[Commentaires des délégués]
* Les commentaires des délégués ont été modifiés pour corriger l’orthographe, mais nous n’avons pas corrigé la cohérence ni la grammaire.
Obstacles

- Incompréhension au sujet des pratiques culturelles autochtones
- Orientation et intégration inadéquates. Pas suffisamment de temps pour traiter et recueillir les renseignements afin de les intégrer à l’approche en matière de sécurité
- Savoir
- Manque de connaissances
- Trop de paperasse (administratif); savoir
- Connaissances et formation
- Formation en leadership
- Manque de formation en leadership
- Budget insuffisant; modernisation, formation – être réactif plutôt que d’accepter que cela fait partie intégrante des activités de l’entreprise
- Manque de connaissances des nouveaux travailleurs au sujet de leurs droits
- Obstacle – pourquoi une tierce partie est-elle plus crédible qu’une personne qui travaille dans l’industrie?
- Engagement de la haute direction
- Le dirigeant prêche-t-il par l’exemple?
- Prêcher par l’exemple
- Uniformité des communications – peu importe la taille de l’entreprise
- Appui de la haute direction
- L’employeur dit que la tâche doit être effectuée pour assurer la sécurité, mais cela alourdit la charge de travail des employés, qui doivent travailler plus longtemps
- Les directeurs ou les employeurs sont peu sûrs (les travailleurs en savent parfois plus que les représentants des employeurs)
- On n’évalue pas les compétences générales (un travailleur qui en inspire un autre n’a aucun mérite)
- Les travailleurs qui échouent sont réprimandés
- Mauvaise communication
- Les employeurs ont peu d’autorité et de contrôle – approche descendante
- Les gestionnaires des premiers échelons doivent gérer les échelons supérieurs
- Manque de compréhension chez les deux parties (travailleurs et directeurs)
- On n’accorde pas la même importance aux opinions de tous
- Les directeurs qui sont des « volontaires désignés » pour siéger au Comité mixte de santé et de sécurité n’en font pas une priorité; c’est plutôt une obligation embêtante
- Travail en vase clos ou obstacles géographiques – les problèmes de Vancouver ne sont pas toujours les mêmes qu’à Ottawa, donc ils sont ignorés
- Les problèmes régionaux sont moins importants que les problèmes nationaux
- Manque d’appui de la haute direction; solutions simples et peu coûteuses
- Mauvais patrons – ne sont pas au courant des enjeux
- On pense qu’une approche fondée sur les listes de vérification est adéquate
- Fragilité organisationnelle (résistance au changement)
- On ne reconnaît pas que les gens travaillent en vase clos
- Communication et transparence inadéquates
- Dissonance cognitive – priorités contradictoires
- On analyse trop et on n’agit pas assez
- Évaluation des échecs plutôt que des réussites
- Résistance au changement; incapacité d’apporter des changements
- Manque de ressources, de temps, d’argent et de ressources humaines
- Orgueil
- Conflit d’intérêts entre les ressources financières et humaines
- Manque de leadership
- Engagement des dirigeants (notamment envers le budget et les ressources)
- Qu’est-ce que l’opposition? Fausses promesses faites par les dirigeants lorsque les employés décident de partir
- Manque de leadership en matière de SST à de multiples niveaux; manque de communication et d’engagement significatif des employés
- Ressources et temps suffisants
- Bonne planification et respect du plan
- Objectif commun; communication (vision commune)
- Parfois, les travailleurs ont l’impression (erronée) qu’ils sont en sécurité (perceptions et attitude)
- La sécurité peut être perçue de façon réactive ou proactive
- Crainte de recevoir des représailles pour avoir signalé un risque (ne pas signaler un risque afin de ne pas en subir les conséquences; lois sur la SST)
- Obstacle – changements dans l’organisation et mise en œuvre des changements (préparation, planification et formation) déploiement des plans complets pour la mise en œuvre
- Obstacles parmi les parties présentes sur le lieu de travail – un groupe peut adopter une démarche progressive, l’autre groupe oppose une résistance
- Équilibre entre les sexes, autant chez les anciens que chez les nouveaux employés – la diversité crée différentes cultures
- « C’est comme ça qu’on fait, c’est tout » – résistance au changement, les nouvelles suggestions sont écartées
- Il faut reconnaître que chaque lieu de travail est unique
- On examine les lacunes, pas les indicateurs principaux
- Complaisance
- Données démographiques – écarts entre les générations, comme l’a indiqué M. Duxbury. Communication entre les générations
- Le mot « culture » est chargé de sens – ce qu’on attend de nos dirigeants – s’ils ne satisfont pas ces attentes, des obstacles sont créés
- Charge de travail? On ne passe pas suffisamment de temps à nouer des relations
- Affectation et projets qui ne sont pas harmonisés avec les objectifs ou la vision de l’organisation
