Concepteur / conceptrice de l’EU/IU Numéro de référence : IT-123

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L’Unité de services du développement et de l’exploitation de la TI offre du soutien informatique et en matière de technologie de l’information pour les produits, les services et les activités du CCHST dans le cadre d’une stratégie intégrée de technologie de l’information (TI) englobant les outils et processus d’infrastructure de TI les plus appropriés à l’appui des fonctions essentielles à la mission. L’Unité de services du développement et de l’exploitation de la TI est chargée de l’analyse, de la conception et du développement de produits informatiques, de la production et de la diffusion de produits d’information, de la conception, du développement et de la maintenance de bases de données, du développement et de la gestion des sites Web du CCHST et d’organismes partenaires, ainsi que de la gestion et de l’exécution des projets qui lui sont confiés.

Le concepteur ou la conceptrice de l’expérience utilisateur/interface utilisateur (EU/IU) est responsable de la conception de l’expérience utilisateur et des systèmes de l’interface utilisateur, notamment des tâches suivantes :

Fonctions

    • Recherche sur l’expérience de l’utilisateur et conception de celle-ci Effectuer des analyses concurrentielles de systèmes similaires; rechercher les utilisateurs ciblés; rechercher et recommander des structures de contenu et des architectures d’information; concevoir des flux d’utilisateurs et des maquettes fonctionnelles; élaborer des prototypes et effectuer des essais de convivialité et d’accessibilité afin d’élaborer des stratégies d’expérience utilisateur à partir de la base pour les sites Web, les produits et services numériques, les sites Web de tiers et les applications mobiles du CCHST. (40 %)
    • Coordination d’équipe Coordonner, avec les équipes de développement et de conception de l’IU, les questions liées aux interfaces telles que la navigation, le routage des pages et la conception des pages de produits afin de s’assurer que la conception et la mise en œuvre des éléments de l’IU répondent aux normes et aux attentes en matière de conception d’EU. (25 %)
    • Conception de l’interface utilisateur et des éléments visuels Suivre les stratégies d’expérience utilisateur, y compris les flux d’utilisateurs et les maquettes fonctionnelles, pour créer les éléments visuels et interactifs des interfaces des produits et services numériques, y compris les interfaces des applications Web et mobiles. (20 %)
    • Rapports et évaluation des mesures Suivre les objectifs de convivialité et préparer des rapports pour l’équipe de direction et les parties prenantes; recommander des solutions pour résoudre les problèmes de convivialité et améliorer les expériences des utilisateurs. (10 %)
    • Autre Prendre part à des équipes de projet afin d’atteindre les objectifs et d’obtenir les résultats attendus des membres. Accomplir d’autres tâches connexes, sur demande. (5 %)

Nature et portée du poste

  • La personne qui occupe le poste relève du gestionnaire de l’Unité de services du développement et de l’exploitation de la TI et fait partie d’une équipe chargée de créer de nouveaux sites Web ou applications mobiles, ou d’apporter des améliorations à des sites Web ou applications mobiles existants, y compris le site Web, les produits et les services du CCHST, ainsi que des applications Web ou des applications mobiles pour des clients externes, en suivant les pratiques exemplaires et méthodologies du cycle de vie de développement des logiciels (CVDL).
  • La personne qui occupe le poste effectue des analyses concurrentielles et des recherches sur les utilisateurs afin d’élaborer des stratégies d’expérience utilisateur, de définir des modèles d’interaction et une architecture de l’information, de concevoir un flux d’utilisateurs et d’élaborer des prototypes. Elle travaille finalement avec l’équipe de conception de l’IU pour mettre un point final aux éléments de conception et au contenu, ainsi qu’avec l’équipe de développement pour mettre en œuvre la conception de l’EU/IU.
  • La personne qui occupe le poste communique et établit un consensus autour de la conception de l’EU, de la conception des interactions, de la conception de l’interface et de la stratégie de contenu en interagissant avec les clients et en négociant des solutions tout au long du cycle de vie du produit afin de réaliser la vision en matière de produits du CCHST ou de répondre aux exigences des clients en respectant les délais convenus.
  • La personne qui occupe le poste travaille en étroite collaboration avec les membres des équipes de développement informatique, le service des communications et du marketing, les équipes de projet et les clients/partenaires externes afin d’échanger des renseignements, de préparer des recommandations et de fournir un soutien et une orientation créatifs.

