[Commentaires des délégués]

* Les commentaires des délégués ont été modifiés pour corriger l’orthographe, mais nous n’avons pas corrigé la cohérence ni la grammaire.

Obstacles

  • Incompréhension au sujet des pratiques culturelles autochtones
  • Orientation et intégration inadéquates. Pas suffisamment de temps pour traiter et recueillir les renseignements afin de les intégrer à l’approche en matière de sécurité
  • Savoir
  • Manque de connaissances
  • Trop de paperasse (administratif); savoir
  • Connaissances et formation
  • Formation en leadership
  • Manque de formation en leadership
  • Budget insuffisant; modernisation, formation – être réactif plutôt que d’accepter que cela fait partie intégrante des activités de l’entreprise
  • Manque de connaissances des nouveaux travailleurs au sujet de leurs droits
  • Obstacle – pourquoi une tierce partie est-elle plus crédible qu’une personne qui travaille dans l’industrie?
  • Engagement de la haute direction
  • Le dirigeant prêche-t-il par l’exemple?
  • Prêcher par l’exemple
  • Uniformité des communications – peu importe la taille de l’entreprise
  • Appui de la haute direction
  • L’employeur dit que la tâche doit être effectuée pour assurer la sécurité, mais cela alourdit la charge de travail des employés, qui doivent travailler plus longtemps
  • Les directeurs ou les employeurs sont peu sûrs (les travailleurs en savent parfois plus que les représentants des employeurs)
  • On n’évalue pas les compétences générales (un travailleur qui en inspire un autre n’a aucun mérite)
  • Les travailleurs qui échouent sont réprimandés
  • Mauvaise communication
  • Les employeurs ont peu d’autorité et de contrôle – approche descendante
  • Les gestionnaires des premiers échelons doivent gérer les échelons supérieurs
  • Manque de compréhension chez les deux parties (travailleurs et directeurs)
  • On n’accorde pas la même importance aux opinions de tous
  • Les directeurs qui sont des « volontaires désignés » pour siéger au Comité mixte de santé et de sécurité n’en font pas une priorité; c’est plutôt une obligation embêtante
  • Travail en vase clos ou obstacles géographiques – les problèmes de Vancouver ne sont pas toujours les mêmes qu’à Ottawa, donc ils sont ignorés
  • Les problèmes régionaux sont moins importants que les problèmes nationaux
  • Manque d’appui de la haute direction; solutions simples et peu coûteuses
  • Mauvais patrons – ne sont pas au courant des enjeux
  • On pense qu’une approche fondée sur les listes de vérification est adéquate
  • Fragilité organisationnelle (résistance au changement)
  • On ne reconnaît pas que les gens travaillent en vase clos
  • Communication et transparence inadéquates
  • Dissonance cognitive – priorités contradictoires
  • On analyse trop et on n’agit pas assez
  • Évaluation des échecs plutôt que des réussites
  • Résistance au changement; incapacité d’apporter des changements
  • Manque de ressources, de temps, d’argent et de ressources humaines
  • Orgueil
  • Conflit d’intérêts entre les ressources financières et humaines
  • Manque de leadership
  • Engagement des dirigeants (notamment envers le budget et les ressources)
  • Qu’est-ce que l’opposition? Fausses promesses faites par les dirigeants lorsque les employés décident de partir
  • Manque de leadership en matière de SST à de multiples niveaux; manque de communication et d’engagement significatif des employés
  • Ressources et temps suffisants
  • Bonne planification et respect du plan
  • Objectif commun; communication (vision commune)
  • Parfois, les travailleurs ont l’impression (erronée) qu’ils sont en sécurité (perceptions et attitude)
  • La sécurité peut être perçue de façon réactive ou proactive
  • Crainte de recevoir des représailles pour avoir signalé un risque (ne pas signaler un risque afin de ne pas en subir les conséquences; lois sur la SST)
  • Obstacle – changements dans l’organisation et mise en œuvre des changements (préparation, planification et formation) déploiement des plans complets pour la mise en œuvre
  • Obstacles parmi les parties présentes sur le lieu de travail – un groupe peut adopter une démarche progressive, l’autre groupe oppose une résistance
  • Équilibre entre les sexes, autant chez les anciens que chez les nouveaux employés – la diversité crée différentes cultures
  • « C’est comme ça qu’on fait, c’est tout » – résistance au changement, les nouvelles suggestions sont écartées
  • Il faut reconnaître que chaque lieu de travail est unique
  • On examine les lacunes, pas les indicateurs principaux
  • Complaisance
  • Données démographiques – écarts entre les générations, comme l’a indiqué M. Duxbury. Communication entre les générations
  • Le mot « culture » est chargé de sens – ce qu’on attend de nos dirigeants – s’ils ne satisfont pas ces attentes, des obstacles sont créés
  • Charge de travail? On ne passe pas suffisamment de temps à nouer des relations
  • Affectation et projets qui ne sont pas harmonisés avec les objectifs ou la vision de l’organisation
  • Opinions ou points de vue personnels
  • Différentes opinions sur ce qui constitue une bonne éducation sur la culture du travail
  • Littératie – problèmes de communication de la culture
