Superviseur, Services de formation et d’éducationLe numéro de référence : TR-17


Grâce à ses produits et à ses services, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) promeut la santé et la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L’Unité des services d'éducation et de formation offre des services fiables et de grande qualité afin de répondre aux besoins de la population canadienne active en matière d’éducation et de formation sur la santé et la sécurité. Elle offre notamment :

Le superviseur, Éducation et formation coordonne et supervise l’équipe de production d’apprentissage en ligne; dirige la conception, l’élaboration et la tenue d’autres objectifs opérationnels pour le service d’apprentissage en ligne; revoit et approuve les communications et les ententes liées aux services; veille à la résolution des problèmes d’aide et de service à la clientèle. Le superviseur dirige également l’élaboration et le maintien des publications du CCHST.

TÂCHES

  • Superviser l’équipe de production d’apprentissage en ligne :
    • définir les priorités en matière de production;
    • répartir le travail;
    • surveiller le rendement;
    • examiner et approuver les travaux réalisés;
    • donner de la rétroaction sur le rendement et encadrer;
    • faire passer des entrevues et sélectionner les candidats qui lui sont attribués.
    Surveiller le travail des subordonnés directs lorsqu’ils sont affectés à des projets à l’extérieur de l’unité, et travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires ou les chefs d’équipes pour voir à ce que les membres du personnel réalisent les engagements prévus. (35 %)
  • Diriger l’équipe de l’apprentissage en ligne et travailler étroitement avec tous les membres du personnel qui contribuent à ces produits, dans toutes les unités, afin de définir les priorités, d’élaborer et de mettre en œuvre les plans et de faire rapport du progrès réalisé (p. ex., Finances, Comptabilité, Solutions technologiques, Systèmes).

    Fournir des rapports sur la production et autre pour le service d’apprentissage en ligne.

    Surveiller les besoins des clients actuels et éventuels, ainsi que les services sur le marché. Assurer l’efficacité des communications au sein de l’équipe (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’unité), et évaluer les besoins en matière de dotation et de ressources.

    Évaluer les exigences en matière de travaux, mettre en œuvre des processus et solutions améliorés pour assurer le succès global du programme.

    Avec le gestionnaire et l’équipe, évaluer les améliorations pouvant être apportées au service et mettre en œuvre des stratégies de développement pour la gamme de produits d’apprentissage en ligne, afin d’assurer la viabilité et la compétitivité financières du service. (25 %)
  • Coordonner, attribuer et surveiller la charge de travail des membres de l’équipe de production d’apprentissage en ligne pour assurer le maintien des niveaux de production et des normes de qualité.

    Fixer des objectifs, suivre et faire rapport des indicateurs de rendement clé en matière de service, y compris pour le travail de l’équipe de production.

    Préparer des évaluations du rendement pour les faire revoir et approuver par le gestionnaire.

    Voir à ce que les ententes avec les entrepreneurs sont surveillées, à ce que la qualité est évaluée et à ce que les obligations soient remplies.

    Servir de principal point de contact avec le partenaire d’infrastructure de l’apprentissage en ligne du CCHST. Assurer des communications claires entre le CCHST et le partenaire, voir à ce que le travail convenu est réalisé en temps opportun par le partenaire, à ce que les transactions financières sont réalisées rapidement, et à ce que tout problème pouvant survenir est traité à la satisfaction du CCHST et du partenaire.

    Élaborer et entretenir des programmes précis de fidélisation et d’acquisition de clients. Assurer un haut niveau de satisfaction et de fidélisation des clients en repérant et réglant rapidement les problèmes liés à la clientèle.

    Voir à ce que les éventuels clients et les occasions possibles (demandes de prix) reçoivent des prix exacts et opportuns, et à ce que les listes de prix et ententes soient à jour et exacts.

    Repérer les problèmes liés à la clientèle, fournir des conseils à leur égard et les résoudre, qu’ils surviennent auprès du personnel des Finances, de la Comptabilité ou du personnel de production d’apprentissage en ligne. (25 %)
  • Conserver un niveau raisonnable de connaissances relativement au service d’apprentissage en ligne, notamment du service même et des processus de production, comprendre les facteurs d’assurance de la qualité, savoir examiner et adapter les contrats, la facturation et les ententes selon les besoins.

    Voir à ce que les communications faites aux clients actuels et éventuels relativement au service d’apprentissage en ligne soient claires, efficaces, exactes et opportunes, et à ce qu’elles appuient les priorités en matière de service. (5 %)
  • Coordonner l’élaboration et la production des publications. Établir et tenir les calendriers d’élaboration des nouvelles publications. Voir à la présence des ressources nécessaires et à l’opportunité de l’élaboration des publications.

