Adjoint à la production – Formation et éducation (Temporaire – 1 an)   Numéro de référence : TR-050

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

Les Services d’éducation et de formation offrent des services fiables et de grande qualité afin de répondre aux besoins de la population active canadienne en matière d’éducation et de formation sur la santé et la sécurité. Ils offrent notamment :

À l’occasion, les employés peuvent devenir membres d’équipes de projet. Ces dernières concentrent leurs ressources sur l’élaboration et le déploiement d’initiatives précises, lesquelles peuvent être axées sur le produit, le service ou le projet. Ces équipes disposent de leurs propres plans, objectifs et échéanciers approuvés. Selon les besoins, les équipes peuvent être composées d’employés de différentes unités ou être multidisciplinaires. Les équipes de projet sont conçues pour évoluer en fonction d’un calendrier établi et elles n’ont pas pour fonction d’englober les activités ou tâches courantes, qui doivent figurer dans les plans de l’Unité des services d’éducation et de formation.

L’adjoint à l’éducation et à la formation contribue aux travaux des Services de formation et d’éducation des manières suivantes :

L’adjoint à l’éducation et à la formation participe aux travaux des équipes de projet auxquelles il est assigné.

Fonctions

  1. Communiquer par téléphone ou par courriel avec les clients actuels et les clients potentiels du programme d’apprentissage en ligne. Communiquer avec les clients dont l’abonnement tire à sa fin pour les encourager à renouveler leur abonnement. Prendre contact avec les clients potentiels pour discuter de leurs besoins de formation en santé et en sécurité au travail et leur parler des produits et des services susceptibles de répondre à leurs besoins. Faire la promotion des produits et des services du CCHST lors de congrès. Fournir du soutien aux clients du programme d’apprentissage en ligne. Traiter les commandes, ajouter et modifier les animateurs, créer des mots de passe, ajouter des utilisateurs aux comptes clients. (35 %)

  2. Mettre au point de nouveaux cours en ligne au moyen d’un logiciel Web conçu à cette fin. Faire la mise en page afin de permettre l’intégration du texte et des images. Modifier les cours en ligne existants pour permettre des mises à jour et des améliorations. Mettre au point les examens en ligne et veiller à leur maintien. Enregistrer la voix hors champ des cours en ligne. Mener des activités d’assurance de la qualité à diverses étapes de l’élaboration des cours en ligne pour veiller à ce qu’ils respectent les normes du CCHST (p. ex. version audio, hyperliens vers les lois, etc.). (30 %)

  3. Étiqueter les documents XML et faire la correction d’épreuves de documents préparés par d’autres membres du personnel, en les comparant aux originaux afin de s’assurer que le contenu ne comporte pas d’erreur et qu’il répond aux normes de l’assurance de la qualité. (10 %)

  4. Gérer les inscriptions pour les cours en classe, préparer les documents des cours, produire les certificats remis aux participants qui terminent un cours. (5 %)

  5. Fournir une aide auxiliaire relativement à l’administration des examens externes; choisir les examinateurs externes appropriés; acheminer les conclusions de l’examen à l’auteur du cours examiné ou au spécialiste technique principal; avertir les examinateurs quand un cours examiné est disponible. (5 %)

  6. Exécuter des fonctions administratives pour l’Unité des services d’éducation et de formation : donner un coup de main pour les envois promotionnels, la correspondance, les lettres de remerciement et les certificats destinés aux examinateurs, exécuter des rapports, télécharger des documents en amont, effectuer des préparatifs de voyage et distribuer le courrier. (5 %)

  7. Participer aux activités des équipes de projet auxquelles il est assigné. (5 %)

  8. Effectuer les autres tâches attribuées. (5 %)

Nature et portée du poste

Le titulaire du poste relève du gestionnaire de l’Unité des services d’éducation et de formation. Il travaille en étroite collaboration avec les membres de cette Unité, ainsi qu’avec ceux de l’Unité des Services généraux de santé et de sécurité et des équipes de projet, selon l’affectation. On s’attend de lui qu’il participe activement à la planification des activités des unités de services ou des équipes de projet auxquelles il est assigné, et qu’il joue un rôle actif quant à la réalisation des objectifs sans accumuler une surcharge de travail ni imposer des exigences et des échéances difficiles à concilier. Il doit s’adapter aux priorités et aux délais qui changent constamment de même qu’informer le gestionnaire de l’unité de services concernée et le ou les chefs d’équipe lorsqu’il faut concilier les contraintes de temps ou résoudre des problèmes.

Il incombe au titulaire de terminer le travail convenu qu’on lui a confié dans les plans mensuels et annuels.

Savoir-faire

Le titulaire doit bien connaître le Web, les logiciels de traitement de texte ainsi que les autres programmes utilisés pour la création, la mise en page et l’assurance de la qualité de cours en ligne, comme Microsoft Word et Excel, et WinZip. Une bonne connaissance des logiciels de gestion des relations avec les clients (GRC) est également essentielle. En outre, il est important d’avoir une bonne compréhension du rôle du service Législation enviroSST du CCHST et des liens de ce service vers la législation.

Le titulaire doit rester au fait du contenu et de l’horaire des cours en classe du CCHST, et des politiques connexes.

Le titulaire doit avoir de bonnes aptitudes pour la communication verbale et la communication écrite.

Le titulaire doit avoir de bonnes aptitudes pour la communication verbale et la communication écrite.

