Coronavirus (COVID-19) – Conseils

Coronavirus (COVID-19) – Conseils

Obtenez les faits sur les masques

Il existe plusieurs types de masques conçus pour un usage particulier. Les appareils de protection respiratoire sont bien ajustés et protègent contre l’exposition aux particules en suspension dans l’air, y compris les virus. Les masques médicaux sont moins ajustés et servent de barrière contre les projections de gouttelettes et de salive (produites en respirant ou en toussant, par exemple). Les masques non médicaux peuvent aider à limiter la propagation des gouttelettes et de la salive provenant de la bouche et du nez de l’utilisateur (à la source). Tous les masques doivent être bien conçus, portés correctement et bien ajustés. Même si vous êtes entièrement vacciné, il est recommandé de porter un masque dans les espaces que vous partagez avec des personnes de l’extérieur de votre foyer, surtout si l’espace est à l’intérieur ou est bondé. N’oubliez pas d’évaluer vos risques et d’adapter les mesures de contrôle au besoin.

Sur cette page

Connaissez les différences

Lien vers la vidéo : Comment choisir un masqueCCHST Youtube video

Ce tableau présente les principales différences entre les respirateurs (y compris le N95), les masques chirurgicaux et les masques non médicaux

Respirateurs (notamment le N95, le 95PFE, le KN95, le KF94 et le FFP2)
Masques médicaux (masques chirurgicaux ou d’intervention)
Masques non médicaux
Évaluation, essais et certification Doivent être approuvés par Santé Canada (filtrer par « EPI – Respirateur ») et homologués selon une norme acceptée (comme celles de l’Association canadienne de normalisation [CSA] ou du National Institute for Occupational Safety and Health [NIOSH]). Doivent être approuvés par Santé Canada (filtrer par « EPI – Masques ») et homologués selon une norme acceptée comme les normes ASTM F2100 ou EN14683. Ce ne sont pas tous les masques qui ont l’apparence de masques médicaux qui satisfont aux normes réglementaires. N’ont pas fait l’objet d’évaluations ou d’essais selon les normes reconnues au Canada et ne sont pas considérés comme des instruments médicaux.
Utilité Protègent contre l’exposition aux gouttelettes, aux particules en suspension, y compris les aérosols, et aux virus dans l’air, et contre la propagation de ceux-ci. Servent de barrière contre les projections de gouttelettes et de salive. Aident à limiter la propagation des gouttelettes et de la salive.
Ajustement (étanchéité faciale) Conçus pour s’ajuster de manière étanche sur le visage. Des essais d’ajustement des appareils de protection respiratoire sont requis dans les milieux de travail où des appareils respiratoires bien ajustés sont nécessaires pour protéger les travailleurs contre l’exposition à des agents pouvant causer des maladies professionnelles. Non conçus pour s’ajuster de manière étanche sur le visage. Non conçus pour s’ajuster de manière étanche sur le visage.
Filtration Les filtres des appareils de protection respiratoire qui captent au moins 95 % des particules dans l’air (gouttelettes, aérosols et virus) se voient accorder la cote 95. Ne filtrent pas efficacement les petites particules dans l’air, mais peuvent bloquer les gouttelettes et la salive porteuses du virus. Non conçus pour filtrer les petites particules, mais peuvent aider à réduire la propagation des gouttelettes et de la salive porteuses du virus.
Limites de l’utilisation Généralement à usage unique, mais le réemploi peut convenir dans certaines circonstances. Suivre le mode d’emploi du fabricant. L’utilisateur doit faire un essai d’ajustement pour garantir une étanchéité et une protection optimales. Généralement à usage unique, mais le réemploi peut convenir dans certaines circonstances. Suivre le mode d’emploi du fabricant et obtenir le meilleur ajustement. L’efficacité dépend des matières utilisées, de la fabrication, de l’ajustement et de l’utilisation. Il peut être difficile de respirer à travers le tissu. Lavage requis entre les utilisations.
Qui devrait l’utiliser et quand Travailleurs dans des milieux présentant des risques élevés (p. ex. soins de santé, foyers de soins de longue durée) ou toute personne répondant aux critères établis par l’autorité locale de santé publique. Toute personne qui a la COVID-19 ou présente ses symptômes, vit dans un milieu surpeuplé avec une personne qui a la COVID-19 ou présente ses symptômes, offre des soins directs à un patient atteint de la COVID-19 ou présente un risque élevé d’exposition ou de maladie ou de conséquences graves. À utiliser lorsqu’un appareil de protection respiratoire approprié n’est pas accessible. La population en général dans le cadre de sa routine habituelle, lorsque l’utilisateur se trouve dans un espace partagé (surtout à l’intérieur) avec des personnes qui ne font pas partie de son foyer ou dans un endroit bondé, ou lorsque les autorités locales de santé publique le recommandent.

