Analyste principal de la gestion des services de technologie de l’information Numéro de référence : TS-044

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L’équipe des technologies de l’information appuie cette vision en combinant l’innovation technologique à l’établissement de partenariats stratégiques.

Relevant du directeur ou de la directrice, Services des technologies de l’information et des installations, l’analyste principal de la gestion des services de technologie de l’information appuie et surveille tous les processus de TI utilisés pour assurer le développement et le fonctionnement efficaces et continus des produits et services de TI du CCHST.

L’analyste principal assure la maintenance des applications de gestion des services de TI du CCHST, comme Trac et/ou Freshdesk. Il ou elle contribue à la mise en œuvre de la feuille de route stratégique pour la gestion des services de TI au sein de l’organisation et supervise et approuve les changements apportés à l’environnement de production technique. L’analyste surveille en outre tous les processus de TI de base et fournit des indicateurs de rendement clés (IRC) mensuels sur les tendances des processus, accompagnés de renseignements et d’idées, de même que des recommandations sur les changements et les améliorations à apporter.

Fonctions

    • Examiner les demandes de changement pour s’assurer qu’elles sont complètes; cibler les demandes qui ne contiennent pas les données ou les artéfacts requis; travailler avec le personnel de TI et l’encadrer en ce qui concerne les exigences visant à assurer la conformité des processus. (30%)
    • Examiner le rendement et les tendances des processus pour cibler les possibilités d’amélioration continue des services, et collaborer avec la direction des TI pour examiner les améliorations ciblées, obtenir les approbations requises et mettre en œuvre les améliorations possibles. (20%)
    • Faire des recherches sur les tendances et les capacités de l’industrie en matière de gestion des services de TI; formuler des recommandations à la direction des TI pour mettre en œuvre de nouvelles capacités de gestion des services de TI à l’appui de la Stratégie de gestion des services de TI du CCHST. (20%)
    • Compiler et distribuer des rapports mensuels sur les IRC relatifs aux éléments suivants : TI du CCHST; gestion des services de TI – processus relatifs aux incidents, aux problèmes, aux demandes et aux changements; opérations de TI – disponibilité de l’infrastructure et des applications; développement des TI – pipeline de gestion des versions. (10%)
    • Surveiller le processus de gestion des problèmes et faire un suivi auprès des gestionnaires des TI pour s’assurer que les demandes sont résolues avec succès. (10%)
    • Participer aux ponts d’incident majeur au besoin; diriger les comités consultatifs sur les changements d’urgence; soumettre des rapports après incident à la direction des TI après chaque incident majeur. (5%)
    • Accomplir des tâches connexes, au besoin. (5%)

Nature et portée du poste

  • L’analyste principal de la gestion des services de TI relève du directeur ou de la directrice, Services des technologies de l’information et des installations. Il ou elle surveille et supervise les processus qui régissent l’ensemble de la technologie associée aux applications et aux produits destinés aux clients du CCHST.
  • L’analyste principal travaille également en étroite collaboration avec d’autres unités de service et départements pour atteindre les objectifs définis dans la Politique de gestion des services de TI relativement aux niveaux de service. Il ou elle doit maintenir une relation positive avec toutes les unités de service et tous les départements pour assurer l’adhésion aux processus de TI et au système de gestion des services de TI.
  • L’analyste principal doit être en mesure de travailler de façon autonome ou en tant que membre de diverses équipes de l’organisation.

Savoir-faire

  • Compréhension intermédiaire de l’infrastructure de TI.
  • Capacité à travailler dans un environnement qui évolue rapidement en ayant recours à de solides capacités d’organisation, de gestion de tâches multiples et de hiérarchisation des priorités.
  • Connaissance approfondie de Microsoft Office.
  • Connaissance intermédiaire des systèmes Windows : Windows 7/Server 2003/Server 2008/Server 2012/Server 2016.
  • Connaissance approfondie des systèmes de demande (billets) basés sur la Bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information (BITI), notamment BMC Remedy, Service Now, Heat, Incident Monitor, CA Service Desk, BMC Remedy Force.
  • Expérience préalable de la conception et de la mise en œuvre réussies de processus au sein d’une organisation de TI.
  • Expérience concluante du lancement de modules d’un système de gestion des services de TI au sein d’une organisation de TI.
  • Capacité à représenter les TI dans le cadre de la mise en œuvre de grands projets.
  • Expérience de la participation à des ponts d’incident majeur et à des processus d’examen après incident.
  • Curiosité intellectuelle et capacité à apprendre rapidement.
  • Expertise des pratiques exemplaires en matière de contrôle des changements des TI.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Compréhension des pratiques exemplaires relatives aux techniques d’évaluation de la gestion des changements et capacité à effectuer des examens subséquents à la mise en œuvre.

Résolution de problèmes

  • Analyser les problèmes de même que leurs causes profondes afin de comprendre les enjeux complexes sur le plan technique et de recommander de nouveaux outils et de nouvelles ressources qui permettront de moderniser l’organisation grâce à des approches et des technologies de pointe.
  • Examiner les rapports et les ensembles de données sur les demandes afin d’en dégager les tendances, de cerner les problèmes, d’identifier et de mettre en œuvre des solutions et de prévenir d’autres incidents.
  • Cerner les occasions et les stratégies possibles pour améliorer le processus informatique afin de bonifier l’expérience utilisateur.

