Rédacteur ou rédactrice technique, Santé et sécurité au travail (durée déterminée d’un an) Numéro de référence : IC-118

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L’équipe du Service des demandes de renseignements est principalement responsable de deux services : Infoligne sécurité et Réponses SST. Infoligne sécurité offre un service convivial, bilingue et confidentiel à toutes les personnes qui communiquent avec le CCHST pour obtenir de l’aide ou de l’information afin de répondre à leurs questions sur n’importe quel enjeu lié à la santé et à la sécurité au travail. Réponses SST est un ensemble gratuit de plus de 650 documents traitant de la santé et de la sécurité, en anglais et en français. Ces documents sont écrits de manière facile et accessible par des experts du domaine de la santé et de la sécurité et sont présentés sous forme de questions et réponses.

Le rédacteur ou la rédactrice technique, Santé et sécurité au travail, travaille en étroite collaboration avec les membres du Service des demandes de renseignements. Il ou elle appuie l’élaboration et la mise en œuvre des plans de l’équipe du Service des demandes de renseignements et d’autres équipes de projet par la rédaction et la préparation des documents dont il ou elle est chargé, par l’interprétation du contenu technique et la synthèse de l’information dans des documents rédigés dans un langage clair pour les personnes qui n’ont pas de connaissances techniques, par la participation aux projets qui lui sont confiés et l’élaboration, la préparation et l’approbation du contenu portant sur la santé et la sécurité des produits et services du CCHST. Il ou elle est également responsable de l’élaboration, de la collecte et de la diffusion de renseignements techniques auprès de ses collègues et des intervenants internes et externes.

Fonctions

    • Élaborer et préparer du contenu informatif sur la santé et la sécurité pour des projets, des outils de communication, des exposés, des cours en ligne, Réponses SST, des publications et d’autres services en menant des recherches sur des sujets, en examinant et en analysant des documents, en vérifiant la qualité du contenu et en le révisant afin de fournir des commentaires constructifs.
    • Le ou la titulaire est responsable de la rédaction technique dans le but de communiquer plus facilement des informations complexes et techniques.
    • Élaborer, rassembler et diffuser des informations techniques auprès des collègues et des intervenants internes et externes. (45 %)
    • Trouver, extraire et évaluer l’information scientifique et technique, et faire preuve de jugement professionnel dans la préparation des réponses aux demandes de renseignements qui font appel à son expertise. Donner des formations et des conseils aux employés au besoin. S’assurer que l’information technique sur la santé et la sécurité est exacte, impartiale, claire et complète. Communiquer clairement des concepts techniques. (45 %)
    • Exécuter toute autre tâche qui lui est confiée. (10%)

Nature et portée du poste

  • La personne titulaire du poste relève du gestionnaire du Service des demandes de renseignements, dont elle est l’un des employés. Elle prépare et élabore du contenu technique pour les produits et services en matière de santé et de sécurité.

Savoir-faire

  • Le ou la titulaire du poste est un expert en matière de santé et de sécurité au travail et possède une connaissance approfondie d’un large éventail de sujets dans cette discipline. Il ou elle doit être en mesure d’effectuer des recherches ainsi que d’analyser et d’évaluer des questions techniques de manière approfondie au moyen d’une évaluation ou d’une analyse critique et de techniques de rédaction en langage clair afin de préparer, d’élaborer et de rédiger du contenu précis, impartial et complet pour les produits et services en matière de santé et de sécurité. Il ou elle doit posséder d’excellentes compétences en recherche, savoir par où commencer et être en mesure de faire des recherches efficaces dans les bases de données internes et externes ou sur Internet. Il ou elle doit en outre connaître le mandat et le rôle du CCHST pour élaborer du contenu adapté au public cible et qui respecte les valeurs et la vision stratégique du Centre. Le ou la titulaire fera office de ressource concernant l’information sur la santé et la sécurité au travail pour le ministère et l’organisation.
  • Le poste exige d’excellentes compétences en communication orale et écrite afin de vulgariser des informations techniques complexes.
  • La personne doit maîtriser les techniques d’entrevue, de vive voix et par écrit, afin de travailler avec d’autres membres du personnel et de répondre efficacement aux questions relatives à la santé et à la sécurité reçues par téléphone ou par courriel (au besoin). Des échanges avec des collègues sont requis pour transmettre de l’information, régler des problèmes et clarifier des points.
  • La personne doit posséder d’excellentes aptitudes en gestion du temps et un bon sens de l’organisation pour être en mesure de gérer, à l’occasion, de multiples priorités concurrentes dans des délais établis, et pour composer avec le volume et la variété du travail d’élaboration de contenu pour les produits et les services.
  • Il faut également avoir une bonne connaissance des concepts et des techniques liés à l’éducation des adultes et les appliquer dans l’élaboration de documents.