  • Contexte de l’organisation – résistance au changement; « nous n’avons jamais fait ça »
  • Contexte de l’organisation – résistance au changement; « ça fait partie du travail »
  • Contexte de l’organisation – résistance au changement; « les blessures font partie des risques de mon travail »
  • Contexte de l’organisation – résistance au changement; « Je suis fier de mes blessures de combat » (chef – brûlures)
  • Démarche réactive en matière de santé et de sécurité (après un incident); ce n’est pas une priorité tant qu’un incident n’a pas eu lieu
  • Matériel adéquat et approprié non disponible parce que 1) fonds insuffisants 2) les fonds servent à financer d’autres priorités
  • La gestion des risques tient plus compte des responsabilités de l’entreprise que de la santé et de la sécurité des employés
  • Les petites entreprises ont en général moins de ressources à allouer aux initiatives de sécurité
  • Aucun respect pour les personnes qui font le travail, l’important c’est que le travail soit fait
  • Manque de vision – pas de vision claire et définie
  • Manque de ressources – on ne peut pas apporter de changements
  • Résistance au changement
  • Créer un milieu respectueux
  • Réduire la bureaucratie; « faites profil bas »
  • Bureaucratie
  • Quels sont les obstacles? Être ignoré, nos idées n’ont aucune importance, ne pas faire partie du groupe, obstacles liés aux attitudes; manque de collaboration, usure – essayer de changer les choses, sans succès
  • Tâche sisyphéenne
  • La productivité est plus importante que tout le reste
  • Évaluation inadéquate en général
  • Solutions insatisfaisantes et inadéquates
  • Plus de travail que nécessaire
  • Communications et manque de vocabulaire commun (anglais langue seconde ou écarts entre les générations) (culture)
  • Financement; mauvaise utilisation des ressources
  • Culture de production
  • Culture de gains financiers
  • Les tests de dépistage des drogues créent une culture axée sur la peur
  • Culture réactive plutôt que proactive
  • Différences démographiques et culturelles
  • Différences culturelles (approche en matière de sécurité qui diffère en fonction des cultures)
  • Pas seulement la culture locale ou propre à un secteur, mais la culture nationale (perception du risque), ancienneté
  • Réactif ou proactif
  • Roulement élevé du personnel
  • Confiance/méfiance
  • Inertie – « nous avons toujours fait notre travail de cette façon »
  • Les différences entre les sexes et entre les générations doivent être reconnues – on doit en tenir compte lors de l’élaboration des politiques et des procédures
  • Obstacles environnementaux – tactiques pour modifier les comportements
  • Équilibre délicat entre les enquêtes et l’attribution du blâme (évaluer la responsabilité des travailleurs)
  • « Quel système ne fonctionne pas? » « La procédure était-elle appropriée? » « Quel rôle le travailleur a-t-il joué? »
  • Lacunes et erreurs
  • Jugement
  • Désobéissance
  • Établir la priorité des problèmes
  • Manque de confiance
  • Mauvaise communication
  • Manque d’engagement
  • Peur du changement
  • Personnes sur qui le changement a un effet négatif (ceux qui ont le plus à perdre)
  • Complexité
  • Charge de travail, contraintes de temps
  • Appropriation/reddition de comptes
  • Indifférence/complaisance
  • Engagement des principaux acteurs/manque de champions
  • Les gains financiers sont plus importants que le bien-être des personnes, même si ces deux objectifs devraient avoir la même importance
  • Bureaucratie
  • Le Code du travail canadien n’a aucune autorité – beaucoup de zones grises
  • Les lois provinciales sont plus utiles
  • De nombreuses couches d’obstacles au sein des grandes entreprises; bureaucratie lourde
  • La loi n’a aucune autorité – elle est peu mise en application dans les lieux de travail; manque de représentants; pas de formation
  • Réglementation rigide (normative)
  • Acronymes/langage
  • Les organismes de réglementation n’appliquent pas la loi
  • Conformité réglementaire – suivre le rythme
  • Les règles sont toujours en retard sur la réalité/ne suivent pas les changements (cycle de réglementation)
  • Quels sont les obstacles? Baby-boomers, résistance, attitudes, peur du changement, échéanciers/durée/répercussions, investissement, résultats
  • Problèmes de santé mentale – problèmes de confidentialité – être des chefs de file – il reste beaucoup de progrès à réaliser
  • Santé mentale – en général, le problème de santé mentale doit être lié à un incident précis
  • Analyse de rentabilisation pour déterminer le rendement des investissements
  • Idéologie = approche qui ne tient pas compte des preuves – gouvernement et lieu de travail (p. ex. drogues et alcool)

Problèmes

  • Environnement – établir des liens entre la santé mentale et les emplois précaires – centres d’intérêt multiples – division – les emplois moins convoités sont liés à des taux élevés de blessures
  • Stigmatisation de la santé mentale
  • Difficile à définir
  • Manque de connaissances au sujet des problèmes de santé mentale
  • Définir les problèmes – certains problèmes sont difficiles à résoudre et il est difficile de trouver des solutions
  • Trouble de stress post-traumatique/acculumation de stress
