Spécialiste technique de la législation (durée d’un an) Numéro de référence : GE-113

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

Les Services généraux de santé et de sécurité offrent un service complet d’information et appuient les initiatives prises en matière de santé et sécurité dans tous les domaines liés au travail en vue d’améliorer la santé globale – aspects mental, physique et psychosocial – des travailleurs.

Le ou la spécialiste technique de la législation fournit les connaissances et l’expertise nécessaires à l’élaboration des produits et des services du CCHST dans le cadre de divers travaux d’équipe, selon les tâches qui lui sont confiées. Il ou elle assure la liaison avec d’autres unités de service en vue d’appuyer les produits, les applications et les projets qui comportent un volet législatif. Le ou la titulaire du poste est responsable de la recherche, de l’analyse, de la rédaction et de la mise à jour des éléments de contenu liés aux lois et aux examens législatifs dans l’ensemble des administrations du Canada.

Le ou la titulaire du poste appuiera les unités de services responsables du partenariat en santé publique (PSP), de l’éducation et des demandes de renseignements par l’intermédiaire du programme de reprise des activités.

Fonctions

  1. Législation
    • Assurer un suivi des collections traitant de la Législation enviroSST à l’échelle des administrations canadiennes (y compris les textes de loi modifiés, nouveaux et abrogés).
    • Recenser les nouveaux projets de loi et règlements et les nouvelles lois, modifications, proclamations et abrogations qui doivent être intégrés à la collection Législation enviroSST au moyen d’outils tels que les gazettes officielles. Recenser les lignes directrices et les codes de pratique connexes pour les administrations attribuées.
    • Surveiller les modifications clés qui entrent en vigueur et analyser leur incidence sur les produits et les services du CCHST.
    • Préparer des analyses connexes de la législation à l’échelle de toutes les administrations canadiennes pour les clients internes et externes.
    • Fournir le contenu législatif pour les applications relatives aux lois.
    • (55 %)
  2. Soutien aux autres unités de service
    • Offrir un soutien législatif et des recherches en matière de santé et de sécurité pour aider les agents responsables des services à la clientèle et des demandes de renseignements à répondre aux questions sur la santé et la sécurité.
    • Fournir des données justificatives ou aider à la mise à jour d’autres produits du CCHST (p. ex. Réponses SST, contenu des cours en ligne, etc.), au besoin.
    • Faciliter le partage de l’information afin de soutenir les autres unités de service, si nécessaire.
    • (20 %)
  3. Initiative de programme de reprise des activités dans le contexte de la COVID-19
    • Appuyer l’élaboration et la tenue à jour des produits et des ressources en rapport avec la législation. Par exemple, mettre à jour des références législatives dans les documents et les ressources existants liés à la COVID-19 (fiches-conseils, cours en ligne, infographies/affiches, etc.). Cela peut comprendre la recherche de dispositions législatives sur la santé et la sécurité, de directives émises par les responsables de la santé publique ou de pratiques exemplaires d’autres administrations.
    • (20 %)
    • Effectuer les autres tâches attribuées.
    • 5 %

Nature et portée du poste

Le ou la titulaire du poste relève du gestionnaire, Services généraux de santé et de sécurité. Le ou la titulaire appuie les unités de services responsables du produit Législation enviroSST, du partenariat en santé publique (PSP), de l’éducation et des demandes de renseignements. Tous les travaux sont planifiés et mis en œuvre sous la supervision d’un gestionnaire ou superviseur des SGSS.

Le ou la titulaire doit participer à la planification des activités de l’équipe de la Législation, de façon à jouer un rôle actif dans la réalisation des objectifs et le respect des échéances. Le ou la titulaire doit s’adapter à des priorités et à des échéances qui changent fréquemment, et informer le gestionnaire lorsque des contraintes de temps ou d’autres difficultés surviennent.

Savoir-faire

  • Le ou la titulaire doit bien connaître la législation canadienne en matière de santé et de sécurité au travail. Il ou elle doit également connaître les logiciels de traitement de texte (p. ex. Arbortext), et avoir une bonne compréhension des bases de données législatives.
  • Il ou elle doit posséder de solides compétences interpersonnelles pour fournir un service de haute qualité, professionnel et rapide.
  • Il ou elle doit posséder d’excellentes capacités d’analyse relativement à l’identification, à la recherche et à l’interprétation de la législation en matière de santé et de sécurité.
  • Il ou elle doit posséder une bonne connaissance du cadre des compétences au Canada ainsi que des outils et des technologies Internet nécessaires pour fournir des renseignements en matière de santé et de sécurité.
  • Il ou elle doit posséder un grand sens de l’organisation et avoir un grand souci du détail et de l’exactitude.

Résolution de problèmes

Le ou la titulaire doit :

  • Le ou la titulaire doit bien connaître la législation canadienne en matière de santé et de sécurité au travail. Il ou elle doit également connaître les logiciels de traitement de texte (p. ex. Arbortext), et avoir une bonne compréhension des bases de données législatives.
  • Il ou elle doit posséder de solides compétences interpersonnelles pour fournir un service de haute qualité, professionnel et rapide.
  • Il ou elle doit posséder d’excellentes capacités d’analyse relativement à l’identification, à la recherche et à l’interprétation de la législation en matière de santé et de sécurité.
  • Il ou elle doit posséder une bonne connaissance du cadre des compétences au Canada ainsi que des outils et des technologies Internet nécessaires pour fournir des renseignements en matière de santé et de sécurité.
  • Il ou elle doit posséder un grand sens de l’organisation et avoir un grand souci du détail et de l’exactitude.