- Opinions ou points de vue personnels
- Différentes opinions sur ce qui constitue une bonne éducation sur la culture du travail
- Littératie – problèmes de communication de la culture
- Contexte de l’organisation – résistance au changement; « nous n’avons jamais fait ça »
- Contexte de l’organisation – résistance au changement; « ça fait partie du travail »
- Contexte de l’organisation – résistance au changement; « les blessures font partie des risques de mon travail »
- Contexte de l’organisation – résistance au changement; « Je suis fier de mes blessures de combat » (chef – brûlures)
- Démarche réactive en matière de santé et de sécurité (après un incident); ce n’est pas une priorité tant qu’un incident n’a pas eu lieu
- Matériel adéquat et approprié non disponible parce que 1) fonds insuffisants 2) les fonds servent à financer d’autres priorités
- La gestion des risques tient plus compte des responsabilités de l’entreprise que de la santé et de la sécurité des employés
- Les petites entreprises ont en général moins de ressources à allouer aux initiatives de sécurité
- Aucun respect pour les personnes qui font le travail, l’important c’est que le travail soit fait
- Manque de vision – pas de vision claire et définie
- Manque de ressources – on ne peut pas apporter de changements
- Résistance au changement
- Créer un milieu respectueux
- Réduire la bureaucratie; « faites profil bas »
- Bureaucratie
- Quels sont les obstacles? Être ignoré, nos idées n’ont aucune importance, ne pas faire partie du groupe, obstacles liés aux attitudes; manque de collaboration, usure – essayer de changer les choses, sans succès
- Tâche sisyphéenne
- La productivité est plus importante que tout le reste
- Évaluation inadéquate en général
- Solutions insatisfaisantes et inadéquates
- Plus de travail que nécessaire
- Communications et manque de vocabulaire commun (anglais langue seconde ou écarts entre les générations) (culture)
- Financement; mauvaise utilisation des ressources
- Culture de production
- Culture de gains financiers
- Les tests de dépistage des drogues créent une culture axée sur la peur
- Culture réactive plutôt que proactive
- Différences démographiques et culturelles
- Différences culturelles (approche en matière de sécurité qui diffère en fonction des cultures)
- Pas seulement la culture locale ou propre à un secteur, mais la culture nationale (perception du risque), ancienneté
- Réactif ou proactif
- Roulement élevé du personnel
- Confiance/méfiance
- Inertie – « nous avons toujours fait notre travail de cette façon »
- Les différences entre les sexes et entre les générations doivent être reconnues – on doit en tenir compte lors de l’élaboration des politiques et des procédures
- Obstacles environnementaux – tactiques pour modifier les comportements
- Équilibre délicat entre les enquêtes et l’attribution du blâme (évaluer la responsabilité des travailleurs)
- « Quel système ne fonctionne pas? » « La procédure était-elle appropriée? » « Quel rôle le travailleur a-t-il joué? »
- Lacunes et erreurs
- Jugement
- Désobéissance
- Établir la priorité des problèmes
- Manque de confiance
- Mauvaise communication
- Manque d’engagement
- Peur du changement
- Personnes sur qui le changement a un effet négatif (ceux qui ont le plus à perdre)
- Complexité
- Charge de travail, contraintes de temps
- Appropriation/reddition de comptes
- Indifférence/complaisance
- Engagement des principaux acteurs/manque de champions
- Les gains financiers sont plus importants que le bien-être des personnes, même si ces deux objectifs devraient avoir la même importance
- Bureaucratie
- Le Code du travail canadien n’a aucune autorité – beaucoup de zones grises
- Les lois provinciales sont plus utiles
- De nombreuses couches d’obstacles au sein des grandes entreprises; bureaucratie lourde
- La loi n’a aucune autorité – elle est peu mise en application dans les lieux de travail; manque de représentants; pas de formation
- Réglementation rigide (normative)
- Acronymes/langage
- Les organismes de réglementation n’appliquent pas la loi
- Conformité réglementaire – suivre le rythme
- Les règles sont toujours en retard sur la réalité/ne suivent pas les changements (cycle de réglementation)
- Quels sont les obstacles? Baby-boomers, résistance, attitudes, peur du changement, échéanciers/durée/répercussions, investissement, résultats
- Problèmes de santé mentale – problèmes de confidentialité – être des chefs de file – il reste beaucoup de progrès à réaliser
- Santé mentale – en général, le problème de santé mentale doit être lié à un incident précis
- Analyse de rentabilisation pour déterminer le rendement des investissements
- Idéologie = approche qui ne tient pas compte des preuves – gouvernement et lieu de travail (p. ex. drogues et alcool)
Problèmes

- Environnement – établir des liens entre la santé mentale et les emplois précaires – centres d’intérêt multiples – division – les emplois moins convoités sont liés à des taux élevés de blessures
