Adjoint ou adjointe à l’éducation et à la formation – bilingue (contrat de huit mois)  Numéro de référence : TR-093

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L’Unité des services d’éducation offre des services fiables et de grande qualité afin de répondre aux besoins de la population canadienne active en matière d’éducation et de formation sur la santé et la sécurité. Elle offre notamment :

L’adjoint ou l’adjointe à la formation et à l’éducation contribue aux travaux de l’Unité de services des façons suivantes :

Tâches

  1. Créer de nouveaux cours en ligne ou modifier des cours en ligne existants en français et en anglais (selon l’affectation) à l’aide d’un logiciel sur le Web. Faire la mise en page afin de permettre l’intégration du texte et des images. Modifier les cours en ligne en français et en anglais pour y intégrer des mises à jour de contenu et des améliorations. Mettre au point les examens en ligne et le tenir à jour. Intégrer des enregistrements de voix hors champ aux cours en ligne qui sont générés à partir de la technologie applicable. Mener des activités d’assurance de la qualité à diverses étapes de l’élaboration des cours en ligne pour veiller à ce qu’ils respectent les normes du CCHST (version audio, hyperliens vers les lois, etc.). (55 %)

  2. Offrir un soutien aux ventes à la clientèle :
    Répondre aux appels et aux courriels (ou cas entrants) des clients en lien avec des renseignements de base sur les produits et les services, tout en mettant l’accent sur le soutien offert aux clients des cours en ligne (soit traiter les commandes, ajouter ou modifier des animateurs, générer des mots de passe, ajouter des sièges aux comptes des clients et répondre aux questions des clients). (35 %)

  3. Participer aux activités des unités de service et des équipes de projet, selon l’affectation (p. ex. les travaux visant à créer du contenu pour des applications). (5 %)

  4. S’acquitter d’autres tâches, selon l’affectation. (5 %)

Nature et portée du poste

  • Le ou la titulaire relève du ou de la gestionnaire de l’Unité des services d’éducation.
  • Le ou la titulaire travaille en étroite collaboration avec le rédacteur ou la rédactrice des cours en ligne bilingues et le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme ainsi que d’autres membres de l’Unité des services d’éducation et de l’équipe de service à la clientèle. De plus, il ou elle est appelé(e) à communiquer avec le partenaire externe de la prestation des cours en ligne (Vubiz).
  • On s’attend à ce que le ou la titulaire participe activement à la planification des activités des unités de services et des équipes de projet auxquelles il ou elle est assigné(e) afin de jouer un rôle actif dans la réalisation des objectifs sans accumuler une surcharge de travail ni imposer des exigences et des échéances difficiles à concilier. Il ou elle doit s’adapter aux priorités et aux délais qui changent constamment de même qu’informer le ou la gestionnaire de l’unité de services concernée et le, la ou les chef(s) d’équipe lorsqu’il faut concilier les contraintes de temps ou résoudre des problèmes.

Compétences

Posséder une bonne connaissance des logiciels sur le Web pour la création de cours en ligne ainsi que de la technologie permettant de générer des voix hors champ (notamment : leurs capacités et leurs limites, les options de mise en page et les techniques d’affichage du contenu).

Posséder une bonne connaissance du Web ainsi que des logiciels de traitement de texte ou autres programmes utilisés pour la création, la mise en page et l’assurance de la qualité des cours en ligne, tels que Microsoft Word et Excel.

Posséder d’excellentes compétences interpersonnelles, en raison des nombreuses interactions avec les clients internes et externes, et posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite.

Recevoir des appels et des courriels entrants concernant l’apprentissage en ligne et provenant du public ou des clients existants (à noter que le ou la titulaire n’est pas le seul membre du personnel à accomplir cette tâche). Suivre les procédures et les normes établies dans le cadre de ces interactions et s’assurer de fournir un service professionnel et de grande qualité. Posséder une bonne connaissance des systèmes de PRO semblables à Acumatica afin d’enregistrer les problèmes des clients et d’y répondre. Posséder une connaissance approfondie du programme d’apprentissage du CCHST et une connaissance de base des autres produits et services du CCHST.

Résoudre des problèmes de connexion pour les cours en ligne seulement, et posséder une connaissance générale des autres produits et services du CCHST afin d’aider les clients à accéder aux bonnes pages Web sur le site Web du CCHST.

Posséder une connaissance de base de FileMaker et de Dreamweaver, ou d’un logiciel semblable pour la saisie de données, afin d’intégrer du contenu dans les produits/applications qui résument les lois.

