Technicien ou technicienne en santé et sécurité au travail (bilingue) (durée déterminée d’un an) Numéro de référence : IC-073

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) promeut la santé et la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L’équipe des Services des demandes de renseignements offre deux services principaux : Infoligne sécurité et Réponses SST. Infoligne sécurité offre un service convivial, bilingue et confidentiel à toutes les personnes qui communiquent avec le CCHST pour obtenir de l’aide ou de l’information afin de répondre à leurs questions sur n’importe quel enjeu lié à la santé et à la sécurité au travail. Réponses SST est un ensemble gratuit de plus de 650 documents traitant de la santé et de la sécurité en anglais et en français. Ces documents sont rédigés par des experts du domaine de la santé et de la sécurité et sont présentés de façon accessible sous forme de questions et réponses.

Le technicien ou la technicienne en santé et sécurité au travail participe à la planification et à la mise en œuvre du plan de l’Unité des services des demandes de renseignements. Le ou la titulaire est également responsable de la tenue à jour de la base de données de Réponses SST, en anglais et en français, ainsi que de la coordination du processus de traduction des documents.

Fonctions

    • Tenir à jour la base de données de Réponses SST en traitant et en formatant des documents, en coordonnant le processus de traduction, en convertissant des documents en format HTML et en créant des liens avec les fichiers d’image. Assurer la liaison avec les spécialistes en graphisme pour les images, lorsque nécessaire. Générer des rapports de statistiques sur Réponses SST à l’intention du Conseil des gouverneurs et un rapport annuel pour d’autres services du CCHST. (40 %)
    • Répondre aux courriels reçus au moyen de contenu réutilisable, si possible, et trier et envoyer les courriels reçus aux membres du personnel concernés. Offrir un soutien à la clientèle pour certains produits et services. Effectuer des recherches préliminaires, compiler l’information et offrir d’autres services de soutien à l’équipe technique, au besoin. (25 %)
    • Réaliser le sondage sur la satisfaction et assurer le suivi des commentaires des clients pour mesurer le rendement, l’incidence, l’efficacité et la rapidité du service. Formuler une recommandation à l’intention du gestionnaire des Services de demandes de renseignements lorsqu’un suivi est nécessaire, conformément aux normes de service. Générer des rapports statistiques à l’intention des bailleurs de fonds afin de déterminer les subventions, du Conseil des gouverneurs et d’autres services du CCHST. (15 %)
    • Tenir à jour la section sur les demandes de renseignements dans Acumatica et collaborer avec l’équipe technique d’Acumatica et le responsable du point de service afin de coordonner les mises à jour, les demandes d’amélioration et/ou les correctifs techniques. (15 %)
    • Autres tâches connexes, le cas échéant. (5 %)

Nature et portée du poste

  • Le poste relève du gestionnaire des Services de demandes de renseignements. Le ou la titulaire est un membre de l’équipe de l’Unité des services de demandes de renseignements.

Savoir-faire

  • Le ou la titulaire doit bien comprendre les buts et les objectifs de l’organisation et travailler en collaboration avec l’équipe des Services de demandes de renseignements afin d’anticiper différentes demandes et d’y répondre. Le ou la titulaire est souvent confronté à des priorités qui évoluent, ce qui demande de faire preuve de souplesse et de démontrer un souci du détail.
  • Le ou la titulaire doit posséder une excellente connaissance des logiciels Web et de bureau, comme Microsoft Word, Excel, Dreamweaver, Filemaker et Acumatica, afin d’assurer le suivi des demandes reçues et de réaliser d’autres tâches administratives. Il ou elle doit posséder une bonne connaissance des directives sur l’accessibilité des contenus Web afin d’assurer le respect des règles et procédures lors de la modification ou de la correction des documents Réponses SST.
  • Le ou la titulaire doit posséder de bonnes connaissances pour être en mesure de réviser, d’assurer la qualité et de relire des courriels, des rapports et des documents, ce qui comprend la vérification et la modification des liens vers les sites Web. Le ou la titulaire doit également réaliser les sondages de satisfaction des clients et assurer le suivi des réponses et des commentaires pour l’Unité des services.
  • Le ou la titulaire doit recueillir des données statistiques, préparer des rapports et réaliser des sondages de satisfaction des clients. Il ou elle doit s’adapter aux priorités et aux délais changeant constamment et aviser le gestionnaire si des contraintes de temps ou d’autres problèmes doivent être réglés. Il ou elle doit également posséder d’excellentes communications dans les deux langues et doit savoir faire preuve de courtoisie.

