Analyste principal de bases de données / administrateur de bases de données

Nous avons un grand nom – et une grande mission

Nous sommes le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, mais vous pouvez nous appeler le CCHST.

Nous sommes une organisation du gouvernement fédéral qui se concentre sur une seule mission : donner à tout le monde au Canada le droit à un milieu de travail sain et sûr où tous peuvent s’épanouir. Nos outils et nos ressources sont conçus pour donner aux employeurs et aux travailleurs de partout au pays l’information dont ils ont besoin pour rester en santé et en sécurité, tant sur le plan physique que mental, au travail.

Nous avons besoin d’une infrastructure et de plateformes de technologie de l’information (TI) solides comme le roc pour transmettre des renseignements importants aux utilisateurs. Sans ces outils, nous ne serions pas en mesure d’offrir autant de cours, de fiches d’information, de bases de données, de balados, de guides et d’autres outils, dont les milieux de travail partout au Canada ont besoin, surtout pendant cette pandémie.

Et c’est là que vous intervenez. Vous jouerez un rôle dans l’analyse et la traduction des exigences en matière de données en systèmes de base de données fonctionnels fondés sur la stratégie de données du CCHST et les meilleures pratiques de l’industrie. Vous ferez partie de notre équipe Innovation et développement numériques de la TI, qui contribuera à la réalisation de ces projets.

Si vous êtes enthousiaste à l’idée de contribuer à changer les choses et de faire partie d’une culture qui valorise l’innovation, la croissance professionnelle et le bien-être général, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

À propos du rôle

  • En tant qu’analyste de base de données principal ou administrateur de base de données, vous participerez à la mise en œuvre de la stratégie de données du CCHST et à la conception des systèmes afin de garantir la conformité avec les stratégies et les politiques de données du gouvernement fédéral. Vous tirerez parti des dernières technologies et des normes industrielles pour créer des bases de données performantes qui soutiennent nos produits et services, ainsi que nos clients externes.
  • Sous la responsabilité du directeur, Innovation et développement numériques de la TI, vous assurerez des fonctions d’administration de bases de données telles que la gestion des utilisateurs, la surveillance des bases de données, le dépannage, le réglage des bases de données, l’optimisation des requêtes, la sauvegarde et la récupération des bases de données, ainsi que les mises à jour, les mises à niveau et la migration des systèmes de bases de données. Vous examinerez les modifications apportées aux bases de données, évaluerez le code et ferez des recommandations pour garantir la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des données, ainsi que les performances et l’évolutivité.
  • En tant que membre de l’équipe d’innovation et de développement numérique de la TI, vous travaillez en collaboration avec d’autres administrateurs de bases de données pour examiner les structures de bases de données et de données existantes, et formuler des recommandations sur la conception des bases de données, les processus de données et l’intégration des données. Vous travaillerez avec les équipes de développement pour créer des interfaces de programmation d’applications d’accès aux bases de données et des modules pour intégrer des sources de données multiples par l’entremise de services Web.

Ce que vous avez

  • Diplôme universitaire en sciences informatiques, en systèmes informatiques ou en mathématique, ou diplôme collégial avec spécialité en technologie informatique, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Cinq ans et plus d’expérience dans la conception et l’administration de bases de données MySQL; expérience approfondie dans la gestion des utilisateurs MySQL, le contrôle d’accès, la sécurité des données, la surveillance et l’optimisation du rendement des bases de données, le dépannage, la stratégie de sauvegarde et de récupération des bases de données, la mise à niveau et la migration des bases de données.
  • Une expérience dans d’autres SGBDR tels que SQL Server ou FileMaker est souhaitable, et une expérience dans la configuration et la gestion de MySQL ou d’autres bases de données dans les bases de données relationnelles d’AWS est préférable.
  • Cinq ans ou plus d’expérience dans un environnement Unix/Linux ou AWS infonuagique et familiarité avec les lignes de commande Unix/Linux ou les configurations de bases de données relationnelles AWS.
  • Expérience pratique de l’écriture de requêtes SQL, de procédures stockées, de fonctions et de déclencheurs, ainsi que de l’analyse et de l’optimisation de requêtes.
  • Compréhension approfondie de l’architecture des bases de données hautement évolutives et expérience de la mise en œuvre de la réplication et de la mise en cache des bases de données.
  • Une expérience de Redis ou des solutions infonuagiques d’AWS est un atout.
  • Expérience du développement d’IPA ou de modules d’accès aux données à l’aide de l’un des langages ou cadres de programmation suivants : PHP, Python, NodeJS et Microsoft C#.
  • Une expérience dans l’intégration de sources multiples dans une plateforme de données centralisée ou un entrepôt de données d’entreprise est préférable; la connaissance des bases de données NoSQL telles que MongoDB est un atout.

Qui vous êtes

  • Un membre de l’équipe solidaire et respectueux, qui fournit des conseils, traite les autres équitablement et s’épanouit dans un environnement où les nouvelles idées et la collaboration sont sollicitées.
  • Un professionnel de la TI ayant des compétences en rédaction technique pour documenter l’analyse des systèmes, le flux de données, les processus et procédures des bases de données.
  • Une personne qui détient d’excellentes compétences en communication et qui établit des liens solides avec les intervenants et les clients.
  • Une personne passionnée par la prestation d’un service exceptionnel et efficace aux clients internes et externes de manière claire.
  • Une personne toujours motivée à apprendre les principales pratiques exemplaires en matière de TI et les nouvelles technologies.

Description du poste

Salaire

Se situe entre

93 133 $ à 112 855 $ (CCHST-11) par année.

Poste à temps plein, permanent et syndiqué

Date limite d'inscription

Mardi 9 novembre 2021

Le numéro de référence : IT-127

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à ​jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Ce concours est ouvert aux résidents de l'Ontario seulement.

Des remarques :

Au CCHST, nous faisons la promotion de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, encourageons le développement personnel et favorisons le respect, la civilité et l’inclusion. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le CCHST est un excellent endroit où travailler et pour obtenir de l’information exhaustive sur nos avantages sociaux et sur le régime de pension de retraite de la fonction publique fédérale, visitez notre page Carrières.

Nous sommes déterminés à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours d’une étape quelconque du processus d’évaluation, veuillez communiquer par courriel avec les ressources humaines à l’adresse jobs@ccohs.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.

Note: L’obtention d’une cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST. Ce poste doit être temporairement occupé à distance. Il pourrait tout de même être nécessaire de se rendre sur place dans le futur. Tous les curriculum vitae demeureront confidentiels et seront conservés pour une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.