Résolution de problèmes

Dans le cadre de la conception des cours en ligne, le ou la titulaire doit utiliser un logiciel de rédaction de cours en ligne (soit les versions 1.0 et 2.0), en plus de prendre des décisions lorsqu’il y a trop de renseignements pour un même écran. Cela nécessite souvent de sélectionner ou de modifier la disposition du texte et des images sur un écran, ou de répartir le contenu de façon logique sur plusieurs écrans, ce que le ou la titulaire doit faire sans consulter d’autres personnes. On s’attend également à ce que le ou la titulaire repère les coquilles, les incohérences et les formulations maladroites. Il ou elle doit corriger les erreurs de frappe. Il ou elle doit consulter le rédacteur des cours en ligne bilingues ou l’auteur des cours en ligne avant de modifier des incohérences ou des formulations maladroites.

Le ou la titulaire est également tenu(e) d’utiliser un logiciel pour générer des fichiers audio (p. ex. il ou elle doit modifier les formulations du script textuel afin que le logiciel génère une prononciation adéquate des mots).

Le ou la titulaire doit comprendre et respecter les procédures et les politiques relatives aux appels et aux courriels (ou cas entrants) des clients en lien avec des renseignements de base sur les produits et les services, en plus de résoudre les problèmes des clients des cours en ligne (p. ex. des questions relatives au traitement des commandes, à l’ajout ou à la modification d’animateurs, à la création de mots de passe, à l’ajout de sièges aux comptes des clients et à d’autres éléments connexes).

Au moment de saisir du contenu pour les applications en lien avec les lois, le ou la titulaire doit utiliser FileMaker ou Dreamweaver pour s’assurer que le contenu affiché dans les applications est conforme aux exigences des clients.

Responsabilisation

Structurer, mettre en page et assurer la qualité des cours en ligne du CCHST (y compris la composante audio) en français et en anglais, selon l’affectation.

Répondre aux appels et aux courriels (ou cas entrants) en lien avec les cours en ligne en respectant les pratiques et les procédures bien définies et en s’assurant que les enjeux sont résolus ou transférés à d’autres personnes pour une intervention et une résolution en temps opportun. Comprendre et respecter les procédures et les politiques pour résoudre les problèmes des clients des cours en ligne, notamment : des questions relatives au traitement des demandes, à l’ajout ou à la modification d’animateurs, à la création de mots de passe, à l’ajout de sièges aux comptes des clients et à d’autres éléments connexes.

Saisir du contenu dans les applications relatives aux lois, selon l’affectation.

Participer aux activités des unités de services et des équipes de projet pertinentes en formulant des commentaires et de nouvelles suggestions à propos des processus, des procédures et du développement de produits ainsi qu’en présentant les commentaires des clients sur les produits et les services du CCHST.

Conditions de travail

Effort physique : Travail à un ordinateur ou à un bureau pendant de longues périodes. Le ou la titulaire est appelé(e) à utiliser une souris et un clavier pendant de longues périodes d’au moins cinq à six heures par jour.

Environnement physique : La charge de travail associée à ce poste est considérable, et il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de précision. Le ou la titulaire doit utiliser une souris pendant de longues périodes, ce qui comporte un risque de lésions dues aux mouvements répétitifs (LMR) si les procédures de travail sécuritaires établies ne sont pas respectées.

Attention sensorielle : La création, la mise en page et l’assurance de la qualité des cours en ligne et les différents éléments d’un cours en ligne exigent beaucoup de concentration. Ce travail demande une grande minutie. Le ou la titulaire doit posséder des habiletés d’écoute active pour interagir avec les clients existants et les clients potentiels.

Stress psychologique : Plusieurs calendriers de production doivent être respectés. Les priorités et les échéances changent fréquemment. Lorsqu’il ou elle reçoit des appels entrants, le ou la titulaire peut devoir répondre à une vaste gamme de questions et de demandes. De plus, il ou elle peut être appelé(e) à gérer des appelants impolis ou déplaisants. La fréquence des appels est imprévisible.

Spécifications

  • Diplôme d’études secondaires et au moins deux années d’expérience de traitement de texte, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Expérience et bonne connaissance des logiciels utilisés pour la création de cours en ligne et l’édition audio, ainsi que des logiciels qui servent au traitement de texte, aux feuilles de calcul et à la gestion de la clientèle (p. ex. Word, Excel et Acumatica).
  • Grande exactitude et grand souci du détail.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Capacité de travailler en équipe.
  • Capacité de communiquer dans les deux langues officielles, au besoin.

Salaire

Se situe entre

51 644 $ à 64 555 $ (CCHST-06) par année.

Temporaire, temps plein

Date limite d'inscription

Mercredi, 5 juin 2019

Le numéro de référence :
TR-093


POUR POSTULER

S'il vous plaît envoyer une lettre d’accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

S.V.P., aucun appel ou agences d’emploi.

 

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.