    Surveiller les niveaux d’inventaire des publications et déterminer le moment où elles doivent être réimprimées. Établir et tenir les calendriers d’élaboration des mises à jour des publications actuelles. Assurer la qualité des publications mises à jour avant leur réimpression. (5 %)
  • Accomplir des tâches connexes, au besoin. (5 %)

NATURE ET PORTÉE DU POSTE

Le ou la titulaire du poste relève du ou de la gestionnaire, Unité des services d’éducation et de formation.

Le ou la titulaire du poste supervise l’ensemble du personnel de production d’apprentissage en ligne et dirige l’équipe d’apprentissage en ligne en vue d’élaborer de vastes plans qui respectent les objectifs stratégiques; surveille le personnel et l’équipe et fait rapport du progrès réalisé; améliore les processus, comprend et résous les problèmes; assure la qualité des communications avec les clients actuels et éventuels; et améliore le rendement des produits et des services pour qu’ils répondent aux besoins de l’utilisateur.

Le ou la titulaire du poste collabore aussi étroitement avec d’autres membres de l’Unité des services d’éducation et de formation et de plusieurs autres unités de services, afin d’assurer la mise en œuvre des priorités et des plans en matière d’apprentissage en ligne. Il s’agit notamment de mobiliser pleinement les membres d’équipes à l’extérieur de l’Unité, comme la Comptabilité, les Finances, etc.

Le ou la titulaire du poste coordonne également la production de nouvelles publications, en plus de prévoir la mise à jour et la réimpression des publications actuelles.

Équipes de projet

Le ou la titulaire du poste peut devoir, à l’occasion, participer à une équipe de projet ou la diriger. Les équipes de projet concentrent les ressources sur l’élaboration et le déploiement d’initiative précises, lesquelles peuvent être axées sur le produit, le service ou le projet. Ces équipes possèdent leurs propres plans, objectifs et échéanciers approuvés.

Savoir-faire

Exigences du poste :

  • Contribuer à la conception et à l’élaboration stratégiques du service d’apprentissage en ligne.
  • Voir à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans, et faire des mises à jour chaque mois.
  • Superviser et encadrer les membres de l’équipe de production d’apprentissage en ligne.
  • Coordonner et motiver les membres de l’équipe de production d’apprentissage en ligne, y compris le personnel d’autres Services, en vue de réaliser les priorités stratégiques, d’atteindre les objectifs de production, d’améliorer les processus, d’améliorer le service à la clientèle et la fidélisation des clients, de fixer et atteindre les objectifs de vente, de surmonter les contraintes liées au flux de travail et de résoudre les problèmes, et améliorer le rendement global du service d’apprentissage en ligne.
  • Bien comprendre le service d’apprentissage en ligne, notamment ses avantages pour les clients, ses processus et procédures de production, ses procédures d’entretien, son contrôle et ses rapports sur la production, ses problèmes d’assurance de la qualité, l’établissement de son prix et sa facturation aux clients, le contrôle et le rapport de ses ventes réelles et éventuelles, ses communications et ententes faites avec les clients.
  • Bien comprendre les principes d’apprentissage des adultes.
  • Bien connaître les questions de santé et de sécurité au Canada (p. ex., tendances, cadre législatif, etc.).
  • Avoir d’excellentes aptitudes à communiquer pour assurer la clarté et l’exactitude des messages et communications destinés aux publics du service d’apprentissage en ligne (p. ex., employeurs, travailleurs, syndicats, gouvernements, etc.), notamment d’éventuels clients, entrepreneurs et autres contacts.
  • Avoir d’excellentes aptitudes aux relations humaines pour intervenir et négocier en cas de problèmes qui ont été soumis à un niveau supérieur.
  • Bien comprendre le logiciel de gestion de bureau et de projets, ainsi que les systèmes de PIU.
  • Bien connaître les ressources et les outils utilisés par le personnel pour produire des cours en ligne (p. ex., Vubuild, Adobe Audition, etc.)

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

Exigences du poste :

  • Faire preuve d’esprit critique, notamment savoir comment traduire les objectifs liés au service d’apprentissage en ligne en mesures concrètes et en plans à mettre en œuvre, à partir de concepts et de stratégies.
  • Comprendre la stratégie et les objectifs du service d’apprentissage en ligne, de même que les facteurs ayant une incidence sur le service (comme les exigences en matière de conformité, les besoins des clients, les offres de concurrents), et y contribuer.
  • Aider les membres du personnel à répondre aux préoccupations des clients et, sur demande, intervenir et résoudre directement les problèmes qui ont été soumis à un niveau supérieur.
  • Relever les occasions de simplifier les processus et collaborer avec le personnel pour améliorer les processus.

