Programmeur et analyste en AQ   Numéro de référence : IT-057

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L'Unité de services du développement et de l'exploitation de la TI offre du soutien informatique et en matière de technologie de l'information pour les produits, les services et les activités du CCHST dans le cadre d'une stratégie intégrée de technologie de l'information (TI) axée sur la mission englobant les outils et processus d'infrastructure de TI les plus appropriés à l'appui des fonctions essentielles à la mission. L'Unité de services du développement et de l'exploitation de la TI est chargée de l'analyse, de la conception et du développement de produits informatiques, de la production et de la diffusion de produits d'information, de la conception, du développement et de la maintenance de bases de données, du développement et de la gestion des sites Web du CCHST et d'organismes partenaires, ainsi que de la gestion et de l'exécution des projets qui lui sont confiés.

Le programmeur et analyste en AQ est responsable de la création et de la mise à jour des pages Web en développant et en testant le code pour les éléments Web requis. Le ou la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec d'autres membres du personnel pour concevoir et développer des sites Web en suivant les pratiques exemplaires.

Fonctions

  1. Apporter les changements nécessaires aux applications Web pour la livraison d'une variété de produits du CCHST. Tenir à jour et soutenir les applications Web comme le site Web et le système de commerce électronique du CCHST, ainsi que les outils Web internes du CCHST. Développer des pages Web en suivant les modèles et les pratiques exemplaires. Maintenir une compréhension approfondie des divers problèmes du système d'exploitation et du navigateur Web afin d'assurer le bon fonctionnement de la page.   (40 %)
  2. Élaborer et exécuter des procédures de test formelles sur des applications Web externes et internes comme le site Web du CCHST, le commerce électronique et les sites Web que le CCHST développe pour ses clients. Cela comprend la création et l'exécution de tests en fonction des exigences de conception, l'analyse et la communication des résultats d'essai ainsi que la production de rapports sur la correction des défectuosités.   (40 %)
  3. Évaluer, tester, confirmer et corriger les pages afin d'assurer la conformité aux normes Web en matière d'accessibilité, de convivialité et d'interopérabilité.    (10 %)
  4. Élaborer et envoyer des sondages à l'aide de l'outil de sondage pour les demandes de renseignements, les cours de formation en ligne et les autres sondages autonomes.   (5 %)
  5. Surveiller les applications et les outils Web de production du CCHST et prendre les mesures appropriées lorsque des problèmes surviennent. Traiter les données selon les besoins. Préparer des rapports réguliers ayant trait à ce qui précède et accomplir d'autres tâches connexes, au besoin.   (5 %)

Nature et portée du poste

Le ou la titulaire du poste relève du ou de la gestionnaire de l'Unité de services du développement et de l'exploitation de la TI et travaille en étroite collaboration avec les membres de l'Unité de services du développement et de l'exploitation de la TI et, sur demande, avec d'autres équipes de projet. Cette personne est appelée à participer à la planification des activités de l'unité de services ou de l'équipe afin de jouer un rôle actif dans la réalisation des objectifs sans causer une surcharge de travail ni imposer des exigences et des échéances difficiles à respecter. Elle doit s'adapter aux priorités et aux échéances changeantes, et aviser le ou la gestionnaire de l'unité de services concernée et les chefs d'équipe lorsqu'il faut composer avec des contraintes de temps ou résoudre d'autres problèmes. Il lui incombe de terminer le travail convenu qu'on lui a confié dans les plans mensuels et annuels. Le ou la titulaire constitue la principale personne responsable de la conception et de l'exécution des plans d'essai des applications Web afin d'assurer la prestation des produits et services du CCHST, des applications Web que le CCHST élabore pour les clients ainsi que des outils internes.

Compétences

Le ou la titulaire doit :

  • comprendre les exigences des utilisateurs et les transposer en solutions utilisables;
  • avoir une bonne connaissance des normes de développement Web et d'outils tels que HTTP, HTML, JavaScript, CSS, XML, PHP, MySQL et créer des scénarios et des scripts de test détaillés, travailler avec l'analyste des systèmes ou l'analyste-programmeur pour déterminer si les exigences sont correctement saisies;
  • posséder une excellente connaissance des produits et services du CCHST, y compris les prix, les offres, les promotions et autres options, et savoir utiliser des outils internes comme Acumatica;
  • avoir une bonne compréhension des normes sur l'accessibilité, la facilité d'emploi et l'interopérabilité du Web ainsi que de la façon de les appliquer aux sites Web afin qu'ils soient en conformité avec ces normes;
  • bien comprendre le cycle chronologique de développement des logiciels, les outils d'automatisation des tests, les méthodes ainsi que les pratiques exemplaires et être disposé à apprendre de nouvelles technologies et à acquérir de nouvelles compétences, au besoin;
  • travailler en étroite collaboration avec les membres d'équipes de projet, conformément aux directives reçues, et participer à la planification des activités des équipes de projet, afin de jouer un rôle actif dans la réalisation des objectifs des équipes, sans toutefois causer une surcharge de travail ou imposer des exigences (p. ex. des échéances) difficiles à concilier.