Savoir-faire

  • Le poste exige une connaissance approfondie des principes de conception de l’interface utilisateur, de l’ergonomie, des pratiques de conception axées sur l’utilisateur, des principes de conception de l’IU mobile, des directives en matière de convivialité du développement Web et des normes d’accessibilité (WCAG 2.0).
  • Le poste exige d’excellentes compétences en communication pour communiquer avec les clients internes et externes afin d’établir un consensus autour de toutes les grandes stratégies de conception et d’expérience utilisateur, et pour assurer la coordination avec les équipes de développement et de conception de l’interface utilisateur afin de fournir des conseils dans le CVDL complet.
  • Le poste exige une compréhension avancée de la logique commerciale et des flux d’utilisateurs des sites Web, des applications mobiles, des produits et des services du CCHST, ainsi qu’une vaste connaissance des tendances et des pratiques exemplaires en matière de conception de l’EU/IU.
  • Le poste exige de la créativité pour traduire les exigences du produit et les recherches sur les clients en livrables de conception clairement définis – croquis, diagrammes de flux, maquettes fonctionnelles, maquettes et prototypes qui mènent à des expériences utilisateur intuitives. La personne qui occupe le poste devrait également posséder une connaissance approfondie de la théorie des couleurs, de la composition et de la typographie, ainsi que des méthodes d’illustration par ordinateur, des techniques de conception et des environnements multimédias interactifs.
  • La connaissance d’un large éventail de logiciels est essentielle pour ce poste, notamment pour l’édition d’images (Adobe Photoshop), les illustrations (p. ex. Adobe Illustrator), la mise en page (InDesign), la conception Web (Adobe Experience Designer), les animations (Adobe Animate), Adobe Creative Cloud, les logiciels de numérisation, la gestion des actifs (bibliothèques Adobe CC), PowerPoint et Adobe Acrobat.
  • Compréhension approfondie des systèmes/lignes directrices en matière de conception d’IU mobile, tels que le système du Material Design et les bonnes pratiques pour l’interaction personne-machine.
  • Une connaissance du CVDL et une connaissance de base des technologies de développement Web/mobile telles que HTML, CSS et JavaScript ou des Frontend Frameworks sont également requises pour mieux comprendre les capacités technologiques et les contraintes potentielles afin de choisir les meilleures solutions en matière de conception de l’EU/IU.
  • Capacité de travailler avec le contenu écrit dans les deux langues officielles (anglais et français).

Résolution de problèmes

La personne qui occupe le poste :

  • Effectue des analyses concurrentielles et des recherches sur les utilisateurs afin d’élaborer des stratégies d’expérience utilisateur; définit des modèles d’interaction et une architecture de l’information; conçoit un flux d’utilisateurs; et élabore des prototypes en fonction des exigences des clients ou de la démographie cible, en suivant les principes/normes de conception et les pratiques exemplaires.
  • Comprend les possibilités et les contraintes de la technologie actuelle et peut contourner ces contraintes et découvrir de nouvelles possibilités pour créer de superbes expériences pour les utilisateurs.
  • Fait preuve de créativité en portant une grande attention aux détails dans des délais serrés.
  • Travaille avec l’équipe de développement et de conception de l’IU pour s’assurer que la stratégie convenue en matière d’expérience utilisateur, le modèle d’interaction et l’architecture de l’information sont respectés dans la mise en œuvre; trouve les meilleures solutions pour résoudre les problèmes liés à la conception au cours des étapes de conception et de mise en œuvre, en s’assurant que les pratiques exemplaires sont suivies et que les exigences des clients sont satisfaites.
  • Surveille et étudie les tendances, les technologies et les nouvelles approches en matière de conception de l’EU, de graphisme, de conception Web et mobile afin de s’assurer que le CCHST innove et s’améliore continuellement dans ce domaine.
  • Résout les problèmes liés à l’expérience utilisateur, à l’accessibilité et aux performances; traite les problèmes ou recommande des solutions aux équipes de développement et de conception de l’IU.

