Message du président du Conseil

KIN CHOI
Président
J'ai été honoré, au mois de mai 2012, d'être nommé Président du Conseil des gouverneurs du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Au cours du dernier exercice financier, j'ai eu le plaisir de travailler avec les autres membres du Conseil des gouverneurs pour promouvoir le mandat du CCHST en participant à de nouveaux projets innovateurs qui favorisent et appuient le bien-être global – c'est-à-dire tant physique que psychologique et mental – des travailleurs canadiens.
Le CCHST a connu une très bonne année. L'équipe du Service de demandes de renseignements a reçu 8 226 questions soumises par le biais de son service d'information personnalisé et plus de 4,5 millions de visiteurs distincts ont consulté le site Réponses SST. Parmi les autres faits saillants, citons le 10e anniversaire du Rapport sur la santé et la sécurité qui demeure une source de renseignements dignes de foi concernant la santé et la sécurité au travail pour toute personne intéressée au Canada et ailleurs dans le monde.
Sur le plan financier, les ventes globales de produits et de services ont connu une hausse, ce qui témoigne du travail assidu et du dévouement des membres du personnel du CCHST qui s'efforcent tous de bien cerner les besoins de nos clients.
Le CCHST demeure à l'avant-plan d'enjeux importants en matière de santé et de sécurité au travail, ses experts de différents domaines ayant présenté des exposés au cours de 23 conférences durant l'exercice financier, sans oublier la réalisation de 36 entrevues avec les médias portant sur des sujets très divers. Le CCHST a continué d'établir des partenariats tant au niveau national qu'international et j'appuierai l'organisation dans ses efforts en vue de consolider ces liens au cours des années à venir.
Les clients du CCHST et la population en général s'attendent à ce que les renseignements fournis par l'organisation soient crédibles et impartiaux. C'est la raison pour laquelle le CCHST est dirigé par un conseil tripartite réunissant des représentants des employeurs, des travailleurs et des gouvernements. Cette façon de procéder garantit que des points de vue uniques puissent être exprimés et pris en compte dans la poursuite de l'objectif global visant à fournir des services complets en matière de santé et de sécurité en milieu de travail.
Je suis fier de présider un Conseil des gouverneurs composé de chefs de file dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Trois nouveaux membres ont joint les rangs du Conseil cette année : Stephen Mansell, représentant le Nunavut; Sari Sairanen, représentant le Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada; et Helder Botelho, représentant les Manufacturiers et Exportateurs du Canada. Chacun des gouverneurs apporte une expérience et des points de vue uniques au sein du Conseil, et je suis heureux de pouvoir travailler en étroite collaboration avec eux durant le présent exercice financier.
J'aimerais également remercier et souhaiter le meilleur à six membres sortants du Conseil des gouverneurs, soit Nancy Hutchison (Syndicat des métallos), Matthew Firth (Syndicat canadien de la fonction publique), Jean Dalton (Manufacturiers et Exportateurs du Canada), Normand Côté (Association des banquiers canadiens), Glennis Bihun (Saskatchewan) et Stuart MacLean (Gouvernement de la Nouvelle-Écosse). Leur précieuse contribution au CCHST se traduira par des répercussions durables.
Le CCHST est reconnu comme chef de file tant au Canada qu'à l'étranger pour la pertinence et la grande qualité des renseignements qu'il diffuse en vue de favoriser l'élimination des blessures et des maladies professionnelles. Je compte joindre mes efforts à ceux du personnel et des membres du Conseil des gouverneurs en vue de l'atteinte de cet important objectif.
Kin Choi
Président, Conseil des gouverneurs