, les amortissements et les aliénations d’immobilisations sont consignés de façon exhaustive et précise, tout en respectant les politiques internes et le tableau d’immobilisations.

    Préparer divers rapports gouvernementaux (p. ex. les rapports sur les comptes publics) en respectant les directives du receveur général du Canada et le calendrier établi. (40 %)

  3. Gestion des contrats
    Gérer les changements apportés aux contrats pour services professionnels et aux contrats de redevances, et verser les paiements aux fournisseurs pour ces dépenses en faisant concorder diverses données avec les modalités des contrats.

    Gérer l’examen régulier de tous les contrats afin de garantir la conformité administrative du CCHST.

    Préparer et afficher les charges contractuelles payables mensuellement et préparer et publier des rapports mensuels, trimestriels et annuels à l’intention des gestionnaires de l’unité de services qui seront transmis à la partie contractante. (15 %)

  4. Effectuer d’autres tâches attribuées, par exemple :
    Aider les autres membres de l’équipe, au besoin (p. ex. analyste des activités, comptes débiteurs; et postes liés aux comptes créditeurs). (5 %)

Nature et portée du poste
Savoir-Faire

Le ou la titulaire doit très bien comprendre les processus comptables du ministère des Finances, le processus de planification financière, la comptabilité financière, la gestion du matériel, le contrôle des biens et des outils d’établissement de rapports afin d’être en mesure d’extraire des données provenant des différents systèmes. Il ou elle doit acquérir une connaissance approfondie du CCHST, de son mandat, de ses produits et services, de la Loi sur la gestion des finances publiques et des politiques et directives du Conseil du Trésor et du receveur général du Canada. Il ou elle doit connaître les systèmes financiers qui s’avèrent nécessaires pour comprendre, choisir et mettre en place des contrôles internes efficaces afin de répondre aux exigences de la Sarbanes-Oxley Act (loi Sarbanes-Oxlex des États-Unis). D’excellentes compétences financières, une bonne capacité d’analyse, et une bonne connaissance des Principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada et de la présentation des états financiers sont aussi nécessaires.

Le ou la titulaire doit composer avec de multiples priorités lorsqu’il ou elle fait affaire avec différents ministères de la fonction publique fédérale.

Le ou la titulaire du poste doit très bien connaître les logiciels Microsoft Excel et Microsoft Word, et avoir une connaissance pratique du logiciel Microsoft Access, ainsi que des logiciels liés aux systèmes de comptabilité et aux trousses de présentation.

Résolution de problèmes

Le ou la titulaire du poste doit posséder les compétences requises pour déterminer la cause des écarts et être en mesure de résoudre les problèmes et de comprendre les enjeux. Il ou elle doit être en capable d’interpréter des renseignements provenant d’autres gestionnaires afin de cerner leurs besoins et d’apporter des ajustements, au besoin. Il ou elle doit être en mesure d’interpréter et d’analyser diverses politiques et procédures afin de s’assurer que les ajustements nécessaires sont apportés. Lorsqu’une erreur se produit, il ou elle doit l’examiner, prendre des mesures pour trouver la source du problème, corriger l’erreur, puis apporter un ajustement au système ou au processus afin d’éviter qu’elle se reproduise. Le ou la titulaire doit être capable de résoudre les problèmes de façon indépendante et rapidement. Il ou elle doit aussi être en mesure d’exercer ses compétences en résolution de problèmes pour effectuer diverses analyses ponctuelles.

Responsabilisatés

Le travail réalisé par le ou la titulaire a d’importantes répercussions sur l’ensemble de l’organisation. Les états financiers annuels sont un élément essentiel du rapport annuel du CCHST. Ils font l’objet de discussions au sein du Conseil des gouverneurs et ils sont présentés au Parlement. Les états financiers internes sont couramment utilisés pour la prise de décisions (attribution de ressources, rationalisation des produits, etc.). Les résultats financiers présentés à la comptabilité centrale sont utilisés pour les Comptes publics du Canada, et le ou la titulaire joue un rôle clé puisqu’il ou elle doit s’assurer que le CCHST respecte les échéances strictes prévues par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et le Conseil du Trésor.

Le ou la titulaire élabore des procédures précises que les membres de l’équipe des finances du CCHST doivent respecter. Il ou elle doit aussi chercher et interpréter différentes politiques et procédures gouvernementales, et s’assurer qu’elles sont respectées. Il ou elle doit fournir des analyses et produire des rapports exacts à l’intention du vice-président des Finances, du dirigeant principal des finances, de la haute direction et des gestionnaires de l’unité de services, pour appuyer le processus de prise de décision de la direction.

Conditions de travail

Effort physique : Saisie de données ponctuelles au clavier chaque jour.

Environnement physique : Environnement de bureau général, et saisie de données au clavier intermittente jusqu’à cinq heures par jour.

Concentration : Concentration nécessaire pour réaliser des analyses approfondies et une attention visuelle soutenue aux détails et aux chiffres. Relecture constante de données chiffrées pour en assurer l’exactitude.

Stress psychologique : Il faut faire preuve de discrétion et d’exactitude avec les données chiffrées et préserver la confidentialité. Il y a de nombreuses échéances, des demandes multiples et des priorités conflictuelles. Le ou la titulaire doit effectuer la vérification finale de plusieurs rapports. Les délais sont fermes, ce qui peut causer du stress. Plusieurs systèmes sont utilisés et un bon nombre d’entre eux sont désuets, ce qui retarde l’accomplissement du travail.

Spécifications

  • Diplôme d’études postsecondaires ou en administration des affaires, avec une spécialisation en comptabilité ou en finances.
  • Titre comptable reconnu.
  • Au moins deux années d’expérience dans un rôle similaire après l’obtention du titre comptable.
  • Excellentes compétences financières et capacités d’analyse.
  • Connaissances approfondies des PCGR du Canada et de la présentation d’états financiers.
  • Une expérience acquise au sein du gouvernement fédéral du Canada est un atout.
  • Expérience de la préparation d’états financiers et de documents de travail liés à l’audit, ainsi que des rapprochements de comptes.
  • Connaissance pratique avancée du logiciel Microsoft Excel et solides compétences dans le domaine des bases de données.
  • Expérience appréciable de la création de renseignements opérationnels et de la préparation de rapports.
  • Souci du détail, sens de l’organisation, et capacité à respecter des délais serrés.
  • Le ou la titulaire doit être motivé(e), orienté(e) vers les résultats, et préférer travailler dans un environnement rapide et en constante évolution.
  • Il ou elle doit être capable d’établir des priorités, et de gérer son temps et des projets.
  • Excellentes compétences en communication écrite.
  • Solide entregent et capacité à établir et à maintenir des relations de travail à long terme.
  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles est un atout.

Salaire

Se situe entre

72 940 $ à 93 911 $ (CCHST-09) par année.

Permanent, temps plein

Date limite d'inscription

Dimanche, 2 juin 2019

Le numéro de référence :
FI-029


POUR POSTULER

S'il vous plaît envoyer une lettre d’accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

S.V.P., aucun appel ou agences d’emploi.

 

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.