  • Intimidation et harcèlement
  • Violence
  • Clients menaçants – violence
  • Travailler seul – endroits éloignés
  • Violence au travail – il faut déployer plus d’efforts
  • Ergonomie – manque de connaissances
  • Niveau d’éducation – donner de l’information sur les exigences
  • Manque d’éducation ou de formation
  • Aucun transfert des connaissances ni de volonté à partager ses connaissances
  • Les gestionnaires assument des rôles sans posséder les connaissances nécessaires (assument plusieurs rôles – production et gestion)
  • Personnel formé en santé et sécurité – difficile à trouver
  • Aucune formation sur les notions fondamentales de santé et de sécurité pour les nouveaux employés
  • Superviseurs informés et compétents
  • Ne pas comprendre la cause sous-jacente
  • Ne pas comprendre le risque et l’évaluation des risques
  • Ne pas être en mesure d’interpréter l’information
  • Aucun lien avec la formation sur les superviseurs – on a des superviseurs, mais pas de formation
  • Formation de base sur la santé et la sécurité pour les employés de premier échelon (on se fie aux employeurs pour qu’ils offrent une formation) – la structure devrait ressembler à celle établie en Ontario
  • Solution – mettre en œuvre dans les écoles secondaires – obligation de posséder un certificat – p. ex. Serving It Right et Smart Serve. Les certificats sont obligatoires, même s’ils sont obtenus en ligne
  • Manque de transfert des connaissances – planification de la relève, données démographiques
  • Petites entreprises – manque de connaissances, manque de temps, aucun suivi
  • Il est difficile de trouver du temps et des ressources
  • Petites entreprises – où commencer (intimidant)
  • Manque d’information – aucun accès, il faut payer pour avoir accès
  • Manque de ressources – argent, ressources humaines
  • Communication de l’information – n’atteint pas les bons auditoires – l’employeur ou les petites entreprises. La terminologie est un obstacle
  • Changement technologique – difficile de s’adapter en temps réel
  • Pénurie de professionnels compétents dans le domaine de la santé et de la sécurité
  • Manque de ressources, charge de travail accrue, priorités concurrentes, fardeau administratif
  • Soins de santé – ressources insuffisantes, soutien de la direction
  • Recrutement du personnel
  • Une personne informée prend des décisions éclairées
  • Acuité intellectuelle compromise par les facteurs de stress et des tâches variables – entraîne de la fatigue, des heures de travail prolongées
  • Responsabilités floues – restructuration
  • Généralistes ou spécialistes
  • Activités saisonnières – temps insuffisant pour construire des infrastructures et faire de la SST sa priorité
  • Assouplissement des normes dû au manque de personnel
  • Effectifs temporaires
  • Travailleurs temporaires
  • Roulement du personnel – augmentation et diminution du nombre de travailleurs
  • L’automatisation entraîne une réorientation du travail
  • Apathie
  • On blâme les travailleurs
  • Communications; intégrer à tous les processus – communications et mise en œuvre incohérentes
  • Sécurité systématique en milieu de travail
  • Attentes contradictoires – fais cela par rapport à fais cela de façon sécuritaire. Exemple – ALCOA
  • On met l’accent sur l’invité ou le client plutôt que sur l’employé (enseignant ou étudiants; patient ou soignant)
  • Culturel
  • La santé et sécurité au travail est perçue négativement et considérée comme ennuyante; cela a des répercussions négatives sur les résultats
  • Les dirigeants changent souvent – perte de leadership en matière de sécurité; les dirigeants ne sont pas concernés par les objectifs ou les plans à long terme
  • Les blessures ou les risques ne sont pas assez souvent déclarés
  • Complaisance et normalisation
  • Cultures de sécurité contradictoires au sein d’une même organisation
  • Fardeau du processus – pas toujours fondé sur les risques
  • Changement au sein de la direction ou changement de priorités de la direction
  • Nouvelle agressivité ou assurance des clients
  • Démarche réactive plutôt que proactive, contraintes de temps
  • Syndicats forts – militants, misérables, s’opposent à tout, méfiance et découragement, perte de temps considérable = méfiance ou sentiment que tout leur est dû
  • Promouvoir une culture de sécurité dans un secteur dangereux (les forces de l’ordre, par exemple) – à tous les niveaux – directeurs et agents de première ligne
  • Gestionnaires intermédiaires et superviseurs hiérarchiques ayant la sécurité à cœur (pas seulement les employés de premier échelon)
  • Traiter l’employé d’une façon globale, peu de soutien au travail (mais il recevra des prestations une fois qu’il se sera blessé ou qu’il aura été impliqué dans un accident)
  • Soins de santé – les personnes représentent un obstacle. Engagement des employés
  • Soins de santé – tout s’oppose à une culture de sécurité
  • Engagement – surtout en ce qui a trait à la santé et sécurité (participatif), engagement du travailleur et de la collectivité
  • L’augmentation de la charge de travail entraîne une augmentation des problèmes de santé mentale
  • Effectifs vieillissants 55 ans et +
  • Différences entre les générations