Responsabilisation

La personne qui occupe le poste est responsable de ce qui suit :

  • Réaliser des analyses de la concurrence et des recherches sur les utilisateurs en fonction des exigences des clients ou de la démographie cible. Orienter les décisions relatives aux produits par le biais de la recherche sur les utilisateurs, du développement de la clientèle et de la boucle de rétroaction itérative.
  • Recommander la structure du contenu et l’architecture de l’information en suivant les pratiques exemplaires.
  • Concevoir des flux d’utilisateurs et des maquettes fonctionnelles, élaborer des prototypes et réaliser des essais de convivialité et d’accessibilité.
  • Communiquer et négocier avec les clients internes et externes autour de la conception de l’EU, de la conception d’interaction, de la conception d’interface et de la stratégie de contenu afin de réaliser la vision du produit du CCHST ou de répondre aux exigences des clients.
  • Coordonner, avec les équipes de développement et de conception de l’IU, les questions de conception, notamment la navigation, le routage des pages, la conception des pages de produits; examiner, mettre à l’essai et approuver le travail des équipes de conception de l’IU et de développement, et fournir des conseils pour s’assurer que la conception des éléments de l’IU ainsi que la mise en œuvre de la conception répondent aux normes et suivent la stratégie d’EU et l’architecture de l’information convenues.
  • Suivre la stratégie établie en matière d’expérience utilisateur, notamment les flux d’utilisateurs et la maquette fonctionnelle, afin de créer des éléments visuels et interactifs de l’interface du produit pour l’équipe de développement.
  • Suivre les objectifs de convivialité et surveiller les performances des applications Web/mobiles et des produits et services du CCHST; traiter les problèmes de conception et fournir des conseils à l’équipe de développement et de conception de l’IU, si nécessaire.
  • Accomplir le travail convenu qui est stipulé dans les plans de l’équipe de projet, en respectant les délais convenus.
  • S’adapter aux priorités et aux délais qui changent constamment et aviser les chefs d’équipe et les gestionnaires ou superviseurs des unités de services concernés en cas de contrainte de temps ou de problème à régler.

Conditions de travail

  • Effort physique : La personne qui occupe le poste travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée (en utilisant un clavier et une souris pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner de l’information, etc.). Elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la relecture d’épreuves, la photocopie et le classement. Elle a une certaine prise sur la charge de travail et peut se lever, s’étirer et marcher régulièrement. Elle peut être appelée à se courber et à soulever des objets (ou à manipuler des objets légers).
  • Environnement physique : La personne travaille à un bureau ou à un poste de physique : travail avec un clavier et une souris pendant la majeure partie de la journée de travail. Le poste de travail et le bureau sont installés de façon ergonomique avec un appui-poignets, un appui-souris, un porte-documents, une lampe d’appoint et d’autres accessoires, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes, et des stores réglables sont installés aux fenêtres, au besoin. Les contrôles des conditions ambiantes dans l’immeuble respectent les exigences générales établies pour les bureaux. La personne s’expose à des risques de lésions dues aux mouvements répétitifs de par l’intensité et la durée du travail, sauf si les méthodes de travail sécuritaires décrites sont respectées.
  • Attention sensorielle : Le poste exige de la concentration pour les tâches de composition, de saisie de données, de relecture, d’assurance de la qualité, de lecture de renseignements de caractère courant, de communication par courriel, de recherche d’information et d’écoute des autres en vue de la compréhension et de la résolution des difficultés. La concentration et le dessin ou la création de graphiques précis et complexes sont requis, en raison de la nature détaillée et créative du travail (illustration technique, typographie, mise en forme de texte, etc.).
  • Stress psychologique : La personne doit régulièrement respecter des priorités et des échéances. La personne qui occupe le poste peut être interrompue dans son travail par ses collègues, son superviseur ou des appels téléphoniques. Elle exerce un certain contrôle sur le rythme du travail. Les tâches peuvent être répétitives. La personne qui occupe le poste est la seule responsable de la conception de l’EU au sein de l’équipe et elle participe à plusieurs projets en même temps; elle doit donc s’adapter à des priorités et à des délais qui changent fréquemment, et faire face à des interruptions tout en se concentrant sur des travaux complexes de recherche et de conception de l’expérience utilisateur. Le non-respect des délais pourrait avoir des répercussions sur l’équipe de développement et de conception de l’IU, et des erreurs dans le flux d’utilisateurs ou l’architecture de l’information pourraient entraîner une diminution du nombre d’utilisateurs ou une perte financière pour le CCHST.

