Analyse comparative entre les sexes plus

Capacité institutionnelle en matière d’ACS+

Étant donné la taille du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), ce dernier ne dispose pas des ressources nécessaires pour assigner des ressources à temps plein à l’initiative d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Toutefois, le CCHST reconnaît l’importance de cette initiative et s’est engagé à s’assurer que des groupes diversifiés de travailleurs canadiens profitent de nos programmes. L’équipe de direction du CCHST, ainsi que son conseil des gouverneurs tripartite, s’assure que les considérations en matière d’ACS+ sont intégrées aux processus décisionnels ministériels en demandant que le CCHST évalue les répercussions potentielles des produits et des services produits pour appuyer toutes les populations du Canada.

Un des objectifs du CCHST pour l’exercice financier 2019-2020 consistait à promouvoir et à surveiller l’utilisation du portail Web Genre, travail et santé du Centre. Ce portail permet aux décideurs et aux employeurs d’utiliser les données de recherche et les outils les plus à jour et d’y faire référence. Pour créer des milieux de travail sains et sécuritaires, le CCHST doit comprendre de quelle façon le genre influe sur le travail et la santé et intégrer les questions de genres aux activités de santé et de sécurité au travail.

Le second objectif du CCHST consistait à s’assurer que toutes les images utilisées dans les campagnes dans les médias sociaux, les produits et les autres messages destinés au public sont inclusives et reflètent la diversité de la population canadienne.

Un troisième objectif fixé pour l’exercice 2019-2020 consistait en la création d’un cadre pour un programme d’inclusion et de diversité, qui comprenait un engagement à l’égard d’activités de recrutement et de perfectionnement qui augmentent la diversité sociale et culturelle en milieu de travail.

Faits saillants des résultats en matière d’ACS+ par programme
Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail

Pendant l’exercice financier 2019-2020, le CCHST a fait la promotion du site Web Genre, travail et santé et en a surveillé l’utilisation. Ce site Web fournit de l’information et des ressources aidant les employeurs à comprendre l’incidence des différences physiques et des facteurs psychosociaux sur le taux de blessures et de maladies chez les hommes, les femmes et les personnes non binaires faisant le même travail. Cette année, plus de 15 ressources liées au genre et à la santé ont été ajoutées et le site Web a servi de page d’accueil pour une campagne de marketing social que le CCHST a mené en janvier et en février 2020 sur la norme relative au milieu de travail ami des aidants. Le taux de consultation du site Web a augmenté de 49 % comparativement à l’année précédente. L’utilisation des ressources offertes sur le site continue d’augmenter à mesure que de nouvelles ressources sont créées.

Le CCHST continue également de s'assurer que tous les produits et services qu’il publie sont créés en langage clair, sont accessibles et sont inclusifs.

Dans le cadre des efforts qu’il a déployés pour créer un cadre sur la diversité et l’inclusion en milieu de travail, le CCHST a intégré des initiatives d’ACS+ dans les secteurs ci après du lieu de travail :

  • Recrutement – par l’élargissement des collaborations du CCHST avec des organismes qui appuient des efforts de recrutement plus inclusifs, appuyant des groupes comme les nouveaux arrivants au Canada.
  • Exercice sur les valeurs de l’organisation – organisé par un organisme tiers en petits groupes permettant aux employés de discuter, en personne ou de façon confidentielle, de valeurs nouvelles ou actuelles qui mettent l’accent sur le respect, la diversité et l’inclusion.
  • Installations – mises à jour pour permettre un accès facile aux employés et aux visiteurs
  • Formation – organisation d’ateliers par le CCHST à l’intention des employés visant à promouvoir la diversité et l’inclusion, comme l’identité sexuelle et l’utilisation de pronoms.