  • Travailleurs vieillissants – augmentation du nombre d’incidents, stress continu, rétablissement plus long
  • Une personne responsable de la sécurité pour quatre provinces, portée des ressources; tout cela représente un problème. Les besoins en matière de sécurité diffèrent, chaque province a ses propres exigences
  • Les employeurs mettent l’accent sur la conformité, et non sur les pratiques exemplaires. Ils veulent que les agents respectent les exigences minimales
  • Loi sur la santé et la sécurité qui n’a aucune autorité – aucune application de la loi, personne n’est formé pour l’appliquer (Bahamas)
  • Il est difficile de comprendre la Loi et son règlement – on ne sait pas comment les mettre en application
  • Surcharge de renseignements – qu’est-ce qu’on doit appliquer, surcharge culturelle
  • Il faut donner un sens aux évaluations du risque, il y a trop de tâches liées à la documentation
  • Cela fait partie de la façon dont nous pensons à la sécurité
  • Pas important pour les entreprises à faible risque (les encourager à tenir compte de la sécurité)
  • Les grandes entreprises sont assujetties à de nombreuses administrations
  • Manque de conformité
  • Restructuration de Transports Canada et d’Emploi et Développement social Canada
  • Le Programme du travail et les responsables de la sécurité sont sous-financés
  • Hausse du taux de blessures invalidantes chez les débardeurs
  • Le programme de prévention des risques est inexistant ou incomplet
  • Pas d’application de la loi pour les soins de santé
  • Manque de progrès – en Amérique du Nord, nous nous fions plus à l’idéologie qu’aux faits. Il s’agit peut-être du syndrome « nous connaissons tout mieux que les autres »
  • Conducteurs distraits – travailleurs qui conduisent; construire des routes et vivre un traumatisme
  • Les entreprises et le gouvernement travaillent ensemble (en apparence) pour surveiller et partager les dates, les systèmes de réglementation, l’application de loi. Le marché s’occupe de tout.

* Les commentaires des délégués ont été modifiés pour corriger l’orthographe, mais nous n’avons pas corrigé la cohérence ni la grammaire.

Idées

  • Risques psychosociaux – milieux de travail toxiques
  • Incidence sur la confiance, l’engagement, la reconnaissance, les peurs
  • Leadership – prêcher par l’exemple, roulement – manque d’uniformité
  • Législation – lois inefficaces, non-conformité et mise en application
  • Se concentrer en priorité sur la santé et la sécurité au travail (SST) – éducation
  • Engagement et consultation
  • Ressources appropriées (agent de sécurité)
  • Leadership mettant de l’avant les priorités en matière de SST
  • Engagement (ressources)
  • Comprendre la nature des obstacles
  • Indicateur de rendement clé – rendement
  • Comprendre à qui vous vous adressez
  • Mobilisation des employés
  • Environnement favorisant la collaboration
  • Communication des avantages aux intervenants
  • Leadership – Formation
  • Champions du changement
  • Approprié aux formations et aux qualifications
  • Intelligence émotionnelle
  • Engagement
  • Mentorat
  • Écoute active
  • Champions
  • Ne se limite pas à la conformité
  • Fondement de la santé et sécurité
  • Éducation
  • Reconnaître la conformité, mais surtout les changements relatifs aux activités
  • Rendre la sécurité amusante
  • Formation sur le leadership
  • Moment du changement – améliorations continues
  • Santé et sécurité physiques et psychosociales
  • Activisme fondé sur le savoir – éducation – compétences multidisciplinaires
  • Célébrer les réussites – embauche d’un gestionnaire chargé de la sécurité
  • Être authentique
  • Partenariat entre les travailleurs et les employeurs
  • Relations
  • Culture
  • Déterminé par les bailleurs de fonds – la haute direction gère les changements
  • Tenir compte de la santé et la sécurité psychologiques au travail, pas seulement de la santé et la sécurité physiques
  • Reconnaissance des bonnes pratiques (pas seulement des mauvaises)
  • Faire preuve de respect et de compassion
  • Reconnaître le leadership inspirant
  • Faire preuve de gentillesse
  • Culture d’authenticité
  • Consultation
  • Communication d’une vision de l’avenir
  • Bon moment
  • Inclusion – les gestionnaires de première ligne font partie du processus
  • Relations personnelles et significatives entre les couches
  • Nécessité de savoir que cela vous tient à cœur; empathie
  • Poursuivre la communication entre les responsables de la sécurité et les habitants et les dirigeants
  • Comprendre les membres du public et la manière de communiquer avec eux
  • Faire la distinction entre l’éducation et la formation
  • Rendre leur formation opérationnelle
  • Diverses généralisations – « ne pas laisser de place à la relève » ou « nous avons toujours procédé de cette façon », ne pas être ouvert aux nouvelles idées
  • Toujours viser la meilleure pratique plutôt que la pratique « exemplaire » – amélioration continue
  • Lorsque vous utilisez des pratiques provenant d’autres endroits, assurez-vous qu’elles correspondent à votre culture
  • Mémoire organisationnelle – préparez-vous maintenant pour les changements à venir afin de mettre en place une « mémoire organisationnelle ».