RESPONSABILITÉS

Exigences du poste :

  • S’assurer que des plans et des priorités stratégiques sont élaborés pour le service d’apprentissage en ligne et que des buts et des objectifs sont fixés et atteints (production, fidélisation de la clientèle, ventes).
  • Voir à ce que le personnel de production d’apprentissage en ligne reçoive suffisamment de formation et de soutien.
  • Voir à ce que le personnel de production d’apprentissage en ligne soit supervisé, à ce qu’il reçoive des commentaires constructifs sur son rendement et à ce qu’il atteigne les objectifs en matière de production.
  • Voir à ce que le personnel responsable de la production d’apprentissage en ligne fasse l’objet d’une évaluation du rendement chaque année.
  • S’assurer que toute l’équipe d’apprentissage en ligne (y compris les membres qui ne font pas partie de l’unité) participe pleinement et travaille en collaboration, y compris la Comptabilité, les Communications, les Finances, etc.
  • S’assurer que les problèmes des clients (accès, actualité, complétion) soient réglés, et entretenir des relations positives avec le personnel et les gestionnaires.
  • Agir comme principal lien avec le partenaire d’infrastructure de l’apprentissage en ligne du CCHST, et gérer les relations du CCHST avec le partenaire.
  • Gérer les relations actuellement entretenues avec d’autres organisations externes.
  • Contribuer activement à la conception, au développement et la stratégie se rapportant aux produits, ainsi qu’à l’amélioration continue des processus.
  • Assurer la qualité et l’actualité des produits d’apprentissage en ligne.
  • Assurer la qualité et l’actualité des publications.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Effort physique : Le ou la titulaire du poste travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée, en utilisant un clavier et une souris (pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner de l’information, etc.). Il exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion et la rencontre d’employés. Le ou la titulaire du poste peut régulièrement se lever, s’étirer et marcher régulièrement, dans une certaine mesure.

Environnement physique : Le ou la titulaire du poste travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée, en utilisant un clavier et une souris, à une poste de travail ergonomique.

Attention sensorielle : Le ou la titulaire du poste doit écouter attentivement le personnel et les clients afin de comprendre et résoudre les problèmes, y compris au téléphone. Le ou la titulaire du poste doit élaborer et revoir des plans, des échéanciers et plusieurs autres rapports liés à la production et à la répartition de la charge de travail. Il ou elle pourrait également devoir passer du travail en revue afin d’évaluer le rendement qualitatif. Le ou la titulaire du poste participe à l’établissement des objectifs, y compris aux rapports sur les revenus et les dépenses.

Stress psychologique : Il y a la pression associée au fait de devoir assurer que l’équipe de production d’apprentissage en ligne respecte le calendrier de production, et du stressdécoulant de l’encadrement de personnel et du traitement de sujets délicats en discutant du rendement du personnel, de sa présence ou d’autres aspects liés à la supervision d’un effectif. Il peut y avoir du stress associé au fait de devoir être la personne qui interagit avec des clients mécontents lorsque des problèmes ont été soumis à un niveau supérieur. Il peut y avoir du stress psychologique associé au fait d’être la personne responsable de la répartition des charges de travail au personnel, et de devoir traiter des priorités concurrentes.

SPÉCIFICATIONS

Formation postsecondaire minimale avec spécialisation en santé et sécurité au travail, ou l’équivalent.

Excellentes aptitudes en relations humaines, et expérience de la supervision d’employés et de la direction d’équipes dans un milieu multidisciplinaire.

Capacité à gérer et à diriger une équipe, à élaborer des calendriers de production et à orienter le flux de travail dans un milieu dynamique.

Excellentes habiletés en matière de communication de vive voix et par écrit.

Solides compétences organisationnelles et très grand souci du détail.

Bonne connaissance des produits d’apprentissage en ligne du CCHST ainsi que de leurs caractéristiques, leurs prix et leurs fonctionnalités, y compris la connaissance des produits concurrents et de la différenciation du service.

Bonne compréhension du logiciel de gestion de bureau et de projets, ainsi que des systèmes de PIU, et connaissance des ressources et les outils utilisés par le personnel pour produire des cours en ligne (p. ex., Vubuild, Adobe Audition, etc.)

La capacité de communiquer dans les deux langues officielles constitue un atout.


SALAIRE

De

83 941 $ à 101 717 $ par année.

Date limite d'inscription

15 avil 2016

Le numéro de référence : TR-17


POUR POSTULER

S'il vous plaît envoyer une lettre d’accompagnement et CV à jobs@cchst.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

S.V.P., aucun appel ou agences d’emploi.

 

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.