Résolution de problèmes

Le ou la titulaire doit :

  • développer et mettre à jour des pages Web sur les sites Web du CCHST et de clients que le CCHST gère ainsi que dans le système de commerce électronique;
  • effectuer le dépannage des applications Web et tenir compte des différences entre les systèmes d'exploitation et les navigateurs;
  • analyser, tester et corriger les problèmes de pages Web liés aux normes d'accessibilité, de convivialité et d'interopérabilité du Web;
  • tenir compte du temps de réponse et de la facilité de maintenance lors de la création de pages Web et de sites Web;
  • comprendre la nature des problèmes du Web afin de prendre des mesures initiales.

Responsabilité

Le ou la titulaire a les responsabilités suivantes :

  • Déployer des pages Web assignées utilisées à l'appui des produits et services du CCHST (comme le système de commerce électronique du CCHST et les améliorations des sites Web du CCHST).
  • Veiller à ce que les applications Web soient développées conformément aux spécifications de la conception des systèmes et aux exigences et à ce qu'elles soient conformes aux diverses normes gouvernementales en matière d'accessibilité, de convivialité et d'interopérabilité du Web.
  • Mettre à jour et tenir à jour la base de données du CCHST sur le commerce électronique afin d'assurer la livraison des nouveaux produits ou la mise en œuvre des changements apportés aux produits et aux services du CCHST.
  • Surveiller les sites Web de production du CCHST et les applications Web qu'il appuie et résoudre les problèmes ou les transmettre à d'autres qui pourront s'en charger.
  • Développer et fournir des pages Web et des sites Web qui fonctionnent bien et correctement sur différents systèmes d'exploitation et différentes versions de navigateurs.
  • Élaborer et tenir à jour des feuilles de style en cascade (CSS) pour le site Web du CCHST en fonction des modèles fournis (comme copie de sauvegarde).
  • Documenter les procédures de création ou de mise à jour de sites Web du commerce électronique et autres.

Conditions de travail

Effort physique : La personne travaille à l'ordinateur la majeure partie de la journée, en utilisant un clavier et une souris (pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner des informations, etc.). Elle exécute également d'autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la relecture d'épreuves, la photocopie et le classement. La personne exerce un certain contrôle sur sa charge de travail et a l'occasion de se lever, de s'étirer et de marcher régulièrement. La personne peut être appelée à se courber et à soulever des objets (à manipuler des objets légers).

Il peut être nécessaire de soulever des charges lourdes et de déplacer des charges lorsque l'on déplace des livres de la collection. Doit parfois s'étirer ou se pencher en utilisant une petite échelle pour atteindre des étagères en hauteur.

Environnement physique : La personne travaille à un bureau ou à un poste de travail avec un ordinateur, un clavier et une souris pendant la majeure partie de la journée. Le poste de travail et le bureau sont aménagés de manière ergonomique avec un appui-poignets, un appui-souris, un porte-document, une lampe d'appoint et d'autres accessoires, au besoin. L'éclairage est conforme aux normes et des stores réglables sont installés aux fenêtres au besoin. Les contrôles des conditions ambiantes au sein de l'immeuble respectent les exigences générales établies pour les bureaux.

La personne s'expose à certains risques de lésions dues aux mouvements répétitifs causées par l'intensité et la durée du travail, si les procédures de travail sécuritaire ne sont pas respectées.

Attention sensorielle : Le poste demande à la personne de se concentrer afin de composer, de saisir des données, de faire de la correction d'épreuves, d'assurer la qualité des documents, de lire des renseignements courants, de communiquer avec les autres par courriel, de rechercher de l'information et d'écouter les autres avec attention.

Le travail exige une grande concentration lors de la création de pages Web, du dépannage, de l'assurance de la qualité et de la correction en anglais et en français de son propre travail et de celui d'autres personnes.

Stress psychologique : La personne doit régulièrement respecter des priorités et des échéances. Elle doit composer avec les interruptions de collègues, de son superviseur ou de personnes qui appellent. Elle a un certain contrôle sur le rythme du travail. Le travail peut être répétitif.

La personne traite avec des employés de tous les niveaux de divers groupes dont les priorités sont différentes et concurrentes. Les tâches décrites doivent souvent être interrompues. Des délais dépassés ou des erreurs peuvent avoir de graves conséquences.

Qualifications

  • Diplôme d'études collégiales avec concentration en technologie informatique ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience.
  • Deux années d'expérience dans le développement et la maintenance de sites Web ainsi que dans l'utilisation d'outils tels que HTML, JavaScript, CSS, PHP/Python et les bases de données relationnelles comme MySQL.
  • Bonne compréhension des normes de développement Web, des normes gouvernementales en matière de site Web et des normes sur l'accessibilité WCAG 2.0.
  • Bonne connaissance des méthodologies de test, comme le test unitaire, et des outils de test automatique.
  • La capacité de travailler avec le contenu dans les deux langues officielles est essentielle.
  • Maîtrise de l'utilisation des systèmes d'exploitation Linux et Windows.
  • Entregent et bonnes capacités de communication (de vive voix et par écrit).

Salaire

Se situe entre

65 411 $ à 84 216 $ (CCHST-08) par année.

Permanent, temps plein

Date limite d'inscription

Mercredi, 18 décembre 2019

Le numéro de référence :
IT-057


POUR POSTULER

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

S.V.P., aucun appel ou agences d'emploi.

 

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.