Pratiques exemplaires

  • Suivez les procédures appropriées pour mettre, porter et enlever votre masque (voir les procédures ci-dessous). Une mauvaise manipulation de votre masque peut vous exposer au virus responsable de la COVID-19.
  • Consultez des sources d’information crédibles dans vos recherches sur les masques, comme l’Agence de la santé publique du Canada et les Centers for Disease Control and Prevention.
  • Tous les masques doivent être bien conçus, bien ajustés et portés adéquatement.
  • Votre masque doit :
    • être bien ajusté sur votre visage;
    • comporter au moins deux couches de tissu tissé serré et une troisième couche servant à la filtration entre les deux autres couches (pour les masques non médicaux);
    • être bien conçu et être constitué de matières respirantes;
    • être facile à retirer au besoin;
    • ne pas entraver votre vision ni nuire à vos tâches.
  • Pensez à raser les poils de votre visage ou à les garder courts pour que votre masque épouse bien votre visage.
  • Lavez les masques non médicaux en tissu avec de l’eau chaude savonneuse et laissez-les sécher complètement entre les utilisations.
  • Si votre masque est doté d’une couche filtrante, retirez-la avant de laver le masque et changez-la aussi souvent que recommandé par le fabricant.
  • Apportez d’autres masques propres, surtout si votre masque risque d’être mouillé ou souillé.
  • Comprenez les limites de votre masque. Consultez les recommandations du fabricant ou de la santé publique, ou le professionnel de la santé et de la sécurité de votre milieu de travail.
  • Si le port du masque vous cause de l’acné, nettoyez votre visage au moins deux fois par jour, appliquez une crème hydratante, évitez le maquillage et remplacez fréquemment votre masque par un masque propre pour éviter la friction entre la peau de votre visage et la sueur et le sébum qui s’accumulent sous le masque.
  • Pour ne pas embuer vos lunettes, assurez-vous que la pièce flexible au niveau du nez est bien fixée sur l’arête de votre nez. Nettoyez vos verres avec un nettoyant antibuée conçu pour les lunettes.
  • Pour communiquer avec une personne malentendante qui lit sur les lèvres, utilisez un masque muni d’une fenêtre transparente, des communications écrites ou, si nécessaire, retirez votre masque.
  • Vous pouvez retirer votre masque pour manger ou boire.
  • En cas de retrait du masque, suivez les autres mesures de santé publique, comme l’éloignement physique, et remettez votre masque dès que possible.
  • Ne portez pas le masque sous votre nez.
  • Ne portez pas un masque qui n’est pas assez serré, ou qui est trop grand ou trop petit.
  • Ne portez pas votre masque à l’envers.
  • Ne partagez pas des masques usagés avec d’autres personnes.
  • Ne mettez pas un masque :
    • à un enfant de moins de 2 ans;
    • à une personne qui a besoin d’aide pour l’enlever;
    • à une personne qui a de la difficulté à respirer avec un masque.
  • Ne portez pas un masque endommagé, souillé ou mouillé, car il ne retiendra pas efficacement les particules.
    • Un masque peut se mouiller lorsque vous transpirez, respirez, parlez, criez, chantez, éternuez ou toussez, ou si votre nez coule.
    • Un masque peut être mouillé ou souillé par des gouttelettes en suspension dans l’air provenant d’autres personnes, par le fait de toucher une surface humide ou sale avant de toucher son masque, par la vapeur de cuisson, par les conditions météorologiques ou par les aérosols et la poussière dégagés par des procédés de travail.
    • Les contaminants humides tels que les liquides corporels d’autres personnes peuvent pénétrer à travers votre masque et vous exposer à des maladies.
  • Ne portez pas un masque muni d’une valve ou d’un évent, car les particules expirées peuvent s’en échapper.
  • N’utilisez pas de foulard, de bandana ou de cache-cou comme masque.

