Les maladies respiratoires infectieuses / COVID-19 - Conseils

Coronavirus (COVID-19) – Conseils

Masques de protection contre les maladies respiratoires infectieuses

Les masques sont un moyen efficace de se protéger et de protéger les autres contre les maladies respiratoires infectieuses lorsqu’ils sont associés à d’autres mesures de santé publique et de contrôle de la santé et de la sécurité au travail.

Il existe plusieurs types de masques qui ont chacun une fonction particulière. Les respirateurs sont des masques ajustés qui protègent contre l’exposition aux particules en suspension dans l’air, y compris celles qui contiennent des agents pathogènes (germes à l’origine de maladies, comme les virus et les bactéries). Les masques médicaux sont moins ajustés et servent de barrière contre les projections de gouttelettes et de salive (produites par exemple lorsque l’on respire ou l’on tousse). Les masques non médicaux peuvent contribuer à limiter la propagation des particules respiratoires et des crachats provenant de la bouche et du nez du porteur (à la source). Comprenez les différences associées à l’utilisation d’un masque comme contrôle à la source ou comme équipement de protection individuelle dans votre milieu de travail.

Tous les masques sont plus efficaces lorsqu’ils sont bien conçus, bien ajustés et correctement portés. Choisissez le masque ou le respirateur le mieux adapté et de la meilleure qualité possible.

Envisagez de porter un masque dans les cas suivants :

  • symptômes ressentis pouvant être causés par une maladie respiratoire infectieuse (par exemple, maux de gorge, toux, éternuements) et besoin d’être en contact avec des personnes;
  • augmentation des maladies respiratoires infectieuses dans la collectivité (par exemple, pendant les mois d’automne et d’hiver);
  • dans les lieux où le risque de transmission est accru (par exemple, les petites pièces, les pièces surpeuplées, mal ventilées ou recevant des visiteurs pendant de longues périodes);
  • vous êtes susceptible de développer des complications graves dues à des infections respiratoires ou vous passez beaucoup de temps avec des personnes vulnérables (par exemple, jeunes enfants, personnes âgées, personnes immunodéprimées, femmes enceintes, etc.).

Le présent document fournit des renseignements aux employeurs et aux travailleurs pour les aider à prendre des décisions concernant l’utilisation de masques au travail et à élaborer des politiques relatives aux maladies respiratoires infectieuses au travail.

Sur cette page

Connaissez les différences

Lien vers la vidéo : Comment choisir un masqueCCHST Youtube video

Ce tableau présente les principales différences entre les respirateurs (y compris le N95), les masques chirurgicaux et les masques non médicaux

