Spécialiste de la santé et de la sécurité au travail (bilingue)  Numéro de référence : IC-072

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L'Unité du service de demandes de renseignements offre un service convivial bilingue à toutes les personnes qui communiquent avec le CCHST pour obtenir de l’aide ou de l’information afin de répondre à leurs questions sur n’importe quelle préoccupation en matière de santé et de sécurité au travail.

Le spécialiste de la santé et de la sécurité au travail (bilingue) appuie la planification et la mise en œuvre des plans de l’Unité du service de demandes de renseignements et des autres équipes de projet en recevant des demandes de renseignements concernant des préoccupations liées à la santé et à la sécurité au travail, ainsi que les produits et services du CCHST, et en y répondant.

Fonctions

  1. Recevoir des questions concernant la santé et la sécurité au travail. Clarifier leur contenu, leur portée et leur contexte, afin d’évaluer les connaissances techniques et les besoins en information des auteurs des demandes et de déterminer la forme que doivent prendre les réponses aux questions. S’assurer que toute l’information pertinente est enregistrée dans la base de données. (30 %)

  2. Répondre aux questions liées aux préoccupations en matière de santé et de sécurité au travail. Définir, extraire et évaluer l’information scientifique et technique et faire preuve de jugement professionnel dans la préparation de réponses aux demandes de renseignements qui font appel à son expertise. Cela comprend les cas où les connaissances d’un ou d’une spécialiste sont requises pour fournir des conseils d’expert et de l’information lorsqu’il n’existe aucune documentation ni aucun précédent sur le sujet. Communiquer clairement ces concepts techniques. (30 %)

  3. Participer aux activités de l’équipe de projet selon l’affectation, ce qui comprend la création et la modification de cours en ligne, de publications, de réponses en matière de SST, d’exposés et de rapports de projet. (15 %)

  4. Examiner et approuver le contenu technique des réponses aux demandes de renseignements préparées par le personnel responsable de l’information et s’assurer que l’information est exacte et impartiale. (10 %)

  5. Créer et maintenir des trousses d’information « réutilisables » sur divers sujets de santé et de sécurité (p. ex. documents contenant des réponses en SST et trousses d’information). (10 %)
  6. Autres fonctions, selon l’affectation, y compris représenter le CCHST dans le cadre d’initiatives externes. (5 %)

Nature et portée du poste

La personne titulaire du poste relève du gestionnaire de l’Unité du service des demandes de renseignements. Elle est membre du Service des demandes de renseignements et peut également faire partie d’autres équipes de projet auxquelles elle est affectée. Tout le travail est planifié et mis en œuvre sous la direction d’un gestionnaire.

Compétence

La personne doit posséder une solide connaissance d'un large éventail de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail. Elle doit avoir la capacité de faire des recherches, et d’analyser et d’évaluer des questions techniques d’une manière approfondie afin de pouvoir donner des réponses à des demandes de renseignements sur la santé et la sécurité au travail, ainsi qu’une vaste connaissance des sources d’information externes et du mandat et du rôle du CCHST. Elle doit posséder une vaste connaissance des ressources en information de l’extérieur ainsi que du mandat et du rôle du CCHST et une excellente capacité de recherche, connaître les meilleures sources et savoir les choisir pour effectuer des recherches dans les bases de données internes ou sur Internet, selon le cas. La personne doit en outre avoir le sens de l’organisation pour composer avec le volume et la diversité des demandes de renseignements reçues.

La personne doit connaître les techniques d’entrevue de vive voix et par écrit, afin de travailler avec les autres membres du personnel et de traiter avec les clients.

La personne travaille en étroite collaboration avec les membres de l’Unité du service des demandes de renseignements et avec d’autres équipes de projet, selon l’affectation. Elle doit s’adapter aux priorités et aux délais qui changent constamment de même qu'informer le ou les chefs de l’équipe de projet et le ou les gestionnaires de l’Unité de service concernés lorsqu’il faut concilier les contraintes de temps ou résoudre des problèmes.

Résolution de problèmes

La personne doit utiliser son jugement professionnel, ses connaissances et son expérience pour concevoir des produits d’information et répondre aux demandes de renseignements. Dans certains cas, les connaissances sur certains sujets sont incomplètes, insuffisantes ou contradictoires. La personne doit déterminer l’information la plus appropriée à inclure, le niveau de détail et la meilleure approche à adopter pour expliquer les concepts à l’auditoire choisi. Elle prend souvent ces décisions en consultation avec d’autres, mais il arrive souvent que la décision finale lui appartienne.

Responsabilisatés

Il incombe à la personne de terminer chaque jour le travail convenu qu’on lui a confié.

