Concepteur graphique et d’animation de cours en ligne (durée d’un an) Numéro de référence : TR-122

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et mental des travailleurs au Canada.

L’Unité des services d’éducation offre des services fiables et de grande qualité qui répondent aux besoins de la population canadienne active en matière d’éducation sur la santé et la sécurité en offrant des cours de formation en ligne.

Contribuant au travail de l’Unité des services d’éducation, le ou la titulaire du poste de concepteur graphique et d’animation de cours en ligne :

Fonctions

    • Vidéo, animations et contenu multimédia interactif Au moyen de logiciels de montage vidéo et d’animation, créer des animations, des vidéos, des éléments graphiques et du contenu multimédia interactif destiné aux cours en ligne offerts sur différentes plateformes. Produire des éléments de contenu immersif en recourant aux technologies des nouveaux médias (vidéo, voix hors champ, animation, simulation logicielle, etc.). Créer, réaliser et perfectionner du contenu d’animation, multimédia et vidéo pour des cours en ligne. S’assurer que tout le contenu est conforme aux lignes directrices universelles en matière de conception et d’accessibilité. (70 %)
    • Images et illustrations Collaborer avec les coordonnateurs de l’assurance de la qualité et de la production des cours en ligne, les spécialistes de la création de cours en ligne et d’autres membres du personnel à la création d’images, de contenu multimédia, d’animations et de projets vidéos. (25%)
    • Accomplir toute autre tâche connexe qui lui est confiée. (5%)

Nature et portée du poste

  • La personne titulaire du poste relève du gestionnaire de l’Unité des services d’éducation. Elle peut être appelée à travailler en étroite collaboration avec le ou la gestionnaire de l’Unité des services de partenariat en santé publique, dont l’équipe fournit le contenu qui sera élaboré pour les cours en ligne.
  • Le concepteur ou la conceptrice graphique et d’animation de cours en ligne travaille de près avec les coordonnateurs de l’assurance de la qualité et de la production des cours en ligne, les spécialistes de la création de cours en ligne, l’équipe de graphisme, ainsi que des membres des unités des services de partenariat en santé publique et des services à la clientèle et des services techniques.
  • Le ou la titulaire doit participer à la planification des activités de l’unité de service ou de l’équipe pour s’assurer de contribuer activement à la réalisation des objectifs sans créer une surcharge de travail ou imposer des exigences et des échéances difficiles à respecter. Il ou elle doit s’adapter aux priorités et aux échéances qui changent fréquemment et informer le gestionnaire de son unité de service et le chef d’équipe en cas de contraintes de temps ou de difficultés à résoudre.
  • Le ou la titulaire crée des éléments graphiques, des animations, ainsi que du contenu multimédia et vidéo sur mesure pour les cours en ligne.

