Analyste principal des systèmes (temporaire jusqu’à 7 mois)

Nous avons un grand nom – et une grande mission

Nous sommes le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Mais vous pouvez nous appeler le CCHST.

Nous sommes une organisation du gouvernement fédéral qui se concentre sur une seule mission : donner à tout le monde au Canada le droit à un milieu de travail sain et sûr où tous peuvent s’épanouir. Nos outils et nos ressources sont conçus pour donner aux employeurs et aux travailleurs de partout au pays l’information dont ils ont besoin pour demeurer en santé et en sécurité, tant physiquement que mentalement, au travail.

Nous avons besoin d’une infrastructure et de plateformes de technologie de l’information solides comme le roc pour transmettre des renseignements importants aux utilisateurs. Sans cela, nous ne serions pas en mesure d’offrir autant de cours, de fiches d’information, de bases de données, de balados, de guides et d’autres outils, dont les milieux de travail partout au Canada ont besoin.

Et c’est là que vous entrez en jeu. Vous jouerez un rôle dans l’analyse stratégique, la conception et la mise en œuvre d’applications dont vous aurez la responsabilité et qui seront utilisées à l’appui des systèmes et des services du CCHST et de ses partenaires. Vous ferez partie de notre équipe Innovation et développement numérique des TI, qui contribuera à la réalisation de ces projets.

Si vous êtes enthousiaste à l’idée de contribuer à changer les choses et de faire partie d’une culture qui valorise l’innovation, la croissance professionnelle et votre bien-être général, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

À propos du rôle

  • À titre d’analyste principal des systèmes, vous analyserez les exigences commerciales et les besoins des clients, et vous concevrez, développerez et maintiendrez des applications durables. En tirant profit de votre expertise, vous dirigerez le site Web et les services Web du CCHST ainsi que les équipes de développement et de soutien.
  • Relevant du gestionnaire de l’innovation et du développement numérique des TI, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pour bâtir une application Web orientée recherche qui fera partie de la nouvelle génération de produits du CCHST. Cette application sera construite dans une architecture modulaire axée sur le service et hébergée dans l’infrastructure infonuagique AWS.
  • Vous aurez l’occasion d’apporter vos connaissances, vos idées créatives et votre expérience à la conception de systèmes et au développement Web, en particulier pour une solution à identification unique (SSO), et de construire des applications Web orientées recherche et alimentées par base de données.

Ce que vous avez

  • Diplôme universitaire en sciences informatiques, en systèmes informatiques ou en mathématiques, ou diplôme d’études collégiales avec spécialisation en technologie informatique, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Au moins cinq années d’expérience de développement Web dans un environnement utilisant PHP, HTML, JavaScript, Linux et la base de données MySQL. Une excellente compréhension des logiciels de serveurs Web comme Nginx, des normes et des protocoles Web comme HTTP, HTML, CSS, XML et JSON est requise, en plus d’une expérience de travail associée; une expérience d’utilisation d’autres langages ou cadres de travail comme Vue.js, Laravel et Node.js est un atout.
  • Une expérience de développement d’applications Web orientées recherche utilisant des moteurs de recherche comme Fusion, Apache Solr ou Elasticsearch est souhaitable; une connaissance de la mise en œuvre de solutions à identification unique (SSO) comme KeyCloak et une expérience dans ce domaine sont un atout.
  • Maîtrise de l’utilisation du système d’exploitation Linux, y compris des outils et des lignes de commande. Être à l’aise avec l’écriture de scripts au moyen de langages tels que bash et csh, entre autres, dans un environnement de serveurs. Expérience de travail avec le système d’exploitation Windows.
  • Cinq années d’expérience de l’utilisation de systèmes de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) tels que MySQL et expérience pratique de l’écriture de scripts SQL dans une base de données et de la programmation.
  • Expérience pratique dans la configuration d’un environnement de développement Web conteneurisé, incluant des serveurs, des applications Web et des outils de soutien, en utilisant des conteneurs Docker et des services infonuagiques comme AWS.
  • Bonne connaissance des normes de service Web comme les services de transfert d’états représentationnels (REST) ou le protocole SOAP et expérience de l’utilisation d’outils de déploiement continu (CI/CD) comme GitHub Actions. Expérience de travail avec les systèmes de contrôle de version du code source tels que GitHub.
  • Deux années d’expérience dans la direction ou la gestion de projets et dans la préparation de plans de projet ou de travail.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et excellentes compétences en communication écrite et verbale.

Qui vous êtes

  • Un membre de l’équipe solidaire et respectueux qui donne des conseils, traite les autres équitablement et s’épanouit dans un environnement où les nouvelles idées et la collaboration sont accueillies favorablement.
  • Un professionnel des TI avec une bonne compréhension du cycle de vie complet de développement des logiciels et des pratiques exemplaires du mouvement DevOps comme le déploiement continu (CI/CD) et les essais unitaires ou automatisés.
  • Une personne qui possède d’excellentes compétences en communication et qui établit des liens solides avec les intervenants et les clients.
  • Une personne passionnée par la prestation d’un service exceptionnel et efficace aux clients internes et externes de manière claire.
  • Une personne toujours motivée à apprendre les principales pratiques exemplaires en matière de TI et les nouvelles technologies.

Description du poste

Salaire

Se situe entre

93 133 $ à 112 855 $ (CCHST-11) par année.

Poste à temps plein, temporaire et syndiqué

Veuillez noter qu'il s'agit d'un poste temporaire d'une durée de 7 mois. La date de fin du poste est le 31 mars 2023.

Date limite d'inscription

Jeudi 8 septembre 2022

Le numéro de référence : IT-137

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à ​jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Ce concours est ouvert aux résidents de l'Ontario seulement.

Des remarques :

Au CCHST, nous faisons la promotion de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, encourageons le développement personnel et favorisons le respect, la civilité et l’inclusion. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le CCHST est un excellent endroit où travailler et pour obtenir de l’information exhaustive sur nos avantages sociaux et sur le régime de pension de retraite de la fonction publique fédérale, visitez notre page Carrières.

Nous sommes déterminés à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours d’une étape quelconque du processus d’évaluation, veuillez communiquer par courriel avec les ressources humaines à l’adresse jobs@ccohs.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.

Note: L’obtention d’une cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST. Ce poste doit être temporairement occupé à distance. Il pourrait tout de même être nécessaire de se rendre sur place dans le futur. Tous les curriculum vitae demeureront confidentiels et seront conservés pour une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.