Concepteur ou conceptrice de matériel pédagogique (durée déterminée d’un an) Numéro de référence : TR-050

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L’Unité des services d’éducation offre des services fiables et de grande qualité afin de répondre aux besoins de la population canadienne active en matière de formation sur la santé et la sécurité au moyen de cours en ligne (apprentissage en ligne).

Le concepteur ou la conceptrice de matériel pédagogique contribue aux travaux de l’unité de services en faisant ce qui suit :

Fonctions

    • Création de cours en ligne Créer des cours en ligne interactifs et attrayants de durée variable, allant des micro-cours aux cours à modules multiples, et ce, au moyen d’un logiciel de création de cours en ligne (p. ex. Articulate 360). Effectuer la mise en page afin d’intégrer des composantes telles que l’interactivité, les éléments graphiques, les enregistrements audio, la narration, les animations, les évaluations et les vidéos. Élaborer des produits livrables et des solutions d’apprentissage de haute qualité, tout en respectant les échéanciers convenus. Fournir des mises à jour à propos des progrès accomplis et de l’état des travaux. Assurer la liaison avec le personnel et les spécialistes en graphisme pour s’assurer que les images des cours en ligne sont appropriées. Intégrer des enregistrements de voix hors champ aux cours en ligne qui sont générés à partir de la technologie applicable. (50 %)
    • Conception de matériel pédagogique En collaboration avec les coordonnateurs de l’assurance de la qualité et de la production des cours en ligne (bilingues) :
      • Participer à la conception des cours et réaliser les tâches suivantes de bout en bout : planifier, concevoir, élaborer et évaluer des produits de formation dans un environnement de formation hybride, et ce, au moyen d’une variété d’outils et de méthodes.
      • Travailler en collaboration avec les experts en la matière afin d’évaluer les besoins d’apprentissage des intervenants et de mettre en place un programme d’apprentissage approprié pour répondre à ces besoins. Fixer des objectifs pédagogiques qui correspondent au contenu et créer des méthodes d’évaluation, telles que des examens ou des jeux-questionnaires afin d’évaluer l’efficacité des cours. Créer des activités d’apprentissage attrayantes et un programme d’apprentissage intéressant (en interprétant et en résumant le contenu fourni par les experts en la matière) qui améliorent la rétention et le transfert des acquis.
      • Travailler en collaboration avec les membres des équipes de projet et d’autres intervenants internes/externes pour concevoir et mettre en œuvre des solutions d’apprentissage efficaces.
      • Créer des scénarimages pour les cours assignés et élaborer des scénarios pour les éditeurs vidéo.
      Analyser, évaluer et proposer des solutions pour la mise à niveau et la transition des anciens cours en ligne. Participer à la révision des cours après leur lancement, dans le but d’améliorer continuellement le contenu des cours ainsi que de renforcer et de maintenir les comportements appris et souhaités. Présenter les cours terminés pour approbation et travailler en étroite collaboration avec les intervenants en vue d’apporter les changements nécessaires et de donner suite aux commentaires. (30 %)
    • Assurance de la qualité Assurer la qualité à diverses étapes de l’élaboration des cours en ligne pour veiller à ce qu’ils respectent les normes du CCHST en réalisant notamment les tâches suivantes : examiner les cours créés par des pairs ainsi que les fichiers audio, et vérifier les liens vers la législation dans les pages « Ressources » des cours en ligne. (10 %)
    • Effectuer les autres tâches attribuées. (10 %)

Nature et portée du poste

  • Le concepteur ou la conceptrice de matériel pédagogique relève du ou de la gestionnaire de l’Unité des services d’éducation. Il ou elle travaillera également en étroite collaboration avec les gestionnaires des unités de services des partenariats en santé publique et des demandes de renseignements, dont les équipes fourniront le contenu qui sera élaboré pour les cours en ligne.
  • Le ou la titulaire travaille en étroite collaboration avec les coordonnateurs de l’assurance de la qualité et de la production des cours en ligne (bilingues) ainsi que d’autres membres de l’Unité des services d’éducation, de l’Unité des services de communication, de l’Unité des services de partenariat en santé publique, de l’Unité des services à la clientèle et de l’Unité des services techniques. De plus, il ou elle doit parfois communiquer avec le ou la partenaire externe de la prestation des cours en ligne.
  • Le ou la titulaire du poste doit prendre part à la planification des activités de l’unité de services ou de l’équipe concernées pour s’assurer qu’elles contribuent activement à la réalisation des objectifs sans créer une surcharge de travail ou imposer des exigences et des échéances difficiles à respecter. Il ou elle doit s’adapter à des priorités et à des échéances qui changent fréquemment, en plus d’informer le ou la gestionnaire de son unité de services ainsi que les chefs d’équipe lorsqu’il faut composer avec des contraintes de temps ou résoudre d’autres problèmes.