Respirateurs (notamment le N95, le 95PFE, le CA-N95, le KN95, le KF94 et le FFP2)
Masques médicaux (masques chirurgicaux ou d’intervention)
Masques non médicaux
Évaluation, mise à l’essai et homologation Doivent être approuvés par Santé Canada et homologués selon une norme reconnue. Doivent être approuvés par Santé Canada et homologués selon une norme reconnue (comme ASTM F2100 ou EN14683). Les masques qui ont l’apparence de masques médicaux ne répondent pas tous aux normes réglementaires. N’ont pas fait l’objet d’évaluations ou d’essais selon les normes reconnues et ne sont pas considérés comme des dispositifs médicaux.
But Protéger contre l’exposition et la propagation des particules respiratoires. Servir de barrière contre les projections de gouttelettes et de salive. Aider à limiter la propagation des projections de gouttelettes et de salive.
Ajustement (étanchéité faciale) Conçus pour s’ajuster de manière étanche sur le visage. L’essai d’ajustement des respirateurs est nécessaire sur les lieux de travail où des appareils respiratoires bien ajustés sont nécessaires pour protéger les travailleurs contre l’exposition à des agents susceptibles de causer des maladies professionnelles. Ne sont pas conçus pour s’ajuster de manière étanche sur le visage. L’ajustement peut être amélioré par différentes méthodes, comme le réglage des attaches ou des boucles aux oreilles et de la bande flexible sur le nez. Ne sont pas conçus pour s’ajuster de manière étanche sur le visage. L’ajustement peut être amélioré grâce à différentes méthodes, comme le réglage des attaches, des bandes ou des boucles aux oreilles et de la bande flexible sur le nez (si inclus).
Filtres Les filtres des respirateurs qui captent au moins 95 % des particules (particules respiratoires) peuvent porter la mention 95. Les filtres peuvent filtrer les particules respiratoires et les crachats porteurs d’agents pathogènes, mais pas aussi efficacement que les respirateurs. Les filtres peuvent contribuer à réduire la propagation des particules respiratoires et des crachats porteurs d’agents pathogènes. La performance est très variable et dépend de la fabrication et de l’ajustement.
Limites de l’utilisation Généralement à usage unique, mais le réemploi peut convenir dans certaines circonstances. Suivre les instructions du fabricant. Des essais d’ajustement peuvent être effectués pour optimiser l’ajustement et peuvent être obligatoires pour certaines expositions professionnelles. Généralement à usage unique, mais le réemploi peut convenir dans certaines circonstances. Suivre les instructions du fabricant et obtenir le meilleur ajustement possible. L’efficacité dépend des matériaux, de la fabrication, de l’ajustement et de l’utilisation. Il peut être difficile de respirer à travers le tissu. Nécessite un lavage entre les utilisations.
Qui devrait les utiliser et à quel moment? Une évaluation des risques permet d’identifier les personnes qui ont besoin d’une protection respiratoire en cas d’exposition à un risque biologique au travail et de suggérer un respirateur approprié. Il peut s’agir, par exemple, de travailleurs dans des environnements présentant un risque élevé (p. ex. maisons de soins de longue durée) ou de toute personne répondant aux critères définis par l’autorité locale de santé publique. Une évaluation des risques permet d’identifier les personnes qui devraient porter un masque médical. Il s’agit par exemple des travailleurs du secteur de la santé, des personnes présentant des symptômes d’une maladie respiratoire infectieuse, de celles fournissant des soins directs à une personne atteinte d’une maladie respiratoire infectieuse ou des personnes présentant un risque élevé de maladie grave ou de complications. À utiliser lorsqu’un respirateur approprié n’est pas disponible. Un masque non médical est acceptable dans les situations où le port d’un masque est recommandé, mais où un masque respiratoire ou médical approprié n’est pas disponible (un masque non médical ne remplace pas un masque respiratoire ou médical recommandé dans le cadre d’une évaluation des risques). Les travailleurs de la restauration et les opérateurs de transport en commun sont des exemples de personnes pouvant porter un masque non médical.

Consultez la page de Santé Canada pour en savoir plus sur le choix d’un respirateur.