L'Unité du service des demandes de renseignements gère environ 8 000 questions par année portant sur divers sujets liés à la santé et à la sécurité au travail. Les réponses aux questions sont formulées à l’aide de l’information contenue dans les trousses d’information réutilisables (documentation préparée pour répondre à des questions de même type), des publications et des produits d’information automatisés, y compris les bases de données et les bases de données textuelles sur le World Wide Web. Les réponses aux questions sont conformes aux normes de qualité et aux délais de réponse prescrits. La personne est chargée de négocier les besoins en information des clients dans le contexte des services et du mandat du CCHST.

La personne doit répondre aux questions des clients. Elle doit s’assurer que les renseignements fournis par le client sont présentés de façon factuelle, confidentielle et impartiale, selon ce qui convient à une organisation tripartite. Il revient également à la personne de créer et de modifier des cours en ligne, des publications, des réponses de SST, des exposés et des rapports de projet, selon l’affectation.

Conditions de travail

Effort physique : La personne travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée, en utilisant un clavier et une souris (pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner de l’information, etc.). Elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la correction d’épreuves, la photocopie et le classement. La personne a un certain contrôle de sa charge de travail et a l’occasion de se lever, de s’étirer et de marcher régulièrement. La personne peut être appelée à se courber et à lever des objets (à manipuler des objets légers).

Environnement physique : La personne doit fréquemment changer de position pendant qu’elle parle au téléphone, afin d’avoir accès à son ordinateur et d’écrire. La personne travaille à un bureau ou à poste de travail avec un ordinateur, un clavier et une souris pendant la majorité de la journée. Le poste de travail et le bureau sont installés de façon ergonomique avec un appuie-poignets, un appuie-souris, un porte documents, une lampe d’appoint et d'autres accessoires, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes et des stores réglables sont installés aux fenêtres au besoin. La régulation des conditions ambiantes permet le bon fonctionnement général du bureau. La personne s’expose à des risques de lésions dues aux mouvements répétitifs de par l’intensité et la durée du travail, sauf si les méthodes de travail sécuritaires décrites sont respectées.

Attention sensorielle : La personne doit écouter attentivement ses interlocuteurs et se concentrer pour préparer les réponses aux demandes de renseignements et effectuer des recherches. Le poste demande à la personne de se concentrer afin de composer, d’entrer des données, de faire de la correction d’épreuves, d’assurer la qualité des documents, de lire des renseignements de routine, de communiquer avec les autres par courriel, de rechercher de l’information et d’écouter les autres avec attention. La personne doit écouter attentivement ses interlocuteurs et se concentrer pour préparer les réponses aux demandes de renseignements et effectuer des recherches.

Stress psychologique : La personne n'a aucun contrôle sur le volume de travail, car elle doit répondre aux appels téléphoniques. Une pression liée aux échéances en raison des exigences des demandeurs est possible. Il y a des interruptions fréquentes lorsqu’on travaille à des demandes de renseignements. Il faut toujours être de « bonne humeur » lorsqu’on parle aux demandeurs. La personne doit régulièrement respecter des priorités et des échéances. Les interruptions continues sont attribuables aux collègues, aux appels téléphoniques et aux conversations de bureau. L’employé exerce un certain contrôle sur le rythme du travail. Le travail peut être répétitif. La personne n'a aucun contrôle sur le volume de travail, car elle doit répondre aux appels téléphoniques. Une pression liée aux échéances en raison des exigences des demandeurs est possible.

Spécifications

  • Diplôme d’études postsecondaires dans une des sciences de la santé avec spécialisation en santé et en sécurité au travail. Une connaissance de la chimie et de la toxicologie est souhaitable. Quatre ans d’expérience ou combinaison d’études et d’expérience.
  • Expérience de travail et capacité d’interviewer des membres du public aux fins d’information, par téléphone ou en personne, en faisant preuve de courtoisie, de jugement et de tact
  • Capacité d’analyser les sujets et d’organiser les ressources en information
  • Connaissance de l’organisation et de la présentation de renseignements statistiques
  • Expérience de l’utilisation de ressources en information publiées et non publiées
  • Expérience de la conception Web et de la recherche de données sur la santé et la sécurité au travail sur Internet
  • Entregent et excellente capacité de travailler en équipe
  • Excellente capacité de communiquer de vive voix (parler en public) et par écrit
  • La capacité de communiquer efficacement dans les deux langues officielles est obligatoire.

Salaire

Se situe entre

72 940 $ à 93 911 $ (CCHST-09) par année.

Permanent, temps plein

Date limite d'inscription

Dimanche, 2 juin 2019

Le numéro de référence :
IC-072


POUR POSTULER

S'il vous plaît envoyer une lettre d’accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

S.V.P., aucun appel ou agences d’emploi.

 

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.