- Stigmatisation de la santé mentale
- Difficile à définir
- Manque de connaissances au sujet des problèmes de santé mentale
- Définir les problèmes – certains problèmes sont difficiles à résoudre et il est difficile de trouver des solutions
- Trouble de stress post-traumatique/acculumation de stress
- Intimidation et harcèlement
- Violence
- Clients menaçants – violence
- Travailler seul – endroits éloignés
- Violence au travail – il faut déployer plus d’efforts
- Ergonomie – manque de connaissances
- Niveau d’éducation – donner de l’information sur les exigences
- Manque d’éducation ou de formation
- Aucun transfert des connaissances ni de volonté à partager ses connaissances
- Les gestionnaires assument des rôles sans posséder les connaissances nécessaires (assument plusieurs rôles – production et gestion)
- Personnel formé en santé et sécurité – difficile à trouver
- Aucune formation sur les notions fondamentales de santé et de sécurité pour les nouveaux employés
- Superviseurs informés et compétents
- Ne pas comprendre la cause sous-jacente
- Ne pas comprendre le risque et l’évaluation des risques
- Ne pas être en mesure d’interpréter l’information
- Aucun lien avec la formation sur les superviseurs – on a des superviseurs, mais pas de formation
- Formation de base sur la santé et la sécurité pour les employés de premier échelon (on se fie aux employeurs pour qu’ils offrent une formation) – la structure devrait ressembler à celle établie en Ontario
- Solution – mettre en œuvre dans les écoles secondaires – obligation de posséder un certificat – p. ex. Serving It Right et Smart Serve. Les certificats sont obligatoires, même s’ils sont obtenus en ligne
- Manque de transfert des connaissances – planification de la relève, données démographiques
- Petites entreprises – manque de connaissances, manque de temps, aucun suivi
- Il est difficile de trouver du temps et des ressources
- Petites entreprises – où commencer (intimidant)
- Manque d’information – aucun accès, il faut payer pour avoir accès
- Manque de ressources – argent, ressources humaines
- Communication de l’information – n’atteint pas les bons auditoires – l’employeur ou les petites entreprises. La terminologie est un obstacle
- Changement technologique – difficile de s’adapter en temps réel
- Pénurie de professionnels compétents dans le domaine de la santé et de la sécurité
- Manque de ressources, charge de travail accrue, priorités concurrentes, fardeau administratif
- Soins de santé – ressources insuffisantes, soutien de la direction
- Recrutement du personnel
- Une personne informée prend des décisions éclairées
- Acuité intellectuelle compromise par les facteurs de stress et des tâches variables – entraîne de la fatigue, des heures de travail prolongées
- Responsabilités floues – restructuration
- Généralistes ou spécialistes
- Activités saisonnières – temps insuffisant pour construire des infrastructures et faire de la SST sa priorité
- Assouplissement des normes dû au manque de personnel
- Effectifs temporaires
- Travailleurs temporaires
- Roulement du personnel – augmentation et diminution du nombre de travailleurs
- L’automatisation entraîne une réorientation du travail
- Apathie
- On blâme les travailleurs
- Communications; intégrer à tous les processus – communications et mise en œuvre incohérentes
- Sécurité systématique en milieu de travail
- Attentes contradictoires – fais cela par rapport à fais cela de façon sécuritaire. Exemple – ALCOA
- On met l’accent sur l’invité ou le client plutôt que sur l’employé (enseignant ou étudiants; patient ou soignant)
- Culturel
- La santé et sécurité au travail est perçue négativement et considérée comme ennuyante; cela a des répercussions négatives sur les résultats
- Les dirigeants changent souvent – perte de leadership en matière de sécurité; les dirigeants ne sont pas concernés par les objectifs ou les plans à long terme
- Les blessures ou les risques ne sont pas assez souvent déclarés
- Complaisance et normalisation
- Cultures de sécurité contradictoires au sein d’une même organisation
- Fardeau du processus – pas toujours fondé sur les risques
- Changement au sein de la direction ou changement de priorités de la direction
- Nouvelle agressivité ou assurance des clients
- Démarche réactive plutôt que proactive, contraintes de temps
- Syndicats forts – militants, misérables, s’opposent à tout, méfiance et découragement, perte de temps considérable = méfiance ou sentiment que tout leur est dû
- Promouvoir une culture de sécurité dans un secteur dangereux (les forces de l’ordre, par exemple) – à tous les niveaux – directeurs et agents de première ligne
- Gestionnaires intermédiaires et superviseurs hiérarchiques ayant la sécurité à cœur (pas seulement les employés de premier échelon)