Résolution de problèmes

Lors de la création de cours en ligne, le titulaire doit trouver des façons de composer avec les limites du logiciel de création en ligne et trancher quand il y a trop de renseignements pour une page. Cela nécessite souvent de modifier la disposition du texte et des images sur la page, ou de répartir le contenu de façon logique sur deux pages, ce que le titulaire doit faire sans consulter d’autres personnes. On s’attend également de lui qu’il repère les coquilles, les incohérences et les formulations maladroites. La correction des coquilles fait partie des tâches qui lui incombent, mais les modifications relatives aux incohérences ou aux formulations maladroites ne peuvent se faire qu’après avoir consulté le rédacteur bilingue des cours en ligne ou l’auteur du cours.

Le titulaire est chargé de donner de l’information sur les cours en classe du CCHST aux participants potentiels, de déterminer quel cours est le plus approprié pour eux, de les y inscrire et de veiller à ce qu’ils paient les droits d’inscription.

Le titulaire surveille le nombre d’inscriptions pour chaque cours en classe. Si ce nombre est très bas ou très élevé, il doit consulter le gestionnaire de l’unité afin d’établir s’il y a lieu d’annuler le cours ou de mettre un terme aux inscriptions.

Lors des communications avec des clients dont l’abonnement au programme d’apprentissage en ligne tire à sa fin, le titulaire encourage l’achat d’inscriptions additionnelles aux cours en ligne, et recommande d’autres cours en ligne ou d’autres produits et services du CCHST pour retenir la clientèle.

Au moment de la lecture d’épreuves de lois ou de documents normalisés, on s’attend du titulaire qu’il corrige les coquilles et les étiquettes inappropriées. Dans le cas de problèmes plus complexes, le titulaire devra consulter le coordonnateur des projets d’information, afin de trouver une solution.

Reddition de comptes

Le titulaire est appelé à participer à la planification des activités de l’Unité des services de formation et d’éducation et des équipes de projet auxquelles il est assigné, afin de jouer un rôle actif dans la réalisation des objectifs sans accumuler une surcharge de travail ni imposer des exigences et des échéances difficiles à concilier. Il doit s’adapter à des priorités et à des délais qui changent souvent et aviser le chef du groupe de travail concerné et le gestionnaire de l’unité de service s’il y a des contraintes de temps ou d’autres problèmes à résoudre.

L’adjoint à la production, formation et éducation, doit mettre au point et modifier les programmes d’apprentissage en ligne du CCHST qui lui sont confiés, et en assurer la qualité. Il est aussi chargé d’administrer les inscriptions aux cours en classe et les certificats remis aux participants.

Aux fins de rayonnement, le titulaire est chargé de contacter les clients réels et potentiels des programmes qui lui auront été confiés. Il pourra s’agir de clients de l’apprentissage en ligne dont les abonnements touchent à leur fin ou qui sont en milieu de parcours, d’anciens participants aux cours en classe ou de clients potentiels.

Le titulaire doit répondre aux appels et courriels entrants qui concernent le programme d’apprentissage en ligne. Il doit, pour ce faire, suivre les pratiques et les procédures bien définies déjà en place.

Le titulaire est chargé de faire l’étiquetage et la lecture d’épreuves des documents qui seront intégrés aux lois, aux normes et aux services d’Opérations nationales du travail. Il doit en outre procéder à la correction d’épreuves de textes saisis par d’autres et s’assurer que les données sont exactes afin de maintenir la qualité et la fiabilité du produit législatif.

Conditions de travail

Effort physique : Travail devant un ordinateur pendant de longues périodes. Le titulaire est appelé à utiliser une souris et un clavier pendant de longues périodes d’au moins cinq à six heures par jour.

Environnement physique : La charge de travail associée à ce poste est considérable et il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de précision. La personne doit utiliser la souris pendant de longues périodes, ce qui comporte un risque de lésions dues aux mouvements répétitifs (LMR) si les procédures de travail sécuritaires établies ne sont pas respectées.

Concentration : L’élaboration, la mise en page et l’assurance de la qualité des cours en ligne et les différents éléments d’un cours en ligne exigent beaucoup de concentration. Ce travail demande une grande minutie.

Stress psychologique : Plusieurs calendriers de production doivent être respectés. Les priorités et les échéances changent fréquemment. Lors des communications avec les clients dont l’abonnement tire à sa fin, le titulaire pourrait avoir affaire à des personnes grossières ou désagréables par téléphone et par courriel. Il peut arriver qu’on doive composer avec des exigences et des échéances contradictoires, ce qui se produit lorsque le processus de planification de l’unité de services ou de l’équipe de travail n’est pas suivi.

Spécifications

Diplôme d’études secondaires et au moins deux années d’expérience de traitement de texte, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Expérience et bonne connaissance des logiciels utilisés pour la création de cours en ligne et l’édition audio, ainsi que de ceux qui servent au traitement de texte, aux feuilles de calcul et à la gestion de la clientèle (p. ex., Word, Excel et Clientele).

Grande exactitude et grand souci du détail.

Capacité de travailler en équipe.

La capacité de communiquer dans les deux langues officielles est souhaitable.


Salaire

Se situe entre

49 517 $ à 61 897 $ (CCHST-06) par année.

Date limite d'inscription

Dimanche, 10 février 2019

Le numéro de référence :
TR-050


POUR POSTULER

S'il vous plaît envoyer une lettre d’accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

S.V.P., aucun appel ou agences d’emploi.

 

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.