Savoir-faire

  • Le ou la titulaire doit posséder une solide connaissance des pratiques exemplaires en matière de conception de matériel pédagogique afin de pouvoir élaborer des cours attrayants et novateurs. En collaboration avec le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’assurance de la qualité et de la production de cours en ligne (bilingue), il ou elle doit analyser, interpréter et résumer le contenu des cours élaborés par les spécialistes; fixer des objectifs pédagogiques qui correspondent au contenu; créer des méthodes d’évaluation telles que des examens ou des jeux-questionnaires afin d’évaluer l’efficacité des cours; créer des activités d’apprentissage attrayantes et un programme d’apprentissage intéressant qui améliorent la rétention et le transfert des acquis, et ce, en s’assurant que cela convient à différents publics et supports médias, selon les besoins.
  • Le ou la titulaire doit posséder une bonne connaissance des systèmes logiciels de création de cours en ligne (p. ex. Articulate 360, y compris Storyline et Rise 360) et de la technologie de génération de voix hors champ, y compris leurs capacités et leurs limites, les options de formatage et les techniques d’affichage du contenu, afin de pouvoir élaborer des cours en ligne interactifs, attrayants et accessibles de durée variable. La connaissance des systèmes logiciels de création de cours en ligne comprend la création de couches, de déclencheurs, de scénarios, de variables et d’animations de base, ainsi que l’intégration de composantes externes telles que des vidéos, des enregistrements audio, des éléments graphiques et des animations.
  • Le ou la titulaire doit posséder une bonne connaissance du Web ainsi que des logiciels de traitement de texte ou des autres programmes utilisés pour la création, la mise en page et l’assurance de la qualité des cours en ligne, tels que Microsoft Word et Excel.
  • Le ou la titulaire doit posséder une solide connaissance des normes d’accessibilité WCAG 2.0, lesquelles doivent être respectées. Il ou elle doit apprendre et appliquer rigoureusement les procédures opérationnelles normalisées et le guide de rédaction pour la création de cours en ligne qui sont utilisés par l’unité de services, notamment : comment mettre en œuvre des exigences d’accessibilité dans les cours en ligne qui sont créés. Il ou elle doit également appliquer ces procédures normalisées lors de l’assurance de la qualité des cours créés par d’autres membres d’équipe.
  • Le ou la titulaire doit posséder de solides compétences en gestion de projet, puisqu’il ou elle devra gérer plusieurs cours en ligne de taille et de complexité variables, et respecter les échéanciers convenus. Il ou elle devra également communiquer régulièrement des mises à jour sur l’état d’avancement des projets aux intervenants concernés ainsi qu’au gestionnaire ou à la gestionnaire, en plus d’estimer avec précision le temps nécessaire à la réalisation des produits livrables.
  • Le ou la titulaire doit posséder de solides compétences en rédaction technique ainsi que des aptitudes en rédaction générale afin de créer des scénarimages pour les cours et des scénarios pour les vidéos incluses, s’il y a lieu. Lorsque nécessaire, il ou elle doit également simplifier les formulations utilisées dans les cours.
  • Le ou la titulaire doit posséder de solides compétences interpersonnelles, en raison des nombreuses interactions requises avec divers clients internes. Il ou elle doit posséder d’excellentes compétences en communication écrite et orale, en plus d’avoir la capacité de travailler efficacement avec des équipes interfonctionnelles qui sont associées à des niveaux de participation variables aux cours assignés. D’excellentes compétences en communication écrite et orale dans les deux langues officielles sont fortement souhaitables. La capacité de travailler avec des textes dans les deux langues officielles (anglais et français) est essentielle.