Responsabilisation

  • Le titulaire du poste est responsable de l’atteinte des objectifs et des cibles de rendement attribués au service par la directrice des Ressources humaines et de l’efficacité organisationnelle, ainsi que du soutien du personnel des ressources humaines dans leur rendement et l’atteinte de leurs objectifs individuels.
  • Évaluer et établir les priorités avec le personnel pour s’assurer que toutes les tâches sont exécutées dans les délais prescrits.
  • Le titulaire doit veiller à ce que tous les employés des ressources humaines aient des plans de perfectionnement et des objectifs de rendement.
  • Le titulaire travaille avec l’équipe des ressources humaines pour recruter, interviewer et embaucher de nouveaux employés, et élaborer des stratégies et des programmes de formation pour maintenir en poste les meilleurs employés. Ils gèrent également tous les aspects du rendement.
  • Le titulaire de ce poste et l’équipe de gestion désignée sont responsables de la santé, de la sécurité et du bien-être du personnel des ressources humaines; ils veillent à ce que le personnel soit bien formé et orienté; ils surveillent la sécurité des employés; ils veillent à ce que les outils et l’équipement soient bien entretenus; et ils veillent à ce que les protocoles de sécurité, les politiques et les procédures sont suivis.

Conditions de travail

  • Effort physique : La personne travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée (en utilisant un clavier et une souris pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner de l’information, etc.). Elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la relecture d’épreuves, la photocopie et le classement. Elle a une certaine prise sur la charge de travail et peut se lever, s’étirer et marcher régulièrement. Elle peut être appelée à se courber et à soulever des objets (ou à manipuler des objets légers).
  • Environnement de travail physique : La personne travaille à un bureau ou à poste de travail avec un ordinateur, un clavier et une souris pendant la majorité de la journée. Le poste de travail et le bureau sont aménagés de manière ergonomique avec un appui-poignets, un appui-souris, un porte-document, une lampe d’appoint et d’autres accessoires, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes, et des stores réglables sont installés aux fenêtres, au besoin. Les contrôles des conditions ambiantes au sein de l’immeuble respectent les exigences générales établies pour les bureaux. Le ou la titulaire s’expose à des risques de lésions dues aux mouvements répétitifs, si les procédures de travail sécuritaire ne sont pas respectées, en raison de l’utilisation prolongée des touches de déplacement pour le traitement des documents.
  • Attention sensorielle : Le poste demande à la personne de se concentrer afin de composer, d’entrer des données, de faire de la correction d’épreuves, de lire des renseignements de routine, de communiquer avec les autres par courriel, de rechercher de l’information et d’écouter les autres avec attention. Le travail exige de la minutie au moment de chercher, de trouver et de traiter les documents lorsque le travail est requis en anglais et en français. Le ou la titulaire peut avoir de la difficulté à lire et à repérer les renseignements requis en raison de documents de mauvaise qualité ou numérisés. Des habiletés d’écoute active sont nécessaires pour interagir avec des personnes-ressources à l’interne et à l’externe.
  • Stress psychologique : Les priorités peuvent être concurrentes, et un stress continuel peut être ressenti en fin d’exercice ou en raison de contacts avec les clients et les échéances. Des calendriers de production doivent être respectés pour les gammes de produits. La charge de travail, des échéances serrées et le grand nombre de tâches exigeant une grande précision peuvent entraîner un niveau élevé de stress. Les tâches peuvent être répétitives.

Spécifications

  • Grade ou diplôme en santé et en sécurité au travail, en droit ou en études juridiques ou pratique parajuridique, avec une expérience connexe d’au moins cinq ans, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Bonne connaissance des sites Web réputés sur la santé et la sécurité et d’autres dépôts d’information en ligne ainsi que de la manière de les consulter afin de recenser les lois, les pratiques exemplaires et les autres informations pertinentes en matière de santé et de sécurité.
  • Capacité d’organiser et de diffuser de l’information de manière claire et concise, et de rechercher de nouveaux renseignements rapidement et efficacement.
  • Excellentes aptitudes en communication écrite. Capacité de résumer des lois, des règlements, des lignes directrices et d’autres documents de réglementation.
  • Solides compétences organisationnelles avec très grand souci du détail et de l’exactitude.
  • Grande capacité de travailler en équipe, notamment en tant qu’expert en la matière.
  • Très bonne connaissance de divers logiciels : traitement de texte (Microsoft Office Suite, Arbortext et FileMaker).
  • La capacité de communiquer aisément de vive voix et par écrit dans les deux langues officielles constitue un atout.

Salaire

Se situe entre

66 719 $ à 85 900 $ (CCHST-08) par année.

Temporaire, temps plein

Date limite d'inscription

Dimanche 14 février 2021

Le numéro de référence : GE-113

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Obtenir la cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.