- Traiter l’employé d’une façon globale, peu de soutien au travail (mais il recevra des prestations une fois qu’il se sera blessé ou qu’il aura été impliqué dans un accident)
- Soins de santé – les personnes représentent un obstacle. Engagement des employés
- Soins de santé – tout s’oppose à une culture de sécurité
- Engagement – surtout en ce qui a trait à la santé et sécurité (participatif), engagement du travailleur et de la collectivité
- L’augmentation de la charge de travail entraîne une augmentation des problèmes de santé mentale
- Effectifs vieillissants 55 ans et +
- Différences entre les générations
- Travailleurs vieillissants – augmentation du nombre d’incidents, stress continu, rétablissement plus long
- Une personne responsable de la sécurité pour quatre provinces, portée des ressources; tout cela représente un problème. Les besoins en matière de sécurité diffèrent, chaque province a ses propres exigences
- Les employeurs mettent l’accent sur la conformité, et non sur les pratiques exemplaires. Ils veulent que les agents respectent les exigences minimales
- Loi sur la santé et la sécurité qui n’a aucune autorité – aucune application de la loi, personne n’est formé pour l’appliquer (Bahamas)
- Il est difficile de comprendre la Loi et son règlement – on ne sait pas comment les mettre en application
- Surcharge de renseignements – qu’est-ce qu’on doit appliquer, surcharge culturelle
- Il faut donner un sens aux évaluations du risque, il y a trop de tâches liées à la documentation
- Cela fait partie de la façon dont nous pensons à la sécurité
- Pas important pour les entreprises à faible risque (les encourager à tenir compte de la sécurité)
- Les grandes entreprises sont assujetties à de nombreuses administrations
- Manque de conformité
- Restructuration de Transports Canada et d’Emploi et Développement social Canada
- Le Programme du travail et les responsables de la sécurité sont sous-financés
- Hausse du taux de blessures invalidantes chez les débardeurs
- Le programme de prévention des risques est inexistant ou incomplet
- Pas d’application de la loi pour les soins de santé
- Manque de progrès – en Amérique du Nord, nous nous fions plus à l’idéologie qu’aux faits. Il s’agit peut-être du syndrome « nous connaissons tout mieux que les autres »
- Conducteurs distraits – travailleurs qui conduisent; construire des routes et vivre un traumatisme
- Les entreprises et le gouvernement travaillent ensemble (en apparence) pour surveiller et partager les dates, les systèmes de réglementation, l’application de loi. Le marché s’occupe de tout.
* Les commentaires des délégués ont été modifiés pour corriger l’orthographe, mais nous n’avons pas corrigé la cohérence ni la grammaire.
Idées

- Risques psychosociaux – milieux de travail toxiques
- Incidence sur la confiance, l’engagement, la reconnaissance, les peurs
- Leadership – prêcher par l’exemple, roulement – manque d’uniformité
- Législation – lois inefficaces, non-conformité et mise en application
- Se concentrer en priorité sur la santé et la sécurité au travail (SST) – éducation
- Engagement et consultation
- Ressources appropriées (agent de sécurité)
- Leadership mettant de l’avant les priorités en matière de SST
- Engagement (ressources)
- Comprendre la nature des obstacles
- Indicateur de rendement clé – rendement
- Comprendre à qui vous vous adressez
- Mobilisation des employés
- Environnement favorisant la collaboration
- Communication des avantages aux intervenants
- Leadership – Formation
- Champions du changement
- Approprié aux formations et aux qualifications
- Intelligence émotionnelle
- Engagement
- Mentorat
- Écoute active
- Champions
- Ne se limite pas à la conformité
- Fondement de la santé et sécurité
- Éducation
- Reconnaître la conformité, mais surtout les changements relatifs aux activités
- Rendre la sécurité amusante
- Formation sur le leadership
- Moment du changement – améliorations continues
- Santé et sécurité physiques et psychosociales
- Activisme fondé sur le savoir – éducation – compétences multidisciplinaires
- Célébrer les réussites – embauche d’un gestionnaire chargé de la sécurité
- Être authentique
- Partenariat entre les travailleurs et les employeurs
- Relations
- Culture
- Déterminé par les bailleurs de fonds – la haute direction gère les changements
- Tenir compte de la santé et la sécurité psychologiques au travail, pas seulement de la santé et la sécurité physiques
- Reconnaissance des bonnes pratiques (pas seulement des mauvaises)
- Faire preuve de respect et de compassion
- Reconnaître le leadership inspirant
- Faire preuve de gentillesse
- Culture d’authenticité
- Consultation
- Communication d’une vision de l’avenir
- Bon moment
- Inclusion – les gestionnaires de première ligne font partie du processus
- Relations personnelles et significatives entre les couches
- Nécessité de savoir que cela vous tient à cœur; empathie