Bonnes pratiques

  • Suivre les procédures appropriées pour bien mettre, bien porter et bien retirer votre masque (consulter la procédure plus bas). Une mauvaise manipulation du masque peut exposer la personne à des maladies respiratoires infectieuses.
  • Peu importe le masque choisi, celui-ci doit être bien conçu, bien ajusté et bien porté.
  • Le masque :
    • doit être suffisamment grand pour couvrir complètement et confortablement le nez, la bouche et le menton;
    • doit être parfaitement ajusté au visage;
    • doit être bien fixé à la tête par des attaches, des bandes ou des boucles aux oreilles;
    • doit être bien conçu et fait de matériaux respirants;
    • doit être confortable et ne pas nécessiter d’ajustements fréquents;
    • doit être facile à retirer au besoin;
    • ne doit pas laisser l’air s’échapper ou pénétrer par les bords;
    • ne doit pas bloquer la vue ni nuire aux tâches;
    • ne doit pas nuire au port d’un autre EPI (p. ex. lunettes de sécurité).
  • Envisager de raser les poils du visage ou de les garder courts pour que le masque épouse bien le visage. Cela est essentiel pour le port d’un respirateur faisant l’objet d’un essai d’ajustement.
  • Avoir des masques propres supplémentaires, surtout si le masque risque de se mouiller ou de se salir.
  • Comprendre les limites de votre masque. Consulter les recommandations du fabricant ou des autorités de santé publique, ou encore un professionnel de la santé et de la sécurité dans votre milieu de travail.
  • En cas d’acné, remplacer le masque fréquemment par un nouveau afin d’éviter que la sueur et l’huile ne frottent sur le visage.
  • Pour éviter la formation de buée sur les lunettes :
    • une bande flexible sur le nez peut être utilisée sur l’arête du nez;
    • nettoyer les verres avec un produit antibuée (par exemple, un liquide ou un chiffon antibuée).
  • Pour communiquer avec une personne malentendante qui lit sur les lèvres, utiliser un masque muni d’une fenêtre transparente ou la communication écrite ou, si nécessaire, retirer le masque.
  • Masques non médicaux :
    • doivent avoir au moins deux couches de tissu serré et une troisième couche filtrante entre les deux ;
    • doivent être lavés à l’eau chaude savonneuse et séchés complètement entre deux utilisations, s’il s’agit d’un produit réutilisable;
    • si le masque est doté d’une couche filtrante, la retirer avant de le laver et la changer aussi souvent que recommandé par le fabricant;
    • il faut s’assurer que leur forme est maintenue après le lavage et le séchage.
  • Ne pas porter le masque sous le nez.
  • Ne pas porter un masque trop lâche, trop grand ou trop petit.
  • Ne pas porter un masque à l’envers.
  • Ne pas prêter les masques à qui que ce soit.
  • Ne pas mettre de masque :
    • à un enfant de moins de 2 ans;
    • à une personne qui a besoin d’aide pour le retirer;
    • à une personne qui a de la difficulté à respirer.
  • Ne pas porter un masque endommagé, sale ou mouillé, car il ne sera pas efficace pour contenir les particules.
    • Un masque peut devenir humide lorsque la personne transpire, respire, parle, crie, chante ou tousse, ou si son nez coule.
    • Un masque peut être mouillé ou souillé par des gouttelettes en suspension dans l’air provenant d’autres personnes, par le fait de toucher une surface humide ou sale avant de toucher son masque, par la vapeur de cuisson, par les intempéries ou par les aérosols et la poussière dégagés par des procédés de travail.
    • Les contaminants humides, comme les liquides corporels d’autres personnes peuvent pénétrer au travers du masque et exposer la personne à des maladies.
  • Ne pas porter de masque muni d’une soupape ou d’un évent, car des particules exhalées peuvent s’échapper, à moins qu’un tel masque ne soit nécessaire pour se protéger d’un risque professionnel.
  • Ne pas utiliser de foulard, de bandana ou de cache-cou comme masque.

Mettre son masque

Lien vers la vidéo : Comment porter un masque de façon sécuritaire CCHST Youtube video

  1. Se laver les mains avec de l’eau et du savon. Utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool si l’eau et le savon ne sont pas accessibles.
  2. Retirer le masque de son emballage.
  3. Inspecter le masque. Ne pas l’utiliser s’il est endommagé, mouillé, sale ou périmé (le cas échéant).
  4. Éloigner les cheveux du visage.
  5. Prendre le masque par les sangles ou les boucles avant de placer l’intérieur du masque sur la bouche et le nez.
  6. Fixer le masque en fonction de sa forme.
    • Pour les masques munis d’élastiques à placer derrière les oreilles : passer un élastique derrière chaque oreille.
    • Pour les masques dont les élastiques passent sur la tête : placer l’élastique du haut sur le dessus de la tête et l’élastique du bas derrière la tête.
    • Pour les masques avec attaches ou sangles : attacher la bande supérieure derrière le haut de la tête et la bande inférieure derrière le bas de la tête.
  7. Déplier complètement le masque afin qu’il couvre entièrement le nez, la bouche et le menton; il ne doit y avoir aucun espace entre votre visage et le masque. Il peut être nécessaire de tirer complètement le bord inférieur sous le menton.
  8. Expirer et vérifier si de l’air s’échappe des bords du masque. L’air doit circuler à l’intérieur du masque et non à travers les bords. Essayer les étapes ci-dessous pour bien ajuster le masque.
    • Si le masque est doté d’une bande flexible sur le nez, utiliser les deux mains pour la modeler au nez.
    • Si le masque est muni de boucles à passer derrière les oreilles, faire des nœuds dans les boucles pour bien ajuster le masque. Ne pas trop serrer.
    • Rentrer les côtés du masque pour qu’il soit à plat sur le visage.
    • Utiliser un ajusteur de masque ou une attelle.
    • Le fait de porter un masque non médical bien ajusté par-dessus un masque jetable peut aider à obtenir un ajustement approprié. S’assurer toutefois de pouvoir respirer facilement lorsque deux masques sont portés.
  9. Se laver de nouveau les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