Résolution de problèmes

  • Le ou la titulaire est responsable d’analyser, d’interpréter et de résumer le contenu des cours élaborés par les spécialistes qui lui ont été assignés et de le traduire en objectifs d’apprentissage mesurables et en contenu à la fois interactif et attrayant, en plus d’élaborer des méthodes d’évaluation pertinentes (examens ou jeux-questionnaires). Les cours doivent être adaptés à différents publics et supports médias, selon les besoins. Le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’assurance de la qualité et de la production des cours en ligne (bilingue) apporte son aide, au besoin, en plus d’examiner les plans et les travaux.
  • Dans le cadre de la conception des cours en ligne, le ou la titulaire doit utiliser le système de création de cours en ligne attitré et se servir de son jugement lorsqu’il y a trop de renseignements pour un même écran afin d’élaborer la meilleure option possible pour l’apprenant. Cela nécessite souvent de sélectionner ou de modifier la disposition du texte et des images sur un écran, ou de répartir le contenu de façon logique sur plusieurs écrans, ce que le ou la titulaire fait habituellement sans consulter d’autres personnes au préalable.
  • Le ou la titulaire doit être en mesure de travailler sur plusieurs projets en même temps, en plus de démontrer sa capacité à travailler de façon indépendante et à prendre des décisions éclairées dans un environnement où les échéances sont multiples et les priorités évoluent.
  • Le ou la titulaire doit relever et corriger les coquilles, les incohérences et les formulations maladroites, s’il y a lieu. Il ou elle doit consulter le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’assurance de la qualité et de la production des cours en ligne (bilingue) avant de modifier du contenu incohérent ou des formulations maladroites. Le cours créé est examiné par d’autres.
  • Le ou la titulaire doit repérer les situations où les procédures opérationnelles normalisées pour la création d’un cours n’ont pas été respectées et les signaler au créateur ou à la créatrice du cours en question afin qu’il ou elle apporte les corrections nécessaires. Il faut faire preuve de jugement pour décider du type d’écarts acceptables ou non par rapport aux procédures normalisées. Le ou la titulaire doit également utiliser un logiciel pour générer des fichiers audio; il ou elle doit modifier le contenu du scénario textuel afin que le logiciel génère une prononciation adéquate des mots.
  • Le ou la titulaire doit analyser, évaluer et proposer des solutions en vue d’améliorer les anciens cours en ligne, en plus de participer à la révision des cours après leur lancement, dans le but d’améliorer continuellement la prestation des cours, ainsi que de renforcer et de maintenir les comportements appris et souhaités.

Responsabilisation

  • Le ou la titulaire est responsable d’analyser, d’interpréter et de résumer le contenu des cours élaborés par les experts en la matière qui lui ont été assignés, de fixer les objectifs pédagogiques qui correspondent au contenu, ainsi que de créer des méthodes d’évaluation, telles que des examens ou des jeux-questionnaires afin d’évaluer l’efficacité des cours. Il ou elle est également responsable de créer des activités d’apprentissage attrayantes et un programme d’apprentissage intéressant qui améliorent la rétention et le transfert des acquis, et ce, en s’assurant qu’il convient à différents publics et supports médias, selon les besoins. Le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’assurance de la qualité et de la production des cours en ligne (bilingue) apporte son aide, au besoin, en plus d’examiner les plans et travaux.
  • Le ou la titulaire doit créer, modifier et assurer la qualité des cours en ligne du CCHST (y compris la composante audio) en français et en anglais, selon les attributions, et en suivant les procédures opérationnelles normalisées pour la création des cours en ligne du CCHST. Il ou elle doit concevoir et intégrer des composantes interactives aux cours, y compris des couches, des déclencheurs, des scénarios, des variables et des animations de base, en plus d’intégrer des composantes externes telles que des vidéos, des enregistrements audio, des éléments graphiques et des animations, et ce, au moyen du logiciel assigné (p. ex. Storyline).
  • Le ou la titulaire doit participer aux activités des unités de services et des équipes de projet pertinentes en formulant des commentaires et de nouvelles suggestions à propos des processus, des procédures et de l’élaboration de produits, ainsi qu’en présentant les commentaires des clients sur les produits et les services du CCHST.