- Poursuivre la communication entre les responsables de la sécurité et les habitants et les dirigeants
- Comprendre les membres du public et la manière de communiquer avec eux
- Faire la distinction entre l’éducation et la formation
- Rendre leur formation opérationnelle
- Diverses généralisations – « ne pas laisser de place à la relève » ou « nous avons toujours procédé de cette façon », ne pas être ouvert aux nouvelles idées
- Toujours viser la meilleure pratique plutôt que la pratique « exemplaire » – amélioration continue
- Lorsque vous utilisez des pratiques provenant d’autres endroits, assurez-vous qu’elles correspondent à votre culture
- Mémoire organisationnelle – préparez-vous maintenant pour les changements à venir afin de mettre en place une « mémoire organisationnelle ». Assurez-vous que le mentorat et l’encadrement fonctionnent dans les deux sens entre les employés débutants et expérimentés. (Examinez la planification à venir)
- Mentorat sur des sujets qui vont au-delà des exigences de l’emploi, p.ex. devoir s’exprimer, quoi porter, comment réussir au sein de l’entreprise
- Communication – sincère, raisonnée, éloquente
- Direction – personnel autre que la direction
- Gagner la confiance à tous les niveaux de l’organisation
- Comprendre le public – les générations (écarts) et leurs besoins
- Écarts sociaux
- Demander l’avis des travailleurs avant de communiquer une décision
- Langage clair
- Solliciter la participation des travailleurs lors des décisions visant à trouver des solutions
- Contexte des changements
- Pertinence, incidence, efficacité
- Qu’est-ce que cela m’apporte – mobiliser les travailleurs
- Rétroaction
- Prêcher par l’exemple
- Résoudre et surmonter – éducation
- Résoudre et surmonter – comité de sécurité – visibilité – également mis de l’avant par le leadership de la haute direction
- Rendre les comités de sécurité plus efficaces
- Solliciter la participation des travailleurs dans le processus de changement
- Obstacle – manque de confiance
- Engagement de tous les acteurs
- Planification à venir en matière de santé publique (p. ex. données démographiques au sein des organisations)
- Organisations très efficaces – comment y arriver et comment utiliser les résultats des sondages
- Roulement des dirigeants. Le nouveau dirigeant n’accepte pas les changements sur lesquels l’ancien dirigeant avait concentré ses efforts
- manque de ressources, restrictions
- Monde légalisé
- Augmentation de la bureaucratie
- Mises en application insuffisantes
- Les lois n’en font pas assez
- Les travailleurs ne savent pas comment exercer leurs droits
- Responsabilisation, base de connaissances essentielles
- Manque d’engagement
- Examens du rendement plus efficaces
- Aucunes représailles contre les employés s’ils signalent quelque chose
- Les dirigeants n’agissent pas de manière responsable
- Aucune conséquence pour le gouvernement
- Planification stratégique
- Engagement de la direction
- Engagement des employés
- Avoir un bon cadre de gestion de la sécurité
- Amélioration continue
- éducation, sensibilisation
- Collaboration
- Communication ouverte pour améliorer la compréhension
- Mentorat efficace
- Difficile car nous devons comprendre comment travailler avec d’autres générations
- Créer un environnement de travail dynamique, donner des ressources pour garantir la participation et la réussite
- Établir un ordre de priorité
- Déterminer les mesures appropriées, et les mettre en œuvre de façon uniforme entre les administrations
- Engagements sincères et démontrables en matière de santé et de sécurité au travail
- Tirer parti de ce qui fonctionne bien, passer de bien à excellent
- Comprendre la signification des changements – 20 degrés par opposition à 180 degrés
- S’assurer que la SST fait partie du processus dès le départ; elle ne doit pas être prise en compte après coup
- Bien faire par rapport à faire bien et de manière sécuritaire
- Promouvoir la SST
- Se débarrasser des vieilles habitudes qui alimentent cette culture – traiter tout le monde avec impartialité (juste contre équitable)
- La responsabilisation doit augmenter – les travailleurs doivent assumer leurs comportements et leurs choix (problèmes de réglementation)
- Ainsi, un plus grand nombre de règles et de règlements ne fonctionnent pas
- Célébrer l’excellent travail
- Célébrer les champions
- Améliorer les règles
- Les règles doivent représenter avec précision la situation actuelle
- Être authentique – échanges relatifs à l’efficacité et à la rigueur
- Continuer en tout temps les échanges (varier les tâches)
- Excellente participation auprès de toutes les parties
- Communication parmi les acteurs du milieu du travail
- Respect et confiance
- Gains réciproques
- Amélioration continue
- Engagement empreint de compassion
- Écoute
- Communication des réussites
- Reconnaissance
- Tirer profit des changements positifs
- Reconnaître l’innovation
- Ergonomie participative
- Dommage psychologique