Manières correctes de porter un masque

Manières correctes de porter un masque

Un masque bien ajusté doit :

  1. couvrir le nez, la bouche et le menton;
  2. être bien ajusté au visage et ne pas permettre à l’air de pénétrer ou de s’échapper par les bords (c’est-à-dire que l’air doit circuler à l’intérieur du masque);
  3. être bien fixé à la tête par des attaches, des bandes ou des boucles aux oreilles;
  4. être confortable et ne pas nécessiter d’ajustements fréquents.
Profil d’une personne portant correctement un masque non médical

Manières incorrectes de porter un masque

Personne portant un masque autour du cou

Autour de votre cou

Personne portant un masque sur le front

Sur votre front

Personne portant un masque sous le nez

Sous votre nez

Personne portant un masque uniquement sur le nez

Seulement sur votre nez

Personne portant un masque sur le menton

Sur votre menton

Personne portant un masque pendu à une oreille

Suspendu à une oreille

Masque accroché à un bras

Sur votre bras

Quand porter un masque

Lien vers la vidéo : Comment bien entretenir un masque CCHST Youtube video

  1. Ne pas toucher les surfaces extérieures du masque. Partir du principe qu’il est contaminé. En cas de contact avec le masque, se laver les mains ou les désinfecter immédiatement
  2. Continuer à suivre les autres mesures de santé publique et de contrôle sur le lieu de travail. Le port d’un masque ne suffira pas à empêcher la propagation des maladies respiratoires infectieuses, mais il peut aider. Le port d’un masque fait partie de l’approche à plusieurs niveaux recommandée par l’Agence de la santé publique du Canada.
  3. Faire en sorte que le masque reste propre et au sec.
  4. Si le masque est endommagé, mouillé ou sale, le remplacer par un nouveau.
  5. Un écran facial peut être porté par-dessus le masque pour se protéger les yeux, mais il ne remplace pas le masque.

Enlever un masque

  1. Se laver les mains avec de l’eau et du savon. Utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool si de l’eau et du savon ne sont pas accessibles.
  2. Ne pas toucher l’extérieur du masque.
  3. Desserrer le masque en fonction de sa forme.
    • Pour les masques munis d’élastiques à placer derrière les oreilles : retirer chaque élastique.
    • Pour les masques dont les élastiques passent sur la tête : passer l’élastique du bas, puis l’élastique du haut par-dessus la tête.
    • Pour les masques munis de ficelles ou de sangles : détacher la sangle inférieure, puis la sangle supérieure.
  4. Retirer le masque par les sangles ou les boucles.
  5. Jeter les masques à utilisation unique dans une poubelle doublée d’un sac de plastique. Mettre les masques non médicaux en tissu dans la lessive et les laver avant de les réutiliser.
  6. Si un masque ne peut pas être immédiatement jeté, recyclé ou lavé, le conserver dans un sac ou un récipient étanche, à l’écart des masques propres.
  7. Se laver de nouveau les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
Pour obtenir plus de renseignements sur les maladies respiratoires infectieuses, y compris la COVID-19, consultez le site de l’Agence de la santé publique du Canada.

Avis de dégagement de responsabilité : Comme les renseignements en matière de santé publique et de santé et sécurité au travail peuvent continuer à changer, consulter les autorités locales de santé publique afin d’obtenir des consignes régionales précises. L’information contenue dans la présente n’est pas destinée à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé ou les obligations légales en matière de santé et de sécurité. Bien qu’il déploie tous les efforts possibles pour s’assurer que l’information est exacte, à jour et complète, le CCHST n’offre aucune garantie et ne s’engage aucunement à cet effet. De plus, il ne saurait être tenu responsable de toute perte, réclamation ou revendication pouvant résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation de cette information ou du crédit qui lui est accordé.

Dernière mise à jour du document le 25 septembre 2023