Créateur, créatrice de cours en ligne (bilingue) (durée d’un an) Numéro de référence : TR-108

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L’Unité des services d’éducation offre des services fiables et de grande qualité afin de répondre aux besoins de la population canadienne active en matière d’éducation sur la santé et la sécurité. Elle offre notamment :

Le créateur ou la créatrice de cours en ligne contribue aux travaux de l’Unité de services en :

Fonctions

    • Concevoir et créer de nouveaux cours électroniques interactifs et attrayants de durée variable (p. ex. de 2 à 30 minutes) à l’aide d’un logiciel de création de cours électroniques. Faire la mise en page afin de permettre l’intégration du texte et des images. Assurer la liaison avec le personnel et les spécialistes en graphisme pour s’assurer que les images des cours en ligne sont appropriées. Intégrer des enregistrements de voix hors champ aux cours en ligne qui sont générés à partir de la technologie applicable.
    • (80%)
    • Assurer la qualité à diverses étapes de l’élaboration des cours en ligne pour veiller à ce qu’ils respectent les normes du CCHST; examiner les cours créés par des pairs et les fichiers audio, vérifier les liens vers la législation dans les cours en ligne, etc.
    • (10%)
    • Effectuer les autres tâches attribuées.
    • (10%)

Nature et portée du poste

Le ou la titulaire relève du ou de la gestionnaire de l’Unité des services d’éducation. Le ou la titulaire du poste travaillera également en étroite collaboration avec le ou la gestionnaire de l’Unité des services de partenariat en santé publique, dont l’équipe fournira le contenu qui sera élaboré pour les cours électroniques.

Le créateur ou la créatrice des cours électroniques travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’assurance de la qualité et de la production des cours en ligne (bilingue) ainsi que d’autres membres de l’Unité des services d’éducation, de l’Unité des services de partenariat en santé publique et des équipes des services à la clientèle et des services techniques. De plus, il ou elle doit parfois communiquer avec le ou la partenaire externe de la prestation des cours d’apprentissage en ligne.

Le ou la titulaire doit prendre part à la planification des activités de l’Unité de services ou de l’équipe pour s’assurer qu’elles contribuent activement à la réalisation des objectifs sans créer une surcharge de travail ou imposer des exigences et des échéances difficiles à respecter. Il ou elle doit s’adapter aux priorités et aux échéances qui changent souvent, et aviser le ou la gestionnaire de l’Unité de services et le chef d’équipe lorsqu’il faut composer avec des contraintes de temps ou résoudre d’autres problèmes.

Savoir-faire

Posséder une solide connaissance des pratiques exemplaires en matière de conception pédagogique afin d’élaborer des cours, en veillant à la création de cours attrayants et novateurs.

Posséder une bonne connaissance des systèmes logiciels de création de cours en ligne (p. ex. Articulate 360) et de la technologie de génération de voix hors champ, y compris leurs capacités et leurs limites, les options de formatage et les techniques d’affichage du contenu afin d’élaborer des cours en ligne interactifs, attrayants et accessibles de durée variable.

Posséder une bonne connaissance du Web ainsi que des logiciels de traitement de texte ou des autres programmes utilisés pour la création, la mise en page et l’assurance de la qualité des cours en ligne, tels que Microsoft Word et Excel.

Apprendre et appliquer rigoureusement les procédures normales d’exploitation pour la création de cours en ligne qui sont utilisées par l’Unité de services, notamment comment mettre en œuvre des exigences d’accessibilité dans les cours en ligne qui sont créés, en plus d’appliquer ces procédures normales lors de l’assurance de la qualité des cours créés par d’autres membres de l’équipe.

Interagir beaucoup avec divers clients internes et posséder d’excellentes habilités interpersonnelles. D’excellentes aptitudes pour la communication de vive voix et par écrit dans les deux langues officielles sont fortement souhaitables ou requises.