- Activisme fondé sur le savoir
- Éducation – investir dans les connaissances
- Reconnaissance des valeurs dans les milieux de travail
- Changement
- Mobiliser les cadres supérieurs et leur fournir les outils dont ils ont besoin
- Formation, encadrement, mentorat des cadres intermédiaires
- Le soutien touche les employés, les membres du comité mixte de SST, les employeurs, les travailleurs et les représentants
- Mobilisation des intervenants
- Les travailleurs connaissent le secteur
- Les gens peuvent parler ouvertement sans représailles
- Améliorer la communication entre les parties
- Décideurs/décideurs
- Représentants de l’employeur, pas de régulateurs du budget
- Champions en matière de sécurité – ont ciblé des problèmes liés à la sécurité
- Champions en matière de sécurité – se préoccupent continuellement de la sécurité
- Champions en matière de sécurité – responsabilité « la prévention devrait faire partie de toutes vos conversations »
- Membres de l’effectif responsabilisés
- Participation accrue des membres du comité mixte de SST
- Transfert des connaissances, tirer parti des forces d’autrui
- Problèmes et solutions
- Déterminé par les fondateurs – la haute direction dirige les changements
- Former les dirigeants – surtout en ce qui concerne leurs connaissances et leurs compétences en matière de traitement
- La perception des dirigeants sur la sécurité
- Les dirigeants ne savent pas « ce qu’est la sécurité » – il faut déployer des efforts, il ne s’agit pas seulement d’être conformes aux lois
- Est-ce nécessaire?
- Établir des liens entre la sensibilisation à la sécurité et les primes des cadres supérieurs
- Récompenses financières pour les comportements sécuritaires; comportements collectifs et individuels
- Si nous récompensons les gestionnaires, nous pouvons récompenser les travailleurs pour leurs comportements sécuritaires, mais le syndicat s’y oppose
- Engagement quotidien envers le système; « comment participez-vous? »
- Examiner le système – why was the burner how
- Responsabiliser les travailleurs
- Changements au niveau des processus
- Mettre fin aux meurtres (faire l’autruche) appliquer les lois fédérales, provinciales et territoriales
- Accroître la participation – demander quels sont les principaux aspects
- Assimiler l’information (se donner du temps)
- Créer un milieu ouvert et transparent
- Exécution de la réglementation – régime sain
- Droit de refuser
- Gérer les situations de travail dangereuses; arrêt de travail
- Éduquer! Éduquer! Éduquer!
- Système de SST, orientation
- Accélérer la correction des mesures de suivi
- Effectuer des vérifications trimestrielles
- Embaucher un responsable de la sécurité
- Les bonnes personnes devraient occuper les postes de la haute direction
- Dirigeants engagés
- Prêcher par l’exemple
- Participation des travailleurs à tous les niveaux – significatif
- Participation aux enquêtes
- Formation adéquate
- Programmes, éducation
- Formation offerte à tous les niveaux
- Faire participer la direction
- Formation – l’employeur et les travailleurs devraient prendre part aux communications en même temps
- Allouer du temps et des ressources à la formation des dirigeants
- Risques psychosociaux
- Communication ouverte et respectueuse à tous les niveaux; écoute active
- Intégration aux processus
- Intégration, changement au niveau du style de vie
- Souligner les réussites
- Apte à travailler
- Répond aux exigences en matière de sécurité
Bonnes Choses

- Engagement – participation à tous les niveaux (personnes concernées)
- Coopération, participation, engagement, respect
- Possibilité de mobiliser les dirigeants – dans un secteur de la santé mentale – pour signaler un changement d’approche
- Engagement des employés – participation aux enquêtes et aux évaluations des risques
- Meilleure communication – plus de possibilités de participer
- Dirigeants bien formés – avoir des conversations avec tous les niveaux de participation
- Analyses comparatives générales – trouver des solutions ensemble – apprendre de la participation des autres :
- « Engagement » axé sur la compassion et l’authenticité
- Engagement des intervenants
- Engagement, autonomisation
- Engagement tripartite
- Engagement des employés
- Personnes siégeant au comité, importance comprise
- Les comités sont un milieu de coopération et de collaboration
- Favoriser un engagement rapide et durable
- Participation du travailleur – processus continu de conceptualisation et de planification et d’acquisition
- Avantage perçu de la collaboration
- Bonne communication
- Bonne écoute
- Appropriation
- Détermination des lacunes
- Engagement du travailleur
- Commentaires des travailleurs sur les pratiques et les procédures pour s’assurer que le travail est réellement sécuritaire
- Participation des travailleurs aux programmes (donner plus de place aux travailleurs)