Résolution de problèmes

  • Les demandes des clients sont variées et il existe diverses procédures pouvant être utilisées au moment de formuler une réponse. Par moment, le ou la titulaire pourrait être amené à recueillir l’information nécessaire pour formuler une réponse. Une connaissance des demandes de santé et de sécurité typiques sera utile dans le cadre de recherches occasionnelles et pour recommander des réponses à l’équipe, particulièrement en français. Une capacité à corriger des liens brisés en trouvant des documents Web au moyen d’une recherche par titre est requise.
  • Le ou la titulaire assumera également des tâches de soutien technique, notamment en aidant les clients à accéder à leur compte ou aux rapports sur les outils d’évaluation de la santé mentale. Il ou elle devra trier les réponses reçues au besoin et répondre aux courriels au moyen d’un contenu réutilisable standard.

Responsabilisation

  • Les demandes des clients sont variées et il existe diverses procédures pouvant être utilisées au moment de formuler une réponse. Par moment, le ou la titulaire pourrait être amené à recueillir l’information nécessaire pour formuler une réponse. Une connaissance des demandes de santé et de sécurité typiques sera utile dans le cadre de recherches occasionnelles et pour recommander des réponses à l’équipe, particulièrement en français. Une capacité à corriger des liens brisés en trouvant des documents Web au moyen d’une recherche par titre est requise.
  • Le ou la titulaire assumera également des tâches de soutien technique, notamment en aidant les clients à accéder à leur compte ou aux rapports sur les outils d’évaluation de la santé mentale. Il ou elle devra trier les réponses reçues au besoin et répondre aux courriels au moyen d’un contenu réutilisable standard.

Conditions de travail

  • Effort physique : Le ou la titulaire travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée, en utilisant un clavier et une souris pour lire des courriels, préparer des rapports, réviser de l’information, etc. Il ou elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la correction d’épreuves, la photocopie et le classement. Il ou elle exerce un certain contrôle sur le rythme de travail et peut se lever, s’étirer et marcher régulièrement. Le ou la titulaire peut être appelé à se courber et à lever des objets (ou à manipuler des objets légers).
  • Environnement physique : La personne travaille à un bureau ou à un poste de physique, en utilisant un clavier et une souris pendant la majeure partie de la journée de travail. Le poste de travail et le bureau sont installés de façon ergonomique avec un appuie-poignets, un appuie-souris, un porte documents, une lampe d’appoint et d'autres accessoires, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes et des stores réglables sont installés aux fenêtres au besoin. La régulation des conditions ambiantes permet le bon fonctionnement général du bureau. Le ou la titulaire s’expose à certains risques de lésions dues aux mouvements répétitifs causées par l’intensité et la durée du travail, si les procédures de travail sécuritaire ne sont pas respectées.
  • Attention sensorielle : Ce poste requiert une concentration élevée et un souci du détail pour composer, consigner des données, réviser des données écrites et numériques liées aux rapports statistiques, lire de l’information de routine, communiquer avec les autres par courriel, chercher de l’information et écouter attentivement les autres. Par moment, il se peut que des documents écrits à la main doivent être déchiffrés. Le ou la titulaire peut devoir faire des appels téléphoniques lors desquels il ou elle doit écouter attentivement. Le travail doit être effectué en anglais et en français, ce qui demande de porter une attention supplémentaire aux détails.
  • Stress psychologique : Divers membres du groupe soumettront des demandes concurrentes. Des délais pour la production de documents Réponses SST et de rapports statistiques ainsi que des échéances strictes pour répondre aux demandes de renseignements ont été fixés. Le ou la titulaire a un certain contrôle sur le rythme, mais pas le volume de travail. Le travail peut être répétitif. Il ou elle a régulièrement des priorités à respecter. Des collègues ou superviseurs peuvent parfois interrompre le travail de la personne. Le ou la titulaire doit répondre à plusieurs demandes provenant de plusieurs membres du personnel. En raison de la nature du travail, un délai non respecté ou une erreur se glissant dans l’information présentée peut avoir des conséquences.

Spécifications

  • Études postsecondaires et au moins deux années d’expérience en administration de bureau, ou diplôme d’études secondaires et quatre années d’expérience en administration de bureau, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience. Des études et une expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité seraient un atout.
  • Une excellente connaissance de Microsoft Windows et Microsoft Office, y compris des logiciels Word, Excel, Outlook et PowerPoint, est requise. Une bonne connaissance des logiciels de gestion de base de données (comme FileMaker) et du logiciel de création de PDF d’Adobe Professional est essentielle.
  • Il est essentiel de faire preuve de minutie et d’un grand souci du détail.
  • Capacité de travailler en équipe et de coordonner de multiples priorités.
  • Capacité de communiquer de vive voix et par écrit dans les deux langues officielles.

Salaire

Se situe entre

53 862 $ à 67 328 $ (CCHST-06) par année.

Poste à temps plein, temporaire, syndiqué

Date limite d'inscription

mercredi 28 avril 2021

Le numéro de référence : IC-073

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à ​jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Ce concours est ouvert aux résidents de l'Ontario seulement.

Des remarques :

Remarque: Obtenir la cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST.

Nous travaillons actuellement à distance. De futurs déplacements au bureau pourraient être nécessaires.

Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.