Conditions de travail

  • Effort physique : Le ou la titulaire travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée (en utilisant un clavier et une souris pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner de l’information, etc.). Il ou elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la relecture d’épreuves et le classement. Il ou elle exerce un certain contrôle sur sa charge de travail et peut se lever, s’étirer et marcher régulièrement. Enfin, il se peut qu’il ou elle doive se pencher et soulever des objets (ou manipuler des objets légers).
  • Environnement physique : Le ou la titulaire travaille à un bureau ou à un poste de travail informatique, et utilise un clavier et une souris pendant la majeure partie de la journée. Le poste de travail et le bureau sont aménagés de manière ergonomique avec un appui-poignets, un appui-souris, un porte-document et une lampe d’appoint, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes et des stores réglables sont installés aux fenêtres, au besoin. La régulation des conditions ambiantes permet le bon fonctionnement général du bureau. La charge de travail associée à ce poste est considérable, et il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de précision. La lourde charge de travail à assumer dans des délais serrés peut occasionner des microtraumatismes répétés, sauf si le ou la titulaire respecte les procédures de travail sécuritaires établies.
  • Attention sensorielle : Le poste demande à la personne de se concentrer afin de composer, d’entrer des données, de faire de la correction d’épreuves, d’assurer la qualité des documents, de lire des renseignements de routine, de communiquer avec les autres par courriel, de rechercher de l’information et d’écouter les autres avec attention. La création, la mise en page et l’assurance de la qualité des cours en ligne, ainsi que les différents éléments d’un cours en ligne, exigent beaucoup de concentration. Une grande concentration est également requise pour la conception des cours (capturée dans le scénarimage) ainsi que leur programmation dans le logiciel assigné (p. ex. Storyline). Le poste exige un grand souci du détail, y compris des tâches liées à du contenu dans les deux langues officielles (anglais et français). Le ou la titulaire doit écouter attentivement pour comprendre l’intention et les objectifs souhaités du cours à élaborer.
  • Stress psychologique : Le ou la titulaire doit régulièrement respecter des priorités et des échéances. Il ou elle sera interrompu dans ses tâches par des collègues, son superviseur ou sa superviseure ainsi que des appels téléphoniques. Il ou elle exerce un certain contrôle sur son rythme du travail. Le travail peut être répétitif. Le ou la titulaire doit régulièrement respecter de nombreuses échéances de production. Étant donné que les priorités et les échéances sont fréquemment modifiées, il existe plusieurs priorités changeantes et concurrentielles.

Spécifications

  • Diplôme d’études secondaires ou diplôme en conception de matériel pédagogique ou au moins cinq ans d’expérience professionnelle pertinente en conception de matériel pédagogique ou en développement et en conception de l’apprentissage des adultes.
  • Au moins trois ans d’expérience récente et progressive en formation et en développement ou en conception de matériel pédagogique.
  • Compétences éprouvées en application des pratiques relatives à l’apprentissage des adultes dans le cadre de l’évaluation des besoins, de la conception, du développement et des méthodes d’évaluation.
  • Expérience reconnue de la conception de matériel pédagogique, de la création de cours en ligne et des technologies connexes (p. ex. Articulate 360), y compris une expérience de l’élaboration de scénarios ou de scénarimages pour l’apprentissage en ligne et les composantes des cours (p. ex. vidéo). Compétences éprouvées en conception de modules interactifs d’apprentissage en ligne, y compris dans divers formats.
  • Obtention de la désignation CTDP (Certified Training and Development Professional), un atout.
  • Obtention d’un certificat concernant l’apprentissage des adultes, souhaitable.
  • Expérience de l’application des normes d’accessibilité WCAG 2.0 (ou de normes comparables).
  • Connaissance des principes de l’apprentissage des adultes, des méthodes de formation et des pratiques exemplaires.
  • Connaissance approfondie des logiciels de conception de cours en ligne (p. ex. Articulate 360), des logiciels de montage audio, ainsi que des logiciels de traitement de texte et de feuilles de calcul (p. ex. Word et Excel).
  • Grande exactitude et grand souci du détail.
  • Solides compétences en gestion de projet afin de travailler sur plusieurs projets en même temps, et ce, dans un environnement où les échéances sont multiples et les priorités changeantes.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Capacité de travailler en équipe.
  • Capacité de travailler avec du contenu dans les deux langues officielles (anglais et français).
  • Capacité de communiquer dans les deux langues officielles fortement souhaitable.

Salaire

Se situe entre

68 220 $ à 87 833 $ (CCHST-08) par année.

Poste à temps plein, temporaire et syndiqué

Date limite d'inscription

Mercredi 1 septembre 2021

Le numéro de référence : TR-050

Postes vacants : jusqu'à 3

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à ​jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Ce concours est ouvert aux résidents de l'Ontario seulement.

Des remarques :

Remarque: Obtenir la cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST.

Nous travaillons actuellement à distance. De futurs déplacements au bureau pourraient être nécessaires.

Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.