[Sujets]

Accélération et décélération : Leçons tirées de la santé mondiale

Défenseur des droits de la personne réputé mondialement et ancien président international de Médecins Sans Frontières/Doctors Without Borders, le Dr James Orbinski prononcera un discours sur sa grande expérience sur le terrain qui saura vous éclairer et vous inspirer.

Facteurs humains et performance

La séance de M. Conklin portera sur l’apprentissage opérationnel en matière de sécurité et présentera une nouvelle approche en matière de gestion de la sécurité fondée sur de nouveaux principes – au delà du comportement comme facteur de cause, les erreurs et la conformité rigoureuse – ainsi que des exemples d’entreprises et d’équipes qui appliquent ces principes.

Composer avec le raz-de-marée des changements démographiques

Au cours de la prochaine décennie, nous assisterons à une transformation fondamentale de la relation entre les employeurs et les employés. La pénurie de main-d’œuvre liée au départ à la retraite massif des baby-boomers fera en sorte que les organisations tenteront d’attirer et de maintenir en poste les bons employés et qu’elles se feront concurrence pour embaucher des membres de la génération X. Peu d’organisations sont prêtes à faire face au grand bouleversement qui les attend dans les décennies à venir. Étant dans une économie du savoir, cette erreur pourrait leur coûter cher puisque les employés représentent, pour la plupart des entreprises, la dépense qui connaît la croissance la plus forte et la plus rapide.

Linda décrit les tendances démographiques qui nous amènent vers une situation très méconnue quant aux effectifs. Elle présente des exemples et des suggestions pratiques sur ce que doivent faire les dirigeants pour surmonter les obstacles à venir. Il faut plus que des politiques de ressources humaines pour gagner la « guerre des talents » et assurer la « conciliation travail-vie ». Il faut reconnaître l’importance stratégique et la valeur inestimable de la mobilisation et du bien-être de la main-d’œuvre ainsi que promouvoir une culture organisationnelle favorisant la conciliation travail-vie.

Résultats de l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2)

Près de 50 000 établissements de tous les secteurs d’activité dans 36 pays ont été interviewés en 2014 dans le cadre de la deuxième enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2) de l’agence d’information de l’Union européenne en matière de sécurité et de santé au travail (EU-OSHA). L’enquête contribue à combler des lacunes importantes en matière d’information dans le monde de la sécurité et de la santé au travail (SST) en explorant en détail les quatre domaines suivants : les risques de SST généraux et la façon dont ils sont gérés, les risques sur le plan psychosocial, les moteurs et les obstacles pour la prise de mesures de gestion de la SST et la participation des travailleurs aux activités de SST. Après une brève note méthodologique, Xabier donnera un aperçu des facteurs de risque présents dans les milieux de travail européens et des principaux résultats dans les quatre domaines visés.

Avancée majeure dans la santé et la sécurité au travail

Dans les firmes qui réalisent les plus grands progrès en matière de santé et sécurité au travail, quels changements sont apportés, pour quelles raisons et à l’initiative de qui? Lynda présente un modèle des facteurs de réussite qui ont mené à une amélioration notable de la santé et sécurité au travail ainsi que de l’incidence des « avancées majeures » sur la pratique professionnelle en milieu de travail.

Ergonomie pleinement participative

À l’aide d’une étude de cas portant sur les activités à bord des avions de ligne, Troy examine de façon plus générale le concept d’ergonomie participative misant sur les comités d’orientation et de sécurité au travail, la contribution des syndicats et la mobilisation de tous les paliers de l’organisation aux différentes étapes du processus – de la planification jusqu’à la mise en œuvre des changements, en passant par la cueillette de l’information.

Impact des changements climatiques sur le travail

Carla se penche sur les défis que pose le changement climatique à la chaîne de processus englobant le travail, l’emploi et la formation dans les principales industries canadiennes et professions, ainsi que sur la manière dont les décideurs comprennent les défis auxquels ils sont confrontés et y réagissent.

Sexe et genre : Pourquoi sont-ils importants?

Les études démontrent que le sexe (biologique) et le genre (social) ont une grande influence sur les expériences vécues en milieu de travail et les résultats. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire pour que ces concepts soient des éléments fondamentaux de l’élaboration de politiques, de programmes et d’intervention en matière de santé et de sécurité au travail.

Krystle van Hoof traitera du sexe et du genre et expliquera leur lien à la santé et la sécurité au travail; elle présentera des exemples ainsi que des recommandations provenant des recherches les plus récentes réalisées au Canada.

Corps policier de Calgary : En route vers la préparation mentale

Le corps policier de Calgary a été le premier au Canada à mettre en œuvre le programme En route vers la préparation mentale. Cette initiative visait à aider les membres du corps policier à mieux comprendre la santé mentale et les mesures à prendre pour rester en bonne santé mentale et aider leurs collègues à faire de même. Fruit d’une collaboration entre les Alberta Health Services, le ministère de la Défense nationale et la Commission de la santé mentale du Canada, En route vers la préparation mentale constitue une mesure importante pour réduire la stigmatisation et améliorer la résilience au sein des corps policiers. Theresa présente la mise en œuvre du programme ainsi que les leçons qui en ont été tirées.

L’intelligence émotionnelle au travail

Le Dr Reuven Bar-On définit l’intelligence émotionnelle comme « un éventail d’habiletés, de compétences et d’aptitudes cognitives qui influencent notre capacité de réussir à composer avec les exigences et les pressions du milieu ». Grâce à des exemples pratiques, vous en saurez davantage sur ce que représente l’intelligence émotionnelle sur le plan de la croissance personnelle et professionnelle, de la constitution d’équipes qui réussissent et de la satisfaction des clients.