  • Assurez-vous que le mentorat et l’encadrement fonctionnent dans les deux sens entre les employés débutants et expérimentés. (Examinez la planification à venir)
  • Mentorat sur des sujets qui vont au-delà des exigences de l’emploi, p.ex. devoir s’exprimer, quoi porter, comment réussir au sein de l’entreprise
  • Communication – sincère, raisonnée, éloquente
  • Direction – personnel autre que la direction
  • Gagner la confiance à tous les niveaux de l’organisation
  • Comprendre le public – les générations (écarts) et leurs besoins
  • Écarts sociaux
  • Demander l’avis des travailleurs avant de communiquer une décision
  • Langage clair
  • Solliciter la participation des travailleurs lors des décisions visant à trouver des solutions
  • Contexte des changements
  • Pertinence, incidence, efficacité
  • Qu’est-ce que cela m’apporte – mobiliser les travailleurs
  • Rétroaction
  • Prêcher par l’exemple
  • Résoudre et surmonter – éducation
  • Résoudre et surmonter – comité de sécurité – visibilité – également mis de l’avant par le leadership de la haute direction
  • Rendre les comités de sécurité plus efficaces
  • Solliciter la participation des travailleurs dans le processus de changement
  • Obstacle – manque de confiance
  • Engagement de tous les acteurs
  • Planification à venir en matière de santé publique (p. ex. données démographiques au sein des organisations)
  • Organisations très efficaces – comment y arriver et comment utiliser les résultats des sondages
  • Roulement des dirigeants. Le nouveau dirigeant n’accepte pas les changements sur lesquels l’ancien dirigeant avait concentré ses efforts
  • manque de ressources, restrictions
  • Monde légalisé
  • Augmentation de la bureaucratie
  • Mises en application insuffisantes
  • Les lois n’en font pas assez
  • Les travailleurs ne savent pas comment exercer leurs droits
  • Responsabilisation, base de connaissances essentielles
  • Manque d’engagement
  • Examens du rendement plus efficaces
  • Aucunes représailles contre les employés s’ils signalent quelque chose
  • Les dirigeants n’agissent pas de manière responsable
  • Aucune conséquence pour le gouvernement
  • Planification stratégique
  • Engagement de la direction
  • Engagement des employés
  • Avoir un bon cadre de gestion de la sécurité
  • Amélioration continue
  • éducation, sensibilisation
  • Collaboration
  • Communication ouverte pour améliorer la compréhension
  • Mentorat efficace
  • Difficile car nous devons comprendre comment travailler avec d’autres générations
  • Créer un environnement de travail dynamique, donner des ressources pour garantir la participation et la réussite
  • Établir un ordre de priorité
  • Déterminer les mesures appropriées, et les mettre en œuvre de façon uniforme entre les administrations
  • Engagements sincères et démontrables en matière de santé et de sécurité au travail
  • Tirer parti de ce qui fonctionne bien, passer de bien à excellent
  • Comprendre la signification des changements – 20 degrés par opposition à 180 degrés
  • S’assurer que la SST fait partie du processus dès le départ; elle ne doit pas être prise en compte après coup
  • Bien faire par rapport à faire bien et de manière sécuritaire
  • Promouvoir la SST
  • Se débarrasser des vieilles habitudes qui alimentent cette culture – traiter tout le monde avec impartialité (juste contre équitable)
  • La responsabilisation doit augmenter – les travailleurs doivent assumer leurs comportements et leurs choix (problèmes de réglementation)
  • Ainsi, un plus grand nombre de règles et de règlements ne fonctionnent pas
  • Célébrer l’excellent travail
  • Célébrer les champions
  • Améliorer les règles
  • Les règles doivent représenter avec précision la situation actuelle
  • Être authentique – échanges relatifs à l’efficacité et à la rigueur
  • Continuer en tout temps les échanges (varier les tâches)
  • Excellente participation auprès de toutes les parties
  • Communication parmi les acteurs du milieu du travail
  • Respect et confiance
  • Gains réciproques
  • Amélioration continue
  • Engagement empreint de compassion
  • Écoute
  • Communication des réussites
  • Reconnaissance
  • Tirer profit des changements positifs
  • Reconnaître l’innovation
  • Ergonomie participative
  • Dommage psychologique
  • Activisme fondé sur le savoir
  • Éducation – investir dans les connaissances
  • Reconnaissance des valeurs dans les milieux de travail
  • Changement
  • Mobiliser les cadres supérieurs et leur fournir les outils dont ils ont besoin
  • Formation, encadrement, mentorat des cadres intermédiaires
  • Le soutien touche les employés, les membres du comité mixte de SST, les employeurs, les travailleurs et les représentants
  • Mobilisation des intervenants
  • Les travailleurs connaissent le secteur
  • Les gens peuvent parler ouvertement sans représailles