Résolution de problèmes

  • Le ou la titulaire doit exercer son jugement professionnel et mettre à profit ses connaissances et son expérience lorsqu’il ou elle élabore du contenu. La personne doit s’assurer que les informations proviennent de sources fiables et recouper les informations potentiellement contradictoires ou biaisées. Il peut arriver que les connaissances sur un sujet donné soient insuffisantes ou contradictoires. La personne doit alors déterminer les renseignements qu’il convient d’inclure, le niveau de détail et la meilleure approche à adopter pour expliquer les concepts au public cible. Des connaissances spécialisées peuvent parfois être nécessaires pour fournir des avis éclairés et des renseignements fiables lorsqu’il n’existe aucune documentation ni aucun précédent sur le sujet. De plus, la personne doit être capable de résumer et de communiquer des renseignements complexes à des publics appropriés. Elle doit parfois prendre ces décisions en consultation avec d’autres parties, mais c’est en général à elle que revient la décision finale.

Responsabilisation

  • Le ou la titulaire est responsable de l’élaboration de contenu, y compris les réponses aux demandes de renseignements complexes au besoin, la rédaction et la révision de cours en ligne, de publications, de Réponses SST, d’exposés et d’autres documents, selon le cas. Tous les documents doivent être présentés d’une manière impartiale, selon ce qui convient à une organisation tripartite et au public cible. Le ou la titulaire a le pouvoir d’examiner et d’approuver les travaux et le contenu qui lui sont confiés par divers services du CCHST, y compris l’examen final et l’approbation des réponses aux demandes de renseignements préparées par d’autres membres de l’équipe chargée des demandes de renseignements. Le ou la titulaire est également chargé de préparer et de fournir des réponses techniques à des questions liées à la conformité, ainsi que de traiter des questions complexes dans ses domaines d’expertise. Il peut avoir à représenter le CCHST et son mandat lors de la présentation de documents à diverses activités avec des intervenants.

Conditions de travail

  • Effort physique : La personne travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée (en utilisant un clavier et une souris pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner de l’information, etc.). Elle exécute d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la relecture d’épreuves et la photocopie. La personne a une certaine prise sur la charge de travail et peut se lever, s’étirer et marcher régulièrement.
  • Environnement physique : La personne travaille à un bureau ou à un poste de travail informatique, utilisant un clavier et une souris pendant la majeure partie de la journée de travail. Le poste de travail et le bureau sont installés de façon ergonomique avec un appui-poignets, un appui-souris, un porte-documents, une lampe d’appoint et d’autres accessoires, au besoin. Des conseils seront fournis pour aider à installer un bureau à domicile avec un éclairage, une température et une ventilation appropriés.
  • Attention sensorielle : La personne doit se concentrer afin de rédiger des textes, d’entrer des données, de faire de la correction d’épreuves, d’assurer la qualité des documents, de lire des renseignements de caractère courant, de communiquer par courriel, de rechercher de l’information et d’écouter les autres avec attention. Elle doit faire preuve de concentration et de minutie lorsqu’elle prépare, recherche et rédige du contenu de nature complexe pour les produits du CCHST.
  • Stress psychologique : La personne doit régulièrement respecter des priorités et des échéances. Elle doit composer avec des interruptions de la part de collègues, de son superviseur ou de personnes qui appellent. Elle exerce un certain contrôle sur le rythme du travail, mais aucun sur le volume ou la fréquence de l’élaboration du contenu. Il y a des délais serrés liés à l’élaboration du contenu et aux livrables du projet (le cas échéant). La personne doit composer avec des changements fréquents de priorité et d’échéance, et peut être interrompue lorsqu’elle travaille sur des tâches complexes. En raison de la nature du travail, le non-respect des échéances ou la présentation de renseignements erronés peut avoir des conséquences. La personne peut parfois recevoir de la rétroaction sur des travaux effectués qui peuvent nécessiter des changements fréquents. Ces changements peuvent être de nature complexe, ce qui exige qu’elle soit capable de bien réagir aux commentaires constructifs.

Spécifications

  • Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine des sciences avec spécialisation en santé et en sécurité au travail.
  • Titre de PSAC ou de CIH/ROH exigé.
  • Un certificat en rédaction technique ou l’équivalent est un atout.
  • Au moins quatre années d’expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité.
  • Connaissance étendue des règles de santé et de sécurité.
  • Connaissance des techniques de communication technique et des principes du langage clair.
  • Connaissance des principes régissant la formation des adultes (atout souhaitable).
  • D’excellentes aptitudes pour la communication verbale (s’exprimer en public) et écrite (langage clair) sont requises.
  • Expérience de l’interprétation et de l’application de lois, de normes, de données statistiques et de lignes directrices pertinentes en matière de santé et de sécurité.
  • Capacité de rechercher, d’analyser et d’organiser des renseignements crédibles en matière de santé et de sécurité afin de préparer des réponses écrites et d’autres ressources techniques.
  • Maîtrise de Microsoft Office, notamment Outlook, Word, Excel et PowerPoint.
  • Entregent et excellente capacité de travailler en équipe.
  • La capacité de communiquer dans les deux langues officielles est préférable.

Salaire

Se situe entre

86 982 $ à 105 399 $ (CCHST-10) par année.

Poste à temps plein, temporaire, syndiqué

Date limite d'inscription

Jeudi 15 avril 2021

Le numéro de référence : IC-118

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Des remarques :

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Obtenir la cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.