Comment bien porter votre masque

Lien vers la vidéo : Comment bien porter un masque CCHST Youtube video

  1. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.
  2. Retirez votre masque de son emballage.
  3. Inspectez votre masque. Ne l’utilisez pas s’il est endommagé, mouillé, sale ou périmé (le cas échéant).
  4. Éloignez les cheveux de votre visage.
  5. Prenez le masque par les sangles ou les boucles avant de placer l’intérieur du masque sur votre bouche et votre nez.
  6. Fixez le masque en fonction de sa forme.
    • Pour les masques munis d’élastiques à placer derrière les oreilles : passez un élastique derrière chaque oreille.
    • Pour les masques munis de sangles qui passent sur la tête : tirez l’élastique supérieur sur le dessus de la tête et l’élastique inférieur à l’arrière de la tête.
    • Pour les masques munis de ficelles ou de sangles : attachez la sangle supérieure derrière le haut de votre tête et la sangle inférieure derrière le bas de votre tête.
  7. Dépliez complètement votre masque pour qu’il couvre complètement votre nez, votre bouche et votre menton qu’il n’y ait pas d'ouvertures entre votre visage et le masque. Vous devrez peut-être tirer le bord inférieur complètement sous votre menton.
  8. Expirez et vérifiez si de l’air s’échappe des bords du masque. L’air doit circuler à l’intérieur du masque et non à travers les bords. Essayez ce qui suit pour bien ajuster votre masque:
    • Si le masque est doté d’une bande flexible sur le nez, utilisez votre deux mains pour la modeler à votre nez.
    • Si le masque est muni de boucles à passer derrière les oreilles, faites des nœuds dans les boucles pour bien l’ajuster. Ne serrez pas trop.
    • Rentrez les côtés du masque pour qu’il soit à plat sur votre visage.
    • Utiliser un ajusteur de masque ou une attelle.
    • Le fait de porter un masque non médical bien ajusté par-dessus un masque jetable peut aider à rapprocher du visage les bords du masque jetable. Assurez-vous toutefois de pouvoir respirer encore facilement lorsque vous portez deux masques.
  9. Lavez-vous de nouveau les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

Manières correctes de porter un masque

Manières correctes de porter un masque

  1. Le masque doit être bien ajusté autour de votre nez et il faut déplier ou étendre le masque jusque sous votre menton.
  2. Les courroies ou les sangles pour les oreilles doivent être confortablement serrées pour tenir votre masque en place.
  3. Le masque ne doit pas laisser d’ouvertures au niveau du menton, des joues ou du nez. Quand vous expirez ça devrait passer à travers votre masque et ne pas s’échapper par une ouverture.
Profil d’une personne portant correctement un masque non médical

Manières incorrectes de porter un masque

Personne portant un masque autour du cou

Autour de votre cou

Personne portant un masque sur le front

Sur votre front

Personne portant un masque sous le nez

Sous votre nez

Personne portant un masque uniquement sur le nez

Seulement sur votre nez

Personne portant un masque sur le menton

Sur votre menton

Personne portant un masque pendu à une oreille

Suspendu à une oreille

Masque accroché à un bras

Sur votre bras

Quand vous portez votre masque

Lien vers la vidéo : Comment prendre soin d’un masque CCHST Youtube video

  1. Ne touchez pas l’extérieur de votre masque. Partez du principe qu’il est contaminé. Si vous touchez votre masque, lavez-vous les mains ou désinfectez-les tout de suite.
  2. Continuez à pratiquer l’éloignement physique et une bonne hygiène. Le port du masque à lui seul ne suffira pas à empêcher la propagation de la COVID-19, mais il peut aider. Le port du masque fait partie de l’approche multidimensionnelle recommandée par l’Agence de la santé publique du Canada.
  3. Gardez votre masque propre et sec.
  4. Si votre masque est endommagé, mouillé ou sale, remplacez-le par un nouveau masque propre.
  5. Vous pouvez porter un écran facial par-dessus votre masque pour vous protéger les yeux, mais celui-ci ne remplace pas le masque.

Étapes a suivre quand vous enlevez votre masque

  1. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.
  2. Ne touchez pas l’extérieur du masque.
  3. Desserrez votre masque en fonction de sa forme. Assurez-vous de ne manipuler le masque que par ses sangles.
    • Pour les masques munis d’élastiques à placer derrière les oreilles : retirez chaque élastique.
    • Pour les masques munis d’élastiques qui passent sur la tête : tirez l’élastique inférieur, puis l’élastique supérieur sur votre tête.
    • Pour les masques munis de ficelles ou de sangles : détachez la sangle inférieure, puis la sangle supérieure.
  4. Retirez votre masque par les sangles ou les boucles.
  5. Jetez les masques à utilisation unique dans une poubelle doublée d’un sac. Mettez les masques non médicaux en tissu dans la lessive et laver-les avant de les réutiliser.
  6. Si le masque ne peut pas être jeté, recyclé ou lavé immédiatement, conservez-le dans un sac ou un contenant étanche loin des masques propres.
  7. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.