Savoir-faire

  • Le ou la titulaire du poste crée une vaste gamme d’animations et de vidéos interactives destinées à des cours en ligne en prenant en compte le format requis et la navigation. Il ou elle doit avoir une connaissance approfondie d’un large éventail de logiciels, dont les logiciels d’édition d’image (p. ex. Adobe Photoshop), de dessin (p. ex. Adobe Illustrator), d’animation (p. ex. Adobe Animate), de montage vidéo (p. ex. Adobe Premiere), de balayage et de gestion des actifs (Bibliothèques Adobe CC), ainsi que PowerPoint et Adobe Acrobat. La personne doit avoir les compétences en animation de personnages et en montage vidéo nécessaires pour créer du contenu immersif et intéressant à l’aide d’une panoplie de méthodes et d’outils.
  • Le poste exige de la créativité dans la conceptualisation du contenu et des données pour produire des interprétations visuelles (p. ex., des infographies et des icônes). Le ou la titulaire du poste doit avoir d’excellentes connaissances en photographie, en dessin, en vidéo et en montage de ressources connexes, ainsi qu’une bonne compréhension des outils, des tendances et des équipements numériques actuels. Le poste exige aussi une grande connaissance de la théorie des couleurs, de la composition et de la typographie, ainsi que des méthodes d’illustration par ordinateur, des techniques de conception et d’impression, et de la scénarisation de cours en ligne.
  • Le ou la titulaire doit bien connaître les systèmes logiciels de création de cours en ligne (p. ex. Articulate Storyline 360) et la technologie de génération de voix hors champ (p. ex. Amazon Polly), notamment leurs capacités et leurs limites, les options de mise en page et les techniques d’affichage du contenu, afin de pouvoir élaborer des cours en ligne interactifs, intéressants et accessibles. Il ou elle doit connaître en profondeur certains aspects d’un logiciel de création de cours en ligne, par exemple pour intégrer des ressources (comme des animations interactives) dans un cours en ligne.
  • Le poste exige une connaissance de base des pratiques exemplaires en matière de conception pédagogique et d’élaboration de cours (à la fois la forme et la fonction) et des principes de conception universelle permettant d’élaborer des cours intéressants et novateurs. Une connaissance de base et de l’expérience en intégration de contenu multimédia dans un système de gestion de l’apprentissage sont souhaitées.
  • Le ou la titulaire du poste doit apprendre et appliquer rigoureusement les procédures normales d’exploitation utilisées par l’Unité des services d’éducation pour l’élaboration de matériel d’apprentissage en ligne, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des exigences d’accessibilité (WCAG2.0) dans les cours en ligne. Il ou elle doit posséder une connaissance et une expérience solides de l’application de normes d’accessibilité (p. ex. WCAG 2.0) dans l’élaboration des ressources. Le poste exige également une connaissance de base des lois sur le droit d’auteur relatives aux médias.
  • Le ou la titulaire doit avoir d’excellentes habiletés organisationnelles pour s’assurer que les diverses ressources d’apprentissage en ligne sont livrées dans les délais requis. Il ou elle fait preuve d’une grande exactitude et d’un souci du détail, et possède les compétences et la connaissance nécessaires pour s’assurer de la qualité de son travail, faire de la correction d’épreuves et résoudre des problèmes, organiser des tâches, travailler en étroite collaboration avec les autres et communiquer efficacement.
  • Le ou la titulaire doit avoir beaucoup d’entregent, car il ou elle doit collaborer avec divers clients internes.
  • La personne doit être en mesure de travailler avec des textes dans les deux langues officielles (français et anglais).

Résolution de problèmes

Le ou la titulaire du poste sait :

  • effectuer des recherches, développer et recommander le meilleur format, la meilleure forme et la meilleure conception pour atteindre des objectifs précis;
  • synthétiser l’information numérique et textuelle pour créer des visuels d’interprétation tels que des infographies et des animations;
  • adapter les documents existants et en créer de nouveaux pour répondre aux besoins particuliers des clients, souvent dans des délais très courts (p. ex. convertir et adapter les images et les éléments graphiques pour qu’ils soient accessibles);
  • surveiller et étudier les tendances et les nouvelles méthodes en matière de graphiques, de communications, d’imagerie des médias sociaux, de conception de cours en ligne et d’autres communications pour s’assurer que le CCHST innove et s’améliore continuellement dans ce domaine;
  • refléter la diversité de la population du Canada dans tout le matériel créatif qu’il ou elle produit.

Responsabilisation

Il incombe à la personne titulaire du poste de veiller au bon rendement et à l’amélioration continue des services dont elle est responsable :

  • créer des animations, des vidéos et des ressources graphiques et les intégrer dans les cours en ligne, selon les directives fournies;
  • s’assurer que les conceptions communiquent le message et l’objet du cours ou du contenu, en respectant le style et l’image de marque du CCHST ou les spécifications et exigences d’utilisation finale du cours;
  • s’assurer que les produits finis répondent aux normes de qualité;
  • s’assurer que les politiques et les processus organisationnels et gouvernementaux pertinents sont respectés;
  • s’assurer que la diversité de la population du Canada est représentée dans toutes ses créations visuelles;
  • suivre les lignes directrices sur l’accessibilité du Web pour s’assurer que les documents, les images, l’information, les programmes et les services du CCHST sont accessibles à tous et sans obstacle;
  • fournir des recommandations sur les fonctions graphiques et participer activement à l’élaboration des cours;
  • participer aux activités des unités de services et des équipes de projet pertinentes en formulant des commentaires et de nouvelles suggestions à propos des processus, des procédures et du développement de produits.