  • Améliorer la communication entre les parties
  • Décideurs/décideurs
  • Représentants de l’employeur, pas de régulateurs du budget
  • Champions en matière de sécurité – ont ciblé des problèmes liés à la sécurité
  • Champions en matière de sécurité – se préoccupent continuellement de la sécurité
  • Champions en matière de sécurité – responsabilité « la prévention devrait faire partie de toutes vos conversations »
  • Membres de l’effectif responsabilisés
  • Participation accrue des membres du comité mixte de SST
  • Transfert des connaissances, tirer parti des forces d’autrui
  • Problèmes et solutions
  • Déterminé par les fondateurs – la haute direction dirige les changements
  • Former les dirigeants – surtout en ce qui concerne leurs connaissances et leurs compétences en matière de traitement
  • La perception des dirigeants sur la sécurité
  • Les dirigeants ne savent pas « ce qu’est la sécurité » – il faut déployer des efforts, il ne s’agit pas seulement d’être conformes aux lois
  • Est-ce nécessaire?
  • Établir des liens entre la sensibilisation à la sécurité et les primes des cadres supérieurs
  • Récompenses financières pour les comportements sécuritaires; comportements collectifs et individuels
  • Si nous récompensons les gestionnaires, nous pouvons récompenser les travailleurs pour leurs comportements sécuritaires, mais le syndicat s’y oppose
  • Engagement quotidien envers le système; « comment participez-vous? »
  • Examiner le système – why was the burner how
  • Responsabiliser les travailleurs
  • Changements au niveau des processus
  • Mettre fin aux meurtres (faire l’autruche) appliquer les lois fédérales, provinciales et territoriales
  • Accroître la participation – demander quels sont les principaux aspects
  • Assimiler l’information (se donner du temps)
  • Créer un milieu ouvert et transparent
  • Exécution de la réglementation – régime sain
  • Droit de refuser
  • Gérer les situations de travail dangereuses; arrêt de travail
  • Éduquer! Éduquer! Éduquer!
  • Système de SST, orientation
  • Accélérer la correction des mesures de suivi
  • Effectuer des vérifications trimestrielles
  • Embaucher un responsable de la sécurité
  • Les bonnes personnes devraient occuper les postes de la haute direction
  • Dirigeants engagés
  • Prêcher par l’exemple
  • Participation des travailleurs à tous les niveaux – significatif
  • Participation aux enquêtes
  • Formation adéquate
  • Programmes, éducation
  • Formation offerte à tous les niveaux
  • Faire participer la direction
  • Formation – l’employeur et les travailleurs devraient prendre part aux communications en même temps
  • Allouer du temps et des ressources à la formation des dirigeants
  • Risques psychosociaux
  • Communication ouverte et respectueuse à tous les niveaux; écoute active
  • Intégration aux processus
  • Intégration, changement au niveau du style de vie
  • Souligner les réussites
  • Apte à travailler
  • Répond aux exigences en matière de sécurité

Bonnes Choses

  • Engagement – participation à tous les niveaux (personnes concernées)
  • Coopération, participation, engagement, respect
  • Possibilité de mobiliser les dirigeants – dans un secteur de la santé mentale – pour signaler un changement d’approche
  • Engagement des employés – participation aux enquêtes et aux évaluations des risques
  • Meilleure communication – plus de possibilités de participer
  • Dirigeants bien formés – avoir des conversations avec tous les niveaux de participation
  • Analyses comparatives générales – trouver des solutions ensemble – apprendre de la participation des autres :
  • « Engagement » axé sur la compassion et l’authenticité
  • Engagement des intervenants
  • Engagement, autonomisation
  • Engagement tripartite
  • Engagement des employés
  • Personnes siégeant au comité, importance comprise
  • Les comités sont un milieu de coopération et de collaboration
  • Favoriser un engagement rapide et durable
  • Participation du travailleur – processus continu de conceptualisation et de planification et d’acquisition
  • Avantage perçu de la collaboration
  • Bonne communication
  • Bonne écoute
  • Appropriation
  • Détermination des lacunes
  • Engagement du travailleur
  • Commentaires des travailleurs sur les pratiques et les procédures pour s’assurer que le travail est réellement sécuritaire
  • Participation des travailleurs aux programmes (donner plus de place aux travailleurs)
  • Amélioration de la gestion systématique de la sécurité (incorporation à plus de niveaux ou à tous les niveaux – utilisation par plus d’intervenants)
  • Inclusion aux fins de mise en œuvre
  • Les travailleurs se responsabilisent davantage (amélioration depuis les 20 dernières années en raison de la loi)
  • Participation des travailleurs – participation aux programmes de santé et de sécurité au travail (SST)