- Amélioration de la gestion systématique de la sécurité (incorporation à plus de niveaux ou à tous les niveaux – utilisation par plus d’intervenants)
- Inclusion aux fins de mise en œuvre
- Les travailleurs se responsabilisent davantage (amélioration depuis les 20 dernières années en raison de la loi)
- Participation des travailleurs – participation aux programmes de santé et de sécurité au travail (SST)
- Rassemblements quotidiens, réunions pour faire participer les travailleurs (communication bilatérale)
- Participation des travailleurs
- Participation des employeurs – ils en sont responsables (appropriation)
- Participation de tous les niveaux aux activités liées à la SST
- Faire participer le personnel subalterne
- Faire participer les effectifs au processus
- Intégrer les questions de santé et de sécurité aux conversations quotidiennes
- Communication entre tous les niveaux concernant la SST
- Des dirigeants compatissants et compétents sont essentiels
- De bons dirigeants, solides et engagés
- Prêcher par l’exemple / leadership
- Vision – le comité a de l’importance et exerce un solide leadership
- Solide leadership en matière de santé et de sécurité – respect des engagements
- La direction est réellement engagée et a suivi une formation
- Leadership – nous comprenons qu’il doit y avoir un engagement à tous les niveaux
- Intérêt réel à assurer la sécurité du lieu de travail
- Embaucher des experts et accepter les conseils – plusieurs groupes suggèrent de renforcer les sanctions pour les cas de non-conformité – insister sur l’engagement
- Démonstration du respect de ses engagements
- Reconnaître les facteurs de stress
- Maintenir de bonnes pratiques
- Être visible et facile d’approche dans le lieu de travail – prêcher par l’exemple et remplir ses promesses
- Les dirigeants montrent que la santé et la sécurité sont importantes
- Observer ce qui se passe/comprendre la réalité
- Ne pas avoir peur de prendre des décisions et d’avoir des conversations difficiles
- Tenir compte du bien-être de vos employés et de la durabilité des biens
- Tenter d’améliorer le climat de travail
- Communication claire et efficace
- Condenser les principaux messages
- Communication bidirectionnelle
- Communication adaptée à l’auditoire
- Prêcher par l’exemple à tous les niveaux
- Mobiliser les effectifs
- Pertinence
- Cibler et soutenir les travailleurs
- Relations en personne afin de les solidifier – confiance/compréhension/démontret qu’on y accorde de l’importance
- Communication claire et efficace
- Tirer des leçons des incidents qui se produisent dans l’organisation et à l’extérieur de celle-ci
- S’engager à résoudre les problèmes (mesure)
- Amélioration continue du milieu de travail
- Adopter une démarche proactive plutôt que réactive pour régler les problèmes
- Cibler les risques et les problèmes en premier lieu (détermination des risques), puis mettre en œuvre des mesures préventives
- Tirer des leçons des enquêtes sur les accidents ou les accidents évités de justesse et mettre en œuvre des mesures pour prévenir que ces accidents ne se reproduisent
- La plupart des groupes ont affirmé que la formation et l’éducation sont essentielles à une culture de la sécurité progressive et inclusive. Cibler la formation en fonction des problèmes émergents
- Formation et éducation pour les employés et les employeurs
- Formation à l’échelle fédérale – Colombie-Britannique
- Bien évaluer les tactiques, offrir beaucoup de formation (axée sur l’emploi) – il vaut mieux évaluer et déterminer les risques
- Plus de formation et d’éducation
- La direction doit consacrer du temps à la formation, aux inspections et aux enquêtes
- Éducation et formation sur les politiques et les programmes à l’intention des travailleurs et participation des cadres intermédiaires
- Formation et éducation officielles à l’interne
- Éducation – les personnes qui ont une meilleure compréhension des questions de santé et de sécurité savent qu’il faut créer et maintenir une culture de sécurité
- Responsables de la sécurité certifiés au sein des organisations
- Occuper par intérêt un emploi lié à la sécurité – pas seulement en raison d’une blessure
- Frontières claires, superviseurs et représentants syndicaux formés
- Aucun tabou lié aux questions de santé et de sécurité (éducation/sensibilisation)
- Apprentissage commun – les formateurs sont des gestionnaires et des employés
- Meilleure compréhension du droit qu’ont les employés et les gestionnaires de signaler les problèmes de sécurité
- Travailleurs formés sur la SST
- Amélioration de la communication – à tous les niveaux – toutes les communications avec les représentants du syndicat et des comités doivent être respectueuses
- Milieux de travail qui mettent l’accent sur la prévention des incidents et qui cherchent une marche à suivre, pas des coupables
- La sécurité fait partie intégrante du milieu de travail – la culture de sécurité fait naturellement partie de la dynamique du lieu de travail