Résolution de problèmes

Dans le cadre de la conception des cours en ligne, le ou la titulaire doit utiliser le système de création de cours en ligne attitré et se servir de son jugement lorsqu’il y a trop de renseignements pour un même écran. Cela nécessite souvent de sélectionner ou de modifier la disposition du texte et des images sur un écran, ou de répartir le contenu de façon logique sur plusieurs écrans, ce que le ou la titulaire fait habituellement sans consulter d’autres personnes au préalable. Il ou elle est censé relever les coquilles (et les corriger), de même que les incohérences et les formulations maladroites. Il ou elle doit consulter le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’assurance de la qualité et de la production des cours en ligne (bilingue) avant de modifier du contenu incohérent ou des formulations maladroites. Le cours créé est examiné par d’autres instances.

Le ou la titulaire doit repérer les situations où les procédures normales d’exploitation pour la création d’un cours n’ont pas été respectées et les signaler au créateur ou à la créatrice initiale afin qu’il ou elle apporte les corrections nécessaires. Il faut faire preuve de jugement pour décider du type d’écarts acceptables ou non par rapport aux procédures normales.

Le ou la titulaire doit également utiliser un logiciel pour générer des fichiers audio; il ou elle doit modifier le contenu du script textuel afin que le logiciel génère une prononciation adéquate des mots.

Responsabilisation

Le ou la titulaire doit créer, modifier et assurer la qualité des cours en ligne du CCHST (y compris la composante audio) en français et en anglais, selon les attributions, et en suivant les procédures normales d’exploitation pour la création de cours en ligne du CCHST.

Il ou elle doit participer aux activités des unités de services et des équipes de projet pertinentes en formulant des commentaires et de nouvelles suggestions à propos des processus, des procédures et de l’élaboration de produits ainsi qu’en présentant les commentaires des clients sur les produits et les services du CCHST.

Conditions de travail

  • Effort physique : La personne travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée (en utilisant un clavier et une souris pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner de l’information, etc.). Il ou elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la relecture d’épreuves et le classement. Elle a une certaine prise sur la charge de travail et peut se lever, s’étirer et marcher régulièrement. La personne peut être appelée à se courber et à soulever des objets (ou à manipuler des objets légers).
  • Environnement physique : La personne travaille à un bureau ou à un poste de travail informatique en utilisant un clavier et une souris pendant la majeure partie de la journée de travail. Le poste de travail et le bureau sont aménagés de manière ergonomique avec un appui-poignets, un appui-souris, un porte-document et une lampe d’appoint, le cas échéant. L’éclairage est conforme aux normes et des stores réglables sont installés aux fenêtres au besoin. Les contrôles des conditions ambiantes de l’immeuble répondent aux exigences générales établies pour les bureaux. La charge de travail associée à ce poste est considérable, et il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de précision. La lourde charge de travail à assumer dans des délais serrés peut occasionner des microtraumatismes répétés, sauf si le ou la titulaire respecte les procédures de travail sécuritaires établies.
  • Attention sensorielle : La création, la mise en page et l’assurance de la qualité des cours en ligne et les différents éléments d’un cours en ligne exigent beaucoup de concentration. Le poste exige un grand souci du détail.
  • Stress psychologique : La personne doit régulièrement respecter de nombreuses échéances de production. Les priorités et les échéances sont fréquemment modifiées.

Spécifications

  • Diplôme d’études secondaires et au moins deux ans d’expérience des principes de conception pédagogique et des pratiques exemplaires dans le domaine, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Expérience et bonne connaissance des logiciels d’élaboration de cours en ligne (Articulate 360 notamment), des logiciels d’édition audio, ainsi que des logiciels de traitement de texte et des feuilles de calcul (Word, Excel) : atout important.
  • Grande exactitude et grand souci du détail.
  • Excellentes habiletés de communication de vive voix et par écrit.
  • Capacité de travailler en équipe.
  • Capacité de communiquer dans les deux langues officielles.

Salaire

Se situe entre

52 677 $ à 65 847 $ (CCHST-06) par année.

Temporaire, temps plein

Date limite d'inscription

Lundi 25 janvier 2021

Le numéro de référence : TR-108

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Obtenir la cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.