  • Rassemblements quotidiens, réunions pour faire participer les travailleurs (communication bilatérale)
  • Participation des travailleurs
  • Participation des employeurs – ils en sont responsables (appropriation)
  • Participation de tous les niveaux aux activités liées à la SST
  • Faire participer le personnel subalterne
  • Faire participer les effectifs au processus
  • Intégrer les questions de santé et de sécurité aux conversations quotidiennes
  • Communication entre tous les niveaux concernant la SST
  • Des dirigeants compatissants et compétents sont essentiels
  • De bons dirigeants, solides et engagés
  • Prêcher par l’exemple / leadership
  • Vision – le comité a de l’importance et exerce un solide leadership
  • Solide leadership en matière de santé et de sécurité – respect des engagements
  • La direction est réellement engagée et a suivi une formation
  • Leadership – nous comprenons qu’il doit y avoir un engagement à tous les niveaux
  • Intérêt réel à assurer la sécurité du lieu de travail
  • Embaucher des experts et accepter les conseils – plusieurs groupes suggèrent de renforcer les sanctions pour les cas de non-conformité – insister sur l’engagement
  • Démonstration du respect de ses engagements
  • Reconnaître les facteurs de stress
  • Maintenir de bonnes pratiques
  • Être visible et facile d’approche dans le lieu de travail – prêcher par l’exemple et remplir ses promesses
  • Les dirigeants montrent que la santé et la sécurité sont importantes
  • Observer ce qui se passe/comprendre la réalité
  • Ne pas avoir peur de prendre des décisions et d’avoir des conversations difficiles
  • Tenir compte du bien-être de vos employés et de la durabilité des biens
  • Tenter d’améliorer le climat de travail
  • Communication claire et efficace
  • Condenser les principaux messages
  • Communication bidirectionnelle
  • Communication adaptée à l’auditoire
  • Prêcher par l’exemple à tous les niveaux
  • Mobiliser les effectifs
  • Pertinence
  • Cibler et soutenir les travailleurs
  • Relations en personne afin de les solidifier – confiance/compréhension/démontret qu’on y accorde de l’importance
  • Communication claire et efficace
  • Tirer des leçons des incidents qui se produisent dans l’organisation et à l’extérieur de celle-ci
  • S’engager à résoudre les problèmes (mesure)
  • Amélioration continue du milieu de travail
  • Adopter une démarche proactive plutôt que réactive pour régler les problèmes
  • Cibler les risques et les problèmes en premier lieu (détermination des risques), puis mettre en œuvre des mesures préventives
  • Tirer des leçons des enquêtes sur les accidents ou les accidents évités de justesse et mettre en œuvre des mesures pour prévenir que ces accidents ne se reproduisent
  • La plupart des groupes ont affirmé que la formation et l’éducation sont essentielles à une culture de la sécurité progressive et inclusive. Cibler la formation en fonction des problèmes émergents
  • Formation et éducation pour les employés et les employeurs
  • Formation à l’échelle fédérale – Colombie-Britannique
  • Bien évaluer les tactiques, offrir beaucoup de formation (axée sur l’emploi) – il vaut mieux évaluer et déterminer les risques
  • Plus de formation et d’éducation
  • La direction doit consacrer du temps à la formation, aux inspections et aux enquêtes
  • Éducation et formation sur les politiques et les programmes à l’intention des travailleurs et participation des cadres intermédiaires
  • Formation et éducation officielles à l’interne
  • Éducation – les personnes qui ont une meilleure compréhension des questions de santé et de sécurité savent qu’il faut créer et maintenir une culture de sécurité
  • Responsables de la sécurité certifiés au sein des organisations
  • Occuper par intérêt un emploi lié à la sécurité – pas seulement en raison d’une blessure
  • Frontières claires, superviseurs et représentants syndicaux formés
  • Aucun tabou lié aux questions de santé et de sécurité (éducation/sensibilisation)
  • Apprentissage commun – les formateurs sont des gestionnaires et des employés
  • Meilleure compréhension du droit qu’ont les employés et les gestionnaires de signaler les problèmes de sécurité
  • Travailleurs formés sur la SST
  • Amélioration de la communication – à tous les niveaux – toutes les communications avec les représentants du syndicat et des comités doivent être respectueuses
  • Milieux de travail qui mettent l’accent sur la prévention des incidents et qui cherchent une marche à suivre, pas des coupables
  • La sécurité fait partie intégrante du milieu de travail – la culture de sécurité fait naturellement partie de la dynamique du lieu de travail
  • C’est la nouvelle norme dans le lieu de travail
  • Bonne communication dans le lieu de travail pour régler les problèmes
  • Communication efficace