- C’est la nouvelle norme dans le lieu de travail
- Bonne communication dans le lieu de travail pour régler les problèmes
- Communication efficace
- Message clé
- Allouer des ressources au programme – temps, personnes
- Déterminer ce que la collaboration représente
- Accorder de l’intérêt à l’amélioration de la sécurité (et non pas seulement la voir comme une obligation)
- Responsabiliser les jeunes travailleurs – la culture de sécurité est la nouvelle « norme »
- Reconnaître qu’il est réellement possible de changer les choses (p. ex. les gens portent la ceinture de sécurité)
- Les cultures peuvent changer
- Communication de l’information aux travailleurs – les médias sociaux, Internet peuvent aider
- Discussion et consultation continues avec les membres des syndicats et des collectivités
- Approche globale
- Élimination de la bureaucratie
- Intégration des sujets liés à la santé et à la sécurité aux conversations quotidiennes
- La direction fait de la santé et de la sécurité sa priorité, ce qui se fait ressentir chez les employés
- Rendre des comptes sur le rendement en matière de sécurité
- La sécurité fait partie des activités courantes de l’organisation – fait partie des activités quotidiennes – démarche proactive
- Amorcer un dialogue pour établir des communications ouvertes et honnêtes
- Il faut savoir que la confidentialité sera maintenue – milieu de travail où on ne cherche pas les coupables
- Les collègues s’entraident – confiance – tous s’assurent de la sécurité des uns et des autres
- Modèle de diligence raisonnable pour les règlements
- Conditions auxquelles les travailleurs peuvent s’identifier (et la direction)
- Engagements communs pris à l’égard de la santé et de la sécurité
- Lieux de travail qui imposent des règlements pour contrer l’intimidation et le harcèlement – utiliser la boîte à outils de la Colombie-Britannique
- Systèmes de gestion de la SST
- Organismes de réglementation qui effectuent des sondages; prise de décision fondée sur les faits
- Élection d’un gouvernement libéral – tiendra-t-il ses engagements?
- Bonnes pratiques – commentaires des travailleurs, leurs besoins
- Politiques transparentes, communication ouverte
- Concentrer les ressources pour assurer une mise en œuvre efficace
- Exemples – retour au travail – on pourrait utiliser les médias sociaux, la radio et les médias d’information ainsi qu’une équipe dévouée qui réaliseraient des activités en personne pour aider à mettre au point un programme et à faire comprendre ses bienfaits.
- Comités de santé et de sécurité hautement fonctionnels, investissement dans la formation sur la santé et la sécurité, attitudes positives, politique claire et concise
- Bonne convention collective
- Comités mixtes efficaces
- Processus d’analyse des dangers liés à l’emploi
- Cadre de référence – comité de santé et de sécurité fonctionnel avec le soutien des dirigeants
- Code canadien du travail – pour traiter les problèmes de santé et de sécurité
- Présence active du Comité mixte de santé et de sécurité – solliciter la participation d’autres employés pour accroître la sensibilisation (p. ex. inspections mensuelles effectuées par des membres du Comité mixte de santé et de sécurité et d’autres membres du personnel)
- Système de gestion de la SST
- Comités de santé et de sécurité plus dynamiques
- Participation accrue aux comités
- Comité mixte de santé et de sécurité hautement fonctionnel
- Comité mixte de santé et de sécurité – coopération
- Comité mixte de santé et de sécurité – horaire des réunions – réunions régulières et régies par des règles
- Comité mixte de santé et de sécurité – recommandations écrites régulières
- Donner suite à ces recommandations – mesures de suivi liées à la reddition de comptes
- Participation du comité aux enjeux
- Faciliter le processus de signalement des problèmes afin que tous puissent le faire – processus simple et facile
- Comités de santé et de sécurité efficaces et fonctionnels
- Ce qui fonctionne – barbecue sur la sécurité, activités dans le cadre du Comité mixte de santé et de sécurité, jour de nettoyage au bureau, souligner les bonnes pratiques en matière de sécurité
- Attention accrue aux problèmes de santé mentale (en tant que spécialistes de la santé et de la sécurité)
- Prévention
- Accepter les nouvelles réalités (les problèmes de santé mentale, par exemple)
- Sensibilisation accrue à la santé mentale en milieu de travail
- Entreprises qui adoptent des pratiques favorisant la santé et la sécurité – faire appel à des experts à l’externe ou embaucher quelqu’un pour veiller à la sécurité
- Entreprises qui reconnaissent qu’un bon programme de SST est bon pour les affaires
- En ayant accès à des études pertinentes sur la santé et la sécurité, les organisations obtiennent de l’information qui les aide à mettre au point et à améliorer des programmes relatifs au milieu de travail (sur la santé mentale, par exemple)