Spécifications

  • Formation postsecondaire dans un programme lié à l’EU, l’IU ou la conception Web.
  • Plus de trois ans d’expérience dans la conception d’expériences utilisateur, la réalisation de recherches sur les utilisateurs, l’élaboration d’architectures de l’information, la conception d’interactions, la création d’interfaces utilisateur, l’élaboration de prototypes et la réalisation d’essais de convivialité.
  • Connaissances approfondies du développement de conceptions créatives, professionnelles, réactives et attrayantes livrées sur de multiples appareils et plateformes, y compris les applications mobiles.
  • Plus de deux ans d’expérience dans l’expérience utilisateur et la conception d’interfaces d’applications mobiles. Compréhension approfondie des systèmes/lignes directrices en matière de conception d’IU mobile, tels que le système du Material Design et les bonnes pratiques pour l’interaction personne-machine.
  • Connaissance approfondie de la méthodologie et des pratiques de conception.
  • Désir de travailler tout au long du processus de conception en utilisant des méthodes telles que l’esquisse, la maquette, le diagramme, le modèle filaire, le prototype et l’essai pour les produits numériques.
  • Maîtrise des logiciels de la suite Adobe Creative, notamment InDesign, Photoshop, Illustrator et Animate. Adobe Experience Designer (conception de sites Web), Adobe Acrobat (formulaires accessibles et fonctionnels), Adobe Creative Cloud, bibliothèques Adobe CC (gestion des actifs) et montage vidéo Spark.
  • Une connaissance approfondie des exigences en matière d’accessibilité du Web est essentielle.
  • Capacité à travailler et à collaborer avec une équipe interfonctionnelle comprenant un analyste des systèmes informatiques, un développeur Web et un concepteur d’UI.
  • Excellentes relations interpersonnelles et compétences en communication (par écrit et de vive voix).
  • Connaissance de HTML, CSS et des Frontend Frameworks de développement Web.
  • La connaissance des principes de base d’ITIL v3/4 est un atout.
  • Plus de trois ans d’expérience de travail dans un cadre formalisé de gestion des changements informatiques.
  • Capacité de travailler avec le contenu écrit dans les deux langues officielles (anglais et français).

Salaire

Se situe entre

76 073 $ à 97 945 $ (CCHST-09) par année.

Poste à temps plein, permanent, syndiqué.

Date limite d'inscription

Mercredi 21 juillet 2021

Le numéro de référence : IT-123

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à ​jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Veuillez inclure dans votre candidature des liens vers tous les produits, y compris les sites web ou les applications mobiles, sur lesquels vous avez travaillé dans le passé et qui sont accessibles au public.

Ce concours est ouvert aux résidents de l'Ontario seulement.

Des remarques :

Remarque: Obtenir la cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST.

Nous travaillons actuellement à distance. De futurs déplacements au bureau pourraient être nécessaires.

Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.