Conditions de travail

  • Effort physique : La personne travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée (en utilisant un clavier et une souris pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner de l’information, etc.). Elle exécute également d’autres tâches qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la relecture et le classement. Elle a une certaine prise sur la charge de travail et peut se lever, s’étirer et marcher régulièrement. La personne peut avoir à se pencher et à soulever des objets (ou à manipuler des poids légers).
  • Environnement physique : La personne travaille à un bureau ou à un poste de travail informatique, où elle doit utiliser un clavier et une souris pendant la majeure partie de la journée. Le poste de travail et le bureau sont aménagés de manière ergonomique avec un repose-poignet, un tapis de souris, un porte-document et une lampe d’appoint, selon les besoins. L’éclairage est conforme aux normes et des stores réglables sont installés aux fenêtres, au besoin. Les contrôles des conditions ambiantes dans l’immeuble respectent les exigences générales établies pour les bureaux. La charge de travail associée à ce poste est considérable, et il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de précision. Pendant les périodes de production intense soumises à des délais serrés, il y a des risques de lésions dues aux mouvements répétitifs si les procédures de travail sécuritaires établies ne sont pas respectées. Le milieu de travail ouvert n’assure pas toujours le calme propice au développement créatif.
  • Attention sensorielle : La concentration est nécessaire en raison du degré de détail et de créativité qu’exige le travail (illustrations techniques, typographie, édition de texte, etc.).
  • Stress psychologique : Il faut régulièrement respecter de nombreuses échéances de production. Les priorités, qui sont établies par d’autres personnes, et les échéances sont fréquemment modifiées.

Spécifications

  • Études postsecondaires en conception multimédia ou pédagogique.
  • Au moins trois années d’expérience à titre de concepteur multimédia, de concepteur d’animation ou de concepteur pédagogique et une vaste expérience en élaboration d’objets d’apprentissage multimédias interactifs et en capture et montage de vidéos servant à appuyer l’apprentissage en ligne.
  • Connaissance de base de la conception et de l’élaboration de cours en ligne (à la fois la forme et la fonction) et des principes de base de la conception.
  • Solide connaissance et expérience de l’utilisation d’outils de développement multimédia (Articulate Storyline 360, Adobe Premiere ou outil équivalent).
  • Solide connaissance et expérience de l’utilisation de logiciels d’édition multimédia, tels que Photoshop, et de la gamme Adobe Creative : Photoshop, Illustrator, Animate, Adobe Acrobat (formulaires accessibles et fonctionnels), Adobe Creative Cloud, Bibliothèques CC (gestion des actifs) et Spark (montage vidéo).
  • Expérience de la capture vidéo et du montage vidéo pour le Web.
  • Solide connaissance des normes d’accessibilité (p. ex. WCAG 2.0) et expérience de l’application de telles normes.
  • Connaissance pratique des lois sur le droit d’auteur relatives aux médias.
  • Expérience de l’intégration de contenu multimédia dans un système de gestion de l’apprentissage, souhaitée.
  • Expérience de l’application de pratiques exemplaires en matière de production de contenu multimédia pour des cours en ligne.
  • Maîtrise de MS Word (accessibilité) et de PowerPoint.
  • Compétences en photographie, en illustration, en vidéo et en montage, ainsi qu’une bonne compréhension des outils, des tendances et des équipements numériques actuels.
  • Connaissances approfondies de la création de conceptions créatives, professionnelles, réactives et attrayantes destinées à la diffusion sur différents appareils et plateformes.
  • Compétences techniques de la conception, de l’impression, de la production Web et de l’animation graphique pour les appareils Web ou mobiles.
  • Grande exactitude et souci du détail, assurance de la qualité, correction d’épreuves et résolution de problèmes, capacité d’organiser ses tâches, collaboration étroite avec les autres et communication efficace en équipe.
  • Excellentes capacités de communication orale et écrite.
  • Excellentes compétences en organisation et en gestion de projets.
  • Capacité de travailler avec le contenu dans les deux langues officielles (français et anglais), essentielle.
  • Capacité de communiquer dans les deux langues officielles, un atout.

Salaire

Se situe entre

68 220 $ à 87 833 $ (CCHST-08) par année.

Poste à temps plein, temporaire et syndiqué

Date limite d'inscription

Lundi 31 mai 2021

Le numéro de référence : TR-122

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à ​jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Ce concours est ouvert aux résidents de l'Ontario seulement.

Des remarques :

Remarque: Obtenir la cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST.

Nous travaillons actuellement à distance. De futurs déplacements au bureau pourraient être nécessaires.

Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.