Agent de demandes de renseignements (bilingue)(durée déterminée d’un an) Numéro de référence : IC-124

(CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien être physique et psychologique des Canadiens.

L’équipe du Service des demandes de renseignements offre un service convivial, bilingue et confidentiel à toutes les personnes qui communiquent avec le CCHST pour obtenir de l’aide ou de l’information afin de répondre à leurs questions sur n’importe quel enjeu lié à la santé et à la sécurité au travail.

L’agent de demandes de renseignements est chargé de recevoir les questions relatives à la santé et à la sécurité. Il est également chargé d’évaluer les besoins des clients en matière de renseignements.

Fonctions

    • Recevoir des questions concernant la santé et la sécurité au travail. Clarifier le contenu, la portée et le contexte des questions afin d’évaluer les connaissances techniques et les besoins des clients en matière de renseignements et de déterminer la forme que doivent prendre les réponses aux questions. S’assurer que toute l’information pertinente est enregistrée dans la base de données. (45 %)
    • Déterminer les questions qui peuvent être confiées à des organismes externes immédiatement et celles qui nécessitent la consultation d’employés techniques. Répondre aux questions en déterminant et en sélectionnant les documents ou les références Internet appropriés. Chercher des renseignements pour répondre aux questions, en utilisant les bases de données du CCHST, les réponses aux demandes précédentes, les ressources Internet et les manuels standard et d’autres sources de référence. Rédiger des lettres de réponse qui résument la question et la réponse, ou transmettre les réponses par téléphone aux questions urgentes dans certaines circonstances. (45 %)
    • Créer et tenir à jour des dossiers d’information en consultation avec le personnel technique. (5 %)
    • Participer à l’atteinte des objectifs de l’Unité du service des demandes de renseignements et des autres unités de service, selon les affectations. Accomplir d’autres tâches, au besoin. (5 %)

Nature et portée du poste

  • La personne titulaire du poste relève du gestionnaire de l’Unité du service des demandes de renseignements. Elle est membre de l’Unité du service de renseignements.

Savoir-faire

  • La personne doit posséder une vaste connaissance des sources d’information externes ainsi que de la santé et la sécurité, et comprendre le mandat et le rôle du CCHST. Elle doit en outre connaître le mandat et le rôle du CCHST pour bien répondre aux demandes de renseignements et pour élaborer du contenu adapté au public cible et qui respecte les valeurs et la vision stratégique du Centre.
  • Elle doit posséder d’excellentes compétences en recherche, savoir par où commencer et être en mesure de faire des recherches efficaces dans les bases de données internes et externes ou sur Internet, selon le cas. La personne doit en outre bien gérer son temps et avoir le sens de l’organisation pour composer avec le volume et la diversité des demandes de renseignements reçues.
  • La personne doit maîtriser les techniques d’entrevue, de vive voix et par écrit, afin de travailler avec d’autres membres du personnel et de répondre avec succès aux questions relatives à la santé et à la sécurité reçues par téléphone ou par courriel (au besoin). Des échanges avec des collègues sont requis pour transmettre de l’information, régler des problèmes et clarifier des points, de même qu’avec des membres du public lors de la réception et du traitement des demandes de renseignements.

Résolution de problèmes

  • La personne doit faire preuve de jugement professionnel et tirer parti de ses connaissances et de son expérience lorsqu’elle évalue les besoins des clients en matière de renseignements afin de bien comprendre la demande du client et la portée de la question. Le poste exige une bonne connaissance des services offerts par d’autres organismes afin de pouvoir aiguiller le client vers l’organisme approprié, le cas échéant.

Responsabilisation

  • La personne est chargée de fournir des réponses écrites aux clients dans la mesure du possible et d’aiguiller ceux-ci vers des organismes externes, le cas échéant. Elle doit s’assurer que les renseignements fournis par le client sont présentés de façon factuelle, confidentielle et impartiale, selon ce qui convient à une organisation tripartite et au niveau approprié en fonction du public cible.

Conditions de travail

  • Effort physique : La personne travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée (en utilisant un clavier et une souris pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner de l’information, etc.). Elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la correction d’épreuves, la photocopie et le classement. La personne a un certain contrôle de sa charge de travail et a l’occasion de se lever, de s’étirer et de marcher régulièrement. La personne peut être appelée à se courber et à soulever des objets (à manipuler des objets légers).
  • Environnement physique : La personne doit fréquemment changer de position pendant qu’elle parle au téléphone, afin d’avoir accès à son ordinateur et d’écrire. La personne travaille à un bureau ou à un poste de travail informatique : travail avec un clavier et une souris pendant la majeure partie de la journée de travail. Le poste de travail et le bureau sont installés de façon ergonomique avec un appuie-poignets, un appuie-souris, un porte-documents, une lampe d’appoint et d’autres accessoires, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes et des stores réglables sont installés aux fenêtres au besoin. La régulation des conditions ambiantes permet le bon fonctionnement général du bureau. La personne s’expose à certains risques de lésions dues aux mouvements répétitifs causées par l’intensité et la durée du travail, si les méthodes de travail sécuritaire décrites ne sont pas respectées.
  • Attention sensorielle : La personne doit écouter attentivement ses interlocuteurs et se concentrer pour préparer les réponses aux demandes de renseignements et effectuer des recherches. Le poste demande à la personne de se concentrer afin de composer, d’entrer des données, de faire de la correction d’épreuves, d’assurer la qualité des documents, de lire des renseignements de routine, de communiquer avec les autres par courriel, de rechercher de l’information et d’écouter les autres avec attention.
  • Stress psychologique : La personne doit composer avec des interruptions potentielles de la part de collègues, de son superviseur ou de personnes qui appellent. Elle exerce un certain contrôle sur le rythme du travail, mais aucun sur le volume ou la fréquence des demandes par téléphone ou par courriel. Elle doit composer avec des délais serrés en raison des exigences des demandeurs et des normes de travail prescrites. Elle doit toujours être de bonne humeur lorsqu’elle s’adresse à des membres du public. Le travail peut être répétitif.

Spécifications

  • Diplôme d’études postsecondaires ou diplôme en santé et sécurité ou dans un domaine connexe accompagné d’une expérience des diverses techniques de recherche et de la réalisation d’entrevues avec le public dans un contexte d’information, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Vaste expérience de l’extraction et de la sélection de renseignements à partir de bases de données bibliographiques, d’autres sources électroniques (texte intégral, sources sur CD-ROM) et d’Internet.
  • Capacité de répondre à des demandes de renseignements sur la santé et la sécurité par téléphone ou en personne avec diplomatie, courtoisie, jugement et tact, et expérience de travail connexe.
  • Expérience de l’utilisation de ressources documentaires publiées et non publiées.
  • Excellentes aptitudes pour la communication verbale (s’exprimer en public) et écrite (langage clair) pour offrir un service de première qualité aux clients.
  • Expérience de l’utilisation de bases de données (p. ex. un logiciel de gestion des relations avec la clientèle).
  • Maîtrise de Microsoft Office, notamment Outlook, Word, Excel et PowerPoint.
  • Entregent et excellente capacité de travailler en équipe.
  • Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit dans les deux langues officielles.

Salaire

Se situe entre

68 220 $ à 87 833 $ (CCHST-08) par année.

Poste à temps plein, temporaire et syndiqué

Date limite d'inscription

Mercredi 28 juillet 2021

Le numéro de référence : IC-124

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à ​jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Ce concours est ouvert aux résidents de l'Ontario seulement.

Des remarques :

Remarque: Obtenir la cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST.

Nous travaillons actuellement à distance. De futurs déplacements au bureau pourraient être nécessaires.

Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.