  • Message clé
  • Allouer des ressources au programme – temps, personnes
  • Déterminer ce que la collaboration représente
  • Accorder de l’intérêt à l’amélioration de la sécurité (et non pas seulement la voir comme une obligation)
  • Responsabiliser les jeunes travailleurs – la culture de sécurité est la nouvelle « norme »
  • Reconnaître qu’il est réellement possible de changer les choses (p. ex. les gens portent la ceinture de sécurité)
  • Les cultures peuvent changer
  • Communication de l’information aux travailleurs – les médias sociaux, Internet peuvent aider
  • Discussion et consultation continues avec les membres des syndicats et des collectivités
  • Approche globale
  • Élimination de la bureaucratie
  • Intégration des sujets liés à la santé et à la sécurité aux conversations quotidiennes
  • La direction fait de la santé et de la sécurité sa priorité, ce qui se fait ressentir chez les employés
  • Rendre des comptes sur le rendement en matière de sécurité
  • La sécurité fait partie des activités courantes de l’organisation – fait partie des activités quotidiennes – démarche proactive
  • Amorcer un dialogue pour établir des communications ouvertes et honnêtes
  • Il faut savoir que la confidentialité sera maintenue – milieu de travail où on ne cherche pas les coupables
  • Les collègues s’entraident – confiance – tous s’assurent de la sécurité des uns et des autres
  • Modèle de diligence raisonnable pour les règlements
  • Conditions auxquelles les travailleurs peuvent s’identifier (et la direction)
  • Engagements communs pris à l’égard de la santé et de la sécurité
  • Lieux de travail qui imposent des règlements pour contrer l’intimidation et le harcèlement – utiliser la boîte à outils de la Colombie-Britannique
  • Systèmes de gestion de la SST
  • Organismes de réglementation qui effectuent des sondages; prise de décision fondée sur les faits
  • Élection d’un gouvernement libéral – tiendra-t-il ses engagements?
  • Bonnes pratiques – commentaires des travailleurs, leurs besoins
  • Politiques transparentes, communication ouverte
  • Concentrer les ressources pour assurer une mise en œuvre efficace
  • Exemples – retour au travail – on pourrait utiliser les médias sociaux, la radio et les médias d’information ainsi qu’une équipe dévouée qui réaliseraient des activités en personne pour aider à mettre au point un programme et à faire comprendre ses bienfaits.
  • Comités de santé et de sécurité hautement fonctionnels, investissement dans la formation sur la santé et la sécurité, attitudes positives, politique claire et concise
  • Bonne convention collective
  • Comités mixtes efficaces
  • Processus d’analyse des dangers liés à l’emploi
  • Cadre de référence – comité de santé et de sécurité fonctionnel avec le soutien des dirigeants
  • Code canadien du travail – pour traiter les problèmes de santé et de sécurité
  • Présence active du Comité mixte de santé et de sécurité – solliciter la participation d’autres employés pour accroître la sensibilisation (p. ex. inspections mensuelles effectuées par des membres du Comité mixte de santé et de sécurité et d’autres membres du personnel)
  • Système de gestion de la SST
  • Comités de santé et de sécurité plus dynamiques
  • Participation accrue aux comités
  • Comité mixte de santé et de sécurité hautement fonctionnel
  • Comité mixte de santé et de sécurité – coopération
  • Comité mixte de santé et de sécurité – horaire des réunions – réunions régulières et régies par des règles
  • Comité mixte de santé et de sécurité – recommandations écrites régulières
  • Donner suite à ces recommandations – mesures de suivi liées à la reddition de comptes
  • Participation du comité aux enjeux
  • Faciliter le processus de signalement des problèmes afin que tous puissent le faire – processus simple et facile
  • Comités de santé et de sécurité efficaces et fonctionnels
  • Ce qui fonctionne – barbecue sur la sécurité, activités dans le cadre du Comité mixte de santé et de sécurité, jour de nettoyage au bureau, souligner les bonnes pratiques en matière de sécurité
  • Attention accrue aux problèmes de santé mentale (en tant que spécialistes de la santé et de la sécurité)
  • Prévention
  • Accepter les nouvelles réalités (les problèmes de santé mentale, par exemple)
  • Sensibilisation accrue à la santé mentale en milieu de travail
  • Entreprises qui adoptent des pratiques favorisant la santé et la sécurité – faire appel à des experts à l’externe ou embaucher quelqu’un pour veiller à la sécurité
  • Entreprises qui reconnaissent qu’un bon programme de SST est bon pour les affaires
  • En ayant accès à des études pertinentes sur la santé et la sécurité, les organisations obtiennent de l’information qui les aide à mettre au point et à améliorer des programmes relatifs au milieu de travail (sur la santé mentale, par exemple)