Responsabilisation

  • Animer les réunions d’examen de la gestion du changement et approuver les changements en tant qu’analyste de la gestion du changement.
  • Approuver tous les changements de TI avant de les soumettre à la direction des TI.
  • Effectuer une analyse des risques associés aux changements soumis par rapport à la probabilité de réussite en fonction des demandes de changement présentées et des critères requis.
  • Coordonner le calendrier de déploiement des changements pour éviter les chevauchements et les conflits.
  • Évaluer les répercussions sur les activités et s’assurer qu’elles sont atténuées dans la mesure du possible et que les utilisateurs opérationnels concernés sont avisés au besoin.
  • Fournir des données mensuelles sur les IRC à la direction des TI en ce qui concerne :
    • la gestion des incidents;
    • la gestion des demandes;
    • la gestion des problèmes;
    • la gestion des changements.
  • Mener des examens subséquents à la mise en œuvre après chaque changement afin de garantir la conformité des processus et la réduction des risques.
  • Fournir des analyses et des recommandations dans le cadre d’un examen bisannuel des processus afin de garantir des initiatives d’amélioration continue des services et de maintenir l’harmonisation avec les pratiques exemplaires relatives à la BITI.
  • Assurer la prestation du soutien relatif au système de gestion des services de TI du CCHST et à d’autres applications de soutien, au besoin.
  • Planifier et déployer des améliorations au système de gestion des services de TI du CCHST en ce qui a trait à la feuille de route relative à l’amélioration continue adoptée par la direction des TI.
  • Diriger et déployer les mises à niveau des applications de gestion des services de TI, au besoin.
  • Travailler avec les propriétaires de produits et les opérations de TI, et développer et maintenir des plans relatifs aux produits pour soutenir les objectifs en matière de TI et les objectifs stratégiques de l’organisation.
  • Fournir des conseils techniques et un encadrement relatif aux processus au personnel des TI, en veillant à ce qu’il utilise les processus de TI avec efficacité et succès.
  • Recommander d’éventuelles améliorations des processus et des services à d’autres unités et équipes, les guider et les conseiller.

Conditions de travail

  • Effort physique : Le travail se fait à l’ordinateur, en utilisant un clavier et une souris ou un pavé tactile, pendant quatre à six heures par jour. La personne travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée (en utilisant un clavier et une souris pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner de l’information, etc.). Elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la relecture d’épreuves, la photocopie et le classement. Elle a une certaine prise sur la charge de travail et peut se lever, s’étirer et marcher régulièrement. La personne peut être appelée à se courber et à soulever des objets (ou à manipuler des objets légers).
  • Environnement physique : La personne pourrait être exposée à un faible risque de lésions attribuables aux mouvements répétitifs dans le cadre de l’utilisation d’un clavier et d’une souris pour procéder à l’examen des données de programmation ou pour réaliser le travail prévu afin de respecter les échéances. Elle pourrait aussi être appelée à travailler de manière intermittente dans la salle des serveurs, c’est-à-dire dans un environnement exigu. La personne travaille à un bureau ou à un poste de travail informatique en utilisant un clavier et une souris pendant la majeure partie de la journée de travail. Le poste de travail et le bureau sont aménagés de manière ergonomique avec un appui-poignets, un appui-souris, un porte-document, une lampe d’appoint et d’autres accessoires, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes et des stores réglables sont installés aux fenêtres au besoin. La régulation des conditions ambiantes dans l’immeuble respecte les exigences générales établies pour les bureaux.
  • Attention sensorielle : En raison de sa nature technique, le travail demande à la personne de faire preuve de concentration afin de revoir le travail d’autres employés et d’en assurer la qualité. La personne doit également faire preuve de concentration lors du débogage de programmes. Le poste demande à la personne de se concentrer afin de composer, de saisir des données, de faire de la correction d’épreuves, d’assurer la qualité du travail, de lire des renseignements courants, de communiquer avec les autres par courriel, de rechercher de l’information et d’écouter les autres avec attention.
  • Stress psychologique : La personne doit composer avec la pression pour s’assurer de respecter les échéances fixées par la direction et l’équipe. La personne doit régulièrement respecter des priorités et des échéances. Elle peut être interrompue dans son travail par ses collègues, son superviseur ou des appels téléphoniques. Elle a un certain contrôle sur le rythme du travail. Le travail peut être répétitif.

Spécifications

  • Baccalauréat en génie informatique ou dans une discipline connexe, ou expérience équivalente (quatre [4] années d’expérience en plus de l’expérience exigée ci-dessous).
  • Au moins sept (7) ans d’expérience dans un poste du domaine des TI, notamment en lien avec les domaines suivants :
    • Soutien TI
    • Gestion des services de TI
    • Administration des applications – y compris les solutions de gestion des services de TI
    • Participation au Comité consultatif sur le changement
  • Certificat ITIL v3 ou v4.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.

Salaire

Se situe entre

76 073 $ à 97 945 $ (CCHST-09) par année.

Poste à temps plein, permanent, syndiqué.

Date limite d'inscription

Jeudi 8 juillet 2021

Le numéro de référence : TS-044

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à ​jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Ce concours est ouvert aux résidents de l'Ontario seulement.

Des remarques :

Remarque: Obtenir la cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST.

Nous travaillons actuellement à distance. De futurs déplacements au bureau pourraient être nécessaires.

Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.