Spécialiste principal(e) des produits chimiques

Nous avons un grand nom – et une grande mission

Nous sommes le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, mais vous pouvez nous appeler le CCHST.

Nous sommes une organisation du gouvernement fédéral qui se concentre sur une seule mission : faire respecter le droit de chaque personne au Canada à un milieu de travail sain et sûr où elle peut s’épanouir. Nos outils et nos ressources sont conçus pour donner aux employeurs et aux travailleurs de partout au pays l’information dont ils ont besoin pour demeurer en santé et en sécurité, tant physiquement que mentalement, au travail.

C’est là que vous entrez en jeu. Nous avons besoin de votre expertise en matière de santé et de sécurité liées aux produits chimiques afin de nous aider à communiquer ces renseignements importants à nos principaux intervenants. Nos bases de données sur les produits chimiques, nos logiciels, nos fiches d’information sur le SIMDUT et nos autres ressources ont un effet considérable dans tout le Canada. En tant que membre de notre équipe Services des produits chimiques, vous nous aiderez à avoir un effet encore plus marqué.

Si vous êtes enthousiaste à l’idée de contribuer à changer les choses et de faire partie d’une culture qui valorise l’innovation, la croissance professionnelle et votre bien-être général, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

À propos du rôle

  • En tant que spécialiste principal(e) des produits chimiques, vous contribuerez à la planification et à la mise en œuvre des plans de l’unité des Services des produits chimiques et d’autres équipes de projet assignées. Vous serez le (la) spécialiste de la santé et de la sécurité liées aux produits chimiques et aurez la responsabilité d’approuver le contenu des projets, des produits et des services.
  • Tirant parti de votre expertise, vous fournirez des conseils sur le contenu technique et vous informerez le personnel sur les questions de santé et de sécurité liées aux produits chimiques. Vous devrez chercher, analyser, rédiger et réviser du contenu lié à la santé et à la sécurité pour des projets, des outils de communication, des présentations, des cours en ligne, Réponses SST, des publications et d’autres services. Vous réviserez, au moyen de méthodes d’évaluation critique, le contenu technique relatif à la santé et à la sécurité pour vous assurer qu’il est exact, exhaustif, équilibré et rédigé dans un langage clair et qu’il respecte les normes du CCHST.
  • À titre de responsable technique désigné pour l’équipe de production de logiciels et de bases de données sur les produits chimiques, vous partagerez vos connaissances et vos conseils afin d’assurer la conformité réglementaire et la prise en charge des mises à jour continues. En tant que spécialiste du domaine, vous représenterez le CCHST au sein de divers comités et groupes de travail, lors de réunions nationales et auprès des médias, tout en veillant à rester au fait des initiatives et des priorités nationales et internationales, ainsi que des besoins des intervenants.

Ce que vous avez

  • Maîtrise en hygiène du travail, en santé et sécurité au travail ou dans un domaine connexe et au moins dix années d’expérience pertinente, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Vaste expérience et compréhension approfondie des risques liés aux produits chimiques et de leur contrôle.
  • Connaissance et expérience industrielle dans le domaine de l’hygiène industrielle, notamment en matière d’intervention d’urgence.
  • Titre de PSAC ou de CIH/ROH recommandé.
  • Connaissance de la toxicologie, de la législation et de la réglementation connexes, notamment le TMD, le SIMDUT et le SGH, exigée.
  • Capacité à évaluer et à résumer des renseignements scientifiques dans un contexte réel.
  • Excellentes compétences en recherche sur Internet.
  • Maîtrise de Microsoft Office et capacité de comprendre les progiciels d’apprentissage en ligne.

Qui vous êtes

  • Un membre d’équipe solidaire et respectueux, doté de compétences en gestion de projet, qui traite les autres de manière équitable et s’épanouit dans un environnement où les nouvelles idées et la collaboration sont valorisées.
  • Une personne passionnée par la recherche, capable d’appliquer des méthodes d’évaluation critiques, de rédiger, d’analyser, de synthétiser et de réviser du contenu sur la santé et la sécurité liées aux produits chimiques dans différents formats.
  • Une personne passionnée par la prestation d’un service exceptionnel, efficace et précis.
  • Une personne qui détient d’excellentes compétences en communication et qui établit des liens solides avec les intervenants et les clients.

Description du poste

Salaire

Se situe entre

100 695 $ à 122 019 $ (CCHST-11) par année.

Poste à temps plein, permanent et syndiqué

Date limite d'inscription

vendredi 1 décembre 2023

Le numéro de référence : GE-083

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à ​jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Ce concours est ouvert aux résidents de l'Ontario seulement.

Des remarques :

Au CCHST, nous faisons la promotion de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, encourageons le développement personnel et favorisons le respect, la civilité et l’inclusion. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le CCHST est un excellent endroit où travailler et pour obtenir de l’information exhaustive sur nos avantages sociaux et sur le régime de pension de retraite de la fonction publique fédérale, visitez notre page Carrières.

Nous sommes déterminés à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours d’une étape quelconque du processus d’évaluation, veuillez communiquer par courriel avec les ressources humaines à l’adresse jobs@ccohs.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.

Note: L’obtention d’une cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST. Ce poste doit être temporairement occupé à distance. Il pourrait tout de même être nécessaire de se rendre sur place dans le futur. Tous les curriculum vitae demeureront confidentiels et seront conservés pour une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.